LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Lutte contre la piraterie : un comité de lutte désormais apte à agir

Publié le samedi 25 octobre 2014 à 15h30min

PARTAGER :                          
Lutte contre la piraterie : un comité de lutte désormais apte à agir

Le ministre de la culture et du tourisme, Baba Hama, a officiellement installé ce jeudi 24 octobre les membres du Comité national de lutte contre la piraterie des œuvres littéraires et artistiques (CNLPOLA). Un comité composé de dix-huit membres et présidé par le colonel Serge Alain Ouédraogo.

L’objectif du CNLPOLA est bien précis. Comme l’a souligné le ministre, il s’agit de « lutter contre la contrefaçon et la piraterie des œuvres littéraires et artistiques ». C’est d’ailleurs afin de freiner ce phénomène, que le président qualifie de fléau des temps modernes, qui prend de l’ampleur sous des manifestations diverses et multiformes, précise Adama Sagnon Directeur général du BBDA, qu’est né en 2001 le CNLPOLA.

Malheureusement, il n’a pas fonctionné aux premières heures de sa création pour des raisons, explique-t-on, essentiellement budgétaire. Cette nouvelle équipe dont les membres ont été nommés en conseil des ministres le 31 décembre 2013, a la charge de rendre le CNLPOLA opérationnel. De ce fait, l’équipe installée est pluridisciplinaire. Elle est en effet constituée d’acteurs de l’administration publique dont notamment du ministère de la culture et du tourisme, de l’économie et des finances, de l’industrie, du commerce et de l’artisanat et aussi d’organisations professionnelles comme des artistes, des éditeurs, des producteurs, des journalistes culturels.

Eradiquer ou neutraliser le phénomène de piraterie

Placé sous la tutelle technique du ministère de la culture et du tourisme, le CNLPOLA a pour mission d’appliquer la politique nationale de lutte contre la piraterie qui est principalement d’opposer une lutte farouche au système de piratage des œuvres littéraires et artistiques. Pour ce faire, il entend mener des actions d’information, de sensibilisation du public sur le droit à la propriété privée intellectuelle, mener des contrôles sur le terrain, et des répressions en cas d’atteintes aux droits des créateurs et des auxiliaires de la création.

Selon le président, la mission sera difficile mais certainement exaltante car elle est noble et « nous pouvons à défaut d’éradiquer le fléau, le neutraliser ». Il a par ailleurs appelé les acteurs du piratage de s’apercevoir du préjudice moral et financier qu’ils créent pour les artistes et pour les collectivités. Le préjudice va au-delà des artistes et des créateurs car les œuvres artistiques et littéraires constituent des patrimoines collectifs et essentiels qui font la fierté d’une nation, a aussi indiqué le président. La mise en place des membres a également marqué le démarrage des activités du CNLPOLA.

Martiale Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique