LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hadj 2014 : Des pèlerins de Bobo-Dioulasso dénoncent la mauvaise organisation

Publié le mardi 28 octobre 2014 à 16h16min

PARTAGER :                          
Hadj 2014 : Des pèlerins de Bobo-Dioulasso dénoncent la mauvaise organisation

Bobo-Dioulasso a enregistré ce samedi 25 octobre dernier le premier vol retour des pèlerins. Annoncé pour 2h45mn, le Boing 747-400 de la compagnie Nasair a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Bobo-Dioulasso à 2h27mn.

Les 500 pèlerins partis le 20 septembre dernier sont pour la plupart revenus ce samedi 25 octobre, soit près d’un mois de pèlerinage. Si certains étaient dans la joie totale, d’autres par contre pleuraient ou cherchaient à se mettre au sol une fois sortis de l’avion. Avant l’accès au bus devant les amener pour les formalités policières, les désormais hadja et El hadj sont soumis aux mesures sécuritaires contre la fièvre hémorragique à virus Ebola. Pour ces pèlerins, ce sont deux agents de santé qui ont été réquisitionnés si bien que nombre de pèlerins ont échappé à la prise de température et aux lavages des mains avec le liquide désinfectant. Et c’est aux environs de 5h30mn que tous les pèlerins ont eu accès au bus affrété par leur agence.

Propos de quelques pèlerins

El hadj Zoromé Amadé : « Nous sommes satisfaits »
Dieu soit loué. Nous revenons effectivement de la Mecque et j’avoue que tout s’est bien passé. J’estime que l’ensemble des pèlerins burkinabè ont pu faire les différentes étapes du hadj. A mon avis, il n’y a eu aucun problème majeur. Beaucoup sont partis en bonne santé et ils sont revenus avec en bonne santé. Je pense que l’organisation n’est pas à redire.

El hajd Lassina Diawara : « L’organisation est à revoir »

Je ne sais pas pourquoi les gens cachent la vérité sur les énormes difficultés que les pèlerins burkinabè ont rencontrées à la Mecque. Je pense que l’organisation du hadj est encore à revoir. Je suis par exemple allé avec mon épouse. Lorsque nous sommes arrivés, nous avons été séparés. Ce qui n’est pas un problème. Mais ils ont logé les femmes de Bobo-Dioulasso dans un autre hôtel et les femmes de Ouagadougou dans l’hôtel des hommes de Bobo-Dioulasso. J’ai fait trois jours sans voir ma femme. Je ne la verrai que dans une mosquée. Arrivés à Medine, c’est quatre jours que j’ai fait sans la voir. Et lorsque j’ai demandé où elle était, les organisations étonnés, m’ont demandé en retour, si elle fait partie des pèlerins. Je pense que les choses doivent changer. Les agences doivent revoir leur manière de faire. Qu’à cela ne tienne, je suis très heureux d’avoir accompli cet acte religieux, qui, je pense va renforcer davantage ma foi. J’ai compris que l’islam est une religion de tolérance, de pardon, de partage et de solidarité.

Une hadja qui a requis l’anonymat : « Les délégués des agences s’en fichaient pas mal des pèlerins »

Ils nous ont dit, de dire que tout s’est bien passé au risque de remettre en cause notre foi en l’islam qui est une religion de tolérance. Mais je pense que l’islam, c’est aussi la vérité. Au nom de cette vérité, l’organisation du hadj n’a pas été satisfaisante. A peine les délégués des agences s’occupaient de nous. Nous ne mangions pas bien et beaucoup de dépenses étaient à nos frais. Ce qui n’était pas prévu au départ. Une femme qui a été blessée est restée plusieurs heures sans secours. En toute sincérité, nous avons assez souffert, pas pour accomplir les rites, mais pour la mauvaise organisation.

Hadja Tinda Diawara : « Il vaut mieux ne pas envoyer les vieilles personnes si… »

Tout s’est bien passé mais je pense que les agences ou même l’Etat devrait revoir l’organisation du hadj. Je pense par exemple aux personnes âgées, surtout les vieilles femmes. Elles souffrent beaucoup pour le pèlerinage. Il vaut mieux ne pas envoyer les parents s’ils doivent rester seuls sans assistance.

Bassératou KINDO
Pour le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2014 à 18:09 En réponse à : Hadj 2014 : Des pèlerins de Bobo-Dioulasso dénoncent la mauvaise organisation

    On n’a jamais eu un Hadj organisé correctement dans ce pays complètement corrompu par la faute de nos gouvernants et qui veulent rester au pouvoir pour continuer à mal gérer après 2015 ! Heureusement, le Peuple s’est levé aujourd’hui avec plus d’un million de personnes dans les rues des villes burkinabè pour brandir le carton rouge d’Arba Diallo, paix à son âme.

  • Le 29 octobre 2014 à 02:08, par le Cool En réponse à : Hadj 2014 : Des pèlerins de Bobo-Dioulasso dénoncent la mauvaise organisation

    L’organisation du hadj sera toujours négativement appréciée tant que les pèlerins passeront leur temps à ne compter que sur les délégués sans vouloir faire aucun effort. Un délégué par pèlerin étant impossible, celui ci ne saurait servir avec dévouement le pèlerin intolérant voire indulgent à son égard.

  • Le 29 octobre 2014 à 11:50 En réponse à : Hadj 2014 : Des pèlerins de Bobo-Dioulasso dénoncent la mauvaise organisation

    COULIBALY Abdoulaye

    Je crois que le moment du Hadj est une campagne pour certaines personnes, sans voir réellement le côté religieux, mais plutôt ceux qu’ils vont engrangé comme sous pour satisfaire leur besoin. Si même pour prétendre aider des gens à aller à la recherche de Dieu et solidifier leur foi il faut les couillonner ce n’est pas la peine ; il faudra extraire ces brebis galeuses du circuit.
    Merci

  • Le 21 novembre 2014 à 05:49, par jobre En réponse à : Hadj 2014 : Des pèlerins de Bobo-Dioulasso dénoncent la mauvaise organisation

    Le 2eme interwieve est ElHadj Alassane DIALLO mais pas Lassina DIAWARA

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique