LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

Publié le vendredi 24 octobre 2014 à 23h25min

PARTAGER :                          
Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen  donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

Le Balai Citoyen, Organisation de la Société Civil (OSC) burkinabè est entré dans la danse de protestation nationale contre le projet de loi sur le référendum. Les manifestants, ont bloqué ce matin 24 octobre toutes les voies au niveau du rond-point sur l’Avenue Tânsoba Kiema (non loin de l’agence SONABEL de la ZAD), obligeant ainsi les usagers à la déviation.

Des pneus et des tôles par ci, du bois de construction et de la ferraille par-là, c’est le spectacle qui se donnait à voir tôt ce matin du 24 octobre 2014. Cela fait suite au mot d’ordre de désobéissance civile lancé par le CFOP le 21 octobre dernier. Les usagers de l’Avenue Tânsoba Kiema ont été contraints à dévier de leur trajectoire normale ce matin par une foule de manifestants. A leur tête, l’artiste musicien Smokey, accompagné d’autres jeunes tous âges confondus. Le mot d’ordre ce matin, désobéir de façon pacifique. Depuis l’annonce par le gouvernement du projet de loi sur le référendum, les marches de protestation dans la ville de Ouagadougou sont de plus en plus récurrentes. Et le message est le même, Smockey porte-parole du Balai Citoyen : « Tous les citoyens doivent redevenir des citoyens et non pas des con-citoyens comme le Président du Faso aime les appeler. Ils doivent participer au processus de changement. Il est temps une fois pour toute après 27 ans de régime sans partage que M. Blaise Compaoré comprenne que c’est le terminus de son bus. Aujourd’hui on assiste à des tentatives de passage en force. Cela n’est pas normal. L’Article 167 de la Constitution nous octroie le droit à la désobéissance civile. Au delà même du droit de manifester propre à tout citoyen. Nous avons discuté avec la population pour qu’elle comprenne que c’est pour l’avenir de tous nos enfants. La population doit s’impliquer massivement contre cette tentative de passage en force qui ne doit pas passer parce que si elle passe comme le disait Norbert Zongo, les portes de l’enfer vont s’ouvrir pour le Burkina Faso. » Cette sortie n’est que le commencement d’une campagne de protestation pacifique d’une semaine initiée par l’Opposition et de toutes les OSC.

L’UNIR/PS était de la partie

Comme d’habitude, l’UNIR/PS était de la partie. Elle a été représentée par le Responsable des élèves et étudiants, Bologo Marc. Il s’exprime : « Nous sommes sortis pour accompagner le Balai Citoyen dans un mouvement d’ensemble qui regroupe toutes les structures de la société civile. Aujourd’hui, nous disons non au pouvoir à vie de M. Blaise Compaoré. Nous sommes sortis ce matin pour travailler à consolider la démocratie au Burkina Faso et dans la sous région voir continental. L’histoire d’un pays doit être écrite par sa jeunesse. Et comme le disait le Capitaine Thomas Sankara, l’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite point que l’on s’apitoie sur son sort. Cet esclave répondra seul de son malheur s’il se fait des illusions sur la condescendance suspect d’un maître qui prétend l’affranchir. Seule la lutte libère. Nous voulons marquer de notre sceau l’avenir que nous voulons donner à ce pays là. »
La manifestation a pris fin aux environs de 08h 30 et rendez-vous a été pris pour le lendemain à la même heure et ce, durant toute la semaine. Il faut cependant signaler la présence des CRS sur les lieux. La CRS qui semblait observer une position de retenu. Avant leur départ, les manifestants de leur propre gré, ont ramassé leurs barricades.

Balguissa Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 24 octobre 2014 à 19:45, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    Les gars sont en train de nous démontrer leur impopularité.Si vous suppliez des députés c’est que êtes conscients que c’est mou pour vous.Vous vous fatiguez pour une cause ignoble et injuste et perdu d’avance a la fois.Pourquoi ne pas vous chercher ?En tout cas le référendum sera tenu,il faut pas vous en faire pour ça

  • Le 24 octobre 2014 à 19:50, par lettre 37 En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    Le RSS Ayant laisser croire qu’après leur départ du CDP le parti ne tiendrait pas plus de deux mois se voit aujourd’hui déçu. Le plus étonnant dans cette histoire est la force avec laquelle il tenait ces propose nous laisse penser que c’est eux qui tirait les ficelles au sien du partis. Ce qui m’amène a les tenir responsable de notre situation actuelle. Le cas du RSS sera réglé après le référendum

  • Le 24 octobre 2014 à 20:27, par Nasser En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    Mais le burkinabè a un sérieux problème. Si tu es contre le referendum, la modification de l’article 37, tu es un vrai citoyen. Mais malheur à toi si tu es pour la modification de l’article 37, automatiquement tu n’es plus burkinabè, tu n’es plus citoyen, tu ne fais plus partie du peuple. Si le peuple burkinabè c’est ceu qui sont contre le referendum et la modification de l’article 37 de la constitution c’est qu’on un gros probleme. Je pensais que c’est le debat contradictoire republicain, le divergeance des points de vue qui fais la democratie. Mais au Burkina on veut le contraire, on veut que tout le monde soit unanime sur une question. C’est imposible dans une democrtie. En democratie c’est la majorité qui remporte le debat et travers les urnes

  • Le 24 octobre 2014 à 20:38, par kaboré ludovic de tanghin En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    la désobéissance civile ne rythme pas avec les casses , brûler des pneus et foutre la merde dans les villes .évitez ces actes de vandalismes pour ne pas mettre en péril la paix sociale et respecter la loi

  • Le 24 octobre 2014 à 20:42, par le panafricain En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    rappelez vous on a une et une seule nation .prenez garde à ne pas entacher la paix sociale !
    si le bateau chavire , tout le monde payera .

  • Le 24 octobre 2014 à 20:56, par TK En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    Tres bon esprit de responsabilite. Continuez comme cela jusqu’a la victoire finale !

  • Le 24 octobre 2014 à 21:05, par kone issouf En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    Le philosophe de l’opposition est en place. Lui aussi va invité a la désobéissance civil car c’est le droit de tous concitoyens burkinabé. Décidément nous sommes toujours là a réclamer nos droits sans vouloir faire nos devoir. Le président visiblement vous a laissé jouir de vos droit permettre a à lui aussi de jouir des siens. Allons au référendum

  • Le 24 octobre 2014 à 21:14, par tche gbe En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    cette jeunesse n’est pas vraiment au sérieux avec ces gars qui sont en train de courir avec eux dans les rues de Ouagadougou..je ne peux comprendre que des jeunes comme eux peuvent se mettre dans la tête que le référendum est une chose qui ne tient pas,or pourtant cela est bel et bien inscrit dans la constitution du pays comme les autre loi..
    donc laisser organiser ce référendum que de nous mettre le feu dans les oreilles dans ce pays...vive le référendum au Faso..

  • Le 24 octobre 2014 à 21:14, par Jeunesse Consciente En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    Oh quand je vois tous ces jeunes instrumentalisés par la politique, je me demande comme un pays aussi pauvre en ressource naturelle peut avancer ? A chacun son domaine, mais non au Burkina tout le monde est politicien. mais qui va construire le pays alors ? Les politiques ne construise pas un pays, ils ne fond que prendre les ressources crées par les citoyens pour faire fonction les institutions, protéger la nation contre des menaces internes et externes. Voila le rôle des politiques mais ils créent de richesse. Donc quand je vois tous ces jeunes qui se transforment tous en politiciens je ne demandes qui va créer des richesses dans ce pays, qui va bâtir le pays. J’ai mal de voir tous ces jeunes se laisser instrumentaliser par la politique.

  • Le 24 octobre 2014 à 22:02, par Voix de la vérité En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    Balai citoyen instrumentalisé par le MPP des RSS. Le balai citoyen n’est plus une organisation de la société civile mais plutot un instrument politique pour des fins politiciennes de quelques individus

  • Le 24 octobre 2014 à 22:43 En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    Projet de modification de la constitution :

    1 - La duree du mandat presidentiel est de sept (07) non renouvelable.
    2 - regroupement de tous les partis politiques en trois (03) familles politiques.
    3 - L’alternance se fera a tour de role entre les families politiques.
    4 - Le President et les members de son government après leur mandat ne sont plus eligibles et ne doivent plus faire partie d’un government.
    5 - Chaque famille politique lorsqu’elle prendre la destinee du pays doit organiser des primaires pour designer quatre (04) candidats presidentiables.
    6 - Renforcer les pouvoirs du premier ministre

  • Le 24 octobre 2014 à 22:56, par lacensure En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    Merci les patriotes il était tant d’agir fort et dur.ce n’est que l’avant goût en attendant le 28.Il n’y a pas meilleur moyen de se faire attendre.C’est une réaction spontanée digne d’une jeunesse consciente épris de liberté et de démocratie.il faut maintenir cette ligne fermement. Par tout les moyen nécessaire la jeunesse triomphera.La désobéissance civil est un droit reconnu par la constitution et nous comptons nous en servir jusqu’à la dernière énergie.La patrie ou la mort nous vaincrons.

  • Le 25 octobre 2014 à 05:30, par KAK En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    Seul la lutte paie, courage les gars nous sommes avec vous

  • Le 25 octobre 2014 à 07:50, par bayiriyele@yahoo.fr En réponse à : Revoyez vos methode, reconnaissez le droit de chacun.

    Reclamons notre Droit de manifester et permettons a ceux qui ne veulent pas y participer de manifester leur droit. Barrer les voies, bloquer la circulation de facon anarchique, bruler les pneus par ci et par la, ... est-ce cela la desobeissance civile ? Sommes tous obligé de suivre ce mot d’ordre. je crois que NON. ce n’est pas par force que chacun doit utiliser son balai. revoyez vos methode cher Citoyen du Balai. chapeau.

  • Le 25 octobre 2014 à 08:01, par nongasida En réponse à : Lutte contre le référendum : Le Balai Citoyen donne le ton de la semaine de « désobéissance civile »

    camarades de lutte l’heure est grave pour la jeunesse,mobilisons nous car l’avenir nous appartient, pas à une poignée d’egoistes dont le ventre pèse plus que le cerveau

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique