LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Virus Ebola : Le directeur régional de la santé des Cascades rassure les populations

Publié le mardi 28 octobre 2014 à 01h48min

PARTAGER :                          
Virus Ebola : Le directeur régional de la santé des Cascades rassure les populations

Suite au cas avéré de virus Ebola au Mali et le cas suspect du Guinéen qui est recherché en Côte-d’Ivoire, et compte tenu de la position de la Région des Cascades, frontalière des deux pays, nous avons approché le Directeur Régional de la Santé des Cascades, le Docteur Yaméogo Noaga Célestin. Il nous explique les dispositions qui sont prises par ses services

Docteur Yaméogo Noaga Célestin : Il faut dire que même avant le cas avéré du Mali et le cas suspect de la Côte-d’Ivoire dont l’intéressé, un Guinéen, est toujours recherché, des dispositions ont été prises au plan national. Pour ce qui est de la Région des Cascades en particulier, dès le départ nous avons eu une série de rencontres avec tous les responsables tant au niveau de l’Administration qu’au niveau de la Sécurité et des leaders d’opinion. Ces rencontres avaient pour but de les sensibiliser d’abords afin qu’à leur tour, ils puissent faire passer le message au niveau de la population relatif non seulement aux règles élémentaires d’hygiène qu’il faut observer, mais également sur la conduite à tenir face à un cas suspect. Des émissions radiophoniques antennes directes ont été organisées, des communiqués de presse ont été faits, les documents mis à notre disposition par le niveau central ont été distribués.

Maintenant, à la frontière avec la Côte-d’Ivoire, notamment à Yendéré, lorsqu’un car arrive, la Police fait descendre tous les passagers et notre équipe qui est sur place fait passer le thermomètre à laser sur chacun. Tout passager présentant un cas de fébrilité est immédiatement dirigé vers des agents de santé équipés de toute la combinaison qu’il faut pour mieux s’occuper de lui. En plus, nous y avons ouvert un registre dans lequel tous les passagers du car sont répertoriés avec leur destination au cas où un cas suspect venait à être avéré, qu’on puisse retrouver les autres passagers. Au niveau de la gare ferroviaire de Niangoloko également, toutes les dispositions nécessaires sont prises. La population est très fortement sensibilisée. Il ya eu le cas du Guinéen qui est arrivé à Niangoloko et qui avait une fièvre. Lorsque cela a été signalé et que l’intéressé a refusé de se rendre au CSPS, la sécurité s’est immédiatement déportée devant chez lui, et heureusement, sa fièvre a baissé par la suite. Il faut signaler que dans le cadre du virus Ebola, la fièvre est très forte et ne baisse pas. Du côté de la Province de la Léraba, la difficulté est qu’il n’ya pas de passages officiels pouvant nous permettre de poster nos agents. Néanmoins, tous les CSPS sont équipés pour faire face à une situation à virus Ebola.

L’appel que j’ai à lancer aux populations de la Région des Cascades, c’est de ne pas paniquer car nous veillons nuit et jour pour parer à n’importe quelle situation. Je les invite aussi à signaler tout cas suspect aux services de santé ou d’appeler un agent de santé en cas de doute. N’appréciez pas de la nécessité ou pas d’appeler un agent de santé, signalez seulement et les techniciens aviseront. Sinon, pas de panique.

Golleau Isidore TRAORE
Lefaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique