Projet de révision de l’article 37 : Déjà des manifestations de protestation dans la rue

jeudi 23 octobre 2014 à 02h22min

La soirée de ce mardi 21 octobre aura été mouvementée dans la ville de Ouagadougou, après l’annonce faite par le gouvernement de convoquer le référendum par la voie parlementaire. Les réactions ne se seront pas fait attendre. En témoignent les différentes manifestations organisées hier nuit par des groupes de personnes. Ces personnes ont bloqué plusieurs artères de la ville.

Projet de révision de l’article 37 : Déjà des manifestations de protestation dans la rue

Des témoignages reçus, les routes menant au marché du 10 Yaar à Larlé ont été bloquées pendant des heures par des manifestants. Il en est de même de l’avenue France-Afrique où, à minuit, des jeunes étaient en train de manifester pour dire leur « Non au référendum », scandant « On ne veut plus de ce président ».

Ce matin encore sur l’avenue France-Afrique, les traces des manifestations étaient toujours visibles. Des pneus brulés, des feuilles, des cailloux un peu partout sur le goudron, tous les moyens étaient visiblement bons pour les manifestants d’exprimer leur désaccord suite à la décision prise par le gouvernement.

Enfin selon un journaliste de l’AFP sur place, une centaine de personnes ont barré le trafic d’environ 21h00 à 3h40 GMT mercredi sur la nationale 1, qui relie Ouagadougou à Bobo Dioulasso. La police aurait débloqué l’axe dans le calme vers 3h40 et aucune dégradation ne serait à déplorer hormis quelques pneus brulés.

Amélie GUE
Lefaso.net

Portfolio

Messages

  • et c’est ça que vous appelez la démocratie ? Pourvu qu’ils brûlent leurs cartes d’électeur dans ces feux ! et nous on va aller au référendum pour le remporter ! Vive Blaise !!!

  • L peuple ne laissera pas passer cette enieme forfaiture.Comme un seul homme, l peuple s’opposera au pauvoir à vie. DIEU sauve notre chère patrie qui fonce a droit dans le fossé de la désolation, des larmes....

  • Winséééé, seul recourt pour la paix au BF. BC a choisit de garder le pouvoir ? Enfin, il avait réussit à écarter tout ambitieux il y a longtemps, à présent seul Windé !!

  • C’est le debut du commencement.

  • Ce n’est que le début du commencement, mes chers référendistes !

  • Oui en effet, puisque la démocratie au sens blaisiste consiste à faire ce qu’on veut, euh bien faisons alors ce qu’on veut. Et que les troubles commencent pour que disparaisse à jamais ce visage de président qu’on a plus que trop vu. Que les portes de l’enfer comme le prédisait Bado, s’ouvrent devant les burkinab. Amen

  • Qu en est-il des informations qui font état d arrestations de pesonnes et leurs détententions dans des lieux inconnus ? Plus de détails sur ce point ,pourtant dénoncé par le CFOP .

  • c’est Blaise qui t a fait venir au Burkina ici. ça on le sait

  • Peuple du Burkina Faso, sachons raison garder, ne détruisons pas ce que nos impots ont contribué à construire. Ce n’est qu’un projet de loi matérialisant une intention qui était déjà connue de tous.. Attendons de voir que diront nos députés que nous les contribuales payons pour nous représenter. Pour le moment aucune loi n’est violée. Cette violence précoce ne sera qu’un prétexte offert à ce pouvoir finissant de nous brutaliser davantage, voire nous exterminer. Si nous ne pouvons vivre dignement frères et soeurs, ne mourons pas bêtement.

  • Les manifestations ne sont pas interdites en tant que telle mais il faut savoir le faire,vous pouvez marchez nuit et jour,c’est votre droit et vous avez le devoir de tout faire en paix c’est dire dans un esprit républicain.Donc que chacun prenne ses responsabilités pour éviter que la situation se détériore !!!

  • Les manifestations ne sont pas interdites en tant que telle mais il faut savoir le faire,vous pouvez marchez nuit et jour,c’est votre droit et vous avez le devoir de tout faire en paix c’est dire dans un esprit républicain.Donc que chacun prenne ses responsabilités pour éviter que la situation se détériore !!!

  • Honte aux égoïstes qui ne pense qu’ a eux pour mettre le pays a feu

  • jai la chair de poule et le coeur qui bat vite quand jatend parler de referendum. mon pays est a genou. les mossi disent que laisse ma main vaut mieux que lève toi sur moi. c’est parce que on aime Blaise qu’on veut qu’il se repose. il peut même être conseillé special du futur président s’il est bon démocrate

  • les manifestations de protestation sont à saluer meme si elles sont intervenues tardivement. il est temps que les burkinabés laissent leur peur de coté et agissent pour la démocratie. Avec cette convocation du Gouv. il est claire que l’heur n’est plus au dialogue, il faut agir. il n’est pas question de laisser ce reférendum se faire car tout est préparé par Blaise pour que l’article 37 soit modifié ( bourages des urnes, corruption des députés, corruption de la population rurale ...) non au referendum non la modification de l’article 37

  • Soyons ambitieux et n’oublions pas que le pays nous appartient a tous,je dit ça parce que je sait que beaucoup sont ceux qui se laisse berner tout suite par des mensonges et se laisse emporter tout suite par la colère.Ces gens sont capables de faire des dégâts rien que pour le plaisir personnel et ça c’est a bannir de la société.

  • c’est normal,nous sommes en democratie aprè tout la.C’est l’expressionde leur liberté et on n peut pas les en vouloir pour ça !!
    mais qu’on brule,qu’on casse ou qu’danse le referendum aura lieu pian !!!!!!

  • Nos dirigeants sont a partir de maintenant dans l’illégalité, la désobéissance est de droit. Tous moyens légaux et même illégaux seront utilisés pour empêcher ce referendum de Blaise Compaoré. Soyons tous mobilisés, la lutte ne fait que commencer.

  • Les manifestations,elles sont un droit.Mais il est nécessaire de les mettre en garde contre tout éventuel débordement.On manifeste tranquille.C’est ça aussi la démocratie mais comprenez aussi que le processus référendaire est en marche et que c’est pas des manifestations d’une minorité de personnes qui l’arrêterons.

  • Au Burkina Faso le droit de grève est effectif en témoigne les manifestation cependant ces manifestation doivent être réaliser dans un cadre républicain et non dans le chaos. Ces pneus brûler sur la chausser accélérons la dégradation du bitumes. Des millions de Franc que nous jetterons a la poubelle juste pour remettre ce voies en état avant la date butoir. Citoyen burkinabé préservons nos bien nationale

  • N’ayons pas peur de ces dirigeants maudits qui ont toujours travaillé pour eux même et qui se croient aujourd’hui tout permis. le peuple Burkinabé est loin d’être dans l’ignorance. Malheur à celui qui ballonnera ce peuple là. Nous allons nous battre jusqu’au dernier souffle, c’est le seul chemin par lequel nous trouverons notre salut. Courage les frères il faut qu’ils libèrent Kosyam.

  • HA oui, au poste 19. c’est bien de s’inquiéter de la dégradation de l’état du bitume du fait de manifestations, tu dois mourir alors des millions dilapider depuis plus de 25 ans par ce régime, n’est ce pas. si tu crois que tes routes les intéresse alors tu te fourres.

  • oui ou non pour le référendum ou la modification de l’article 37, tout revient au peuple Burkinabé. je pense que la désobéissance civile aussi est prévue dans nos textes de loi.

  • Depuis le coup d état d octobre 1987 toutes reformes ont été acceptées par Blaise tant au elles lui permettent de rester au pouvoir il n a jamais cru a l alternance il a toujours tricher avec son peuple et avec ses collabo transformant ainsi son parti en un instrument personnel.

  • C’est difficile. ça sera beaucoup de sueur, mais nous refusons que cette bande insulte notre intelligence. Nous evons passer à la vitesse superieure de notre lutte, mais ne pas oublier de mettre beaucoup de strategie. Car le chemin est encore long et le pouvoir peut vouloir nous user tres rapidement. Cette reponse spontanée traduit la colère des populations, mais restons organisés et restons soudés. Je suis convaincu que même si l’ADF RDA nous lachait, la lutte va continuer et nous allons la gagner. Ce n’est pas une histoire d’individus ou de partis politiques. C’est notre "Burkindi "qui est en question. Si les gens sont sortis spontanement la nuit pour dresser des barricades, ça veut dire ce que ça veut dire. Attendons la fin fu film. Nan lara ansara

  • La désobéissance civile est un droit inalienable inscrit dans la constitution, Vive la constitution, Vive la révolution, Vive le changement, A bas le clientélisme, la corruption et les mange-mil.

  • la vérité, ce refus du référendum traduit la peur de se faire désavouer par le peuple des électeurs et réduit la démocratie à des logorrhées verbales ou les meilleurs à gouverner seraient ceux qui crient le plus fort et monopolisent l’attention des médias. C’est là, plus qu’une méprise. C’est une grave erreur d’infantiliser le peuple au point de vouloir se substituer à lui, allant jusqu’à lui refuser le droit de s’exprimer par les urnes.

  • Pourtant, il faut le redire, le référendum est un instrument d’expression de la volonté du constituant originel, le peuple. Aussi, c’est une contradiction flagrante pour nos chers opposants de se proclamer démocrates et républicains et être contre l’organisation d’un référendum dans les conditions prévues par la loi.

  • prenez plutôt cet energie là pour allez battre la campagne du non , nous avant pour la victoire du OUI

  • le référendum n’est pas seulement légal, il est légitime. Il peut difficilement être interprété comme un coup d’Etat. L’illégitimité, le coup d’Etat, consisterait à ne pas consulter le peuple sur une question aussi cruciale, passant en perte et profit ses aspirations pour se contenter des récriminations d’un camp, celui des opposants ici, en l’occurrence. De ce fait, le refus du référendum est anti-démocratique et contraire aux lois et à la logique républicaine.

  • prenez plutôt cet energie là pour allez battre la campagne du non , nous avant pour la victoire du OUI

  • Cher compatriotes, est ce que ce referendum s’inscrit dans l’intérêt du people Burkinabe ?
    Qu’elle people démocrate a besoin d’un président à vie ?
    Est le Burkina Faso, une monarchie ?
    Un referendum qui ne s’inscrit pas dans l’intérêt du people doit être simplement aboli.
    Le cas de l’abolition du referendum d’indépendant "Scottist" par la justice d’Espagne tout récemment est un exemple.
    Ce referendum est pour un pouvoir à vie d’un individu et pour ces valets locaux et non pour le people Burkinabe.

    Bien que je sois opposé ce referendum, il faut note que Blaise et son entourage connais bien les Burkinabes. Le Burkina Faso n’est pas la Tunisie ou l’Egypte. Blaise sait qu’il peut prendre toute décision de vie ou de mort sur tous les Burkinabe qui resteront passive. La Cote d’Ivoire ne s’est pas libérer de Gouabo par le peuple Ivoirien mais par des élites militaires étrangères.
    Pour l’instant, les occidentaux n’ont intérêt à ce que Blaise quitte le pouvoir et Blaise a connaissance de cela et profite cette avantage. Blaise, évite également de trop s’exprimer pour n’est pas frustrer ces partenaire occidentaux par des mots mal placer. Blaise, est un vrai stratège et seul la mort séparera Blaise du pouvoir.
    Note que selon le projet de loi, l’assemble peut voter pour le changement de l’article 37. Si non, c’est le referendum et je vous garantis que le OUI, l’emportera. Ça, c’est Blaise, un phénomène jamais vu au Burkina Faso.

  • comme c’est BC qui a crée le Faso, il peut faire comme il veut. Quelle démocratie ???vingt-sept ans de pouvoir n’ont pas suffit à l’homme fort pour rendre le Faso émergent donc donner lui vingt-sept ans encore pour que le Faso devienne nuiyork, j dit bien nuiyork la ville des ténèbres. Bande d"enffoirés !!! A bas le pouvoir à vie

  • Brûlez ,cassez,versez, c est votre propre patrimoine. Tchoco tchoco le référendum aura lieu pian !

  • QUE VEUT LE GOUVERNEMENT ET LES DIRIGENT DU BF

  • Vive le référendum .
    militatnts et militantes du CDP, le jour des élections, sortez massivement pour dire OUI .
    OUI, pour la continuité avec Blaise Compaore

  • Ces manifestants doivent ètre traduit a la justice car leurs manifestations n’est pas l’égale.tout le monde sait que c’est l’opposition qui manipule les jeunes à sortir pour semer du désordre dans le pays.vive le référendum

  • Puis ce que nous n’avons pas d’autre choix pour nous faire entendre !? D’autre part, il serait souhaitable de détruire tout pour mieux reconstruire. D’ailleurs, à qui profite de la paix et de la stabilité tant chantées chez les tenant du pouvoir sinon à Blaise ,sa famille et son clan ?!.

  • Puis ce que nous n’avons pas d’autre choix pour nous faire entendre !? D’autre part, il serait souhaitable de détruire tout pour mieux reconstruire. D’ailleurs, à qui profite de la paix et de la stabilité tant chantées chez les tenant du pouvoir sinon à Blaise ,sa famille et son clan ?!.

  • Puis ce que nous n’avons pas d’autre choix pour nous faire entendre !? D’autre part, il serait souhaitable de détruire tout pour mieux reconstruire. D’ailleurs, à qui profite de la paix et de la stabilité tant chantées chez les tenant du pouvoir sinon à Blaise ,sa famille et son clan ?!.

  • Chers forumistes, ce qui me torture le plus est le fait que je n’ai jamais croisé physiquement (vis-à-vis) ici au Burkina, un défendeur du référendum. Si vous en connaissez, s’il vous plait, communiquer moi ses contacts. Ceci est un appel aux défendeurs du référendum à se dévoiler dans les lieux publics. Ils sauront s’ils sont majoritaires ou non à condition qu’ils puissent retourner voir ASSIMI pour lui rendre compte de ce qu’il ont...

  • Nos actuels dirigeants (Ministres qui étaient présents hier au conseil des ministres) n’ont-ils rien proposé au Président Blaise COMPAORE ?
    Avaient-ils une pensée positive à l’égard de cette brave population de ce pauvre pays ?
    Ont-ils une fois pensé au bien être de ce peuple ?
    N’ont-ils pas assez de couilles pour aider le Président à ne pas prendre cette décision ?
    Sont-ils lâches jusqu’à ce point pour ne pas transmettre fidèlement la vision du peuple au Président ?
    Personnellement je crois que {{}}la morale sociale devrait l’emporter sur la légalité/légitimité.

    Les évènements de 2011 ne nous ont-elles pas donner assez d’enseignements sur le caractère imprévisible de ce peuple meurtri...

    Puisse les Dieux guider nos pas et nos actes.

  • C’est triste ce qui se passe... je pense que le MATS doit serieusement mettre de l’ordre en reprimant ces manifestants

  • Mon frère. il faut chercher à comprendre mieux les règles de la démocracie. On peut modifier la constitution quand l’interrêt de toute la nation est mis en jeux, mais il est interdit de manipuler la constitution du Burkina Faso pour faforiser un individu, c’est pas normal. Dans tout le camp du partie au pourvoir, vous n’avez pas quelqu’un d’autre qui peut se présenter à pat Blaise ? C’est honteux, et c’est preuve d’ignorence et de gens instrui dans votre camp. Qu’est ce qu’on peut attendre de Blaise présentement ? Un médiateur de son rang, qui a eu l’occasion de voir et intervenir pour des solution ne devrait pas se lancer dans une mésaventure pareille. Que dieu sauve et benisse notre chère faso Amen

  • Fair savoir son mecontentement face a une decision n est pas chose interdite Mais savoir le faire avec intelligence et raison gardé c est ce qui est demandé

  • Fair savoir son mecontentement face a une decision n est pas chose interdite Mais savoir le faire avec intelligence et raison gardé c est ce qui est demandé

  • Fair savoir son mecontentement face a une decision n est pas chose interdite Mais savoir le faire avec intelligence et raison gardé c est ce qui est demandé

  • Le problème ne se trouve pas sur la question du référendum même, mais comment il sera organisé car "les gens là" sont passés experts dans l’art de la manipulation. Ils peuvent te faire dire ce que tu n’as jamais dit, faire ce que tu n’as jamais fait, .. voter ce que tu n’as jamais voté. Mais ils oublient une chose, même s’il fait nuit et qu’on ne voit rien, le jour finit par se lever et là ... !

  • Le plus extraordinaire, c’est qu’il se trouvent encore des gens pour mettre en avant des arguments juridiques ou politiques dans cette affaire.
    Tout cela n’a aucune valeur dès lors que l’on ne peut pas croire à la sincérité des scrutins qu’ils soient référendaires ou non !
    Tout cela n’a aucune valeur dès lors qu’on démontre chaque jour que les institutions ne sont que de façade.
    Tout cela est un jeux purement formel !!!

  • noter que ces manifestations ne changeront rien dans la prise de decision du président du faso Blaise compaoré. ce qui est dit est dit,Nous irons au referendum et c’est tout. Surtt ne vous en prenez pas aux pauvres citoyens. L’energie que vous etes entrain de gaspiller vous servira pour autre chose. vous feriez mieux de l’accepter.EN AVANT POUR LE REFERNDUM

  • Pour toutes ces personnes qui sont prompt a casser et bruler pour dire non au referendum l ideal serait mieux pour eux de garder leur trop plein d energie pour la campagne du non car le referendum est deja une evidence. Vive le referendum

  • Salut. Je pense que la solution, n’est pas de brûler. De grâce, chers opposants, n’envoyez pas nos enfants et autres innocents en pâture. Si l’opposition est forte et confiante, qu’elle aille au référendum. Ne nous prenez pas comme des nez percés car quand vous étiez aux commandes c’était comme ça. Honte à cette opposition mouton et vive Blaise Compaoré.

  • Le président qui ne veut voir bruler ce qu’il a construit en 27 ans a enfin décidé d’emporter tout en enfer. Bravo !!!!! mais ça se passera pas comme cela. Le burkinabè de 2014 est bien différent de celui de 1996.

  • si vous etes sur de vos compétences de mobilisation,de quoi avez vous peur ?? allons y au referendum.La bas,nous saurons reellement le souhait du peuple. OUI au REFERENDUM.

  • c’est normal,nous sommes en democratie aprè tout la.C’est l’expressionde leur liberté et on n peut pas les en vouloir pour ça !!
    mais qu’on brule,qu’on casse ou qu’danse le referendum aura lieu pian !!!!!!

  • La vérité est qu’une partie des Burkinabè, les partisans de l’opposition, minoritaires à l’Assemblée nationale, joue à faire peur aux autres Burkinabè transformant le débat politique,  en une guerre de tranchées où ceux qui se prennent pour les bons citoyens exècrent les mauvais qui seraient ceux au pouvoir et y usent de manœuvres dilatoires pour s’incruster

  • La vérité est qu’une partie des Burkinabè, les partisans de l’opposition, minoritaires à l’Assemblée nationale, joue à faire peur aux autres Burkinabè transformant le débat politique,  en une guerre de tranchées où ceux qui se prennent pour les bons citoyens exècrent les mauvais qui seraient ceux au pouvoir et y usent de manœuvres dilatoires pour s’incruster

  • c’est simple de faire partir BLAISO une marche sur le palais et il part comme Maurice s’il est burkinabé à défaut qu’il se donne la mort car il est temps pour lui de rejoindre son chère ami SANKARA qui t’attend chez Dieu pour leur jugement

  • - JONH tu es un véritabe inconscient que de parler ainsi parces temps. J’espère que le feu de ton intransigeance, ta méchacheté, la dureté et la sécheresse de ton coeur te brûleront jusqu’en enfer !

    DAGABOWÉ

  • la vérité, ce refus du référendum traduit la peur de se faire désavouer par le peuple des électeurs et réduit la démocratie à des logorrhées verbales ou les meilleurs à gouverner seraient ceux qui crient le plus fort et monopolisent l’attention des médias. C’est là, plus qu’une méprise. C’est une grave erreur d’infantiliser le peuple au point de vouloir se substituer à lui, allant jusqu’à lui refuser le droit de s’exprimer par les urnes.

  • Chers freres burkinabé , je vous en pries allez-y doucement. Ne commettez l’erreur des libyens qui regrette aujourd’hui Kadafi. Certes Blaise n’est pas Kadafi, la Libye n’est pas le faso, mais votre stabilité politique vous vaut votre niveau actuel de développement.

  • ça ce n’est rien du tout. blaise et ses sinistres vont voire

  • Chacun est LIBRE de s’exprimer.Mais exprimons-nous en responsable en ayant à l’esprit que ce pays nous appartient tous et à ce titre nous sommes collectivement et individuellement responsable. Que la sagesse divine inspire chaque Burkinabè.

  • On avait pas besoin d’un conseil extraordinaire pour décider d’un OUI au référendum. Si cela ne profite pas à Blaise,a qui profiterait ce référendum ? Un seul individu contre des milliers de personnes, c’est qu’il a préparé sa défense et sait comment y aboutir. Mais nous,nous verserons notre sang pour cette fois. Advienne que pourra !!!

  • Nous étudiants, nous allons venir en force et rien ne pourra nous arrêter croyez nous.Même nos petits frères nous allons les impliquer c’est ce que vous voulez non ?Vous serez bien servi.Nos députés à moins que vous ayez d’autres résidences dans les non lotis que celles que nous connaissions tous. Du jour de votre vote jusqu’à la chute totale Jamais vous allez dormir tranquille dans ce pays.

  • Nous étudiants, nous allons venir en force et rien ne pourra nous arrêter croyez nous.Même nos petits frères nous allons les impliquer c’est ce que vous voulez non ?Vous serez bien servi.Nos députés à moins que vous ayez d’autres résidences dans les non lotis que celles que nous connaissions tous. Du jour de votre vote jusqu’à la chute totale Jamais vous allez dormir tranquille dans ce pays.

  • ils ont commencé à brûler le goudron, oh pauvre goudron tu n’es même pas beaucoup et on te fait ça, on peine à t’avoir partout et ils s’empennent à toi. ne t’inquiète tout ça va fini. ha ils disent même qu’ils vont tout brûler mais comme on est tous dedans ça va aller. mon pauvre goudron ils ont commencé par toi, du courage.

  • Ceci est l’ultime étape de la lutte. C’est nous qui faisons les dictateurs et c’est par nous qu’ils partent. La liberté se mérite ; elle se conquiert , elle ne se s’offre pas.

  • l’unique chose auquel nul ne peut te donner quelque soit sa bonté est le beurre l’argent du beurre et les beurettes pendants 27 ans vous avez eux le pays son économie et la vous sa population ??? ok vous nous aurais sur votrez route

  • restons mobiliser contre la modification de l’article 37, pas seulement dans les manifestions mais contre une eventuelle election.le CDP ne fait pas la majorité, c’est certain mais ils ont le pouvoir politique et économique du aux differentes malversations.chaque oposant, doit convaincre sa famille.

  • larbino (forumiste 63), je suis d’accord avec vous. la sagesse doit inspirer chaque burkinabè. A commencer par le premier d’entre eux : le president Blaise Compaoré.

  • La manifestation est un droit accordé a tous maintenant il faut savoir manifester dans un cadre de droit,c’est ton droit et n’oublie aussi que tu a des devoirs,tu doit savoir que la destruction des biens publiques est condamnables par la loi.Celui qui outrepasse les règles doit s’attendre a une sanction selon la gravité de l’acte posé !!!

  • "...mais votre stabilité politique vous vaut votre niveau actuel de développement...." Internaute n° 61, Quelle stabilité politique et quel niveau de developpement vous dites ?
    - Nous avons un président qui est en place depuis 30 ans avec des centaines de cadavres dans son placard et vous parlez de stabilité politique ;
    - Le Burkina est classé 181ème sur 187 en DHD et dernier dans le domaine de l’Education et vous parlez de développement. Resta là à rèver tes enfants et tes petits enfants te maudiront pour n’avoir rien fait pour garantir leur avenir. Soyez intelligent. La lutte actuelle n’est pas politique mais de survie individuelle et collective.

  • le moment tant attendu est arrivé. l’article 37 sera enfin modifié selon blaise. que dites-vous CEDEAO, UA, ONU, etc. quant à nous au Faso, opposition, société civile (mouvement, association, syndicat, etc.), jeunesse (élève, étudiant), les réligieux et les chefs coutumiers, soyons uni pour dire dire NON, meme si je vais mourir.

  • C’est moux et meme tres moux !

  • Ce n’est pas aimer son peuple et soi même que de vouloir permettre à un seul individu de prendre en otage le destin de tout un pays pendant près de trois décennies à plus forte raison ,de vouloir que cette même personne reste encore pour dix ans.
    Ayons l’amour propre, bonnes gens !c’est inadmissible.
    Si le président se croit si fort comme il le prétend , qu’il renonce à aller sur cette voie suicidaire , car le suicide c’est la lâcheté.
    Comme l’adage populaire le dit, l’argent appelle l’argent ;la violence appelle la violence , ici la violence va prendre racine à partir du non respect de l’article 37 en son état actuel.

  • Bonjour je demande aux manifestants, quand ils détériorent les voies en brûlant les pneus, quel message de démocratie et de civisme, veulent-ils faire passer ? On peut être contre mais on doit respecter le bien commun qui n’est pas celui de Blaise Compaoré. L’opposition doit faire attention car nul n’a le monopole de la violence. Le MATS doit agir devant la violence et l’incivisme pour ne pas démissionner comme il l’a fait devant le grand banditisme. Vive la constitution, vive la démocratie et courage au Président Blaise Compaoré

  • Pauvre pays avec des pauvres hommes.

  • Que dieu protege mon beau pays le BF

  • Burkinabé de tous bords continuez à vous mobilisez pour barrer la route à cette forfaiture ; ils nous diront après que cette modification (proposition de verrouillage de l’article 37 avec un mandat de 5 ans renouvelable deux fois) vise plus le prochain président élu (autre que BC) en 2015 ; mais l’histoire retiendra que seule la mobilisation du peuple a permis d’éviter la monarchisation du pouvoir comme le souhaite le clan BC plutôt que BC lui-même, prisonnier du clan, qui visiblement souhaite se défaire de ce fardeau.

  • non et non a la modification de l article 37.
    on va marcher le mardi.
    toute le peuple burkinabé il fout sortir nombreux pour dire non au referendum et a la modification de l article 37.

  • Mon pays comme certain le croit a besoin de se tourner la face. Sachons toujours avoir de bonnes réflexes pour faire face à la lumière et non à l’enfer . Cherchons des issus paisibles, car c’est encore nous, le bas peuple qui payera plus peut être jusqu’à l’ultime prix pour que certain nous transforme en monument des Martyrs. Prions tous a ce qu’il ait des sorties satisfaisantes pour notre nation. Celui qui n’ a pas peur n’ a pas le courage. Chers autorités de n’importe qu’il bord mettons l’eau dans vos vins pour l’ amour de nous citoyens fragiles. Nous ne demandons qu’une chose la paix plus chère à tous projets de développement. Qu’Allah bénisse notre chère nation.

  • la vérité s’appelle Dieu ; sachez que ce beau pays ne sombrera pas. ayons confiance au tout p8sant. on sortira manifester calmement.

  • A tous les pro référendum, je vous demande seulement de voir le projet de texte révisé, de réfléchir si vous en êtes encore capables, de vous regarder dans un miroir. Question avez vous encore quelque dignité humaine ?
    Les humains devant cette forfaiture reconnaitraient leur forcing pour dire qu’il s’agit d’un tripatouillage adapté pour Blaise. Et que peut-être, vous pourrez commencer la démocratie après (si jamais il y a un après) Blaise.
    Un candidat à la présidence en Afrique du Sud a reconnu que lui ne se présente comme candidat que parce que N. Mandéla n’était plus en lisse, car avec Mandéla, il n’y a pas de démocratie puisque lui est un dieu vivant.
    Ce dieu là était lui même démocrate et a dit qu’il n’avait pas fait le combat seul (pourtant il a fait 27 ans de prison) et a pensé aux autres qui se sont battus à ses côtés et étaient encore en vie. Votre dieu, si bien pour vous soit-il, est un monstre car son seul combat à consister à fuir comme un larron (déserteur dit-on en terme militaire, si ses lieutenants l’avaient arrêté il eut été traité comme tel), à assassiner ses copains et à faire le vide autour de lui. Il est tellement gourmand et égoïste qu’il n’a aucune considération pour vous tous qui le suivez, vous estimez indignes d’une quelconque idée que vous serait propre. Restez béat devant votre idole, que Dieu détruira un jour et, vous laissera même sans bréviaire (Thora, Bible, Coran). C’est juste un mortel pas même plus instruit que vous. Enfin, le Christ et Mohamed n’en avaient pas non plus me rétorquerez vous n’est-ce pas ?
    je vous exhorte donc, après le "notre Blaise qui est à Kosyam", à réciter dix "je suis à vous Bernadette de Ziniaré", "10 ave Chantale la Moabite", une dévotion à "Saint François Vice-dieu" et allumez un cierge pour Adja Djamila (en famille on est catholique-musulman) et Blaise vous bénisse. al...

  • j’ai 27 ans, je naissais quand papa blaise prenait le pouvoir. Je regrette de n’avoir connu aucun autre président. Je me demande souvent s’il est le seul capable de gérer ce pays. A la radio,a la télé, dans bien de média j’ai comme l’impression qu’on travaille pour lui et non pour la république. Certains chantent ses louanges pour avoir des postes et même à manger. Pitié quand je pense qu’un seul homme veut modifier le destin de tout un peuple dont le futur semble un désespoir. S’il aime la jeunesse de son pays qu’il soit un exemple en inculquant l’alternance au futurs dirigeants de notre chers pays.

  • Vous avez vu ce qui s’est passé en Tunisie, en Egypte et ailleurs ? Ils sont tout aussi civilisés que nous. Mais comme les tenants de la forfaiture compte sur ça pour faire passer leur projet, tout le monde va s’y mettre. On récupérera leurs avoirs volés après pour réparer les dégâts. Qu’on arrête de nous parler de lutte citoyenne, d’impôts, d’acquis à préserver etc. Si le CDP avait proposé quelqu’un d’autre, il serait passé et on n’en serait pas là.

  • Chers frères manifester c’est notre droit mais évitons ce qui peut nous nuire à tous les feux sur le bitume que nous avons acquis après âpres marches et discours. Combien de fois avons nous manifesté pour réclamer le bitumage de telle ou telle voie maintenant que c’est chose faite nous brulons des pneus pour manifester. Pardons si j’ai offensé quelqu’un tel n’était pas mon désir mon désir c’est attirer l’attention de tous sur nos comportement et agissement qui pourraient nous nuire demain.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés