Hadj 2014 : Sept fois le tour de la Kaaba pour la paix au Burkina Faso

mardi 21 octobre 2014 à 02h04min

Sur initiatives des agences de voyages agréées pour l’organisation du Hadj et des pèlerins, la délégation des pèlerins burkinabè a organisé le 20 octobre 2014 à la Mecque un Tawaf (la circumambulation) spécial autour de la Kaaba. Ils ont à travers ce rite prié pour la consolidation de la paix au Burkina Faso.

Hadj 2014 : Sept fois le tour de la Kaaba pour la paix au Burkina Faso

Partis de l’angle Sud-est de la Kaaba, tout comme chaque pèlerin, les burkinabè ont effectué sept fois le tour de la maison cubique dans le sens antisolaire (sens inverse des aiguilles d’une montre). En raison d’une grande affluence sur ces lieux sacrés, les fidèles musulmans ont accompli ces rites en plusieurs groupes. Dans les rangs, on notait la présence du Consul général du Burkina Faso à Djeddah, El Hadj Youssouf Roamba, des membres du Comité national de suivi du pèlerinage à La Mecque dont son président, El Hadj Mahamadi Ouédraogo et des responsables d’agences de voyages.

A la fin du Tawaf, les pèlerins se sont dirigés à la « station d’Ibrahim » et ont fait une prière de deux rakats (unités) en implorant Dieu le Tout Puissant pour la stabilité, la paix, la santé et la prospérité au Faso.

En rappel, le vendredi 3 octobre dernier sur le mont Arafat à 21 Km à l’est de La Mecque, la délégation des pèlerins burkinabè avait également prié pour la paix dans le pays. Ils sont environ 5 500 à accomplir cette année le Hadj. On déplore au 20 octobre le décès par suite de maladie de 4 pèlerins dont le dernier en date est celui de Aly Guiro née en 1926. Le retour au bercail des pèlerins est prévu du 21 au 28 novembre selon le programme de la compagnie NAS Charter Aviation.

El Hadj Rasmané Zongo
A La Mecque

Messages

  • Merci pour avoir fait sept fois le tout de la Kaaba mais des prières sans intentions précises je ne crois pas que ces prières s ’exaucent. Dans le contexte du Burkina Faso nous savons toutes et tous pourquoi la paix est apparemment menacée. Alors prions Dieu le Tout Puissant pour que le président respecte la constitution et qu’il y ait une alternance dans la paix.

  • MERCI POUR LA PRIERE QU’ALLAH EXAUCE ! ET BON RETOUR.

  • Ce genre de prières pour la Paix ne serve à rien. La Paix, c’est d’abord un comportement, c’est d’abord respecter la parole donnée : le président a juré de respecter la constitution. Or, que va t’il faire ? la modifier. Sinon, il y a au moins 18 mois qu’il aurait dit qu’il ne se représente pas. La Paix, c’est d’abord respecter le bien commun, pour le plus grand nombre et non prioriser les intérêts égoistes de quelques gouvernants. La paix, c’est d’abord la justice et réduire la corruption. C’est d’éviter que l’écart se creuse entre les très riches et la majorité de la population qui vit dans sa pauvreté. La Paix, c’est accepter l’alternance et non un pouvoir à vie comme le veut le clan Compaoré. Allez, chers musulmans, ayez le courage de faire une vraie prière pour le Burkina et non, une simple prière diplomatique qui arrange tout le monde, nos gouvernants comme nos gouvernés dont la colère de ces derniers ne fait qu’augmenter chaque jour qui passe. Dites la vérité aux gouvernants, c’est s’engager pour la Paix. Ne rien dire, c’est se rendre complice de ces derniers...

  • Justement ; si cette prière est exaucée, une bonne décision devrait être prise. Si la décision qui sera prise n’amène pas la paix, tous ceux qui ont fait ce tawaf sauront qui leur prière n’a pas été exaucée. Si non il n’est pas interdit que de bonnes intentionnées prient pour la paix quelque soit le lieu. WALAY

  • - Êtes-vous allés là-bas pour ceci ou bien c’est pour louer Dieu et exercer votre obligation envers lui ? Moi j’ai souvent entendu lors des prières des musulmans, les imams demander à Dieu de faire durer les dirigeants au pouvoir. Voilà qu’aujourd’hui on a des problèmes d’alternence au Burkina Faso. Vous êtes des complices et Dieu ne saurait pardoinner ces hypocrisies et tous ceux qui sont tombés dans ces pratiques rendront compte demain. Inch Allah.

    NINKINHOU

  • youblonissan, je pense qu’il ne faut pas négliger l’invocation de Dieu pour la paix. les pélerins ont prié la stabilité il reste maintenant à ALLAH de faire entendre raison, par tous les moyens, à ceux qui menacent la paix.

  • Que Dieu le Tout Puissant, agrée leur acte d’adoration et bénis le Burkina.

  • QUE ALLAH dans sa miséricorde et sa bonté infinies exhausse les invocations des pélerins pour la paix et l’alternance au BURKINA. Lui seul sait, comprend nos appréhensions, nos inquiétudes et nos espérances. IL saura nous tirer d’affaire, inch ALLAH.....

  • Merci ooh chère L’hadji. Mais pour le cas du Burkina il faut que bon certains sache que bon dieu même n’est plus avec eux. If c’est end ; it’s end

  • Salam Aleykoum.Merci bien pour votre Tawaf pour la paix au Burkina Faso. Qu’Allah le tout puissant excorce vos prières et pardonne vos péchés. Mr le journaliste il faut revoir la date d’arrivé des pèlerins. C’est du 21 Octobre au 28 Octobre 2014 oubien cé 21 Novembre. Faut nous éclaircir sur la date d’arrivé. Bne jrné.

  • Vous aussi,face aux catastrophes naturelles, tout croyant invoque la puissance divine. Par contre, face a un fauteur de trouble on l’empeche de mettre du feu au pays.Lachete ou complicite,je ne vois pas l’interet d’une initiative apparemment commanditee

  • Prions dieu que nos pèlerins rentrent en bonne santé au pays, au lieu de rester la bas pour prier que la paix revienne au pays. Ce sont les mêmes,lors de la rencontre de son excellence Mr le président de la république en l’encourageant qu’ ils étaient pour le fameux sénat. Et aujourd’hui vous parlez de prières pour la paix.Si vous voulez la paix dite à son excellence de finir son mandat et il s’en aille, un point c’est tout. Bon vent au PAYS des HOMMES INTEGRES

  • De-fois je me pose la question pourquoi L’Homme a peur de son prochain pour aller se moquer de Dieu.il y a certains comportement que quand on invoque qu’il ne se retourne même pas pour regarder.pour laver une calebasse on l’ouvre pour le laver on le laisse pas fermer pour le laver si non elle restera toujours salle.

  • Peine perdue !
    Le référendum vient d’être mis sur la table du parlement !

  • Internaute n°5, il s’agit simplement des imams CDP. Comprenez simplement

  • NINKINHOU, Tu n’es pas Dieu pour juger les gens !!!!!!

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés