Modification constitutionnelle : L’Union européenne invite au respect des dispositions constitutionnelles en vigueur

mardi 28 octobre 2014 à 02h06min

Dans une déclaration dite "déclaration commune locale", publiée ce 27 octobre 2014, la Délégation de l’Union européenne au Burkina Faso qui dit parler au nom des chefs de mission des Etats membres de l’Union européenne accrédités dans notre pays « rappelle son attachement au respect des dispositions constitutionnelles en vigueur ainsi qu’aux principes définis par l’Union africaine et la CEDEAO sur les changements constitutionnels ».

Modification constitutionnelle : L’Union européenne invite au respect des dispositions constitutionnelles en vigueur

"La Délégation de l’Union européenne publie cette déclaration en accord avec les Chefs de mission des Etats membres de l’Union européenne au Burkina Faso.
L’Union européenne suit avec attention les développements de la vie politique burkinabé, et tout particulièrement depuis la tenue du Conseil des Ministres extraordinaire du 21 octobre dernier, qui a enclenché une procédure de révision de la Constitution. Elle entretient à cet égard un dialogue régulier avec toutes les parties.

L’Union européenne rappelle son attachement au respect des dispositions constitutionnelles en vigueur ainsi qu’aux principes définis par l’Union africaine et la CEDEAO sur les changements constitutionnels. Elle considère que tout débat sur un éventuel changement doit permettre l’expression d’un véritable libre choix, dans le respect de la diversité de toutes les convictions.

Soucieuse de la stabilité et de l’approfondissement de la démocratie au Burkina Faso comme en Afrique de l’ouest plus généralement, l’Union européenne en appelle au sens de la responsabilité de tous les acteurs, compte tenu des initiatives annoncées pour les prochains jours par les autorités du Burkina Faso, les partis politiques et la société civile. Elle invite chacun à contribuer à la libre expression des opinions dans un climat apaisé, ouvert et respectueux des différences, renforçant ainsi l’unité nationale et le consensus politico-social."

Union européenne

Délégation au Burkina Faso

Messages

  • C’est comme le président a eu a le dire vous ne voyez pas le Burkina aller se mêler des affaires politiques de la France ou des USA c’est hors de question,alors pourquoi nous devons continuer a obéir a vos ordres,nous sommes un Etat souverains et le mieux pour tous est que chacun soit préoccuper a des affaires le concernant.

  • Merde a la France,merde au Etat Unis,nous n’avons pas d’ordre a recevoir a qui que ce soit encore moins de vous,est ce qu’on n’est tenu vraiment de vous écouter,même pas nous sommes si différents l’un de l’autre et nos vie politiques aussi.

  • Declaration faite dans un langage diplomatique, mais il suffit de lire entre les lignes pour comprendre tout simplement que L’Union Europeenne demande a celui qui se dit "homme fort" de respecter sa constitution telle qu’elle est, de respecter la charte de l’union Africaine que notre Pays a librement ratifie, et de respecter (pour une fois) sa parole donnee lors des compromis precedents (ex : College des Sages). Un homme qui ne respecte pas sa parole est un homme sans dignite.
    Blaise Compaore portera seul la responsabilite de tout ce qui adviendra après le vote des deputes.

  • quand est ce que ces gars de l’occident comprendrons que ce pays n’est pas un pays ou il faut venir imposer ce que eux ils veulent,mais plutôt laisser les africain décider une fois dans leurs vie politique....
    au Faso il s’agit de la constitution et non des affaire qui font appellent a la communauté international,,,donc laisser nous gérer nos affaire !!!!!!!

  • vous ferriez mieux de vous mêlez des affaires qui vous regardent,a ce que je sache nous sommes un état souverain et vous ne verrez jamais le Burkina se mêlez des affaires Européennes !
    on gère nos problèmes nous mêmes a travers les urnes,car nous sommes dans un contexte démocratique,et on ira tous a l’école du referendum !!!

  • bien dit a nos gars de l’union européen,et je que c’est ces gars de l’opposition en devait faire mieux en essayant de donner un peu de respect a cette constitution en acceptant ce que est inscrit a l’intérieur de cette constitution burkinabés.....le respect de la constitution !!!!!!!!1

  • En tout état de cause il faut qu’on sache que chaque peuple étant libre de choisir ses dirigeants ,je ne vois pas où se trouve le problème donc.Nous sommes dans une démocratie et tout est mis en oeuvre pour que le peuple puisse faire le choix désiré.

  • Merci excellences messieurs les diplomates. Permettez-moi de vous informer que le pouvoir en place ne comprend pas le langage diplomatique ; il ne comprend que le langage de la force, quitte à ôter des vies. Par décence, je ne peux pas vous inviter à jeter un coup d’oeil sur son parcours ensanglanté sinon ce serait plus illustratif de ce que j’écris. César a franchi le rubicon, donc alea jacta est !
    Prière aider le peuple burkinabè du mieux que vous pouvez pour garder la paix.

  • Maintenant ce n’est plus la France c’est UE allez y appeler le gouvernement chinois le vote se passera belle et bien à l’AN. Tu a le droit d’être contre j’ai le droit d’être pour ! Le peuple là woo, le peuple n’a pas de nationalité ou quoi ?

  • Les lois au Etats Unis ou en France ne font pas les lois en Afrique,nous sommes un Etat souverain,de la façon dont le Burkina et aucun pays d’ailleurs de l’Afrique ne peut s’introduire dans votre vie politique c’est de cette même façon que vous ne pouvez pas intervenir dans notre vie politique,tachez de nous respecter et on vous respectera si non !!!

  • il faut que ces gars de l’opposition sachent bien que dans ce pays si il y a une chose a la quelle nous devons un maxi de respect c’est bel et bien la constitution de notre pays et je peu même dire a nos amis de l’union européenne que notre président et ses braves vont essayer de tous mettre a leur disposition pour que ce respect face a la constitution soit du vrai sur ce territoire !!!.
    il faut le respect de la constitution dans ce pays !!!!!!!

  • Hum !
    chez vous y a démocratie, chez nous ya mangeocratie. Ne vous en faites pas. Le dernier burkinabè qui va rester reclamerait toujours la justice pour nous tous.

    Le peuple a fait des sacrifices en 1998 pour lui, lui refuse des sacrifices pour nous maintenant. Vive la démocratie et au revoir Mobutou CC Ceko.

  • Autrement dit, n’attendez rien de l’Union Européenne !

  • certes c’est vrai mais il faut aussi appliquer ce que la constitution dit,tout en cherchant des hommes qualifier pour le développement continu de notre beau pays qui est le Burkina Faso..
    ce référendum que certaines personne pensent bien que cela n’est pas normal je pense bien que ces gars ne connaissent pas vraiment le bon sens du développement de notre pays...
    il faut le référendum pour en éclaircir les choses dans ce pays !!!!

  • Chaque pays a sa vie politique,alors que chacun arrête de se comporter comme s’il était parfait,comme s’il n’avait rien a se reprocher alors qu’on sait bien ce qui se passe.Nous sommes un peuple souverain et ce que vous pensez nous dit et nous dira absolument rien.

  • même les blancs savent bien que ce référendum au Faso est bel et bien légal,mais je ne comprend pas pourquoi des gens comme ceux qui appellent nos parents dans les rues de Ouagadougou ne veulent pas comprendre cela une bonne fois pour toute...
    le référendum il le faut dans ce pays pour le maintient de la paix au Faso et nous serons tous d’accord pour cela...
    vive le référendum au Faso !!!

  • C’est malheureux la part d’une telle institution ! Comment peut on demander le respect de la constitution en vigueur et demander un débat autour de cette même constitution ? soyez plus claire. Dans les pays de l’union, avez-vous un président qui à 28ans de règne ? Dite nous votre position et faite le savoir à blaise car c’est de lui qu’il s’agit. Ne jouez pas au pompier. C’est maintenant qu’il faut faire valoir toutes les ressources utilisées pour la bonne gouvernance et les beaux discours que vous tenez si souvent. Mais comme les pays n’ont pas d’amis mais plutôt d’intérêt, auriez vous le courage de dire la vérité à blaise au prix de vos lingots d’or.

  • n’importe quoi le Burkina a un peuple leur gueule

  • Merci à l’Union Européenne pour cette clairvoyance et son soutien au peuple Burkinabé profondément épris de justice et de démocratie.

  • Monsieur les gars de l’Unions Européennes et puis de quel unions parlez vous ?Tenez vous tranquille car nous ne voulons pas que par votre cause le sang des Burkinabés verse,nous avons toujours été bien et notre soucis est que nous le soyons pour toujours.

  • Comme un puzzle,l’étau se renferme petit à petit autour de notre homme qui se croit fort.Sa chute et celle de sa compaorose compradore sont imminentes.

  • Il faut une implication plus forte de l’Union européenne pour empêcher ceux qui détiennent les armes du peuple grâce au consensuel constitutionnel en vigueur, de les tourner vers ce même peuple, ou vers une partie du peuple en désaccord avec les intentions des tenants du pouvoir actuel qui cherchent à créer une monarchisation du pouvoir avec la dynastie des Compaoré.

  • les gens connaissent pas leur place quoi , on vient juste de les dire que nous avons un peuple digne , pouvant prendre des décision allant dans le sens de son bien être , alors qu’ils dégagent nous on veut la volonté de notre peuple

  • Heyiiiiii Blaise ! Heyiiiiii Assimi ! Heyiiiii François ! La CPI vous guette déjà ! Faites très attention car la constitution ne sera jamais modifiée ici !!!!!!!

  • Merci a l’UE, mais que fera-t-elle si le pouvoir s’entête ? Nous voulons des actes concrets car l’UE est des forces capables de faire plier ces assoiffés du pouvoir.

  • « rappelle son attachement au respect des dispositions constitutionnelles en vigueur ainsi qu’aux principes définis par l’Union africaine et la CEDEAO sur les changements constitutionnels ». "renforçant ainsi l’unité nationale et le consensus politico-social." Il faut être clair et explicite, le langage diplomatique c’est comme du papier à mâcher. Et puis notre homme fort ne parle pas bien français, traduisez en français facile pour tout le monde. Question : peut-on imaginer un tel scénario dans l’Union Européenne ?

  • Invitation recu. Mais vous comprendrez que en tant que peuple souverain et non plus coloniser, la decision finale revient au Burkinabe. D’ou la consultation du peuple Burkinabe qu’est le referendum.

  • ca se voit que le pouvoir en place decline votre invitation et va à l’encontre de la démocratie. je n ai jamais aimé que les états européens intervienent dans les affaires africaine notamment la france. mais je tiens à rappeler une chose que j aimerais bien que les politiciens francais se rappellent est que :" cest vous qui avait contribué à son ascension au pouvoir je n’expliquerai pas les détails alors faites ce que vous savez si bien le faire quand vous ne voulez plus de quelqu’un"

  • belle analyse de la part de ces gars de l’union européenne,dans ce pays ou les idées sont aussi bien divisées je pense bien que le mieux qui doit être pour chacun de nous est de respecter la constitution sur tous les plan car seul la démocratie est ce que règne dans ce pays et personne ne pourra nous dit le contraire de cela...
    le référendum il le faut dans ce pays et nous allons aller a ce référendum piannnn

  • on français facile ca veut dire quoi ?

  • Ma voisine Awa m’a dit aujourd’hui qu’avec Blaise elle a connu mesures sociales sont maris statu particulier et j’en passe donc en 2015 et même au référendum c’est Oui a Blaise. C’est déjà suffisant elle sait ce qu’elle veut et comme elle fait parti du peuple alors le peuple veut que Blaise reste Vive le peuple !

  • Merci l’UE pour cet appel à l’ordre. Les esprit du mal qui veulent empêcher les honorables députés d’exprimer librement leurs opinion là. Lisez bien ce message, on est où là ?????!!!!!

  • Les dispositions actuelles de la constitution ne prévoient pas un mandat supplémentaire pour Blaise Compaoré. Il faut éviter la langue de bois. Le pouvoir personnel est proscrit. L’Alternance est un principe démocratique intangible que tout président est obligé de respecter au termes de son mandat légal. Autrement, ce qui se passe est un véritable putsch constitutionnelle qui met le sort des millions de Burkinabè entre les mains de Blaise et Assimi Kouanda pendant toute leur vie. Vivre sans choix ! c’est ce que cela voudrait dire, ce qui est aux antipodes de la démocratie.

  • L’heure n est plus aux discours....Blaise doit partir...

  • De jour en jour l’opposition burkinabé ne fait que nous surprendre dans ces actes de conquête du pouvoir. Ainsi ayant à notre avis épuiser la nouvelle technologie d’intox qui n’a certainement pas produit grand effet en leur faveur elle plonge via ses leaders dans le jadis ; chose qui se remarque dans le discours du chef des opposants faisant ressortir leur puissance en wack qui selon lui a eu le mérite de précipiter la venue d’une pluie. Nous nous demandons quelle serait les prochain actes du wack de l’opposition dans sa recherche du pouvoir. En tout qu’à nous les rappelons que la gestion du pouvoir moderne ne peut en aucun cas être influence par le wack ou quoi que se soit si ce n’est l’avis Sdu peuple. Chose pourquoi nous demandons au peuple de se prononcer sur la recevabilité de la modification de l’article 37. Des sources concordantes nous rassurent que l’opposition est garni de wackmen comme vous pouvez le voir.

  • quelle union devrait s’exprimer prioritairement ? l’africaine ou l’européenne ? maintenant que tout le monde s’aligne sur les principes de l’union africaine, l’union africaine ne pourrait-elle pas nous rappeler et clarifier ses principes ?

  • nono référendum Blaise tu n es pas le seul burkinabé o Burkina

  • Soyez claire et précis ! Vous n’avez pratiquement rien dit.Le mieux c’était de vous taire plutôt que de nous distraire dans notre dynamique de lutte d’anti modification de la constitution.

  • si blaise refuse nous voulons qu’il soit tuer parce que c’est un microbe et il ne peut y avoir da pitié pour lui enfin il se prend même pour qui ???

  • Merci pour ce secours car le Président Blaise COMPAORE n’y pensait pas ; pourtant il avait été prévenu qu’en recourant au référendum pour l’arbitrage de la question de la limitation des mandats en général et présidentiels en particulier, il donne raison à la communauté internationale qui n’ignore pas que « l’habitude est une seconde nature ». Inscrit parmi ceux qui ont une approche restrictive des droits de l’homme sous le vocable de démocratie responsable résultant de ses antécédents politiques d’avant la déclaration de la Baule ou le glasnost en 1990 , il pourrait tuer un pour être craint par mille et le tour est joué pour avaliser ou pérenniser son régime.

  • L’Afrique a t elle actuellement besoin de démocratie, a cette célèbre phrase le guide libyens a répondu l’Afrique n’a pas besoin de démocratie, elle a plutôt besoin de médicament et de nourriture. En effet sur le analyse le contexte en générale et plus particulière le cas du Burkina Faso, on se rend compte que sur la question de la modification de la clause limitative des mandats présidentielles qui fait litige actuellement au pays, le principale argument utiliser par l’opposition se porte sur le coût et la question du pouvoir à vie. D’une part si on considère le coût d’abord du recensement biométrique on se recompte le problème ne se pose pas au niveau du coût du référendum. Le recensement biométrique qui s’est étaler sur plusieurs mois ayant coûter a lui tout seul prêt de 40 milliards vous serez d’avis avec ma personne que le vote d’un seul jour ne peut coûter autant. De plus quand on considère que des institution comme le CFOP perçoivent un cotation au prêt de l’Etat chaque année la question de budgétivore ne s’y est pas. Rappelons à tous le monde que la démocratie elle même à une coût, ce qui nous amène ainsi à se demander si la cela n’est pas lier à la question du pouvoir à vie. D’autre part dire qu’il y aura un pouvoir à vie cela reviendrai à confirmer les nos doutes que le peuple désir plus que tout que Blaise soit reconduit en 2015. Dans ce cas sauter le verrou de la clause limitative des mandats présidentiel ne nuirait en aucun cas à la démocratie burkinabé vue que l’essence de la démocratie est de donner l’exercice totale du pouvoir au peuple par peuple j’entends peuple burkinabé et non le peuple sans nationalité de l’opposition

  • Merci à l’UE de voler au secours à notre peuple en danger par le Président Blaise COMPAORE qui avait pourtant été mis à l’école de la démocratie en faisant du Burkina Faso un projet pilote de mise en œuvre de certains instruments de l’UA et de la CEDAO pour un développement durable dans les dimensions i) de la stabilité, la paix et la sécurité ,ii) de la bonne gouvernance dans ses composantes droits de l’homme, développement, Social, protection de l’environnement et bonne gestion économique, iii) la démocratie. Il a reçu au moins une fois un encouragement à mieux faire du Mécanisme Africains d’Evaluation par les Pairs(MAEP) notamment pour le point 3 qui est en souffrance en ce moment

  • l’article 37 doit être modifié afin que Blaise Compaoré soit candidat en 2015..même les blancs savent cela dons nous ne somme pas obliger de dire si cela est entendu par X ou Y.
    dans ce pays il faut accorder plus de respect a la constitution que tout et comme nous voulons que la constitution de notre pays soit bien respecter il faut que nous et nos citoyens acceptions a ce que la constitution de notre pays soit respecter dans tous les droits !!!!!!!

  • il faut que les institutions et organismes internationaux disent Non à cette mascarade :
    1. le Burkina faso est un pays pauvre sans vraie ressources naturelles
    2. le Président du Faso a juré devant toute l’humanité entière qu’il protegera et en meme temps respectera la constitution du Burkina Faso
    3. Si le pays tombe par malheur dans le chaos, alors nous demanderons de l’aides matérielle et financière à ces memes organismes et institutions internationaux
    4. Nous tomberons dans un eternel recommencement

    Il faudra que les présidents africains sachent que : Un seul Homme n’a jamais gouverné le monde. Le pourvoir est un tremplin des hommes à idées pour l’avancement d’un peuple voire d’une nation.

    Selon un philosophe : Rien de grand, sans passion. Mais une passion sans raison est destructrice

  • Chaque peuple mérite son dirigeant du moment. Nous en sommes tous coupables et avons compris que seule la lutte paie. Il faut l’eclosion de la diversite et la liberte d’opinion pour que notre democtatie triomphe. Seule la lutte libere.!!!

  • Je souffre dans ma peau lorsque je lis ces genres de déclaration : «  L’Union européenne rappelle son attachement au respect des dispositions constitutionnelles en vigueur ainsi qu’aux principes définis par l’Union africaine et la CEDEAO sur les changements constitutionnels. Elle considère que tout débat sur un éventuel changement doit permettre l’expression d’un véritable libre choix, dans le respect de la diversité de toutes les convictions  »
    Je ne sais pas si tout le monde aperçoit entre ces lignes ci-dessus (extraites de la "déclaration commune locale"), la nature des observateurs européens.
    Ils soufflent le chaud et le froid en même temps.

    Que Dieu protège notre Burkina Faso.
    Mais je tiens à informer tous les patriotes que notre salut viendra de notre engagement.
    Nos dirigeants nous ont confirmé que selon leur entendement, « la loi doit l’emporter sur la morale sociale »

  • Des enfants née fatigué qui cherche a ce que l’on l’est responsabilise pour qu’ils deviennent mourant. Je n’arrive même pas à comprendre d’où vient ce désir ou cette envie de se reposer sans faire d’effort ! Les premiers à vouloir se reposer dans leur génération seront les dernier de leur génération. Notre pays a plus que besoin que nous soyons aux argué et nous demandons à nos mère de nous reposer. Si nos maman c’était reposé je pense que nous serons déjà mort à l’heure ou je vous parle vu que la vie est un perpétuel combat. Ainsi j’incite le peuple a plus de tempérance et de responsabilité. Au référendum nous avons le pouvoir de décider et non dans les rues. Vive la démocratie burkinabé par les burkinabé et aux urnes.

  • Aidez-nous plutôt à nous débarrasser d’un dictature. L’époque des dictatures est révolue. Démocratie rime avec alternance. La patrie ou la mort nous vaincrons !

  • l’article 37 doit être modifié afin que Blaise Compaoré soit candidat en 2015..même les blancs savent cela dons nous ne somme pas obliger de dire si cela est entendu par X ou Y.
    dans ce pays il faut accorder plus de respect a la constitution que tout et comme nous voulons que la constitution de notre pays soit bien respecter il faut que nous et nos citoyens acceptions a ce que la constitution de notre pays soit respecter dans tous les droits !!!!!!!

  • ici l’air n’est plus au grand discours. dites lui clairement et en francais facile qu’il n’a pas le droit de modifier cette constitution. ce sont ce genre de discours superflus qui l’ont encouragé dans cette entreprise honteuse. médiateur par ci par la. il se croit important. le Burkina n’a plus besoin de lui.

  • cette modification il la faut dans ce pays et nous somme aussi prêt a aller a cela dans ce pays,car même si les burkinabés ne veulent pas cette constitution soit interroger nous allons le faire car ces gars qui font amener nos parents dans les rues de Ouagadougou ne sont que des hommes qui ne connaissent pas le bon sens du développement de notre beau pays et nous allons aller a ce référendum pour mieux sauvegarder l’unité nationale....
    vive la constitution du pays !!!

  • De quoi je me mêle ?Vous n’avez pas dit que vous aimez vous faire entendre a chaque fois,restez là !!vous verrez bien ce qu’on va vous faire juste au cas où vous essayer.

  • Je me demande si ceux qui ont l’habitude de soutenir l’opposition sont animé par de l’inconscience oubien c’est de l’ignorance sinon il parrait tout à fait claire que l’opposition vous prend pour des idiots. Tout d’abord le Balai qui se prétendait être apolitique dit aujourd’hui qu’elle a vue le jour uniquement pour contrer la FEDABCMr Diabré si vous avez été passif en classe sachez que vous ne devez pas assimiler votre cas à celui de tout le monde.Une dernière chose sachez que vous animaux briguant et écervelé qui ne savent qu’il faut une autorisation pour manifester n’auront que vous pour amuse gueule

  • Avec la communauté Européenne, la CPI, la communauté internationale et leurs institutions fortes, Les Blaise Compaoré et autres qui tripatouillent leurs articles de lois pour s’éterniser au pouvoir et qui se croient intouchables, doivent savoir que le bras de la justice internationale pourrait un jour les atteindre à leur tour.

  • Vous n’avez pas dit que vous aimez vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas,attendons de voir ce que vous préparez,de la façon vous nous mettez en garde c’est de cette même façon nous également on vous met en garde.On verra bien que chacun est roi dans son pays.

  • Monsieurs de l’Union Européenne, votre déclaration est creuse et vide de sens. On a déjà entendu ce discours plusieurs fois. Dites simplement si vous êtes d’accord oui ou non que Blaise Compaoré modifie l’articles 37 de la constitution ! En ce moment vous savez à qui s’adresser. On sent la France derrière ce flou.

    Que dieu bénisse l’Afrique !

  • Voilà ce qui est bien dit . C’est parce qu’il y a démocratie qu’il y a liberté d’expression . Donc n’exagérons pas. Nul n’a le monopole de la violence, force reste à la loi . Nul n’est au dessus de la loi.

  • Bien dit mais gros français, nous sommes burkinabè, le peuple dont une grande frange (rurale) ne saisit pas ces tournures. Dites à Blaise de passer le bâton à d’autres personnes. Son règne finit en 2015. il ne peut y avoir de dialogue là ou c’est le fort seul qui dicte sa volonté. Si l’UE est soucieuse de la stabilité de la sous région, elle ne doit pas perdre le temps derrière les grands mots. Le clan Compaoré a refusé la sagesse en vidant les propositions des sages de la société (les religieux), les caractérisant de non républicains. Que l’EU,la CEDEAO,... n’attendent pas l’heure des bilans meurtriers comme ce fût en RCI, au Mali et actuellement en RCA pour aller se placer en défenseurs des droits du peuple. C’est le moment d’agir, sinon ce sera trop tard.

  • merci à UE. la CEDEAO et UA n’ont rien dit dabors. le peuple va gerer pour donner l’exemple au autres pays africains

  • Ce discours est trop diplomatique. L’union européenne doit dire clairement à Blaise Compaoré que ce qu’ il est en train de est amoral et que c’est un coup d’État constitutionnel.

  • Ok,les européens ont parlé pour eux....Assimi va traduire cela à ton dieu Blaise en Mooré....
    Si vous ne voyez pas plus que le volume de vos ventres,vous allez comprendre....Vive le changement.Nan lara an sara.A bon entendeur,salut.

  • Il me semble que messieurs de l’Union Européenne que vous entretenez encore le flou à travers ce message. Je comprends que c’est un langage diplomatique pour ne pas froisser Blaise COMPAORE. Mais en cas de drame ne venez pas jouer aux Sapeurs Pompiers. Le Burkina Faso est en danger à cause d’un seul individu et le monde entier veut négocier avec lui au détriment de 15 millions d’âmes. A travers son entêtement Blaise COMPAORE est entrain de conduire notre cher pays aujourd’hui dans une violence inutile et demain l’Afrique. Même si, comme disait le Ministre Alain Édouard Traoré, porte parole du Gouvernement au journal de 20H ," la démarche du pouvoir s’inscrit dans la légalité républicaine" est- il normal que des innocents dans tous les camps paient pour une décision illégitime , immorale. Les hommes de Dieu, les chefs coutumiers, les personnes ressources digne de ce nom ont vainement usés de leur diplomatie mais rien ni fit. Blaise COMPAORE a oublié que lui même est venu au pouvoir par un coup d’État. Ça n’arrive pas qu’aux autres.
    Le jeudi 30 octobre 2014, si rien fait ça sera trop tard. Car c’est le peuple qui va marcher sur la Présidence et forces de sécurité ne vont pas tirer sur leurs frères et soeurs j’en suis persuadé. Que Dieu garde le Faso !

  • moi je suis d’accord avec cette modification de la constitution car dans ce pays ces jeunes n’on t pas connu la démocratie si ce n’est que la révolution !et pour cela il faut que le référendum ait lieu dans ce pays pour que ces gars de l’opposition sont en train de mettre nos parents dans un noir absolu !!!!
    vive la constitution et vive le peuple burkinabé !!!

  • il faut que ces gars de l’oppositions accordent un peu de respect a notre constitution pour que la démocratie soit une fois un réalité dans ce pays,,,car le mythe n’est plus et c’est la réalité qui doit primer dans ce pays des hommes intègres !!!!
    le référendum il le faut !!!

  • Merci à l’UE pour cette déclaration après celle de la France même si ce n’est pas très tôt. J’oubliais déjà que mon pauvre pays n’a pas de pétrole.

  • Bonsoir chers lecteurs du lefaso.net je ne comprend pas nos politiciens, ils veulent une chose et son contraire. par exemple on dit non au sénat mais ne touche pas à la constitution et comment l’enlevé de la constitution sans la touchée ? La droite dit modification de l’article 37, la gauche dit non. Mais je pense qu’il faut consulter le peuple pour trancher car le peuple ne se limite pas à la droite ni à la gauche c’est plutôt le peuple silencieux qui s’exprime que dans les urnes. Alors nos opposants doivent faire économie des énergies pour convaincre le peuple a voté non plutôt que la désobéissance civile qui fait perdre d’énorme somme d’argent, alors qu’ils disent que le referendum est une perte d’argent et la désobéissance civile alors ? Tous ces hommes forts de l’opposition ont tous mangés avec BLAISE COMPAORE et maintenant que BLAISE applique l’alternance politique en changeant les hommes forts des institutions telle que l’Assemblé Nationale, on dévient opposant et on veut nous promettre un avenir MEUILLEUR. Il n’y a que les aveugles qui vous suivront sinon vous n’aviez plus rien à prouvé.

  • Blaise vous dira kil s’en fou,il s’est déjà foutu de l’ église catholique,de la France,des usa et du peuple burkinabé. Ca sent la fin

  • ce que nous devons dire a ces gars de l’opposition est que ce pays est dans une paix et nous devons faire de notre possible de ne pas jouer avec cela car ces burkinabés attendent cela pour aller au référendum pour le maintient de la paix et le développement dans notre pays !!!
    vive le référendum au Faso !!!!!

  • L’Union Européenne (EU) est un partenaire important pour sa grande contribution au développement du Burkina Faso à travers les aides qu’elle apporte d’une part par le biais du gouvernement Burkinabè et d’autres grâce aux actions des Organisations Non Gouvernementales (ONG) des pays membres de l’EU au bénéfice des populations Burkinabè.
    Ces actions ne peuvent être menées que dans un environnement stable et de sécurité pour les populations et les partenaires européens amenés à se rendre au Burkina Faso. Hors la décision du Président Blaise Compaoré de modifier l’article 37 de la constitution va entrainer le Burkina Faso dans une période de troubles dont personne ne peut prévoir l’issue ; toute chose pouvant réduire à néant les résultats des actions de développement de l’EU au Burkina Faso.
    L’EU doit donc être ferme dès maintenant avec le Président Blaise Compaoré en lui brandissant tout de suite les sanctions qu’elle pourrait être amenée à prendre plus tard lorsque la situation se sera dégradée avec des manifestants dans la rue s’il ne renonce pas à son projet de modification de la constitution.
    Agir de la sorte n’est pas une ingérence de l’EU dans la vie politique Burkinabè, mais c’est tout simplement avoir une vision globale et responsable de ce qu’est l’aide au développement.

  • Pour une fois la position de l’occident semble un peu claire. Blaise n co doivent respecter la constitution et la charte signée par l’UA : Ils doivent partir !!! C’est ce que le message veut dire.
    Entendra t-il de cette oreille, pas si sûr, tellement ils sont aveuglés et assoiffés de pouvoir.
    Wait N See

  • ceux qui ne comprenne pas doivent pas parler car ils ne comprendrons jamais ce que le pouvoir de Blaise veut dans ce pays et nous somme d’accord a ce que cela aille loin dans ce pays...la démocratie est une chose a bien préserver dans ce pays des hommes intègres et nous somme partant pour cela dans ce pays !!!!!!

  • Le peuple n’a pas d’ordre a recevoir de vous,est ce que vous avez vu un Etat Africain se mêler de la politique Française ou Américaine,chacune des nations a un président et c’est le peuple qui est sensé décider de tout !!!

  • Même en langage diplomatique, le désaveu des velléités de révision de la constitution est cinglant. L’Europe a lâché Blaise Compaoré. Elle a compris que c’est un imposteur : il se présente partout comme le garant de la stabilité au Burkina et dans la sous région, alors que c’est lui le plus grand commun diviseur des burkinabè et des ouest-africains.
    Une constitution est précisément le roc sur lequel peut se bâtir une démocratie solide, garante de justice, de stabilité et de paix. Comment celui qui fait de la constitution burkinabè une chose friable, malléable à volonté peut-il parler de démocratie et de paix ? On marche sur la tête.
    Vous vous êtes toujours demandé comment les rois nègres ont pu vendre leurs frères pour de la pacotille, sans pouvoir trouver la réponse, eh bien, ne cherchez plus, regardez Blaise compaoré et vous comprendrez comment c’est arrivé. C’est des Européens qui prennent aujourd’hui de façon nette la défense du peuple burkinabè. Avez-vous entendu des ambassadeurs africains à Ouaga tenir de tels propos ? Non, ils se taisent.
    Mais il y a pire : il se trouve aujourd’hui parmi les ministres de Blaise compaoré de farouches anciens militants d’une certaine association d’étudiants burkinabè, qui n’avaient que le mot démocratie à la bouche et qui n’avaient pas assez de mots durs pour qualifier le dictateur Blaise Compaoré... Que les gens changent avec le temps... A moins que ce ne soit des espions pour le compte du peuple infiltrés au cœur du système Compaoré... Ne riez pas, ils sont capables demain de soutenir une telle ligne de défense, les farfelus !

  • Il faut bien parler, parce que Blaise ne comprend pas ce Francais don’t tu nous parle. Dis lui seulement qu’il doit respecter la charte de l’UA et de la CEDEAO et que par consequent il doit ceder le fauteuil presidential a une autre personne. Il ne comprend pas francais mon type.

  • C’est bien votre déclaration mais les Burkinabé doivent compter sur eux-même d’abord !Non au pouvoir à vie.Nos pères ont combattu pour nous libérer du joug colonial au prix de leur vie ; nous ne permettrons jamais à un charlatan de nous faire vivre un mauvais rêve. A bas la dictature du cdp et consort !

  • c’est bien clair pour les braqueurs de la démocratie. Les gens qui dirigent ce pays par embuscade sont avertis ;

  • Les Blancs se taisent jusqu’a quand ca va se gater ils vont mettre leurs bouches dedans, Ya quoi et vous ne pouvez pas dire Blaise arette tes conneries...

  • Même devant DIEU, le choix de SEM BC est clair. Qu’allez-vous faire à présent pour sauvegarder la cohésion sur le plan de la stabilité ?il s’en fou éperdument de la démocratie dont vous faites allusion ? Le peuple étant prêt à désobéir,et BC dans la folie de s’imposer, quelle contribution de la part des nations civilisées ?

  • Union Européenne votre langage est ambiguë si bien que notre président pense que vous le soutenez.Tenez lui plutôt un langage du type Américain.Genre on est contre la révision de l’article 37.

  • Merci bien l’UE pour cette clairvoyance. Je me suis donné cet exercice de parcourir toutes les réactions des internautes et je suis parvenu à une conclusion selon laquelle les "pro referendum" refusent de faire usage minimum de leur cerveau et de leur morale. Encore merci l’UE et Dieu vous bénisse !

  • Olivia, le peuple -la a une nationalite : Burkinabe. Tu sais ce que burkinabe veut dire ? Et meme avec cette nationalite, qui paie le savon de ce peuple, c’est a dire sa sante ? Qui paie les fonctionnaires de ce peuple ? Qui repare les routes de ce peuple que tu dis etre souverain ? Qui retient l’ eau [our que ce peuple boive ? C’est l’ Union Europeenne et les Etas- Unis et le Canada. Donc, souffre qu’ ils puissent avoir leur mot a dire. Celui qui paie le musicien, c’est le meme qui choisit la musique. Ou bien ? A moins que tu ne veuilles jouer a l’ enfant gate comme Blaise qui croit que la constitution doit etyre a son service comme il veut et quand il veut. Tu n’ auras pas ca.

  • Arrêtez d’insulter l’UE qui se devait d’avoir au minimum la position affichée. Vous faites votre budget et c’est bien l’UE qui vous finance pour que vous puissiez tenir, vous êtes indépendants où ? En plus, vous ne voulez pas respecter les règles de limitation de mandats. Nous étions très mobilisés ( janvier, mai et août 2014 ) et la légitimité de la lutte est reconnue même sur le plan international. Pensez à votre avenir et laissez tomber votre modification, c’est terminée tôt au tard pour vous.

  • Merci pour votre soutien, dites au gars que si un seul cheveu d’un Burkinabé est touché ce sera......

  • D’ accord. Je me rappelles que quand l’ Union europeenne avait commence a intrpeller dadais Show il a meme menace l’ embasseur de l’ allemagne, le traitant de n’ importe quoi. Les blancs eux ne sont pas excites on dirait comprime effervescent comme ca. Mais doucement ils te gagnet.Kil ont la methode. Dites a vos militants analphabetes - la de faire attention aux europeens. Ne les umilier pas parce que c’est eux qui vous finassent. Sinon c’est Toumba plus une balle et cette fois, ca rentre directement dans votre fichu crane et si ca ressort, c’est que vous aller a Tabtenga en meme temps.

  • MERCI DE DIRE TOUT BAS CE QUE VOUS PENSEZ TOUT HAUT.

  • le projet MCE DES USA pourquoi vous n’avez pas dit que c’etait de l’ingérence, les multiples soutiens de LA FRANCE ce ne sont pas des ingérences économiques ? maintenant qu’on dit la vérité cela vous fait mal. quitter dans ca. ce qu’on a fait a BAGBO c’est ce qui va vous arrive !

  • Mr Katienguiya en français faicile ça veut dire nous les Pays Europens accredités au Burkina Faso protegeons nos interest et ne soutenons personne ; mais nous ne restons pas sans rien faire dont cette declaration qui en réalité laisse aux deux camps la possibilité de l’ l’interpreter pendant que eux ils attendent voir si les pros OUI l’emportent ils diront qu’ils avaient clairement appelé au respect des dispositions constitutionnelles qui permettent cette modification. Par contre si les pros NON l’emportent ; ils diront qu’ils avaient clairement appelé au camps adverse de respecter la constitution telle qu’elle et donc dans les deux situation ils preservent leurs interest.

  • si il ya respect de la constitution ,nous devons demande à monsieur blaise compaoré de partir du pouvoir,car il n’ai pas autorisé par la constitution de mon pays , le référendum est prévu dans la constitution ,mais pour une cause NATIONAL ,mais pas pour un individu ,c’est ce que dénonce L’Union européenne, Nous somme libre de choisir notre président et obligé de respecté la constitution qu’il a voté lui même ,vive L’union européenne et merci pour ceux que vous faite pour le Burkina ,ceux qui parle sans réfléchir sont libre de leur mouvement ,mais pas Indépendant.

  • Vous dites ingérence ? Ma langue ! Que disiez-vous quand l’EU faisait pleuvoir des chèques pour aider l’homme auto-proclamé "homme fort" afin qu’il fasse la « bonne gouvernance » ? Maintenance qu’on veut attirer son attention sur sa mal gouvernance, vous parlez d’ingérence. Par ailleurs, si « l’homme fort » n’est pas assez fort ou courageux pour élever la voix et défendre les affaires et les causes des Burkinabè dans les pays occidentaux, c’est son problème ! C’est pas d’aujourd’hui que l’UE et les occidentaux interviennent ailleurs quand des intérêts les concernant sont menacés. Blaise lui même n’a-t-il pas fait autant dans la sous-région. Ensuite, que n’avez-vous pas fait quand il revenait un soir d’un certain Marcoucis ? Vous l’aviez ovationné d’être allé défendre le BF pour son ingérence dans les affaires d’un pays frère-voisin.
    UA, CEDEAO, UE, FMI, BM, ONU, Conseil de sécurité, c’est maintenant ou jamais qu’il faut prendre les sanction contre le monstre burkinabè pour l’empêcher de tuer ses enfants. Jusque-là, l’histoire n’a pas mentit : les pays où il y a eu tensions constitutionnelles autour du tabouret présidentiel ont fini dans le chaos. Si c’est cela, soit ! Merci à l’homme blaise de nous faire prendre conscience que ce Faso se mérite. Alors, nous allons le mériter débout. La Patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas légaliser l’homosexualité et permettre le mariage homosexuel au Burkina ? C’est bien la volonté de la France et des USA, non ? C’est ça aussi, la liberté qu’il défendent.

  • des gens pauvres d’esprit. C’est vous même qui allez chasser Blaise du pouvoir quand les partenaires vous tourneront le dos . rappelez vous ce que Maurice TRAORE a dit on est un pays sans ressources donc un pays pauvre on n’a rien au pays. quand Blaise va en chine c’est pour quoi ? il faut le dire sans honte c’est pour mendiez pour vous pour nous . Quand l’Europe, l’Amérique et les autres partenaires fermeront tous les robinets c’est en ce moment que Blaise se rendra compte que ses vrais ennemis c’est vous qui l’avez enduit en erreur pour les miettes que vous ramassez. Un vrai ami dit la vérité quelque soit le prix à payer à son ami c’est ca un homme intègre . QUE DIEU NOUS AIDE.

  • Les africains doivent apprendre a mieux orienter leur raisonnement. Je suis d’accord que chacun est libre et a le droit de faire son choix ideologique et politique mais il ya des moments ou il faut accepter dire la verité a ceux qui voudrons ebranler la cohesion nationale. Tout etre doué de raison doit etre à mesure de comprendre que blaise est entrain de franchir les limites que lui autorisent la constitution. Maudit ou ce monsieur arriva au pouvoir.

  • Un soutien moral de l’Union Européenne n’est pas du tout une mauvaise chose.
    Mais revenons rapidement à nos moutons. Blaise à fait 28 années de pouvoirs sur le Burkina.
    Blaise est à la retraite. ça suffit tout simplement, qu’il descende et permette à un autre Burkinabé de poursuivre l’alternance. Ce qui lui fait peur n’engage aucun Burkinabé. De toute façon, le premier juge de tout un chacun c’est d’abord sa propre conscience. Ce sont par les Burkinabé qui le jugent ou qui le jugement, mais sa propre conscience. Qu’il laisse la constitution du Burkina tranquille et aille affronter sa conscience tout seul. merci

  • Un soutien moral de l’Union Européenne n’est pas du tout une mauvaise chose.
    Mais revenons rapidement à nos moutons. Blaise à fait 28 années de pouvoirs sur le Burkina.
    Blaise est à la retraite. ça suffit tout simplement, qu’il descende et permette à un autre Burkinabé de poursuivre l’alternance. Ce qui lui fait peur n’engage aucun Burkinabé. De toute façon, le premier juge de tout un chacun c’est d’abord sa propre conscience. Ce sont par les Burkinabé qui le jugent ou qui le jugement, mais sa propre conscience. Qu’il laisse la constitution du Burkina tranquille et aille affronter sa conscience tout seul. merci

  • Je regrette pour ceux qui parlent de peuple souverain. Que peut le Burkina en cas d’une petite catastrophe ? Ce sont ceux que vous insultez aujourd’hui qui financent nos projets de développement (dont une grande partie est détournée par le pouvoir) et qui nous permettent d’être heureux. Si Blaise était honnête et aimait son pays et son peuple, il aurait respecter la constitution au lieu de vouloir lui faire subir des souffrances à cause de son intérêt personnel. L’argent qui sert à corrompre les députés (100 000 000 FCFA par personne) aurait pu servir à soulager la misère au Burkina, surtout avec la mauvaise saison agricole dans certaines régions.

  • Avec la communauté Européenne, la CPI, la communauté internationale et leurs institutions fortes, Les Blaises Compaoré et autres qui tripatouillent leurs articles de lois pour s’éterniser au pouvoir et qui se croient intouchables, doivent savoir que le bras de la justice internationale pourrait un jour les atteindre à leur tour.

  • Voyez vous, faites attention a ce que vous dites. L’Union Européenne a son mot a dire ; a partir du moment que les aides et les financements ont comme conditions : la bonne gouvernance, l’alternance et l’équité dans le partage du pouvoir, vous ne pouvez pas empêcher L’Union Européenne de dire son mot sur la situation qui prévaut aujourd’hui au Burkina. Ne jeter pas l’huile dans le feu, vous compliquez davantage la situation du président Blaise compaoré. Est il plus puissant que le défunt Kadafi ? Faites attention a ce que vous avancer. Je pressent que vous n’aimez pas Blaise avec ces propos non contrôlé.

  • JAdore les Mendiants gueulards, quant ça chauffe : on met sa queu entre les jambes et on fait appel a la France et a l’occident. Mali, Centrafrique, Cote ......

  • Quand un homme court à sa perte dans son quartier, il insulte ouvertement tous les voisins qui lui demandent de mettre de l’eau dans son vin dans sa bagarre avec son épouse et ses enfants, leur disant de se mêler de leurs affaires et non les siennes. Aux vieux sages du quartiers venus en rescousse, il les menace, les traitants de vieux cons ; "j’ai une grande famille avec des vieux aussi, alors, allez vous faire voir ailleurs !".Puis il continue de manière plus violente à terroriser la famille, machette et pistolet en main. Soudainement un coup (vraisemblablement involontaire) part, le fils aîné est mortellement touché.L’épouse meurtrie fonce sur le père avec sa spatule et un autre coup de feu part, Madame est touchée en plein cœur. Les voisins sont bien sûr chacun dans sa cours.
    Quelque temps après sa famille et sa belle famille arrivent sur les lieux du drame, la fratrie de l’épouse décidée à en découdre avec le mari et ....

  • La charte gnamagnama dont vous parlez c’est le referendum Allons devant le peuple et c’est tout

  • Messieurs de l’UE aidez nous à chasser ce sanginaire. Il veut tuer bcp d’innocents avant de partir. Il est habitué au sang. Regarder comment il est parvenu au pouvoir en tuant son propre ami ainsi que des miliers de Burkinabè. Il a franchi cette fois-ci le rubuccom et le peuple va s’en occuper. Tous ceux qui le supporttent sont des criminels comme lui. Mais ils vont tous fuir ces imbeciles, car rien n’est plus fort que le peuple mobilisé.

  • EN FAITE JE CROIS QUE BEAUCOUP NE VEULENT PAS LA PAIX ICI AU FASO SINON JE NE COMPRENDS PAS SI TOUS CEUX QUI SE DISENT AVOIR RAISON DEVAIENT LAISSER LE LIBRE CHOIX AUX PAUVRES PEUPLES DE JUGER LEUR AVENIR EUX-MËME EN SORTANT VOTER LE "NON" OU LE "OUI" POUR LE REFERENDUM. C’EST LA NOUS POUVONS PARLER DE LA DÉMOCRATIE. SINON IMPOSER OU INTERDIRE SANS L’AVIS DES PEUPLES EST LA CONFISCATION DE LA LIBERTÉ DES PEUPLES SOUVERAINS. QUAND JE PRENDS CETTE PARTIE DE LA DÉCLARATION DE L’UNION EUROPÉENNE :" L’Union européenne rappelle son attachement au respect des dispositions constitutionnelles en vigueur ainsi qu’aux principes définis par l’Union africaine et la CEDEAO sur les changements constitutionnels. Elle considère que tout débat sur un éventuel changement doit permettre l’expression d’un véritable libre choix, dans le respect de la diversité de toutes les convictions." ALORS JE DIRAIS DE LAISSER LES PEUPLES BURKINABE DE S’EXPRIMER VÉRITABLEMENT SUR CE SUJET DE L’ARTICLE 37. OU L’OPPOSITION A PEUR CAR ELLE EST CONSCIENTE QUE LES PEUPLES N’ONT PAS CONFIANCE EN ELLE MAIS PLUTÔT A BLAISE COMPAORE ? FRANCHEMENT JE SUIS DÉCOURAGÉ DE CES BARBARISMES QUI NUISENT L’IMAGE DU FASO.
    OPPOSITION ET CDP PARDON PARLEZ DE MÊME LANGAGE POUR QUE LA PAIX RÈGNE AU FASO.

  • J ai sincerement honte pour les intelo de ce pays. Quand ils raisonnent on dirait des enfants qui apprennent a mentir a leur pere apres avoir imprudemment casse un verre. Est ce reellemet parce que vous etes mediocres ? Vous etes aussi mediocre que ca. Mais j’ai honte quoi.

  • Blaisso n’écoute pas l’union Européenne tu aura chaud après. En tout cas sans l’aide de ces derniers il serai difficile pour nous ne soyons pas des ingrats.

  • A ceux qui pensent que nous n’avons pas besoin des occidentaux pour nos orientations politiques, je leur dis que l’histoire les rattrapera et ils ne trouveront pas leur salut que sous les pieds de ces même,parce qu’au moment venu c’est à eux que l’on demande toujours protection en se référant à leur textes et lois internationaux.

  • l’UE a complètement raison de dire à l’homme "fort" du Burkina que Le Président Gbabo était dans un pays indépendant mais son peuple l’a vomi tout simplement parce que l’esclave ne restera pas éternellement dans l’esclavage à bon entendeur salut et que Dieu nous sauve.

  • Le président Blaise COMPAOR s’est ingeré en CI, au Mali, En Guinée, En Serra Léonne, au Libéria et j’en passe. pourquoi les autres pays ne peuvent ’ils pas s’ingéré dan leu votre.

  • Depuis quand un mendiant est souverain ? vous aussi !!!!!!

  • Quelle fierte mal placee !
    Je ne suis pas diplomate ou politicien, mais, je sais que quand la majorite de mes projets et investissements depend de l’occident, c’est difficile de leur dire merde. Si nous ne voulons pas que l’occident se mele de nos affaires, ayons au moins la decence de gerer toutes nos affaires sans ou avec un minimum d’aide de l’occident. Quand nous avons besoin des sous des occidentaux, nous allons vers eux, mais quand ces derniers veulent nous donner de l’aide dans la gestion de nos affaires, nous parlons, sans honte, de souverainete.
    Pendant combien de temps pouvons-nous continuer a brandir notre drapeau de souverainete avec credibilite ?

    De quelle souverainete parlons-nous ?

  • il n’aura pas de référendum au Burkina-Faso le peuple est là

  • il n’aura pas de référendum au Burkina-Faso le peuple est là

  • Merci aux représentants de l’UE. Je vous félicite pour ce message. J’ai l’impressipn qu’il ya des internautes qui n’ont pas saisi le contenu. En substance ils demande aux dirigeants de respecter la constitution actuelle. c’est à dire pas de modification de l’article 37. Puisse-t-il vous écouter pour preserver la paix.« Merci aux représentants de l’UE. Je vous félicite pour ce message. J’ai l’impressipn qu’il ya des internautes qui n’ont pas saisi le contenu. En substance ils demande aux dirigeants de respecter la constitution actuelle. c’est à dire pas de modification de l’article 37. Puisse-t-il vous écouter pour preserver la paix. »Merci aux représentants de l’UE. Je vous félicite pour ce message. J’ai l’impressipn qu’il ya des internautes qui n’ont pas saisi le contenu. En substance ils demande aux dirigeants de respecter la constitution actuelle. c’est à dire pas de modification de l’article 37. Puisse-t-il vous écouter pour preserver la paix.

  • je veus faire toute une vie au pouvoir.
    cependant la manière de le faire pose un problème, comme on le constate tous.
    Mais je n’ai d’autres choix que de prendre ce itinéraire , simplement parce que je n’ai pas confiance en mon entourage et à mes collaborateurs.
    je vais mieux vous espliquer cela.
    je pouvais renoncer à l’article37 et choisr un collaborateur proche et le soutenir de tout mon poid politique et le mettre au pouvoir. ensuite ce dernier me nomme président de l’assemblé et demissionne en cours de mandat et je suis de nouveaux au pouvoir .
    Mais elas cette option est dangéreuse pour moi car je n’ai confiance en aucun proche.
    voici ce qui explique cette situation et mes choix de vous (peuple) exposer aux dangés

  • Les gens sont libres d’exprimer leur mécontentement mais bien entendu en respectant les régles de l’art c’est simplement ce que le representant de l’union europeenne a voulu dire. Merci de ne pas mal interpreter les choses comme l’opposition sait bien le faire.

  • ils ont au moins des annees lumieres de democraties face a celle que bLAISE cOMPAORE veut NOUS Imposer ON NE VEUT PAS bLAISE SINON ON PREFERE L ANARCHIE

  • Avec la communauté Européenne, la CPI, la communauté internationale et leurs institutions fortes, Les Blaise Compaoré et autres qui tripatouillent leurs articles de lois pour s’éterniser au pouvoir et qui se croient intouchables, doivent savoir que le bras de la justice internationale pourrait un jour les atteindre à leur tour.

  • je ne suis pas d’accord que Baise se représente, mais je le soutiens dans sa réaction face a la France et les Etats Unis, nous sommes un peuple souverain et ils ne doivent pas se mêler de la gestion de notre pays, quand ça les arrange ils sont la quand ça ne les arrange pas ils interviennent, c’est eux qui font les pouvoirs en Afrique disons les présidents pour servir leurs intérêts, aujourd’hui Blaise ne fait plus leur affaire, et ils veulent de manière contournée le lâcher, allé soutien a toi pour ta réaction ne te laisse pas faire !

  • merci, même si cette réaction est floue et n’est pas digne d’Etats sérieux comme les vôtres. Vous avez peur de Blaise ou quoi ? Dites-lui de respecter la constitution et le peuple s’il ne peut pas respecter sa propre parole. Si vous êtes incapable de vous ranger du coté du peuple qui souffre, je ne vois pas votre raison d’être à la fin !!!!!

  • Nous saluons cette déclaration de l’Union Européenne et invite les autres représentations diplomations présentent au Burkina à en faire de même. Les déclarations actuelles du Président et de la majorité au pouvoir montrent de façon précise que nos dirigeants actuelle ne veulent pas de la paix et encore moins l’avancé d’une démocratie forte au Burkina.

  • Blaise démontre ainsi sa vraie nature aux yeux du monde. Ceux qui voyaient en lui un facilitateur, un médiateur, un négociateur, un libérateur bref un homme de paix doivent aujourd’hui admettent preuve à l’appui que cet homme est en réalité un sanguinaire, un assoiffé de pouvoir, un anti-démocrate, un criminel patenté, un homme sans foi ni loi, un boulanger pire que l’autre et qu’il ne tardera pas à rejoindre à la CPI s’il continue à s’entêter.
    Peuple de l’Afrique et du monde entier, soutenons nos frères du Burkina Faso, nos frères du pays des hommes intègres et qu’un homme indigne veut conduire à l’abîme par sa seul soif de pouvoir.
    Rappelez vous ceci : « Quand le peuple est débout, le pouvoir tremble »
    VIVE LES BURKINABE. L’AFRIQUE VOUS REGARDE ET VOUS SOUTIENT

  • les gars !!!! vous n’avez vu des hyènes se liguer et obliger le ROI(le lion) à s’enfuir, leur laissant sa proie ? Il est vraie que les burkinabés ne sont pas des hyènes, mais ils sont traités tout comme
    ,

  • Tous ceux qui refusent de voir la réalité en face et qui provoquent les troubles dans cette nation jadis paisible, rendront compte à l’histoire. Vive la constitution !! Abat les charcutiers des constitutions et tous ceux qui les soutiennent dans ces situations macabres

  • Bien dit les messieurs de l’UE !!

  • Quand ça vous arrange, vous applaudissez, et quand c’est le contraire on parle d’ingérence. Si le Burkina est souverain, qu’on arrête de s’endetter ou mendier auprès de l’UE. Il faut que la communauté internationale comprenne que le temps du dialogue est terminé. Elle gagnerait à prévenir les dégâts que de venir en sapeur pompier : déverser des millions d’euros pour l’aide humanitaire comme ailleurs.,,,,,

  • Je ne peux m’empêcher de réagir face aux inepties que je lis. "Nous sommes un peuple souverain". avant d’être souverain, il faut être autonome économiquement et financièrement. Il ne suffit pas de l’affirmer. Tant que nous dépendrons de l’aide, du support des puissances occidentales, c’est eux qui nous dicterons notre politique. Nous sommes à leur merci et nos dirigeants des pantins entre leurs mains. Dans quel monde vivez-vous pour ne pas assimiler cette évidence ? C’est pitoyable...

  • L’ancien président Guinéen Mr DADIS CAMARA, disait à l’ancien ministre des affaires étrangères de la France, autant de mon ami SARKOZY. Que la Guinée n’était pas une sous préfecture de la France, que ce même pays n’a qu’à s’ingérer aux affaires de son pays et de laisser les autres. Mais actuellement ou se trouve ce mec aujourd’hui ; je crois bien que la même personne se trouve en exile au pays des hommes intègres. Donc, arrêtons de dire que les occidentaux ne doivent pas s’ingérer dans les affaires des Burkinabè. Respectons aux moins les déclarations des institutions internationales car un jour viendra et va solliciter fortement leur aide. Bon vend à notre cher Faso, que la lutte continu

  • Il faut que le president respecte la constitution. Nous ne sommes pas des enfants quil pe tromper chaque jour.

  • hey les diplomates,des expressions qui les evitent de prendre partie.on vous comprend.Si vous soutenez le peuple et blaise passe,ça devient compliquer pour le partenariat avec le burkina.Si vous soutenez blaise,c’est contre la democratie.Vous preferez vous cachez derrière des expressions qui montre votre neutralité.On comprend.c’est le peuple qui doit faire sa lutte et s’il y arrive,vous etes amis avec le peuple.Ce sont les interet qui priment.message reàu 5 sur 5.

  • L’ancien président Guinéen Mr DADIS CAMARA, disait à l’ancien ministre des affaires étrangères de la France, autant de mon ami SARKOZY. Que la Guinée n’était pas une sous préfecture de la France, que ce même pays n’a qu’à s’ingérer aux affaires de son pays et de laisser les autres. Mais actuellement ou se trouve ce mec aujourd’hui ; je crois bien que la même personne se trouve en exile au pays des hommes intègres. Donc, arrêtons de dire que les occidentaux ne doivent pas s’ingérer dans les affaires des Burkinabè. Respectons aux moins les déclarations des institutions internationales car un jour viendra et va solliciter fortement leur aide. Bon vend à notre cher Faso, que la lutte continu

  • Le peuple ! le peuple ! le peuple ! donc ce sont les 1 millions de personne que vous appelez le peuple en plus que les médias parlent comme s’ils ignoraient que la population burkinabé était supérieur à 4 millions en 1983 donc aujourd’hui un million de rassembler ne vaut rien aujourd’hui. La mouvance n’a pas célébrer la victoire maintenant après le 30 vue que le peuple a participer à la séquestration de ceux qui peuvent voter non !

  • tres tres lache les francais !!!!

  • Merci à l’Union Européenne pour cette sortie. Son silence m’aurait intrigué et je souhaite que vous ne croisiez pas les bras pour nous laisser terminer comme le RCA ou le Rwanda. Mais prochainement, veuillez abandonner le language diplomatique pour dire les 4 verities à Blaise Compaoré. 27 ans, ce n’est meme pas admissible dans les grandes démocraties, et le Burkina ne devrait pas se complaire non plus dans le sous development et des esprits et du pays. Ces agissements dignes d’oeuvres de ripous doivent prendre fin en Afrique ; aidez nous, afin que nos jeunes se plaisent dans leurs pays d’origine. Vous nous setenez sur plusieurs plans, et il est juste que vous ayez un mot à dire, surtout quand les présidents sans scrupules cherchent à changer les constitutions pour demeurer des dizaines d’années au pouvoir. Ces éternels presidents ne font que developer la misère absolue dans leur pays ; une misère que les jeunes fuient d’ailleurs, pour aller dans vos pays. Aidez nous avant que les choses ne dégénèrent, car ce "médiateur" là devrait d’abord assainir sa propre maison.

  • [Soucieuse de la stabilité et de l’approfondissement de la démocratie au Burkina Faso comme en Afrique de l’ouest plus généralement, l’Union européenne en appelle au sens de la responsabilité de tous les acteurs, compte tenu des initiatives annoncées pour les prochains jours par les autorités du Burkina Faso, les partis politiques et la société civile. Elle invite chacun à contribuer à la libre expression des opinions dans un climat apaisé, ouvert et respectueux des différences, renforçant ainsi l’unité nationale et le consensus politico-social.] De qui se moque l’union européenne ? Ces positions équilibristes dignes des indiens d’Amazonie n’ont dorénavant aucun effet sur nous et la jeunesse africaine et burkinabè en particulier saura rétribuer en son temps ceux-là qui l’auront aidé et soutenu dans sa lutte émancipatrice contre la félonie et la "monarchisation" de sa démocratie. Ce langage qui caresse tous les protagonistes n’a plus droit dans nos cours de survie. Fort heureusement, des Etats tels la Chine et la Russie frappent à nos portent et nous nous souviendrons au moment de la relecture des accords assassins de coopération signés par nos prétendus prééminences institutionnelles. Le message doit être suffisamment clair à l’endroit de ceux-là qui ne respectent pas les accords entérinés et les lois internes de leurs pays. Ceux-là qui se battent pour le respect de ces dispositions devraient être protégés et soutenus. Quelle hypocrisie de la part de l’union européenne !!!! Honte à vous.

  • On est impatient de connaitre la suite de tous évènements et déclarations

  • [Soucieuse de la stabilité et de l’approfondissement de la démocratie au Burkina Faso comme en Afrique de l’ouest plus généralement, l’Union européenne en appelle au sens de la responsabilité de tous les acteurs, compte tenu des initiatives annoncées pour les prochains jours par les autorités du Burkina Faso, les partis politiques et la société civile. Elle invite chacun à contribuer à la libre expression des opinions dans un climat apaisé, ouvert et respectueux des différences, renforçant ainsi l’unité nationale et le consensus politico-social.] De qui se moque l’union européenne ? Ces positions équilibristes dignes des indiens d’Amazonie n’ont dorénavant aucun effet sur nous et la jeunesse africaine et burkinabè en particulier saura rétribuer en son temps ceux-là qui l’auront aidé et soutenu dans sa lutte émancipatrice contre la félonie et la "monarchisation" de sa démocratie. Ce langage qui caresse tous les protagonistes n’a plus droit dans nos cours de survie. Fort heureusement, des Etats tels la Chine et la Russie frappent à nos portent et nous nous souviendrons au moment de la relecture des accords assassins de coopération signés par nos prétendus prééminences institutionnelles. Le message doit être suffisamment clair à l’endroit de ceux-là qui ne respectent pas les accords entérinés et les lois internes de leurs pays. Ceux-là qui se battent pour le respect de ces dispositions devraient être protégés et soutenus. Quelle hypocrisie de la part de l’union européenne !!!! Honte à vous.

  • "Toutes les compromissions se paient sur terre" dixit Norbert ZONGO

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés