Projet de révision de la Constitution : la Majorité dénonce des menaces contre ses députés et demande des mesures sécuritaires

lundi 27 octobre 2014 à 11h29min

Depuis l’annonce du dépôt du projet de loi du Gouvernement sur une révision de la Constitution du Burkina Faso, divers commentaires politiques et des opinions multiformes sont émis sans discontinuer et repris par les différents organes de presse nationale et internationale. Ces réactions sont tout à fait légitimes dans un État de droit démocratique qui autorise la coexistence de divers points de vue de nature à animer la vie politique et à éclairer les citoyens sur des aspects qu’ils ne maîtrisent pas forcément.

Projet de révision de la Constitution : la Majorité dénonce des menaces contre ses députés et demande des mesures sécuritaires

Cependant, depuis hier après midi des individus se réclamant de l’opposition et de la Société civile se sont lancés dans des actes de perturbation de la liberté d’aller et venir des citoyens dans des villes comme OUAGADOUGOU et Bobo Dioulasso, notamment par des barrages de voies avec des pneus brûlés sur la chaussée.

Mais plus grave encore, des individus issus des mêmes groupes circulant à moto et dont le nombre varie de 50 à 300, assaillent les domiciles de députés de la majorité pour les menacer chez eux et promettre de brûler habitations et biens divers s’ils ne renoncent pas à voter le projet.

Nous prenons à témoin, l’opinion nationale et internationale sur l’illégalité et la gravité de ces actes à l’encontre de légitimes Représentants du Peuple.
Nous invitons le Gouvernement et les services chargés de la sécurité à faire prévaloir le droit et la liberté des citoyens. Nous demandons instamment que les mesures de sécurité soient prises pour permettre aux députés d’exercer leur travail.

Il est certain que si rien n’est fait, nos nombreux militants seront obligés, à leur corps défendant, de riposter à ces actes d’un autre âge posés par des individus manipulés que nous tenons pour responsables ainsi que leurs commanditaires.

Ouagadougou, le 27 octobre 2014
Pour les Partis de la Majorité
Le Coordonnateur

Messages

  • Ça sens mauvais pour le Faso.
    "Il est certain que si rien n’est fait, nos nombreux militants seront obligés, à leur corps défendant, de riposter à ces actes d’un autre âge posés par des individus manipulés que nous tenons pour responsables ainsi que leurs commanditaires."
    Que Dieu préserve le Faso et qu’il éloigne de nous la tentation du diable.

  • je suis pour le changement,mais je condamne farouchement ces actes des militants anti referendum qui assiège les domiciles de nos vaillants députés,c’est quoi voulez vous au juste ?mettre le pays en feu ???

  • Le dialogue est la solution à tous. Quelque soit la situation on finira toujours par revenir à la table pour dialoguer et négocier parce que nous sommes des humains pas des sauvages.

  • Toi même Assami tu n’es pas épargné. S’il est vrai que c’est au nom du peuple du Burkina que vous exercer ! s’il est vrai que c’est la sueur du front du Burkinabè qui vous nourrit, Dieu vous rendra tout ce que vous faites au peuple

  • Merci Assimi, chacun doit être mis devant ses responsabilités,

  • Ce sont des menaces a ne pas minimiser.Cette folle furieuse de l’opposition assoiffée du pouvoir est capable de tout.De toutes les façons le CDP aura les trois quart.Et ainsi y’aura plus besoin de référendum

  • Le signataire n’a t-il pas de nom et de prénom ? C’est plutôt la majorité qui menace le peuple avec cette révision incongrue !

  • On a qu’a mater de la façon la plus sévère tout individu ou groupe d’individu qui oserait agresser un député.C’est quoi cette anarchie là.Nous sommes en démocratie et il est du droit le plus absolu des députés de voter la loi qu’ils veulent.

  • Vous avez peur ?!! c’est l’hopital qui se fout de la charité ! Utilisez l’argenr que vous bouffez depuis longtemps pour vous protéger ! Rien ne protège de la mort ! Regardez moi ce porc jouflu !
    Nous refusons cette mascarade de reférendum ! On modifie RIEN ICI !
    Vous prenez blaise pour votre messie, vous avez tiré à terre ! an ti la et an ti sa !
    Vive le peuple Burkinabè !
    Vive la volonté populaire !
    Vive la liberté !
    Non à la dynastie Compaoré ...fo comkaouss yé !!!
    Non aux meurtriers et aux dealeurs d’or et d’armes !
    Non aux ignares !
    Non à la mediocratie !!!
    Mon pays vit un cauchemard !
    Mais pour ma PATRIE, j’afrronterai la MORT et NOUS VAINCRONS !

  • Vous n’avez pas dit de brûler leurs maisons si on brûle vos maisons ? vous vous êtes préparés pour le rapport de force, c’est sur !! mais sachez que c’est vous qui avez des maisons à défendre (vos duplex, bunkers, ...). Une nation se construit par le sacrifice de ses fils ! Le Burkina Faso a besoin de se construire des valeurs morales fortes ou il ne viendra jamais à l’esprit d’un seul individu ou groupe d’individus de vouloir manipuler toute une nation. si cela doit passer par un carnage de votre part, j’y suis et je pense que beaucoup de Burkinabè seront avec moi ! Notre nombre et surtout notre détermination vaincront pour un Burkina meilleur ! viva la révolution ! viva le peuple Burkinabè !

  • Assimi lui même ne sera pas épargné. Tous les députés qui cautionneront cette forfaiture devront savoir qu’ils n’auront plus le sommeil tranquille sous les cieux du Burkina. On les suit du regard...

  • Dites à votre Blaise de renoncer à son referendum et présentez quelqu’un d’autre en 2015 et tout est reglé. Non au referendum, non à la modification de l’article 37, non au sénat. Ya ya boin la woto ????????????????

  • L’opposition est en train de se fourrer le doigt dans l’oeil . la violence est une voie dangereuse pour elle-même d’abord et le peuple burkinabè ensuite

  • Mon cher coordinateur je ne sais pas comment vous réfléchissez ! c’est normal l’acte de ces jeunes si pour des millions de francs CFA, des députés élus par ces mêmes jeunes n’expriment pas leur volonté et leur choix à l’assemblée Nationale.

  • M. GANDIRINGA, l’anarchie c’est vous qui l’avez créer en ne voulant pas respecter les règles de la société.Ce qui est entrain de venir c’est le CDP qui veux créer cette anarchie.

  • Aucune mesure de sécurité ne peut sauver un député en dehors du vote contre cette loi. Tout député qui soutient cette loi n’est une crapule inutile pour le Faso.
    Personnellement je préfère la monarchie à la démocratie taillée sur mesure

  • De quoi avez vous peur mes cher députes si vous êtes conscient de la situation. donnez les preuves de ce que vous avancé faite correctement votre travail et vous verrez que rien ne va se passer. les jeunes instrumentalisés et associations pro referendum peuvent s’organiser pour surveiller vos maisons ainsi que vos bien. je vous demande de ne pas agir avant de réfléchir.

  • On na pas voté les députés pour ne pas faire la volonté du peuple.
    Chacun récolte ce kil a semé.

  • Si la majorité contourne les lois à la merci du peuple, quoi de plus normal que le peuple aussi ne respecte pas la liberté des députés. Le gouvernement n’a qu’à donner le bon exemple au peuple en respectant la constitution. Y’en a marre.

  • Monsieur Kouanda, je ne vous comprends pas. C’est la paix que vous reclamez depuis longtemps qui est là, et vous vous plaignez de quoi même ? C’est la révision qui est source de paix et de démocratie, alors, il ne faut pas crier car en général, dans tous les pays, c’est l’Opposition qui demande protection et non le contraire. Voici les résultats de vos turpitudes. Vive la paix par la modification de l’article 37. Des politicards comme ça. Paix, paix, paix, voici la paix. Si vous aviez renoncé, personne n’allait vous en vouloir et un des votres sera soutenu pour peut-être avoir le pouvoir. Mais comme vous n’avez qu’un messie, allez-y.

  • Mais on dirait que la crainte a changé de camp. Vous avez dit aussi que vos décisions vont dans le sens de la paix Non ? donc assumez par ce que c’est ça vous voulez : La paix !

  • Vous êtes élus du peuple et non "nommés" par blaise et moukila. Demandez le RSP si vous voulez. Nul ne peut échapper indéfiniment à la volonté d’un peuple : Ben Ali, Khadaffi, Moubarak, Gbagbo et compagnie. ça n’arrive pas qu’aux autres ! Heiiiiiiiiiiiiii !!!!!!!!!!!!

  • Il s’agit de leurs biens. Et David Ouédraogo (ex-chauffeur de François Compaoré) dont on a brûlé le corps. Qui avez-vous pris pour témoins

  • Honorables députés, Laurent Gbagbo avait dit : « QUAND ON T’ENVOIE, IL FAUT SAVOIR T’ENVOYER. C’EST TA MANIERE DE T’ENVOYER QUI PEUT FAIRE QUE TU RENCONTRES OU NON DES PROBLEMES SUR LE TERRAIN ». Merci !

  • D’abord, le barrage des chaussés n’a rien d’illégal, dans la mesure où la constitution autorise la désobéissance civique en l’espèce.
    Ensuite, si la majorité est vraiment démocrate, qu’elle aille jusqu’au bout. Les propos se terminent par une menace de sa part.
    Enfin, le projet de révision est la voie ouverte au désordre sociale, le CDP et le président ont été interpellé depuis fort longtemps.
    Qu’on évite surtout de vider le mot PAIX de son contenu en le réduisant à un individu mortel !
    la paix est un don de DIEU que nous devons travailler tous à cultiver. La cantonner à un individu, c’est prôner sa négation !
    Les députés ne doivent pas avoir peur. Quand on choisi, on doit assumer les conséquences de son choix !

  • Si c’est la force ils cherchent ils vont la trouver.Qu’est ce que ca veut dire ça ?Les députés n’ont plus le droit d’exercer en toute quiétude leur travail parce qu’ils y’a des gens qui sont aigris ?S’ils s’amusent qu’on les chicotent propre !

  • l’opposition va loin , en tout cas ce ne serait pas derrière quelqu’un on va tous respirer l’odeur , comment vos militants agissent en sauvages au lieu de sortir leur mettre sur la raison vous ne dites rien , mais , nous avons le droit de nous défendre

  • JE pense qu’l est temps que nos forces de l’ordre se mette débout afin d’assurer et de garantir la sécurité de nos députés !a l’allure d’ou vont les choses c’est quasi irresponsable d’assiégé le domicile de nos braves citoyens !je crois que nous devrions faire preuve et de compréhension et de respect de la liberté d’autrui et gagner le combat autrement,autre que la violence recommandé par le BALLAI CITOYEN !

  • Moi, j’invite Mr Zephirin DIABRE de voir comment il faut s’organiser pour ne pas brûler le pays. En plus il va falloir rappeler Sarah Sérémé à la raison puis que sur les site sociaux tel que facebook, elle invite leurs militants descendre dans les rues pour dire non au referendum. Si effectivement ce que monsieur Assini KOUANDA dit est vérifié être vrai, la principale responsable est madame sérémé.

  • Y’a rien qui sente mauvais au Faso mon frère.Il n’ ya que des opposants fauchés qui s’entêtent contre la modification d’une loi qui est pourtant légale.Et là ils procèdent maintenant a des menaces.C’est là où ils sentiront passer la douleur.

  • Se sont eux ki disaient, paix, paix ... en a pas finir.
    C’est la paix qui est là actuellement.
    C’est très honteux !

  • Oui, on veut mettre le pays à feu tant que la question de modification de l’art 37 demeure au Faso.

  • C’est bien domage.pourquoi le dialogue n’a pas ete initie autrement.dans cette situation il faut forcement un consensus oubien la loi reste intacte autrement dit c’est un coup de force.

  • Dieu s’ en chargera de l’ avenir du BURKINA !

  • Les députés dans les normes sont les représentants du peuple et doivent aller dans le sens de la volonté du peuple.Modifier l’article 37 signifie insulter les vieux du collège des sages,l’Eglise catholique, la communauté musulmane, les chefs coutumiers,... bref ce qu’il ya de plus respectable et sacré sous nos cieux.Je suis de ceux qui pensent depuis longtemps que l’homme du carnage du 15 Octobre 87 aura une fin très triste comme tous ceux qui ont régné sur le sang de leurs semblables.Que ceux qui ont choisi d’accompagner les mécréants récoltent les foudres de l’enfer.

  • Si les députés ne veulent pas écouter le peuple, ils seront responsables de ce qui va les arrivés.
    « Quand la dictature s’installe, la révolte est de droit » Victor HUGO

  • Le comble est qu’il y a des groupuscules qui se forment dans le but de voler et d’attaquer les commerçants.
    il parait même que les militaires et policiers radiés sont revenus pour se venger.
    ils n’attendent qu’un petit cafouillage pour commencer.

  • Ce que je ne comprend pas c’est que a l’avènement les ténors nous avait rassuré qu’il y’avait près d’une trentaine de députés qui sont avec et n’attendait que le moment opportun pour les rejoindre.
    Je ne crois pas s’il y’a meilleur moment opportun.
    Faut pas donner raison à l’autre camp qui disait que c’est de bluff.
    Si vraiment vous avez des députés acquis à votre cause rien ne sert encore d’aller menacer les députés.
    Éclaircissez nous sinon c’est votre crédibilité qui est en jeu. Beaucoup avait espoir en vous pour barrer la voie du referendum car on croyait maitriser l hémicycle.
    L’opposition a ses 28 députés vous aussi grouillez avoir au moins 05 députés et on est bien.
    Si vous ne pouvez pas avoir 5 députés quel sera votre apport à l’opposition.
    Jouez votre partition. C’est maintenant ou jamais

  • Dieu sauve le Burkina Faso ! Il n’ya rien et il n’arrivera rien à notre cher pays.
    Mais aux hommes politiques c’est la preuve que le diable dans votre vie travaille à sapper tout effort d’amour et de paix entre les hommes. Nourrissez-vous bien de vos pains beurrés, amassez vos trésors de la sueur et du sang des pauvres citoyens (argent, or, diamant,.. ) ils ne resteront que de courte durée et finissent ici bas. KADAFI, MOBOUTOU, HITLER, etc.

  • chers démocrates épris de paix, rester mobiliser et éviter les affrontements c’est très bien et c’est ce que le président COMPAORE nous a enseigné ! si toutefois il n’y a pas de mesures sécuritaires pour protéger nos vaillants députés, sympathisants et militants CDP, nous allons devoir nous défendre et avec la manière ! nul n’a le monopole du mal !! c’est faire le bien comme le président Compaoré qui est difficile, sinon......chien mange chien !
    militants et sympathisants CDP restons toujours serein et comprenez les l’échec est très douloureux.........

  • Le contribuable demande à ses élus d’être au moins une fois, utiles dans leur vie, pardon dans "leur" hémicycle. C’est pas plus que cela, et ce n’est pas négociable. Parole de Tonton

  • eeeeh cher coordonnateur, pendant la campagne des élections couplées de 2012, vous avez dit à ces jeunes que l’avenir leur appartiendra s’ils vous (CDP) vote. Ils l’ont fait et vous refusez de le leur remettre en prolongeant le bail des anciens du parti. C’est normal qu’ils viennent réclamer ce que vous les avez promis.

  • Dja c’est vrai quand ont disait que democratie c’est un luxe pour l’afrique laaa

  • Tout Burkinabé a besoin d’être protégé ; pas seulement le député qui a empoché beaucoup d’argent. Qui sème le vent, récolte la tempête.

  • on doit occuper une partie de la ville juska c kon soit entendu comme les etudiants l ont fait a hong kong. Pas de casse mais on campe jrs et nuits san bouger.

  • vous avez dit que c’est la paix vous voulez non. pourquoi se plaindre alors que c’est la paix qui est entrain de s’instaler.

  • Le Gouvernement doit prendre ses responsabilites pour metre fin a ces actes de vandalisme.

  • Sans légitimer aucune forme de violence, je rappelle à Assimi que les burkinabés sont esclaves de son clan depuis 1987 ! pas seulement ces deux jours. Vous avez confisquer tous les pouvoirs et vous les avez exercer en bafouant nos vies, nos libertés, nos opinions, nos biens. Maintenant que vous recevez de pareils menaces pendant 2 jours, vous criez sur tous les toits à l’insécurité. Nous, c’est depuis 1987 que nous sommes en insécurité permanente ! Vous pouvez protéger tout le monde et vous-même, en instituant une démocratie à la place de votre autocratie. C’est un cri de coeur pour que vous qui êtes au pouvoir, vous arrêtez de nous tuer sans jugement ! Laissez le contrat social burkinabè en paix sans le remplacer par le contrat de votre clan. Vous aurez sauvez toute la nation !

  • Ils disent qu’ils vont demander à leurs militants pro-revision de l’art 37 de répondre aux agissements de l’opposition. Chatouillez-vous pour rire. Vous pensez que les gens que vous soudoyez à chaque élection pour vous faire élire ont des couilles pour se prêter à ce jeux !! "Vous allez prendre drap". Ils prendront votre argent mais ils sont avec le vrai peuple. Continuez, vous allez assumez. Personne ne viendra à votre secours.

  • Vs avez lapareil secutitaire. ce kel securite avez vs encore ? ke les autres reste les bras croises sans rien faire ? seul blaise est en securiteds ce pays kil avec sa parole come Dieu a cree le monde.

  • Nul n’a le monopole de la violence. et honte a ceux qui intrumentalisent ces jeunes

  • Il n’y a pas très longtemps, des honnêtes citoyens du Burkina ont été brûlés vifs, calcinés, sur une route dite de Sapouy. Par qui ? on ne sait pas. Monsieur Koanda, n’avaient-ils pas droit eux, à la protection ? Mieux à la vie ? Vous pensez que parce qu’on est député au Burkina Faso on a plus droit à la vie par rapport au simple citoyen ? De toute les façons, le ministre de la défense est un des vôtres, le chef suprême des armées, c’est également un des vôtre, et comme par enchantement TOUTE l’ARMEE vous appartient. Vous craignez quoi ? C’est la paix que vous chantez à longueur de journées qui voit son soleil se lever.Rien de plus.

  • C’est tout simplement le retour du baton. Ce n’est qu’un avant gout de ce qui vous attend si vous osez toucher à la constitution. Vous n’avez pas peur des hommes, vous n’avez pas peur de Dieu, vous êtes quel genre d’humains ? Comme quelqu’un l’a si bien dit, c’est vous qui avez des maisons et des bunkers à protéger. Nous on dort sur des arbres et on mange des feuilles depuis la naissance. Donc ON N’A RIEN A PERDRE.

  • Et à ceux qui refusent de réflechir, sachez que personne n’instrumentalise ou ne peut instrumentaliser cette revolte populaire. Actuellement même l’opposition ne peut pas arrêter la marche du peuple. C’est tout simplement des burkinabè qui acceptent le rendez-vous historique avec leur destin.

  • Seul un coup d’Etat pourait vous sauver et nous avec sinon ca va etre seerieux pour nous tous.

  • DOMMAGE POUR LE BURKINA FASO QUI, UNE FOIS DE PLUS FAIT DIX PAS EN ARRIERE.

  • hé ! arrêter de parler des opposants. cette question de présidence à vie concerne tous les burkinabès intègres et dignes de l’Afrique. il ne faut pas que vous ayez peur ( profiteurs de blaiso),ce que vous constatez n’est rien d’abord par rapport à ce qui se trouve à l’horizon.prolétaires de tous le Burkina unissons nous,car personne ne va venir nous libérer de l’impérialisme occidental dont Blaise Compaore est le valet local.la partie ou la mort nous vaincrons.

  • Les députés du faso sont élus pour voter des loi utiles à la vie de la nation burkinabe Maintenant qu’ils ont choisi d’être seulement au service de blaise, il ne reste plus rien à faire si c’est nous défendre nos intérêts. Peuple burkinabe lève et marche comme un seul homme pour la sauvegarde de tes intérêts parce que la bande d’imbéciles nous a trahi Le tiaille est lancé.

  • la paix seulement au faso

  • Merci les frères. Il faut aller au referendum pour la paix ils ont dit. Ils ont un avant gout de la paix. ce n’est que l’entrée en matière.

  • Ne soyez pas surpris car c’est ce que vous avez souhaité ce désordre pour le Burkina. Depuis le début on vous disait que ça n’arrive pas qu’aux autres et que le Burkina pouvait également plonger dans le chao. On vous disait de choisir dans votre "grand parti" un successeur pour nous évitez ce chao et vous avez voulu faire croire aux Burkinabé que seul Blaise est le seul fils digne capable et de gérer ce pays et que vous êtes ses sujets pour ne pas des sous hommes. Comment voulez vous changer les règles du jeu au cours du jeu ??? Il n’est pas encore tard de vous amender. Votez "Non" et le Burkina connaîtra la paix pour tout le monde et votre champion ira tout simplement se reposer parce qu’il a l’âge de la retraite.

  • administrateur laisse passer mon sms au moins ou bien tu ferme ta boutique.

  • bavarde comme tu peux mais demain c’est la fin finale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Tous les députés doivent être bloqués chez eux, aucun ne doit pouvoir bouger dès demain mardi. Sit i, généralisé devant l’assemblée. L’ADF RDA doit payer le prix le plus cher et dur, à commencer par le faux président traite de la base. Ce monsieur là mérite

  • non au pouvoir a vie !!!!!!!!!
    non au referendum, les Burkinabés ont besoin de respirer

  • C’est dommage que malgré toutes les alertes depuis des années, les Responsables de ce pays que nous aimons tant n’aient pas voulu ou n’aient pas pu garder raison se disant qu’ils ont le droit avec eux, en commençant par le Président du Faso himself ! Aujourd’hui, ils sont prêts à faire voter leur loi, même si c’est sur la lune. Pour après dire que les textes sont clairs, ils ont la loi avec eux, ils peuvent mâter comme ils veulent, d’où l’accélération du processus. Mais n’oublions jamais que c’est les hommes qui appliquent les textes et non l’inverse ! Si la loi n’est pas dans l’intention de maintenir l’actuel président au pouvoir après 2015 comme lui-même le dit, SVP, arrêtons pendant qu’il est encore temps. Mieux, verrouillons l’article 37 dans sa forme actuelle si l’objectif de d’empêcher toute velléité à tout président de faire plus de deux mandats.
    Que tous ceux qui (civiles et forces de l’ordre) commettront des actes de violence sachent qu’ils répondront à la communauté nationale et internationale. Il y a tellement de moyens d’avoir des preuves irréfutables avec les gadgets que la technologie nous offre !
    Pour preuve : où se trouve le tout puissant Capitaine/Général/ Président Aya SANOGO de la junte du Mali aujourd’hui ? Comprenne qui peut / veut !

  • La guerre est désormais déclenchée au Burkina ; plus de perte de temps. Aiguisée vos armes de combats, plus question de discuter. Lès ennemis internes de notre peuple doivent être éliminés.

  • Maintenant ce n’est plus la France c’est UE allez y appeler le gouvernement chinois le vote se passera belle et bien à l’AN. Tu a le droit d’être contre j’ai le droit d’être pour ! Le peuple là woo, le peuple n’a pas de nationalité ou quoi ?

  • Ma voisine Awa m’a dit aujourd’hui qu’avec Blaise elle a connu mesures sociales sont maris statu particulier et j’en passe donc en 2015 et même au référendum c’est Oui a Blaise. C’est déjà suffisant elle sait ce qu’elle veut et comme elle fait parti du peuple alors le peuple veut que Blaise reste Vive le peuple !

  • L’Afrique a t elle actuellement besoin de démocratie, a cette célèbre phrase le guide libyens a répondu l’Afrique n’a pas besoin de démocratie, elle a plutôt besoin de médicament et de nourriture. En effet sur le analyse le contexte en générale et plus particulière le cas du Burkina Faso, on se rend compte que sur la question de la modification de la clause limitative des mandats présidentielles qui fait litige actuellement au pays, le principale argument utiliser par l’opposition se porte sur le coût et la question du pouvoir à vie. D’une part si on considère le coût d’abord du recensement biométrique on se recompte le problème ne se pose pas au niveau du coût du référendum. Le recensement biométrique qui s’est étaler sur plusieurs mois ayant coûter a lui tout seul prêt de 40 milliards vous serez d’avis avec ma personne que le vote d’un seul jour ne peut coûter autant. De plus quand on considère que des institution comme le CFOP perçoivent un cotation au prêt de l’Etat chaque année la question de budgétivore ne s’y est pas. Rappelons à tous le monde que la démocratie elle même à une coût, ce qui nous amène ainsi à se demander si la cela n’est pas lier à la question du pouvoir à vie. D’autre part dire qu’il y aura un pouvoir à vie cela reviendrai à confirmer les nos doutes que le peuple désir plus que tout que Blaise soit reconduit en 2015. Dans ce cas sauter le verrou de la clause limitative des mandats présidentiel ne nuirait en aucun cas à la démocratie burkinabé vue que l’essence de la démocratie est de donner l’exercice totale du pouvoir au peuple par peuple j’entends peuple burkinabé et non le peuple sans nationalité de l’opposition

  • La peur a change de camp..ave tout l appareil sécuritaire que vous avez vous avez (arme, et c sans compter l argent) peur de quoi. Appeler votre Dieu Blaise pour que il vous protege !!!
    Faut pas être idio , vous voulez nous faire croire que Blaise ,celui qui est venu par les armes avec la mort de sankara, Norbert ZONGO, et des milliers d autres burkinabé est quelques un épris de justice et de paixxx....ne soyer pas idiot camarades burkinabé...le wak de Blaise doit s arrêter maintenant et vous devriez avoir les yeux ouvert maintenant..ne soyer pas idiot camarades, c est maintenant ou jamais. Il est venu de force en passant sur
    le corp du capitaine sankara il partira de force.

  • Je me demande si ceux qui ont l’habitude de soutenir l’opposition sont animé par de l’inconscience oubien c’est de l’ignorance sinon il parrait tout à fait claire que l’opposition vous prend pour des idiots. Tout d’abord le Balai qui se prétendait être apolitique dit aujourd’hui qu’elle a vue le jour uniquement pour contrer la FEDABCMr Diabré si vous avez été passif en classe sachez que vous ne devez pas assimiler votre cas à celui de tout le monde.Une dernière chose sachez que vous animaux briguant et écervelé qui ne savent qu’il faut une autorisation pour manifester n’auront que vous pour amuse gueule

  • Quand le sel perd sa saveur, il ne reste qu’à le jeter car inutile. Les honorables députés se sont déshonorés eux-mêmes. Ils ont vendus lueur dignité et leur intégrité contre une maudite somme pour empêcher le peuple de faire son choix. Ce qui blesse, ce peuple qui les a fait confiance en les établissant comme leurs porte- paroles, se retrouve aujourd’hui être trahit par ces représentants qui, pire, se retournent contre lui et cela avec l’argent du même peuple, volé, pillé et détenu par un seul clan. Mobotou disait qu’il aimait le ZAIRE, aujourd’hui Congo, la réalité est connue ; GBAGBO le disait pour la RCI, il est aujourd’hui à la TPI etc. Il reste à savoir si Blaise aime réellement le FASO. Si oui, il y a une seule chose à faire : touche pas à la constitution

  • On constate vraiment que la peur change de camp petit à petit...Ne voilà-t-il pas que le SG du CDP appelle au secours les ministres de la défense et de la sécurité, pour protéger les députés...Les députés ont été pacifiquement interpellés par leurs compatriotes à prendre leurs responsabilités d’élus du peuple et non de serviteurs d’un clan ou d’une famille. Tout cela s’est jusqu’ici passé pacifiquement et continuera de se passer pacifiquement...Depuis que ce pays existe, un parti de l’opposition, un mouvement de la société civile n’a jamais ôté la vie à un homme....Lors des manifestations d’étudiants ou des travailleurs, il y a eu des pertes en vie humaines, En 1998, Norbert Zongo et ses compagnons ont été assassinés à Sapouy... des crimes humains et économiques ont été commis dans ce pays....Et on ne peut en imputer la responsabilité à l’opposition...C’est tout simplement parce que l’opposition et la société civile ont choisi de lutter pacifiquement, et que cela se passe sans violence ni vandalisme, que l’autre camp prend peur, panique au point d’appeler au secours le Ministre de la Sécurité, de la défense....la lutte pacifique de l’opposition qui se déroule avec succès et qui attire la sympathie des masses, ne peut que désarçonner le camp d’en face..... QU’ ON ARRETE DE TRIPATOULLER LA CONSTITUION, QU’ON NE PARLE PLUS DE SENAT BUDGETIVORE,, ; Et que nos honorables élus se battent pour les intérêts du peuple....

  • Cela n’est plus n’est plus un secret de polichinelle avec l’épidémie d’Ebola qui sévit en Afrique de l’ouest et le réfute des grande compagnie aviation publique qui de desservir l’Afrique de l’Ouest, le virus Ebola est devenu plus que la super star des maladie en Afrique de l’ouest surpassant de très loin le SIDA. A l’ordre du jour les repas collectif, les lessives collectifs et les embrassades ont été proscrit. Par mesure de sécurité les jeux collectif, promenades et tout ce qui est attroupement ont été déconseille à toute la population. Que vous soyez dans une zone a risque ou non, Mes très cher amis pour notre sécurité minimisions le contacte humain Rester chez vous !

  • El hadj quand est ce qu allez vs vous reveillez ?

  • on a l’impression que la tenue est aux ordres du gain facile, a tout un chacun de relire ou d’écouter le discours de Blaise prononcé après avoir tué son frère, ami.Vous noterez comme moi
    qu’il est entrain de faire pire.

  • Ces gens ont peur de quoi ? Combien de citoyens sont morts sans être protégés par vous ? comptez ! mon oeil oui !

  • Tout dabord, je compatis avec tout le peuple burkinabé car moi qui est né en 1987 date de l’assassinat de votre leader, de notre leader devrais je dire Thomas Sankara, Blaise vous dirige.Nous, ici nous avons connu 3 présidents ( Abdou Diouf, Abdoulaye Wade et actuellement Macky SALL). Tout ceci a été rendu possible grace au peuple sénégalais. Donc, peuple burkinabé, il faut dès fois payer le prix pour obtenir ce que l’on veut.
    Ici quant Abdoulaye Wade a voulu changer la constitution pour vouloir se représenter et aussi eventuellement installer son fils, nous nous sommes levés un jour du 23 juin 2011 comme un seul homme massé devant le parlement pour dire non et cela a fini par payer. Votre président est venu par les armes au pouvoir et il ne connait que cela. Dès lors si vous ne vous sacrifiez pas personne ne le fera a votre place. Bonne chance

  • Si assimi lui même a besoin de lancer cette appel, c’est qu’il ne fait même plus confiances à Blaise et à ses ministres qui pourtant sont dans le camp. De quoi ont-ils peur même ? Cet appel est un aveux d’impuissance, de peur, de manque de sérénité, de fuite en avant pour pouvoir au besoin arrêter des opposants mais il n’en sera rien. Si vous faites monter la température vous serez atteints d’une manière ou d’une autre. Ce qui est sûr il est dans l’intérêt de la majorité qu’il n y ai aucune interpellation, aucun blessé, aucun mort si non la fin ne va même pas attendre novembre 2015. Thomas

  • c’est vraiment pour vous que ces institutions fonctionnent, sinon on a brûler Davide, Norbert Zongo et ses compagnons, THOMAS SANKARA tout dernièrement le Juge NEBIE mais hélas on n’a pas senti la présence de ces ministères . un jour malgré votre âge vous allez pleurer a chaudes larmes comme un gamain

  • Il est vrai que ce pays est dans une partie etroite de sa vie, 27 ans au pouvoir avec l’avenir de la jeunesse emprisonné , c’est trop.
    Puis 27 ans les mêmes ténors de ce pays nous pient...
    Un changement oui
    Ce pays ne devrait plus voir a sa tête ces hommes politiques comme Blaise encore moins Zephirin ou pire encore Roch...
    Ce sont eux qui ont barricadé l’avenir de ce pays en etant au CDP maintenant se voilent le visage pour se munir dune carte de libérateur pour le peuple burkinabé...
    Nous en avons assez du MPP , ET CDP...

  • Blaise est le seul responsable de ce qui arrive. Après 28 ans s’il n’ya personne pour te remplacer, c’est parce que tu as mal géré. Tu n’as jamais voulu de second, tu as toujours travaillé à garder du mythe autour de ta personne.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés