Manifestation spontanée contre le référendum : Des jeunes de Tanghin bloquent la circulation « pour dénoncer le coup d’Etat »

vendredi 24 octobre 2014 à 02h15min

Les mouvements spontanés contre le référendum se poursuivent dans la ville de Ouagadougou. Le pont John Kennedy, à Tanghin était infranchissable dans la soirée du 23 Octobre 2014. Des jeunes et des femmes ont barré la route à une heure de pointe peu avant 18h pour manifester leur mécontentement contre la tenue du référendum et la modification de l’article 37. Ce seraient des prémices, un échauffement aux manifestations à venir.

Manifestation spontanée contre le référendum : Des jeunes de Tanghin bloquent la circulation « pour dénoncer le coup d’Etat »

Ils ne veulent du tout entendre parler du référendum. Des femmes, les pagnes bien noués, les poings levés, les jeunes pancartes en main, à coups de sifflets, étaient sur le pont de Tanghin dans la soirée du 23 octobre. « Ce sont des prémices aux manifestations contre le référendum, contre la modification de l’article 37. Ce sont des préparatifs des manifestations à venir. On est prêt à aller là où il faut aller, à prendre tous les risques possibles pour éviter la mascarade, le coup de force, le coup d’Etat parce que c’en est un » nous relate un jeune au milieu de ce concert de klaxon et de coups de sifflets. « Je ne vais pas me présenter, la présentation n’a pas de sens, je suis un citoyen révolté, un citoyen comme tout le monde » nous répond-t-il ce jeune quand nous lui avons demandé de se présenter.

A une heure de pointe. Le pont même en tant ordinaire est difficile à traverser à cette heure de la soirée. Les passants ont eu du mal à franchir les barrières faites de pneus, ou de barres de béton. Certains se plaignent, d’autres comprennent. « Nous sommes avec vous, on est tous contre, mais laisser nous passer ». Les manifestants laissent passer les usagers qui descendent de leurs motos pour pousser, d’autres comme ceux qui sont en voiture sont bloqués ne pouvant plus faire demi-tour.
« Non au pouvoir à vie, libéré Kossyam » « ADF/RDA attention dès », « Non au référendum, ce sont des messages qu’on pouvait lire sur les pancartes.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Messages

  • Vidons la poubelle de ce qu’elle a comme saleté (mensonge, vols) ; mais ne brisons ni la poubelle, ni aucun des biens publics car tout cela nous appartient en commun.

  • au lieu d user de la force des arguments voila des gens qui veulent user de l’argument de la force .s il n y a pas referendum il n y aura pas aussi d l’élection en 2015 .

    balam -sida

  • Il s’agit la de la jeunesse instrumentalisée payée a coup de milliards en provenance du Niger.

  • Vivra verra, vive la démocratie

  • Il n’y a pas de développement sans sacrifice. toutes les nations développées c’est au prix du sacrifice le Burkina doit prendre sa destinée en main. la prétendue paix dans la faim on en veut pas. il faut chasser blaise et sa bande avant qu’il ne finisse notre or la seul richesse qu’on a d’autres pays exploite leur pétrole pour préparer l’après pétrole ici on en fait quoi de l’Or ? la ressource n’est pas inépuisable.i lfaut les chasser et nous les chasserons

  • @08 ;08 tu dis :"S’il n’y a pas référendum il n’y aura pas aussi d’élection en 2015"
    Question:Par rapport à ces valeureux manifestants aux mains nues,qui veut user plus de la force ?
    C’est bien ton camp qui t’a acheté un ordi pour que sur tes petites fesses usées par la mendicité,tu t’assoies pour nous pondre à longueur de journée des âneries.
    Conclusion:Ce référendum ne se passera pas ici sous blaise compaoré et il partira peut-être même avant novembre 2015 mais pas après.
    La patrie ou la mort,nous vaincrons !

  • Les gens savent ce que c est qu un coup d etat ? Je ne nous le souhaite pas !!!

  • Vive la révolution et courage à nous tous !
    @Aubin : tu la ferme et tu n’as pas ta place ici - si c’est pour débiter de telles sotiises alors va compter ailleurs les milliards dont toi seul connait la provenance.
    Nous burkinabè (Mossis, Yadssés, Peuls, Djoula, Birifor, Dafin, Senoufo...) enfants du pays nous faisons le blocus et cela jusqu’à preuve de contraire. Ou sont les députés dailleurs ??? - Ils sont enfermés chez eux de peur...Vous n’échapperez point à votre conscience, ni à la rue, ni aux regards de vos enfants - on se connait tous à Ouaga ne l’oubliez pas, de Somgamdé à Pissy jusuq’aux portes de "Kossyalma".
    Par ailleurs ou est la diaspora ? nous camarades de l’étranger qui restent silencieux - C’est la croisée des chemins ! manifester vous et que l’histoire retiennent de vous le meilleur.
    Non au Ref...pas de Dynastie Compaoré...fini le mythe de l’enfant terrible des Z’ignares !!!!
    Quand jentend "on va mofidifié pian " je me dis juste que c’est nous qui vous avont donné ce bonnet de chef pour un temps et c’est à nous d le reprendre.

  • Mais pourquoi barrer les routes aux citoyens ? Pourquoi brûler des pneu etc ? Ce sont nos biens. Si vous voulez manifester de la sorte allez à Kossyam !

  • Aubin, toi tu es venu d’où ? Inconscient. Ce sont des burkinabè comme blaise et françois

  • AUCUN MENSONGE, MÊME LÉGALISÉ, NE PEUT VENIR A BOUT DE LA DÉTERMINATION DE TOUT UN PEUPLE, POUR PEU QUE CE PEUPLE N’AIT PAS PEUR D’AFFRONTER LES MENTEURS. IL FAUT DONC QUE TOUS LES DIGNES FILS DE FASO SE TIENNENT DEBOUT, COMME UN CERTAIN JANVIER 1966, POUR DIRE NON NON ET NON.

  • ALLEZ Y MES FRERES !!!
    C A COUP DE SUEURS ET DE SANG QUE LA LIBERTE SACQUIERE !!!
    PEUPLE BURKINABE....TOUS DEHORS POUR LE 28 OCTOBRE !!!!
    LES JEUNES LARMEE NOUS A REJOINS.....LA CREME DE LARMEE NOUS A REJOINS
    NAYEZ CRAINTE LE PIEGEUR SERA ¨PIEGE !!!
    IL EST FAIT DE CHAIR ET SANG COMME NOUS !! IL NEST PAS UN DIEU ! NOUS LUI MONTRONS UNE SORTIE HONORABLE MAIS COMME IL VEUT PAS.....CEST SON CHOIX !
    HASTA SIEMPRE VIVA LA REVOLUTION

  • pfffffffffffffffffffffff

  • on est avec vous camarade !

  • Félicitations au vaillant peuple du Burkina Faso. Débout comme un seul homme, la lutte continue dans la non violence. Manifestons de façon pacifique, sans détruire les biens publics et privés. Sans agresser les usagers de la route. Tout ce que nous voulons c’est proscrire toute idée de pouvoir personnel pour l’intérêt supérieur de la Nation.

    Notre nombre et notre union sont notre force !

    La patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • en avant ! seule la lutte libert. continuons ! fonçons ! avançons !

  • Vive les jeunes manifestants.Vous aurez quelque chose à raconter à vos enfants !

  • Nous ne sommes pas contre les manifestants mais leur acte,vous n’avez pas le devoir de bloquer le passage des usagers de la voie.Il est de ton plein droit de grever mais sachant que tu a devoir fondamentale vis a vis de la loi,tout ce qui pourrait porter atteinte a l’autorité publique sera puni.A bon entendeur salut !!!

  • La stratégie de Blaise est de prendre de court l’opposition et la société civile en faisant adopter son projet de loi directement à l’Assemblée Nationale. Ainsi, pendant que nous serons entrain de nous préparer contre le référendum, le texte passera à l’AN. C’est pourquoi il y met tous les moyens. C’est ainsi qu’il aurait fait promettre, par l’entremise de ses garçons de course, la somme de 100 millions à chaque député pour le vote du projet de loi et le poste de premier ministre à Gilbert de l’ADF/RDA. Ainsi, pour assouvir son pouvoir, Blaise va dilapider plus d’1 milliard CFA, pendant que les travailleurs, les étudiants, les élèves, les militaires, les policiers, les gendarmes, les commerçants du marché de Dédougou, etc. réclament depuis longtemps mais en vain, l’amélioration de leurs conditions de travail, d’étude et de vie. Quand il s’agit de modifier la constitution pour le pouvoir à vie de Blaise, l’argent est là. Mais pour améliorer les conditions de vie des citoyens, il n’y a jamais d’argent. QUELLE CYNISME !!!
    Les choses sont claires et il faut arrêter de tourner autour du pot. Il faut empêcher l’AN de voter ce texte. Par ailleurs, la corruption étant réprimée par la Loi, même si nous ne sommes pas naïfs sur ces juges acquis de Blaise, Blaise et son cep doivent être attaqué en justice pour corruption, si d’aventure les députés venaient à voter la modification.
    A partir du 21 octobre, ce régime et son gouvernement sont devenus illégitimes. aucune décision venant du gouvernement ne doit être exécutée. Aux forces de sécurité, je demande de refuser d’obéir, car ceux qui leurs donnent des ordres à partir du 21 octobre ne sont plus légitimes et ils ne font que défendre leurs intérêts personnels.
    Sans violence, mais avec la résistance ferme des hommes dignes, nous ferons échec à ce funeste projet de confiscation du pouvoir.
    Il faut camper devant l’Assemblée nuit et jour, jusqu’au retrait du texte.

  • Malheur à ceux qui ballonnent leur peuple.les vrais hommes sont sous terre.et plus de 27 ans le peuple a toujours soif de lui car le bien fait n est jamais perdu.tôt ou tard il y aura justice.nous avons soif du changement.libère kossyam ce qui est fait comme appartient à tous les burkinabé et saurait un patrimoine privé.mes frères de tanghin je dans quelques heures pour la suite du combat.c’est votre frère grand quelqu’un

  • Dieu sauve notre cher Faso

  • ne touchez pas à mon referendum !!!!que la volonté du peuple soit faite sur ce referendum que sur la candidature du president compaoré en 2015 !!!alors oui au refrendum......

  • quel bonheur de savoir qu nou irons finalema dan les urnes coute que coute vaille que vaille !y a trè longtemps les burkinabè attendaient cette occasion pour montrer au yeux du monde mondial qu’ils ont atteint une certaine maturité democratique !!!
    j suis alors trè fièr de cette decision tellema historique et heroique de la part de notre president !!oui avec force au referendum !!!!

  • Courage a tous les lutteurs.Ne nous laissons pas berner.Vigilance !Ceux ci ne sont qu’un avant goût très minuscule de ce qui pourrait se passer dans les jours a venir.Surtout que toutes nos luttes s’inscrivent dans la lignée de celles menées par les Hommes qui ont marqué de leurs sceaux à jamais l’histoire de l’humanité.Car les Hommes se lèvent et tombent comme le mil d’automne,mais leurs noms demeurent à jamais.Montrons à ces arrivistes du pouvoir autocratique que nous faisons partie de ces Hommes.Ce à quoi,
    eux ne pourront jamais aspirer.En avant pour la "lutte non violente".

  • Si Blaise viole notre loi fondamentale et que cela ne vous gêne pas, acceptez que les autres barricadent aussi les rues. nous sommes désormais dans un pays sans loi depuis ce fameux 21 octobre. œil pour œil et dent pour dent. bande de petits merdieux .

  • Ces manifestants sont des plaisantins,comment on peut s’asseoir autour du thé toute la journée a n’est rien faire et vouloir un lendemain meilleur de soi,il faut se battre.La vie ce n’est pas comme ça,il faut se donner de la peine.

  • le délinquants commandés à l’oeuvre , les responsables doivent s’apprêter à payer pour tout acte qui sera contre la stabilité du pays !!!

  • Tout est mis en oeuvre pour que ces gens qui sont dans la rue et ne cherche que occasion pareil pour semer le trouble dans le pays soient neutralisé,nous ne sommes pas presse dut tout et ça sera la fuite quand ça va déclencher.

  • Tout doit se passe dans un esprit républicain,nous avons le droit de marcher mais aussi le devoir de ne pas détruire les biens publiques et aussi de barricader les voix,j’appelle mes frères et sœur a suivre la procédure légale de protestation.

  • l’ange, attendez vous aussi à la colère du vrai peuple

  • Jeunesse de la mode ou jeunesse consciente ? C’est inquiétant que la jeunesse aujourd’hui qui se dit consciente n’est pas capable de distinguer le mal du pire et qui est prête à aller au pire juste pour leur propre ventre. Cette jeunesse qui n’a pas de convictions, qu’on peut acheter par un simple mea culba et on se dit digne de Sankara. pensez vous que la génération de Sankara va suivre ses gros crapules juste pour leur argent, non je pense que cette génération Sankara a dénoncé pour moins que ça et a même renoncé à des postes ministériels pour le bien du peuple. mais aujourd’hui la jeunesse est prête à se prostituer pour des miettes. Quelle évolution de la jeunesse, que j’ai honte de faire partir de cette jeunesse.

  • Pour vu que le pays soit en PAIX

  • on est à la veille du 4 août 1983

  • Les Aubin ? Aline et autre il ne sert à rien d’acheter ce qu’on vous donne. Blaise et son camp seront bien servi par le peuple. Ce que nous n’avons pas fait en Octobre 87 en lui donnant une chance, nous allons le fait en Novembre 2014. C’est à dire, chasser l’usurpateur.

  • Savent-ils réellement ce qu’ils font ? Certainement pas. Quand on dit désobéissance civile ce n’est nullement sortir barrer les voies, bruler les pneus, casser, etc... C’est faire en sorte que toute activité s’arrête et aboutisse à une ville morte. C’est ce que Ghandi a fait.
    Et ici ceux qui appellent à la désobéissance civile n’ont pas dit ce qu’il faudrait faire en réalité. Peut être qu’ils ne savent même ce que sait. On ne peut empêcher quelqu’un qui est mal informé de mal se comporter.
    Mais en toute chose, ces manifestants savent pertinemment qu’ils agissent en toute illégalité.
    Bloquer la voie publique est un trouble à l’ordre publique et les forces de l’ordre et de sécurité doivent les disperser à coups de gaz lacrymogène et d’eau chaude

  • il faut plus attaquer les ministres et les deputes du regimes en place. car ces actions que vous posez na pas d’importance pour eux

  • bocou mourons. mais que chacun sache que quelque soit ce qui arrivera, blaise et son regime son finis. kil parte ou que le peuple le fasse partir, il partira en 2015 ? forcement.

  • Manifestation d’accord, mais débordement NON, tout débordement sera repressif

  • Un crie de coeur d’une mère :
    SVP les enfants, essayer de vous calmer et reprenez les cours. N’oubliez pas que la plupart des enfants d’hommes politiques sont en étude à l’extérieur et poursuivent leurs études sans problème. Mais vous, enfants de citoyen lamda, ne gâchez pas votre avenir SVP.
    Je profite demander aux enfants de s’abstenir à la marche du mardi 28.

  • Quand l’ordre est injustice, le désordre est déjà un commencement de justice donc digne fils du pays, allons y pour le désordre.

  • Le RSS Ayant laisser croire qu’après leur départ du CDP le parti ne tiendrait pas plus de deux mois se voit aujourd’hui déçu. Le plus étonnant dans cette histoire est la force avec laquelle il tenait ces propose nous laisse penser que c’est eux qui tirait les ficelles au sien du partis. Ce qui m’amène a les tenir responsable de notre situation actuelle. Le cas du RSS sera réglé après le référendum

  • Vraiment Monsieur Kaboré est un vrai trop du cul ! Comment une personne qui se dit de bonne foi peut se permettre de prendre la population comme des con. J’avais dit hier cela et vous m’avez suivis aujourd’hui j’ai dit le contraire vous devez me suivre. Attendez ce gars nous prend comme des moutons on dirait ! Nous sommes sérieux nous pas comme vous monsieur Kaboré le testeur ! Votre cul n casse pas œuf allez y vous occupez de vos bâtards

  • Le MPP est mort maintenant elle veut entraîner dans la tombe toute l’opposition ! M Diabré a intérêt a se ressaisir car au regard de comment la situation se présente le radicalisme n’a pas raison d’être. Les voies comme le dialogue et autres ayant échoué cela doit être un honneur pour le leader de l’opposition d’invité au référendum pour trancher sur le objet de désaccords. Nul dans les deux camps n’a mené ses actions en désaccord avec la constitution et si les position diverge cela veut dire qu’un recours à la constitution serait un non sens ! Vive le référendum ! Que Dieu bénisse le Burkina Faso

  • Abbat la manipulation. Pendant que les gens font des tapages et des casses dans les rues les initiateurs sont chez eux tranquillement donc ne nous laissons pas berner par des gens qui sont avides de pouvoir et veulent le conquerir par tous les moyens. Protégeons notre beau pays et conservons cette paix qui a toujours demeurer

  • Il claire que pour ne pas se retrouvé mêler dans boutades l’UPC ferait mieux de rappeler sa marionnette de CIBAL et laisser le MPP émettre ces derniers gémissements ! Malgré la maison de Simon transformer subitement en commissariat où des civils jugent des policiers et l’arme à intox de Salif le RSS et le MPP se retrouve dos au mur. La seul question qui reste sur toute les lèvres est : Qu’est ce que nous ferons de cette bande de jouisseur après la consultation populaire ? Ce qui est sûr pour l’instant est que Roch veut entraîner dans sa chute Zephirin !

  • J’ai toujours dit que le CIBAL était la clic de l’opposition pour faire de l’intox Après maintenant vérification dans plusieurs dictionnaires de renom ainsi que sur le web il s’avère que le mot con-citoyen n’existe pas. Mais son utilisateur là utiliser juste pour faire de l’intox et faire croire a nos frères et sœurs que le président leur traite d’abrutie. Pour éviter d’insulter notre personne ainsi que nos proche allons au référendum !

  • Mes arrêtez de vous prendre trop au sérieux ! comment peut on dire que si l’on quitte un partie en deux mois s’en est fini de se parti ! On a trop entendu les sornettes du genre avec Saran et compagnie. Malgré le fait que vous avez eu même a séquestré des policiers cela fait plus de deux mois que vous êtes parti mais le régime en place est toujours caler et sans vous bien-sure ! RSS arrêtez de faire preuve de mauvaise fois

  • Nos imminent docteur émérite tombe maintenant dans la bassesse. Que ne ferons t ils pas pour satisfaire leur ventre chacun parle en fonction de ces intérêts. Le respect de la constitution est mentionné dans les deux camps hors que la constitution ce veut claire et autorise l’organisation d’un éventuelle référendum pour remettre en cause un des ses articles. Parmi les articles révisable figure l’article 37 rappelons le peuple à un pouvoir de décision total sur la constitution. Pour celui qui refuse la consultation populaire, droit du président en exercice se doit d’apporter d’autres méthodes transparente en vue de répondre aux attentes.

  • Certes tout ce qui est nouveau fait peur, oui pour le changement, oui pour l’alternance, moi je ne connais rien en politique mais j’ose croire que notre président mériterait mieux que d’être candidat aux élections de 2015.

  • Le parti du soleil levant mais où se croit ils non de Dieu ? Au Japon ? Le MPP= abandon de nos cultures

  • frères et soeurs combattants de la liberté je vous exhorte dans votre lutte.Mais j’ai peur de ceux qui trahissent leurs engagements pour des mièttes de ces predateurs.NB ADF ne s’affiche plus sur la liste des opposants.c’est un parti affamé qui se préoccupe que de son ventre creux.ce parti est corrompu.il parait que le president de ce parti serait premier ministre lorsque BC serait encors réelu.Mais je pense que ADF/RDA evitera de tomber dans ce piege car le piegeur se fera pieger en novembre 2015.seule la lutte libère.LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS !!!VIVE LE BURKINA FASO !

  • TRES BONNE ACTION NOUS SUIVRONS VOS PAS EN PROVINCE SEULEMENT EVITONS DE DETRUIRE CE QUE NOTRE ARGENT A PAYE
    A BAKARABAGNAN HOU HA !

  • Mon cher Djess, tu demande si les gens savent ce qu’est un coup d’état. Bien sur. j’en ai connu 5, depuis le soulèvement populaire de 1966 jusqu’à celui, sanglant de 1987. Je puisse t’assurer que la forfaiture que Blaise prépare actuellement est le pire de tous les coups d’état perpétrés dans ce pays qui je te le rappelle n’a jamais connu depuis son indépendance une alternance.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés