Emission et gestion de titres de dette : L’Agence UMOA-titres fait le point avec ses partenaires

vendredi 24 octobre 2014 à 23h22min

Après Cotonou et Lomé, c’est Ouagadougou qui a accueilli le jeudi 23 octobre 2014, la rencontre de l’Agence UMOA-titres avec les investisseurs que sont les Banques, les sociétés d’assurances et les sociétés d’intermédiations. Les échanges ont porté entre autres sur la réforme de l’environnement d’émission et de gestion des titres de dette souveraine actuellement en cours, les perspectives économiques de l’Union, le bilan des émissions de bons et obligations du trésor à date, etc.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Emission et gestion de titres de dette : L’Agence UMOA-titres fait le point avec ses partenaires

L’Agence UMOA-titres est une agence sous régionale d’appui à l’émission et à la gestion des titres de la dette publique. Elle a été créée en 2013 sous l’impulsion du Conseil des ministres de l’UMOA, qui a chargé la BCEAO de mettre en place une telle agence. Elle a pour vocation d’apporter son concours aux Etats membres en vue de mobiliser sur les marchés de capitaux les ressources nécessaires au financement de leurs politiques de développement économique, à des coûts maîtrisés.

La présente rencontre qui se tient à l’hôtel laïco de Ouagadougou est un cadre d’échanges et de promotion des titres publics. Elle se penchera essentiellement sur la réforme de l’environnement d’émission et de gestion des titres de dette souveraine actuellement en cours, les perspectives économiques de l’Union, le bilan des émissions de bons et obligations du trésor à date, l’évolution attendue des émissions de titres publics d’ici la fin de l’année 2014 et la mise en place des spécialistes en valeurs du trésor (SVT). En plus, cette réunion sera mise à profit pour recueillir les avis et les recommandations des investisseurs sur les questions relatives à la politique actuelle d’émission des Etats membres de l’UMOA et les nouvelles orientations en préparation. Enfin, elle constitue une opportunité pour l’agence et les émetteurs que sont les membres de faire la promotion des titres publics auprès des investisseurs de la place de Ouagadougou.

En rappel, l’UMOA a pour missions principales d’identifier les modalités les plus appropriées pour la mobilisation des ressources financières nécessaires sur les marchés régionaux et internationaux de capitaux. Aussi, se propose-t-elle d’apporter son assistance aux trésors nationaux pour le renforcement de leurs capacités, la détermination et la formulation de leurs besoins, la programmation et la coordination de leurs interventions sur les marchés de capitaux, la promotion des titres publiques auprès des investisseurs nationaux , régionaux et internationaux ainsi que la gestion opérationnelle des émissions. Tout cela en se référant aux besoins exprimés par les Etats. Le bilan, à croire Adrien Djouf est satisfaisant. Au total, les Etats membres de l’UMOA ont émis 2 755 milliards pour un objectif annuel de 3 464 milliards.

A cette rencontre le Burkina Faso en profite pour faire « la promotion de ses titres » selon Aïssata Diallo, Directrice des affaires monétaires et financière. La forme des titres étant les obligations qui sont matérialisées et tenues en compte courant dans les livres du dépositaire central du marché financier régional en relation avec la banque des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Ainsi, notre pays en a fait un emprunt de 55 milliards de FCFA remboursable en 7 ans.

Kabore S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés