LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine.” Montaigne

Bobo-Dioulasso : Ambiance d’une matinée assez mouvementée

Publié le vendredi 24 octobre 2014 à 23h26min

PARTAGER :                          
Bobo-Dioulasso : Ambiance d’une matinée assez mouvementée

Depuis l’annonce du projet de loi sur le referendum, les mouvements spontanés de protestations ne manquent pas à Ouagadougou. Vendredi 24 octobre dans la matinée, Bobo-Dioulasso est entrée dans la danse. Etablissements secondaires et primaires fermés, des commerces, quelques banques et le grand marché, avaient eux aussi cessé toute activité. Constat !

« Il y a grève. Les salles de classes sont fermées. Les professeurs sont tous dehors. Ils nous ont dit de repartir à la maison », explique un élève de la classe de 6ème, aux environs de 7h30 ce matin du vendredi 24 octobre 2014. A la question de savoir de quelle grève s’agissait-il, ou, pourquoi faisaient-ils la grève ? L’élève a de la peine à donner une réponse. « Je ne sais pas pourquoi nous grevons », a-t-il dit. Un surveillant d’un établissement public s’est retenu de tout commentaire. « Nous avons fermé les salles pour la sécurité des élèves », a-t-il, tout simplement, expliqué.

Au centre-ville, la circulation semble dense par endroits. Des élèves, sur leurs engins, rentraient chez eux. Devant quelques banques fermées, des clients s’impatientent au dehors. « Vraiment ! Cette histoire de referendum va mettre au pilori nos activités. Cette situation n’arrange personne », lâche Fatou Kaboré, qui attendait comme beaucoup d’autres devant la banque.

Les commerces notamment de vente de portables, de consommables numériques, etc… étaient fermés. Réunis en groupuscules devant ces commerces, ça discute sur la situation nationale, du referendum, de l’article 37… « Non, on ne veut pas de photos. Il ne faut pas faire nos photos. Nous sommes prêts à soutenir les mouvements pour empêcher l’organisation du referendum », nous ont lancé, l’air assez furieux, des jeunes commerçants devant l’agence d’une société de téléphonie.

Un peu plus loin au grand marché, les boutiques sont hermétiquement fermées. Seules quelques-unes sont ouvertes mais les propriétaires confient être aux aguets en cas de débordement. Aux alentours du marché, rodent deux véhicules de la Compagnie républicain de la sécurité (CRS), sans doute, pour soit, intimider ou sécuriser.

En effet, à Bobo-Dioulasso ce vendredi, ça circulait dans tous les sens. Une matinée assez animée avec des sons de klaxons, de sifflets… Pendant que les mouvements de protestation tels le Balai citoyen, le Mouvement en rouge… tentaient de bloquer la route nationale n°1, les enseignants, plus de 2000, étaient en sit-in devant le gouvernorat pour dénoncer le continuum et leurs conditions difficiles de vie et de travail. L’armée était en fête à la Mairie centrale et sur la place Tiefo Amoro de Bobo-Dioulasso.

Le calme est revenu et des commerces commencent à s’ouvrir. Par contre, des réunions (des mouvements de protestations) se poursuivent sur les préparatifs de la désobéissance civile.

Bassératou KINDO
Pour le Faso.net

PARTAGER :                              

Vos réactions (21)

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique