LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Investissements privés au Burkina : Les turcs s’intéressent au logement

Publié le samedi 25 octobre 2014 à 10h38min

PARTAGER :                          
Investissements privés au Burkina : Les turcs s’intéressent au logement

La demande en logement est croissante au Burkina Faso. Pour inciter les investisseurs privés nationaux et étrangers à l’accompagner dans sa politique de production de logements sociaux et économiques, l’Etat à mis en place un environnement législatif et réglementaire propice.

En plus des promoteurs privés nationaux qui se mobilisent déjà sur le terrain, le chef du département en charge du logement entend diversifier l’offre avec l’accompagnement des promoteurs étrangers. C’est ainsi que Yacouba BARRY s’est entretenu avec des hommes d’affaires turcs, à la faveur d’une mission de travail effectuée à Istanbul et à Izmit du 21 au 24 octobre 2014.

La délégation conduite par Yacouba BARRY, le Ministre de l’habitat et de l’urbanisme a eu des fructueux échanges, à Istanbul, le mercredi 22 octobre en début de soirée avec les représentants de l’association Gulsiad. Forte de 620 membres, cette association regroupe des opérateurs économiques intervenants dans les secteurs divers. A ces potentiels investisseurs, le ministre BARRY a présenté le Burkina Faso avec son « climat d’affaires attractifs, sécurisé et favorable aux investissements ». Il a expliqué que cet environnement a été rendu possible grâce aux reformes entreprises par le gouvernement burkinabè. Elles concernent la création d’entreprise, l’efficacité commerciale, l’ouverture des guichets uniques facilitant l’accomplissement des démarches administratives, l’institutionnalisation du dialogue constructif entre le gouvernement et le secteur privé.

Dans le secteur du logement, le ministre burkinabè a mis l’accent sur la loi portant promotion immobilière. Il a expliqué que c’est une disposition réglementaire qui témoigne de la volonté du gouvernement à ouvrir le secteur de la promotion immobilière aux privés. En effet, a t-il souligné, cette loi offre deux types d’avantages aux promoteurs immobiliers sur le sol burkinabè. Le premier type porte sur la minoration du prix du terrain du domaine foncier de l’Etat ou de ses démembrements et l’exonération du paiement des frais d’enregistrement des actes. Le second type d’avantages est relatif aux faveurs fiscales, fixés annuellement dans la loi des finances pour l’importation des principaux matériaux de construction.

Enfin Yacouba BARRY a rassuré ses interlocuteurs sur la sécurité des investissements au regard de la stabilité politique et institutionnelle dont jouit le pays et à sa volonté de maintenir un « dispositif législatif et réglementaire propice, novateur et particulièrement incitatif, avec une politique ferme de protection, de garantie et de promotion des investissements ».

Les membres de l’association Gulsiad se sont montrés très intéressés par « le pays des hommes intègres ». Selon leur président Mehmet KATAR, « le Burkina Faso est un pays prometteur avec des opportunités énormes d’investissements ». Ces échanges, a-t-il poursuivit, permettent de baliser le terrain et d’organiser une visite des investisseurs turcs au Faso.

Un projet de logements sur la table

Saisissant la balle au bon, les promoteurs de l’entreprise ‘’ villa Yapi, ont organisé une visite guidée de leur show room et de leur entreprise de fabrication et d’assemblage des préfabriqués. La délégation a pu apprécier la réalisation de villa type, et le procédé d’assemblage des préfabriqués. L’entreprise utilise à cet effet du ciment, du fer et un système d’isolation thermique. Selon ses promoteurs, l’utilisation de ce matériau présente l’avantage de résister aux incendies, de faciliter une construction rapide et économique. Ils ont une capacité annuelle de production de 15. 000 m2.

Déjà ils travaillent sur un projet de logements sociaux et économiques et de type F3. Le ministre s’est dit disposé à leur fournir toute l’assistance technique pour la formulation dudit projet qu’il s’impatiente de voir le début de mise en œuvre.. Les responsables de l’entreprise ‘’villa Yapi’’ qui entendent battre le fer pendant qu’il est chaud sont attendus à Ouagadougou dans les jours à venir.

Mamadou DEMBELE
MIHU

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 octobre 2014 à 15:19, par papis En réponse à : Investissements privés au Burkina : Les turcs s’intéressent au logement

    je veux pas entendre parler de logement sociaux .c’est social pour vous mais pas au pauvre.qui parle de social ne parle pas de bénéfice pourtant au Burkina on constate cela.ayez pitié des autres.

  • Le 25 octobre 2014 à 17:26, par Traoré Mamadou En réponse à : Investissements privés au Burkina : Les turcs s’intéressent au logement

    Cela ne me surprend pas, nos hommes politiques après avoir fini de tailler des parcelles dans toutes les proximité de Ouagadougou, maintenant c’est pour vendre les terres aux étrangers qui vont nous revendre plus chèrs. Bravo à vous !!!

  • Le 26 octobre 2014 à 02:04, par Un Citoyen blessé En réponse à : Investissements privés au Burkina : Les turcs s’intéressent au logement

    Ces sourires sur la photo ne veulent dire que "ces africains sont tous cons ils nous donnent l’autorisation de les piller sachant qu’ils ont des gens tout aussi compétents que nous pour construire des logements sociaux."
    J’ai mal pour mon pays. Nous en avons marre d’être les esclaves... Nous voulons mettre fin a cette colonisation... Nous voulons un emploi a la fin de nos études... Cassons ces chaines et construisons notre pays. Nous ne voulons ni de leurs investissements ni de leurs pots de vin pour ce dirigeant tyrannique.
    Avec tous ces milliards volés depuis 27 ans financez nos architectes nos entrepreneurs nos ouvriers... Réduisez le taux de chômages de cette main d’oeuvre et tout ira bien.
    STOPPONS CE RÉGIME "DANS LA PAIX" et DONNONS NOUS LA CHANCE DE POUVOIR ETRE FIER DE NOTRE PASSAGE SUR TERRE ET DE NOS ACTIONS QUI MÈNERONT AU DÉVELOPPEMENT DE NOTRE TRÈS CHER PAYS.

  • Le 26 octobre 2014 à 10:30, par femme de caserne En réponse à : Investissements privés au Burkina : Les turcs s’intéressent au logement

    Simple logements sociaux qui constitue l’un de votre cheval de bataille au niveau du ministère, vous n’arrivez même pas à réunir les conditions pour que les gens puissent déménager vous venez aujourd’hui pour nous embrouiller. Quelle honte ! Avec Blaise, n’importe qui peut devenir ministre.

  • Le 26 octobre 2014 à 12:33 En réponse à : Investissements privés au Burkina : Les turcs s’intéressent au logement

    Qui va oser venir investir au Burkina Faso avec la merde que vous êtes en train de faire pour une monarchie à vie avec Blaise ! Et, puis quand je regarde la photo de la mini-villa, je doute fort qu’elle soit adapté à notre contexte de vie et, encore, moins quand il fera plus de 40° C. Décidément, nos sinistres sont complétement déconnectés des réalités du pays. On a déjà les villas Azimmo et autres qui sont de la merde et ne parlons pas des logements sociaux vers Loumbila qui ressemblent à des clapiers pour lapins. Et, on se dit émergent. Il suffit de regarder la photo du ministre avec son arrogance. Il est temps que nos ministres portent des faso dan fani au lieu de singer les occidentaux avec des costumes cravates que les 3/4 de la population ne peut porter !

  • Le 27 octobre 2014 à 12:11, par Bilal Traoré En réponse à : Investissements privés au Burkina : Les turcs s’intéressent au logement

    Il faut taper à toutes les portes du partenariat pour bien loger les burkinabè car c’est le manque de logements qui met le peuple dans la rue pour un oui ou un non ?Les turcs sont bienvenus mais il faut éviter de leur rendre la tache difficile en essayer d’exploiter leur présence à des fins claniques et de corruption. Il des canadiens qui ont amené des projets de logements ici 2 fois moins chers que chez gando et de meilleure qualité qui ont abandonnés à cause des tracasseries claniques.

  • Le 21 novembre 2014 à 15:03, par Laure En réponse à : Investissements privés au Burkina : Les turcs s’intéressent au logement

    éh bien désormais le sieur barry ira s’aligner aussi comme nous pour s’inscrire afin de bénéficier d’un logement social..comme quoi dans la vie quand tu craches en l’air attend toi à en recevoir les gouttes sur ta face..

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique