LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Journées du maraîcher et de l’éleveur : maintenir des liens séculaires

Publié le mardi 22 février 2005 à 05h45min

PARTAGER :                          

La 2e édition des journées du maraîcher et de l’éleveur s’est tenue les 19 et 20 février 2005 à Ouahigouya. Elles ont été parrainées par Marie-Noël Koyara, représentante-résidente de la FAO au Burkina et ont servi de cadre de promotion et de commercialisation des produits agro-pastoraux dans la province du Yatenga.

Durant deux jours, une foire s’est tenue à la place de la nation de Ouahigouya le week-end dernier. Elle a été organisée dans le cadre de la 2e édition des journées du maraîcher et de l’éleveur. L’objectif visé à travers ces journées était d’offrir aux producteurs, aux éleveurs et aux acteurs des secteurs socio-économiques de la province du Yatenga, un espace de promotion, d’échanges et de commercialisation de leurs produits ; de raffermir la concertation entre agriculteurs, éleveurs et partenaires au développement et de stimuler la professionnalisation des acteurs de l’élevage et de l’agriculture.

La manifestation a été parrainée par la représentante résidente de la FAO au Burkina et était placée sous le patronage du ministre d’Etat, ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques, représenté par son homologue chargé du commerce, Benoît Ouattara. Le thème retenu a été : "Promouvoir la production agro-pastorale, c’est assurer la sécurité alimentaire et lutter contre la pauvreté dans le Yatenga".

La tenue de ces journées communes aux agriculteurs et aux éleveurs, selon El Hadj Salam Ouédraogo, président du comité d’organisation au lancement desdites journées, est la preuve que, au-delà de leur caractère commercial et festif, "les collectivités locales et les organisations professionnelles peuvent bien organiser leur espace vital de sorte à vivre en parfaite harmonie".

Ce à quoi le ministre a ajouté que "alors qu’ailleurs, agriculteurs et éleveurs sont à couteaux tirés pour l’accès à la terre et à l’eau, vous avez ici, par vous-mêmes, compris devant l’adversité, la nécessité de vous associer pour faire face à votre ennemi commun, la pauvreté qui a prévalu vis-à-vis des affrontements entre les deux camps et qui a permis de passer de "journées du maraîcher" l’année dernière, à "journées du maraîcher et de l’éleveur". Cela est à saluer, a ajouté le ministre, car source de paix sociale et d’enrichissement.

Par ailleurs, à l’occasion de ces journées, il a été initié un concours pour primer les meilleurs agriculteurs et éleveurs de l’année 2005. Cela devrait permettre de rendre les différents produits plus compétitifs. De même, le ministre a procédé le jour du lancement desdites journées à celui d’un autre concours, celui des meilleures fosses fumières dans la région du nord.

Par Lassina SANOU
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina : Une économie en hausse en février 2024 (Rapport)