Opération "Coup de balai citoyen" contre le référendum : Consignes pour la “Semaine de désobéissance citoyenne”

Déclaration • jeudi 23 octobre 2014 à 19h05min

- Citoyens, citoyennes,
- Femmes, Hommes,
- Elèves, étudiants,
- Personnes âgées,
- Travailleurs du public et du privé,
- Commerçants ambulants et des yaars/marchés,
- Elus, conseillers municipaux, maires et députés

Opération

- Leaders d’opinion, autorités coutumières et religieuses
- Forces de défense et de sécurité,
- Burkinabè de la diaspora,
- Amis du Burkina,
- Jeunesse consciente du pays des hommes dignes et intègres,
- Cibelles et Cibals ;

Il en va de la responsabilité morale de tous les citoyens de résister à l’application d’une mesure gouvernementale injuste. Le recours au référendum pour modifier l’article 37 de la constitution est injuste. Nous n’avons pas d’autre choix que d’obliger le gouvernement à retirer son funeste projet.

Mobilisons-nous, sur toute l’étendue du territoire, de manière organisée, à partir du vendredi 24 octobre jusqu’au jeudi 30 octobre 2014, jour du vote à l’Assemblée nationale de la loi visant la modification de l’article 37.

Aucune lutte sociale n’est parfaite, aucune action n’est prévisible. Mais il est possible de mettre toutes les chances de succès de notre côté en misant sur le sens des responsabilités, la détermination et la discipline lors de nos actions.

Désobéissons pacifiquement à ce pouvoir devenu illégitime depuis le mardi 21 octobre 2014 par des actions communes en évitant la production de toute forme de violence, nuisible à nos nobles idéaux.

Du vendredi 24 octobre au jeudi 30 octobre 2014 :

- Organisez, rejoignez ou facilitez toute manifestation, tout regroupement non-violent visant à protester de manière pacifique contre la modification de l’article 37,
- Usez de votre liberté d’expression sur tous les canaux et support de communication efficaces (télévision, radio, téléphone, dépliant, affiche, banderole, forum, réunion …),
- Refusez d’obéir aux ordres de vos supérieurs hiérarchiques lorsque de tels ordres limitent ou empêchent la libre expression démocratique,
- Ne vous attaquez pas aux biens publics et privés,
- Quittez immédiatement tout regroupement prônant l’affrontement avec les forces de l’ordre,
- Ne permettez pas que des enfants mineurs participent aux manifestations s’ils ne sont pas accompagnés de leurs parents.

C’est avec le courage, la ténacité et l’efficacité que nous pourrons rallier une bonne part de l’opinion publique et que cette lutte de libération se gagnera.

« Notre Nombre est notre force ! »
« Seule la lutte libère ! »
« L’esclave qui n’est pas capable d’assumer sa révolte ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son sort ! »

La Patrie ou la mort, nous vaincrons !

Messages

  • Tous uni, nous vaincrons !

  • n’importe quoi , avez fini de balayer vos différentes chambres ? Si vous avez raté votre formation laissez les enfants en dehors de tout ça , vive le referendum

  • Message reçu ! Les actions seront menées dans la détermination et dans la discipline. N’an lara, an soutra la !!!!

  • abat les tubes digestifs de balai citoyen

  • mes chers frères et soeures burkinabes,soyons responsables de nos actes, allez travailler comme d habitude, ses gens sont payé pour manifester, ils nous manipulent,exprimons nous aux urnes, c est la meilleur façons de voir la réalité,aviez vous confiance a ses opposants qui nous ont déjà trahi ? reflechissons bien et prenons gardes, nous aimons se pays .

  • Il plutôt parler de balai contre la démocratie.Sinon ce balai ne serait pas contre qu’on tienne un référendum qui est pourtant prévu par la constitution.Et ses membres,tout le monde le sait ne sont pas impartiales comme ils veulent le faire croire au peuple.Ils agissent au compte de l’opposition et ce n’est plus qu’un secret de polichinelle.

  • encore des jeunes qui ne savent pas comment ils vont faire pour finir sur le campus et avoir un un boulot dans ce pays qui se permettent d’appeler leurs petits frères dans les rues pour qu’ils aillent se faire entendre !!!!
    laisser cette désobéissance et expliquer les comment aller au référendum.....seul le référendum pour trancher !

  • Tous unis nous vaincrons ces autorités irresponsables, qui falsifier la loi à leurs guise et tout en prônant que force doit rester à la loi ; de quelle loi vous parlez maintenant ?

  • arrêter pour vous la ! et aller y au référendum que de nous pomper l’air dans ce pays...
    le référendum est ce qu’il faut appelle,c’est tous....le 21 on verra ce qui arrivera aux burkinabés...vive le référendum au Faso.

  • Nous de la Diaspora, nous manifeste dans les amabassde du Burkina New York et profite les demande Qui au a paye la residence . Si Fr. Bl. CH. ou Dj Bas ???

  • Le balai citoyen on les connait ce sont des busnessmen.On les voit dans la ville là,les gars vivent dans le beurre depuis que le balai citoyen est créé.Qu’ils aillent se faire foutre.

  • Calmez vous ches Samk et smokey et laissez les enfants tranquille il faut enlever les eleves et les Etudiants ils construisent leur avenir si vous avez pas su le faire nul n’est responsable de cela si ce n’est vous alors ne pourrissez pas la vie aux générations futurs

  • Je ne pense pas que le vrai Babo Laurent aura une telle réflexion. Heureusement que le tien s’écrit en minuscule. C’est plus sage de mobiliser de votre coté des pro-referendum que de s’attaquer aux gens.

  • La jeunesse ne doit pas se laisser embobinée par des appels à une quelconque désobéissance .Il y va de la stabilité sociale du peuple burkinabé .
    Non à la désobéissance !
    Non à la violence !
    oui aux urnes !

  • toujours eux,je pense qu’ils vont faire tous pour ce faire voir comme ils le voulait dans le pays..mais une chose est sur est que cela va se faire après le référendum car actuellement c’est nous somme dans une zone ou il faut que cette population aille se faire entendre que de ce faire envoyer dans les rues par des gars comme ceux la !!!
    le référendum ou le référendum au Faso....

  • La patrie ou la mort, Nous vaincrons !

  • ‪#‎Le_Revolutionaire_et_Rebel‬ tube digestif Samsklejah vient de montrer les raison de la ‪#‎Trahision‬ entre le ‪#‎Balai_Citoyen‬ et MPP=CDP et UPC en publique sur Facebook= la ‪#‎Rebellion_Burkinabe‬ de Samskejah et Smokey sur la ‪#‎frontiere‬ du Burkina Faso du pays voisin.

    A l’intention du peuple Burkinabe pour promouvoir VIVE LE Burkina FASO♥

    La Rebellion_Burkinabe du Virus d’‪#‎Ebola‬ de Samsklejah et Smokey a l’ interet tube digestif de Le Balai Citoyen a decide de ‪#‎balayer‬ definitivement la ‪#‎Vie_Respiratoire‬ de nos parents comme Blaiso, Rock, Salif, Simon, Zeph... pourque ‪#‎Samsklejah‬ devient le ‪#‎President‬ du Burkina Faso et ‪#‎Smokey‬ son 1er ministre, ‪#‎Aziz_Sana‬, ministre des affaire etrangere, ‪#‎Hermann_Kabore‬ de collectif Tekre devient l’embassadeur des Burkinabe a Washington, ‪#‎Ibrahim_Maiga‬ le ministre de l’or et gouverneur du Sahel, ‪#‎Moumouni_Pograwa‬, l’embassadeur des Burkinabe a RCI.

    Vive la Nouvelle Generation Burkinabe :" Que personne ne meprise la jeunesse mais soit un modele pour les autres." et Vive le Burkina Faso

  • A bas ce balai qui d’autre objet que de se faire de bonnes affaires en utilisant le peuple

  • La jeunesse ne doit pas se laisser embobinée par des appels à une quelconque désobéissance .Il y va de la stabilité sociale du peuple burkinabé .
    Non à la désobéissance !
    Non à la violence !
    oui aux urnes !

  • ce qui me fait encore mal dans cette histoire est que quand ils disent désobéissance civile ils n’ont même honte d’eux même en prononçant cela !...il faut laisser ma grande aller aussi au référendum avant de parti !!!!!ce référendum on doit le faire avec un bon coeur

  • N WENDE TOND KA SAK YE. BLAISE PART EN 2015

  • Le Burkina Faso , est un pays de paix , de tolérance, de leaders, de grands hommes .Nous allons pas tolérer les actes qui conduiront à mettre à mal la quiétude des fils et filles du Faso .Alors quiconque tentera de faire une chose contraire à l’esprit républicain qui anime les Burkinabè sera mis devant ses responsabilités . Nous savons les responsables des partis des oppositions anciennes intègres et reconnaissent le bien fondé du referendum mais comme c’est une histoire d’opposition et de majorité il faut tenter de jouer son rôle d’opposants. Cependant , des sources concordantes disent les intentions des BÉBÉS OPPOSANTS (MPP ) de semer le Chaos dans ce pays . Mais nous les tenons à l’œil . Chacun sera responsables des ses actes . Nous usons du droit pour appeler au referendum pour trancher la question de l’article 37 ,alors usez aussi de vos cartes d’électeur pour faire entendre votre position dans la paix et la fraternité . le referendum on y va . NON a la violence !!!

  • Qui sera donc votre mouton de sacrifice,et vous en ce moment serait en train de siroter tranquillement vos vin moussé.Je ne conseil a personne d’adopter cette démarche assassine pour mettre ainsi votre vie en dangers,ces gens ne valent pas la peine,ne prenons donc pas ce risque.

  • Au commentateur n° 2 , svp n’insultez pas les gens ! savez combien d’hommes de femmes de niveau supérieur composent le balai citoyen ? Si vous n’avez rien comme contribution intellectuelle alors barrez vous .
    Tous ensemble dans cette lutte noble , l’avenir sera radieux pour le peuple burkinabè

  • Nous sortirons tous massivement pour sauver notre pays de la privatisation et de la dictature. Toi qui pense qu’il faut laisser les enfants de ce même pays que toi et Blaise dans cette lutte c’est par ce que vous voulez continuez de les maintenir dans la pauvreté. Sinon cette lutte est de la génération présente, si Blaise doit avoir 15 ans de plus c’est qu’il faut pas que tous ceux qui ont 20 ans Aujourd’hui pense à gouverner le pays, car il y’aura des vieux après Blaise qui voudront aussi le pouvoir. Nous en avons marre. Depuis 27 ans nous sommes toujours classé dernier avec les mêmes problèmes Education, logement, santé et qu’est ce qu’on veux nous donner encore ? la misère ?

  • Zéro référendum au Faso.
    Vive la démocratie en Afrique et au Burkina Faso
    En avant pour la désobéissance civile. La victoire se trouve au bout de l’effort.

  • Le Burkina Faso , est un pays de paix , de tolérance, de leaders, de grands hommes .Nous allons pas tolérer les actes qui conduiront à mettre à mal la quiétude des fils et filles du Faso .Alors quiconque tentera de faire une chose contraire à l’esprit républicain qui anime les Burkinabè sera mis devant ses responsabilités . Nous savons les responsables des partis des oppositions anciennes intègres et reconnaissent le bien fondé du referendum mais comme c’est une histoire d’opposition et de majorité il faut tenter de jouer son rôle d’opposants. Cependant , des sources concordantes disent les intentions des BÉBÉS OPPOSANTS (MPP ) de semer le Chaos dans ce pays . Mais nous les tenons à l’œil . Chacun sera responsables des ses actes . Nous usons du droit pour appeler au referendum pour trancher la question de l’article 37 ,alors usez aussi de vos cartes d’électeur pour faire entendre votre position dans la paix et la fraternité . le referendum on y va . NON a la violence !!!

  • asta la victioria sempre (la lutte jusqu’a la victoire finale,,,, nous sommes prets, et j’appelle tous les frères à identifier les traitres qui supportent ce regime,,pour qu’à la victoire finale,ils puissent repondrent devant le peuple,,,pas de pitié ,ni un quelconque pardon

  • le processus suivi par le président de la république est tout à fait légal et nul ne dira le contraire ! évitons donc les actes de vandalisme pour ne pas mettre en péril l’unité nationale .

  • A l’#intention aux #Politi_Chien de MPP=CDP, UPC, RDF-RDA, P.A.R.E.N, UNDD, PDC..

    Notre Leader et modele de la jeunesse Burkinabe, en plus l’initiateur de la N.G.B- Le Statois Daksoum et l’#equipe_active de la N.G.B demandent, suplient...... Afficher la suite (5 photos)
    <3 A l’#intention aux #Politi_Chien de MPP=CDP, UPC, RDF-RDA, P.A.R.E.N, UNDD, PDC..

    Notre Leader et modele de la jeunesse Burkinabe, en plus l’initiateur de la N.G.B- Le Statois Daksoum et l’#equipe_active de la N.G.B demandent, suplient... a Rock, Salif, Simon, Zeph...= les eleves de leur chef Blaiso #avant de prendre une #decision_Genocidaire_defensive contre la Nouvelle Generation Burkinabe N.G.B pour promouvoir VIVE LE Burkina FASO,
    -  :( La #bonne_raison du peuple Burkinabe veut que Les Politi-Chien tube digestif amenent leurs #femmes, leurs enfants et leur proches qui resident en Europe, au Canada, aux USA... en direction du Burkina Faso enfin que leur propre famille (femmes et enfants) soit #visiblement devant la #Mort_du_Genocide_tube_digestif par un #mot d’#ordre tube digestif de Rock, Salif, Simon, Zeph, Blaiso.... pour detruire Vive Le Burkina Faso.

    -  :( La N.G.B declare officiellement que MPP=CDP et UPC..... a ete sponsorise par le #Revolutionaire et #Rebel Samsklejah avec la #Rebellion_Burkinabe fin prete dans le pays voisin dont Smokey tube digestif coordonne la penetration pour balayer la #Vie_Respiratoire de Blaiso, Rock, Salif, Simon.... et meme la N.G.B est sur la liste noire pourque Samsklejah et Smokey laveur de Calecons et Couches deviennent President du Faso et 1er Ministre respectivement.

    <3 L’heure des jeunes de la N.G.B qui ont decide de porter l’uniforme de la #police et Gendarmerie, meme les militaires a sonne le 21 Octobre 2014 au Burkina Faso au nom de la democratie.
    -  :) L’initiateur de la N.G.B- Le Statois Daksoum vous donne l’#ordre de proteger la population Burkinabe sans exception de classe politique, classe sociale, Religion, de sex... en amenant simplement et purement Samsklejah et Smokey du Virus d’Ebola de Balais citoyen en prison de la MACO, en plus Aziz Sana de Mouvement Ca Suffit, Ibrahim Maiga de C.C.J-BF...c’est a dire tous individu qui sont contre la democratie au Burkina faso.

    Vive la Nouvelle Generation Burkinabe N.G.B :" Que personne ne meprise la jeunesse mais soit un modele pour les autres." et Vive le Burkina Faso
    <3 A l’#intention aux #Politi_Chien de MPP=CDP, UPC, RDF-RDA, P.A.R.E.N, UNDD, PDC..

    Notre Leader et modele de la jeunesse Burkinabe, en plus l’initiateur de la N.G.B- Le Statois Daksoum et l’#equipe_active de la N.G.B demandent, suplient... a Rock, Salif, Simon, Zeph...= les eleves de leur chef Blaiso #avant de prendre une #decision_Genocidaire_defensive contre la Nouvelle Generation Burkinabe N.G.B pour promouvoir VIVE LE Burkina FASO,
    -  :( La #bonne_raison du peuple Burkinabe veut que Les Politi-Chien tube digestif amenent leurs #femmes, leurs enfants et leur proches qui resident en Europe, au Canada, aux USA... en direction du Burkina Faso enfin que leur propre famille (femmes et enfants) soit #visiblement devant la #Mort_du_Genocide_tube_digestif par un #mot d’#ordre tube digestif de Rock, Salif, Simon, Zeph, Blaiso.... pour detruire Vive Le Burkina Faso.

    -  :( La N.G.B declare officiellement que MPP=CDP et UPC..... a ete sponsorise par le #Revolutionaire et #Rebel Samsklejah avec la #Rebellion_Burkinabe fin prete dans le pays voisin dont Smokey tube digestif coordonne la penetration pour balayer la #Vie_Respiratoire de Blaiso, Rock, Salif, Simon.... et meme la N.G.B est sur la liste noire pourque Samsklejah et Smokey laveur de Calecons et Couches deviennent President du Faso et 1er Ministre respectivement.

    <3 L’heure des jeunes de la N.G.B qui ont decide de porter l’uniforme de la #police et Gendarmerie, meme les militaires a sonne le 21 Octobre 2014 au Burkina Faso au nom de la democratie.
    -  :) L’initiateur de la N.G.B- Le Statois Daksoum vous donne l’#ordre de proteger la population Burkinabe sans exception de classe politique, classe sociale, Religion, de sex... en amenant simplement et purement Samsklejah et Smokey du Virus d’Ebola de Balais citoyen en prison de la MACO, en plus Aziz Sana de Mouvement Ca Suffit, Ibrahim Maiga de C.C.J-BF...c’est a dire tous individu qui sont contre la democratie au Burkina faso.

    Vive la Nouvelle Generation Burkinabe N.G.B :" Que personne ne meprise la jeunesse mais soit un modele pour les autres." et Vive le Burkina Faso
    <3 A l’#intention aux #Politi_Chien de MPP=CDP, UPC, RDF-RDA, P.A.R.E.N, UNDD, PDC..

    Notre Leader et modele de la jeunesse Burkinabe, en plus l’initiateur de la N.G.B- Le Statois Daksoum et l’#equipe_active de la N.G.B demandent, suplient... a Rock, Salif, Simon, Zeph...= les eleves de leur chef Blaiso #avant de prendre une #decision_Genocidaire_defensive contre la Nouvelle Generation Burkinabe N.G.B pour promouvoir VIVE LE Burkina FASO,
    -  :( La #bonne_raison du peuple Burkinabe veut que Les Politi-Chien tube digestif amenent leurs #femmes, leurs enfants et leur proches qui resident en Europe, au Canada, aux USA... en direction du Burkina Faso enfin que leur propre famille (femmes et enfants) soit #visiblement devant la #Mort_du_Genocide_tube_digestif par un #mot d’#ordre tube digestif de Rock, Salif, Simon, Zeph, Blaiso.... pour detruire Vive Le Burkina Faso.

    -  :( La N.G.B declare officiellement que MPP=CDP et UPC..... a ete sponsorise par le #Revolutionaire et #Rebel Samsklejah avec la #Rebellion_Burkinabe fin prete dans le pays voisin dont Smokey tube digestif coordonne la penetration pour balayer la #Vie_Respiratoire de Blaiso, Rock, Salif, Simon.... et meme la N.G.B est sur la liste noire pourque Samsklejah et Smokey laveur de Calecons et Couches deviennent President du Faso et 1er Ministre respectivement.

    <3 L’heure des jeunes de la N.G.B qui ont decide de porter l’uniforme de la #police et Gendarmerie, meme les militaires a sonne le 21 Octobre 2014 au Burkina Faso au nom de la democratie.
    -  :) L’initiateur de la N.G.B- Le Statois Daksoum vous donne l’#ordre de proteger la population Burkinabe sans exception de classe politique, classe sociale, Religion, de sex... en amenant simplement et purement Samsklejah et Smokey du Virus d’Ebola de Balais citoyen en prison de la MACO, en plus Aziz Sana de Mouvement Ca Suffit, Ibrahim Maiga de C.C.J-BF...c’est a dire tous individu qui sont contre la democratie au Burkina faso.

    Vive la Nouvelle Generation Burkinabe N.G.B :" Que personne ne meprise la jeunesse mais soit un modele pour les autres." et Vive le Burkina Faso
    <3 A l’#intention aux #Politi_Chien de MPP=CDP, UPC, RDF-RDA, P.A.R.E.N, UNDD, PDC..

    Notre Leader et modele de la jeunesse Burkinabe, en plus l’initiateur de la N.G.B- Le Statois Daksoum et l’#equipe_active de la N.G.B demandent, suplient... a Rock, Salif, Simon, Zeph...= les eleves de leur chef Blaiso #avant de prendre une #decision_Genocidaire_defensive contre la Nouvelle Generation Burkinabe N.G.B pour promouvoir VIVE LE Burkina FASO,
    -  :( La #bonne_raison du peuple Burkinabe veut que Les Politi-Chien tube digestif amenent leurs #femmes, leurs enfants et leur proches qui resident en Europe, au Canada, aux USA... en direction du Burkina Faso enfin que leur propre famille (femmes et enfants) soit #visiblement devant la #Mort_du_Genocide_tube_digestif par un #mot d’#ordre tube digestif de Rock, Salif, Simon, Zeph, Blaiso.... pour detruire Vive Le Burkina Faso.

    -  :( La N.G.B declare officiellement que MPP=CDP et UPC..... a ete sponsorise par le #Revolutionaire et #Rebel Samsklejah avec la #Rebellion_Burkinabe fin prete dans le pays voisin dont Smokey tube digestif coordonne la penetration pour balayer la #Vie_Respiratoire de Blaiso, Rock, Salif, Simon.... et meme la N.G.B est sur la liste noire pourque Samsklejah et Smokey laveur de Calecons et Couches deviennent President du Faso et 1er Ministre respectivement.

    <3 L’heure des jeunes de la N.G.B qui ont decide de porter l’uniforme de la #police et Gendarmerie, meme les militaires a sonne le 21 Octobre 2014 au Burkina Faso au nom de la democratie.
    -  :) L’initiateur de la N.G.B- Le Statois Daksoum vous donne l’#ordre de proteger la population Burkinabe sans exception de classe politique, classe sociale, Religion, de sex... en amenant simplement et purement Samsklejah et Smokey du Virus d’Ebola de Balais citoyen en prison de la MACO, en plus Aziz Sana de Mouvement Ca Suffit, Ibrahim Maiga de C.C.J-BF...c’est a dire tous individu qui sont contre la democratie au Burkina faso.

    Vive la Nouvelle Generation Burkinabe N.G.B :" Que personne ne meprise la jeunesse mais soit un modele pour les autres." et Vive le Burkina Faso

  • Ainsi donc Blaise Compaoré a décidé d’aller "droit dans le mur" !
    Le MUR de 2015 est en Béton armé. C’est pas du banco, mon blaiso.

  • Que l’opposition et les mouvements tubes digestifs arrêtent de vouloir embobiner le peuple pour leurs ambitions personnelles .le peuple n’a pas besoin de casser , brûler pour exprimer son mécontentement .Ce peuple conscient doit aller au référendum et faire son choix .l’opposition a peur car elle sait qu’elle ne fera pas le poids si on allait au référendum d’où le besoin de créer des troubles pour se positionner .

  • la patrie ou la mort, nous vaincrons !!

  • Unissez-vous au CFOP pour le 28 Octobre ! Unis nous sommes plus forts ! Ne fatiguez pas les gens pour plus tard les décourager pour rien ! ça veut dire quoi ça ? Vous comptez gagner quoi là ? De la réputation ? Pour dire que c’est le balai citoyen qui a lancé le mot d’ordre ? Arrêtez ça sinon Blaise et sa cohorte auront encore raison du peuple.

  • "dans une situation ou toutes les parties estiment avoir raison, il est impérieux, juste, légal, légitime et responsable de consulter le peuple souverain." seul la voix du peuple compte.la démocratie c’est le gouvernement du peuple par le peuple et pour le peuple !

  • Gilbert de l’ADF/RDA, le juda est plus condamnable que Blaise compaoré lui-même.
    Gilbert se dit homme de foi, mais il va aider Blaise à réaliser ce que l’Eglise catholique
    à fortement déconseillé à Blaise ! Cette homme est inqualifiable et doit être refusé dans les églises !

  • " Le tigre ne proclame pas sa tigritude, il bondit sur sa proie et la dévore", reconnaissons que nous sommes une peuple de mouton sinon comment comprendre que nous passons tout notre temps à faire du vacarme alors que l’ennemi continue de nous narguer à visage decouvert ???? Prenons l’exemple des Egyptiens et autres nations autour de nous !!!! Tchrrrrruuurrrrr karisaie !

  • N’écoutez pas ces gens qu’on a chasse d’Europe et qui sont devenus des drogues.
    celui qui se fait flatter et qui es licenciés c’est son problème..
    il faut vraiment être bête pour ne pas savoir lire la loi 13/98. Nombreux fonctionnaires sont sur contrat. Alors prenez le risque voir .
    Vaquez tranquillement a vos occupations et accompagnez le CDP vers une large victoire.

  • les gars du MPP et de l’opposition en general ont peur d’aller au référendum parce qu’ils ne sont pas sûre que la majorité du peuple partage leur avis. s’ils vont au référendum ils ne sont pas sure de gagner

  • COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE L’ADF-RDA

    Le Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération - Rassemblement Démocratique Africain (ADF-RDA) s’est réuni en session extraordinaire le 19 janvier 2014 sous la présidence de Me Gilbert Noël OUEDRAOGO, Président du Parti. Cette rencontre a permis de partager d’importantes informations et d’analyser l’évolution de la situation politique nationale.

    Après des échanges fructueux, le SEN a réaffirmé les positions du parti relatives à la limitation du nombre de mandats présidentiels qui reste pour l’ADF-RDA une valeur démocratique fondamentale, mais aussi par rapport à l’opérationnalisation du Sénat qui doit être, de l’avis du SEN, différée pour préserver la cohésion sociale et l’unité nationale.

    Le SEN a, en outre, encouragé les responsables du Parti à poursuivre et à multiplier les initiatives déjà entamées qui visent à infléchir et à modifier, chez les principaux acteurs, les positions extrêmes qui mettent en péril la paix et la stabilité.

    Les récents développements de l’actualité politique laissent présager que les jours et les semaines à venir seront riches en intrigues et en manœuvres diverses. Par conséquent, le SEN appelle les militant(e)s et sympathisant(e)s de l’ADF-RDA à demeurer vigilants et perspicaces afin de déjouer toutes les tentatives de déstabilisation du Parti.

    En cette période de transition politique, chaque militant(e), chaque sympathisant(e) doit ériger les valeurs et les convictions de l’ADF-RDA en véritable boussole. Chacun doit rester imperturbable et ne pas oublier le sens de son engagement pour le Burkina Faso. Car, quoi qu’il advienne, rien n’entamera la détermination du Parti à lutter aux côtés des vaillantes populations pour la satisfaction de leurs besoins essentiels et pour une démocratie vertueuse qui se renouvelle et se renforce.

    Le SEN, avant de lever sa séance, a conclu en invitant une fois de plus les acteurs politiques nationaux à ouvrir dans les meilleurs délais un dialogue sincère pour poser les bases d’une transition apaisée et d’un avenir serein au Burkina Faso.

    Pour le Secrétariat exécutif national,
    Le Porte-parole
    Dr Zacharia TIEMTORÉ

  • On se rendra compte que sous le prétexte de s’opposer à un projet, les opposants craignent en réalité la défaite et la sanction du peuple. Sinon, il est incompréhensible qu’ils déploient autant de moyens pour rejeter le référendum alors qu’ils auraient pu, en lieu et place, appeler leurs militants à faire triompher le non.

  • Apparemment les jeunes prostitués de BC sont pleins dans les forums maintenant. Sans arguments mais ils sont là !
    Notre étoile ne sera pas obscurcis par les folies d’un individu. C’est inconceivable que des personnes dans ce Burkina pensent qu’il faut lier le destin du pays à un individu. Et pire, changer tout le temps les règles du jeu démocratique pour cet individu !
    Où est donc passé notre intégrité ? Bande d’égoïstes sans cervelle ! Sommes-nous devenus si corrompus au point de vendre tout l’avenir du pays pour manger en 2 jours ?

  • Que l’opposition arrête de vouloir embobiner le peuple pour leurs ambitions personnelles .
    le peuple n’a pas besoin de casser , brûler pour exprimer son mécontentement .Ce peuple conscient doit aller au référendum et faire son choix .l’opposition a peur car elle sait qu’elle ne fera pas le poids si on allait au référendum d’où le besoin de créer des troubles pour se positionner .

  • Balai citoyen, un mouvement acheté par Roch et Zeph, pour remplir le ventre de Sams k le dja tube digestif, Smockey tube digestif et Me Kam tube digestif

  • Ce gouvernement par cet acte est devenu illegitime, tous uni pour dire trop c’est trop !

  • ont ne peut jamais finire ce que ont dois faire avant de mourir ca suffit citee moi un qui a finire son programe Nkuruma ? Khadafi ? Sankara ? Lumumba ? Kabila pere ? meme toi ou moi qui lit mon ecrie donc ont peut pa finire ce que ont a faire.

  • maintenant on sait que la france n est pas derriere blaise compaoré avec la declaration du ministre des affaires etrangère laurent fabus.compaoré va tomber dans le même piège que gbagbo.

  • Nous sommes d’accord que tout le monde a le droit de manifester mais encadrez vos manifestants de façon à ce que les enfants, les élèves ne soient pas mêlés à cette histoire. Car malheureusement depuis hier les écoles sont perturbés par des délinquants qui menacent les enfants : les enfants sont membres du balai citoyen aussi ? Chacun a droit de manifester à sa manière tout en respectant la liberté de manifester des autres à leur manière. Alors sensibilisez et canalisez. Envoyez vos agents vérifier que ceux qui manifestent au nom de l’opposition le font dans les règles de l’art sans salir le nom des partis politiques.

  • Chères frères du balai citoyen,vous n’etes pas encore fatiguer ?? Chaque fois c’est la meme routine sans gain de cause. le vin est tiré et il sera bu. Allez y vous reposer car votre travail n’a pas eu d’effet sur la population et sa n’aura pas d’effet. Franchement hein,nous smes là pour le referendum,et votre action n’empechera aucunement sa tenu. Et pui désobéissance civile ne veut pas dire sortir cassé a tu tete. Moins de barbarie. Soyer raisonnable. OUI AU REFERNDUM ET VIVE BLAISE COMPAORE

  • Il faut que l’autorité se ressaisisse car on dirait que l’on vit dans un pays sans autorités. Les débordement doivent être soigneusement maté pour assurer la stabilité et la sécurité de nos concitoyens. Une décision qui se prend dans les urnes ne peut prendre en compte les vas et viens dans la rue. Le CES pour une emutions économique a eu une très grande bienveillance de souligner cela au président du Faso

  • Au nom quoi les leaders politique devraient parler pour près de 16 millions d’habitants alors qu’ils pourraient leur permettre de s’exprimer directement ? Pourquoi tant de mépris pour le peuple dans son ensemble ? Le peuple sait ce qu’il veut et qui il veut à la tete de l’Etat. Donc laissons le peuple faire son choix.

  • Ajoutez ce point à votre liste d’actions : refusez toute explication de Blaise Compaoré quand il dira qu’on l’a trompé ou qu’il ne savait pas. Le tsunami qui s’annonce va balayer ce régime tout comme ceux impopulaires. Si vous regardez notre histoire, toutes nos présidents ont fait la prison après le pouvoir sauf Sankara. Blaise, donne la chance à ce pays de faire un passage de pouvoir démocratique. Je suis convaincu que tu iras à la Haye après pour les dossiers du Libéria, Sierra Léone, peut être même pour expliquer le cas de Sankara, Norbert Zongo et tous les autres. Mais soit courageux et assume. Pour une fois au moins.

  • L’heure n’est plus au rêve et aux si car le temps des spéculations est dépassé. A l’heure où je m’adresse a vous notre nation doit faire une choix, ce choix déterminera l’avenir de la démocratie burkinabé aussi bien que mondiale. Ce choix permet plus de transparence mais pas uniquement de la transparence mais de la liberté dans le choix du peuple. Si l’article 37 vient a être réviser par les urnes choses que tout bon républicain souhaite nous nous verrons soit la scellé dans les articles ver-roué soit la déverrouiller et dans ce sens nous aurons la lassitude de présenter l’homme de peuple a sa tête autant de fois que le peuple le désir. Mes amis voyons les possibilité immense qui s’offre a nous a travers le référendum. Vive la consultation populaire

  • Merci pour cet appel. Il faut tout faire pour barrer la route à ce régime impopulaire et assoiffé de pouvoir.
    Il faut toutefois lancer des mots d’ordre précis dans les grandes villes, avec un cordon de sécurité bien discipliné.
    Vive le Faso débarrassé de Blaise Comparé et compagnie !
    Vive la jeunesse responsable et citoyenne du Faso !
    Vive l’alternance au sommet de l’Etat burkinabè !
    La patrie ou la mort, nous VAINCRONS !

  • La patrie ou la mort nous vaincrons. Le peuple ne se laissera pas faire. Nous dissons non non non non non non non non non non non non non non mon non non non on non mon non .................... la modification et le sabotage de notre constitution

  • On parle maintenant de mettre fin au régime dictatoriale alors quand dictature on ne parle ni d’élections ni de référendum. Kadafi disait dans le livre vert que si l’on permettrait a la population a tranché plusieurs questions a des moments différents ceux qui verront toujours leur choix minoritaire et non applicable parleront toujours de dictature. Mais que faire quand tu n’arrive pas a convaincre le maximum de personne ? mais c’est de te soumettre au choix des autres car visiblement tu ne fais pas les bon choix

  • Tous Unis Pour le Référendum !!!

    Balai citoyen = ennemi du peuple

  • Ouvrez les yeux à nos leaders d’opposition et des OSC sur la nécessité de la paix et de la stabilité. Le peuple doit s’exprimer impérativement comme le veut la démocratie sur ces questions cruciales comme l’article 37 de la constitution. Ce n’est pas à l’opposition ni aux OSC de dire ce que le peuple veut, le peuple est mature et sais ce qu’il veut.

  • Dans ces temps cours j’ai observé des écart de comportement que je ne puis m’empêcher de souligner. En effet l’on se permet maintenant de dire en tout quiétude ce que l’on veut. A limite on quitte souvent de la zone de liberté d’expression pour frôler le libertinage. Deux policier que des soit disant honnête citoyen kidnapping des dictatures avec des élections l’on irait jusqu’à croire que le même dictionnaire un mot et son contraire ont le même sens. Sommes nous en état de réclamer quoi que se soit dans ce climat ? Qu’allons nous laisser a nos enfants ? Comment ces derniers nous perçoivent actuellement ?

  • en avant, seul la lutte libère. rendez-vous demain pour la manifestation.

  • C’est triste de lire la réaction de certain internautes.On se croirait au Cameroun de Paul Biya : des personnes instrumentalisées pour réagir à toutes critiques du pouvoir.
    Courage au Balai citoyen, le peuple vous suit.

  • Vos avis ne nous engage pas.Ceux qui parlent de ne pas respecter cet appel vous êtes dingues ou quoi. C’est compte arabe ou quoi ????? Allez travailler nous alons vous rejoindre dans vos lieux de travail.

  • evidemment les griots payés et les chiens de garde sur lefaso.net sortent du bois pour montrer leur desarroi. Mais faites ce que vous vooulez avec notre argent volé, mais nous balayerons tous ; bon gré mal gré
    SOME

  • En avant pour mettre fin à la masturbation constitutionnelle, au cambriolage démocratique.

  • Burkinabè de toutes les contrées, mobilisez-vous contre ce crime qu’est le blaisisme, tout le contraire du sankarisme

  • Blaise, si tu aimes le Faso, tu dois partir. Tu n’es pas le seul home capable de conduire le pays vers la resussite, tu as fais ton temps, laisse la place aux autres. Ce que tu fais est une insulte a tout un people. Please leave.....

  • Le fond du problème, c’est que nous savons tous que les résultats du référendum seront truqués.
    Sinon les gens ne refuseraient pas l’occasion qui leur est donnée d’indiquer par les urnes la sortie au PF :-)

  • On s’en fou de si Blaise aime le Burkina ou pas. Comme l’a dit un internaute, c’est la fin du match et il doit partir.

  • Seule la lutte libère. Elle comporte des sacrifices et nous nous donnerons les moyens de la gagner. Naan laara,aan saara !

  • Il ne faut pas suivre aveuglement un homme politique parce qu’on veut l’alternance ou parce qu’on veut la chute du régime en place. Il faut avoir un esprit critique et analytique. La désobéissance civile pensez que c’est une solution pour des personnes responsables qui comptent gouverner le pays demain ? Pour une question politique on invite les citoyens à ne plus travailler, comment une nation qui ne travaille pas puisse changement. Par ce mode là que les opposants comptent cultiver dans l’esprit des burkinabè. Aujourd’hui pour une question politique on parle de désobéissance civile et demain quand il y’au un problème plus grave, qu’est ce que l’opposition demanderait au citoyen de faire. Je pense que tout le monde doit être responsable et regarder la réalité en face. On ne va pas brûler notre pays une question politique.

  • batards de batardisesbgnamoogo den,laisser ceux qui veulent le referendum aller voter et arrètez de bruler ce qui est la propriété de tou le peuple sinon on va vous zagazagazagazagazaga avec des callach vou aller voir sales chien de merdre !!!!!

  • on est fatigué de tou ça,on veut notre referendum,votre problème cè lequel les gars !!cè normal que vou soyez contre,mais n’empèchez pas ceux qui en sont pour d’exercer leur droit le plus absolu et le plus constitutionnel du monde !!tient :"ta liberté s’arrète là où commence celle des autres"
    oui au referendum !!!!

  • voilà,je savais que ces opposants allaient tou faire pour mettre la braise à ce pays là !!pourquoi ?qu’avons-nous fait pour meriter une telle opposition ?ils ne savent que faire deqs porcéries !!!
    oui au referendum ,oui,oui,oui,oui,oui,oui,oui,oui,ouii,ouii,oui,oui,oui,oui,oui,oui,oui,oui,oui,oui,oui,ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Oh quand je vois tous ces jeunes instrumentalisés par la politique, je me demande comme un pays aussi pauvre en ressource naturelle peut avancer ? A chacun son domaine, mais non au Burkina tout le monde est politicien. mais qui va construire le pays alors ? Les politiques ne construise pas un pays, ils ne fond que prendre les ressources crées par les citoyens pour faire fonction les institutions, protéger la nation contre des menaces internes et externes. Voila le rôle des politiques mais ils créent de richesse. Donc quand je vois tous ces jeunes qui se transforment tous en politiciens je ne demandes qui va créer des richesses dans ce pays, qui va bâtir le pays. J’ai mal de voir tous ces jeunes se laisser instrumentaliser par la politique.

  • Nous sommes jeunes e notr avenir nous inkiète.tou ckon souhaite cai la paix et la stabilité.j n sui pa contr l balai citoyen mai j n penc pa k la desobeissanc civil soit la meyeur solution.j sui sur kil existe des moyen plu pacifik d fair. ns somm d simpl etudian san revenu e srtt avk des parent pa nantis,si la situation degenère kesk ns on devient ??pensez a lavenir d c pays svp

  • Arrêtez de vouloir nous saper le moral ;vous n’y parviendrez pas.Nous sommes fier de notre lutte ; et tenez vous bien ; nous sommes plus conscient que vous ; défenseur du pouvoir illégitime de Mr BLAISE COMPAORE.J’ ai du respect pour l’homme mais je le veux pas comme mon président.Restez chez vous et admirez le jeux vous comprendrez le Mardi le vrais sens du mot "MANIFESTER"

  • A lire ce message, on se rend compte que le Balai Citoyen a un sens élévé de responsabilité parcequ’il est soucieux de pas mette en péril la vie de mineurs.Que veut au juste Blaise ?mourir au pouvoir ?Si c’est ça sa volonté, qu’il lui plaise de demander à un de ses gardes du corps de l’aider à y parvenir, mais que ce soit avant le terme de son mandat.Le Burkina est eternel et de disparaitra pas avec son départ.Blaiso, bye bye

  • A ENTENDRE CERTAINES PERSONNES COMME LE CHANTEUR BAMOS THEO, JE CROIS QU’ILS N’ONT RIEN COMPRIS DE LA LUTTE. JE NE MARCHE PAS POUR LES BEAUX YEUX Du CFOP. JE MARCHE PARCE QUE JE PARTAGE LES MEMES IDEAUX ET NOUS NOUS SOMMES RETROUVES AU MEME MOMENT DANS LE MEME ENDROIT POUR S’UNIR ET LUTTER POUR LES MEME RESULTATS. LE MOUTON DE SACRIFICE DE BAMOS C’EST LUI MEME QUI NE SAIT PAS CE QUE S’UNIR POUR LUTTER VEUT DIRE. VIVE LA LUTTE CITOYENNE. A BAS LES ENEMIS DU PEUPLE

  • laissez les élèves et étudiants continuer leurs cours !
    Ceux qui proposent les sujets d’ examens et concours ne tiendront pas compte des heures ratées et bonjour les dégâts. Pauvres de nous les parents pour re-payer leurs scolarités.
    Quel monde ! de bleuf !!!

  • Franchement, ce n’est pas le comportement d’un bon et vrai médiateur. Médiateur cherche médiateur. Appel à candidature

  • Ca va se faire ! On est tous dans le mouvement. Il faut paralyser le pays tout entier !

  • « Autorités politiques de ce pays, réfléchissez sur votre comportement et paroles actuels, écoutez votre conscience, de milliers de burkinabè manquent de l’eau potable, de quoi s’habiller, de quoi manger, et vous vous partagez des sous comme des arachides, pensez qu’il y a un être suprême qui vous a crée. »

  • Désobéissance civil ou rien. a chacun son député gâteau, a chacun son leaders du front républicain.
    la patrie ou la mort, nous vaincrons.

  • Manifestation d’accord, mais débordement NON, tout débordement sera repressif

  • A partir du vendredi on peut se rencontrer où, à quelle heure pour la manifestation ? Informez-moi SVP car il y va de mon avenir, et je compte mobiliser même mes amis !

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés