LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sabots d’or 2014 : Aboubakar Traoré de L’EFO distingué meilleur joueur

Publié le lundi 27 octobre 2014 à 17h34min

PARTAGER :                          
Sabots d’or 2014 : Aboubakar Traoré de L’EFO distingué meilleur joueur

La première édition de Sabots d’or, cérémonie de récompense des meilleurs acteurs du championnat national a eu lieu dans la soirée du 25 octobre2014 à Ouagadougou.Proposée par l’Initiative pour le développement du sport et des loisirs en partenariat avec la radio jeunesse francophone, cette distinction comble un vide dans la reconnaissance des mérites des meilleurs joueurs du Fasofoot et des acteurs qui l’animent

Aboubakar Traoré de l’Etoile Filante de Ouagadougou a été récompensé meilleur joueur du championnat national pour la saison 2013-2014. Banou Diawara avec ses 14 buts est meilleur buteur, tout comme Baba Diémé est le meilleur gardien et Zakaria Sanogo, meilleur espoir de l’année. (Lire le palmarès en Encadré). Les lauréats ont reçu des trophées. Le jury présidé par Abdoul Diallo a aussi décerné des attestations d’hommage à des personnalités qui de leur vivant ont marqué le championnat national. Les mérites et les efforts de Issaka Ouédraogo et de Joseph Dabiré, respectivement chroniqueurs sportifs à la radio et à la télévision nationale du Burkina ont été reconnus à titre posthume. Des attestations d’honneur ont été remises à des personnes qui de leur vivant ont travaillé à valoriser ou à encourager la pratique du football au plan national.

Cette première édition n’a pas été facile à organiser, mais ce fut une réussite, à en croire l’initiateur de cet évènement,IssiakaIlboudou. Le cap est désormais mis sur la deuxième édition qui connaitra des innovations. D’ores et déjà, l’initiateur et le comité d’organisation entendent commencer à « arpenter les différents stades pour suivre les différents acteurs pour en fin de saison 2014-2015 primer les méritants ».
Pour les lauréats, la distinction va les stimuler à travailler davantage. Le meilleur gardien de but de l’année s’est dit ému par cette distinction. Baba Diémé a dédié son trophée aux dirigeants de son club et aux supporters. « Cette initiative va nous encourager à travailler pour aller de l’avant. Je ne décevrai pas ceux qui m’ont fait confiance en me décernant ce trophée de meilleur joueur 2013-2014 », a-t-il ajouté.
La distinction des meilleurs joueurs du championnat national a eu lieu le joueur même du coup d’envoi du Faso foot. Et pour le sabot d’or 2014, c’est maintenant que le travail commence. « Ça nous réconforte dans notre position à donner plus et rééditer l’exploit et mériter d’être là l’année prochaine », pour Aboubakar Traoré.

L’initiative des sabots d’or vise entre autres à accompagner la fédération burkinabè de football dans ses initiatives pour rendre attractif le championnat, contribuer à ramener les spectateurs dans les stades, et donner plus de visibilité aux acteurs et actrices du football national.

TigaCheickSawadogo
Lefaso.net
Encadré
 Meilleur Coach : Oscar Barro du RCB
 Meilleure défense : EFO avec 12 buts encaissés
 Meilleure attaque : USFA avec 42 buts marqués
 Meilleur buteur : Banou Diawara avec 14 buts
 Meilleur gardien de but : Baba Diémé, EFO
 Meilleur Espoir de l’année : Zakaria sanogo, ASFB
 Meilleur joueur de l’année : Aboubakartraoré,EFO

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 28 octobre 2014 à 11:42 En réponse à : Sabots d’or 2014 : Aboubakar Traoré de L’EFO distingué meilleur joueur

    L’initiative est à saluer, mais je trouve que le nom "sabot" donné ne correspond pas du tout, bien que ce soit des étalons et fait plus penser à quelque chose ayant trait à l’élevage, et n’honore pas suffisamment les braves joueurs. Des noms tels que "madre" d’or sonnent plus à mon avis.

  • Le 30 octobre 2014 à 07:15, par bendatoega 1er En réponse à : Sabots d’or 2014 : Aboubakar Traoré de L’EFO distingué meilleur joueur

    Arrêtez cette comédie ! Arrêtez d’imiter les autres ! aucun joueur dans notre championnat ne mérite une récompense...Ainsi vous faites croire à ces amateurs qu’ils sont compétitifs alors que rien au monde ne leur donnerait un kopeck !
    Arrêtez de profiter des sponsors car notre football est en deçà de nos attentes. Seule l’équipe nationale caracole.
    Il faudrait trouver d’autre récompense à nos joueurs de club, oui prenez ces récompense et trouver les des clubs de formations, ainsi vous trouverez vraiment la valeur de votre fameuse sabots de bronze...

  • Le 11 novembre 2014 à 16:10, par Somda En réponse à : Sabots d’or 2014 : Aboubakar Traoré de L’EFO distingué meilleur joueur

    C’est vraiment dommage que dans tous organes de presses au Burkina, les cellules sportives ne s’intéressent qu’au football, sport roi et négligent/oublient de couvrir les autres domaines sportifs où souvent il y a de bien meilleurs résultats sans tambours/trompettes battant.
    En ce moment même se joue la CAN de Tennis à Brazzaville avec la participation du Burkina Faso. Après deux journée il y a le jeune Joël MEDA, champion national est déjà qualifié demi-finaliste mais aucune couverture n’est faite ne serait-ce que pour l’encourager.
    Demain il jouera sa demi-finale à 9h (heure locale ou GMT +1) et son pays d’origine ne fait rien pour l’encourager. Aucun organe de presse n’en parle pas non plus et je trouve cela dommage/injuste.
    Mr/Mmes des cellules sportives des organes de presse vous devez donc revoir vos copies.
    En attendant courage au jeune prodige Joëlle MEDA et vivement qu’il ramène la coupe d’Afrique au Faso demain.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina/Reprise de la Ligue1 : Quatre chocs à l’affiche