LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Médias : Les femmes journalistes au cœur d’une formation en leadership

Publié le lundi 20 octobre 2014 à 01h38min

PARTAGER :                          
Médias : Les femmes journalistes au cœur d’une formation en leadership

Outiller les femmes journalistes sur les questions de leadership, tel est l’objectif de cette formation tenue ce samedi 18 octobre 2014 au Centre national de presse Norbert Zongo. Organisée à l’occasion de la journée nationale de la liberté de la presse qui se tiendra le 20 octobre prochain, elle a connu la participation de nombreuses journalistes venues de différents organes de presse du Burkina.

« Femmes journalistes et leadership » c’est autour de ce thème que les femmes journalistes se sont réunies ce samedi 18 octobre 2014. Venues des quatre coins du Burkina, elles ont pu au terme de la demi-journée de formation (9h-15h) apprendre beaucoup sur le leadership. Qu’est-ce que le leadership, le leadership féminin, les leviers activables par une femme pour conquérir, assumer et affirmer son leadership et les credo de la femme leader dans les médias, tels ont été les grands axes de la formation. Et selon les organisateurs de la dite formation, elle a pour but d’aider les femmes à mieux s’exprimer dans la presse et surtout, ils nourrissent l’ambition de voir des femmes exceller dans le domaine.

Au cours de la formation, le formateur n’a pas manqué de revenir sur les points très essentiels et fondamentaux pour être un leadeur. Les participantes ont donc été formées sur les styles de leadership, les compétences que doit avoir un leader, les sept clés pour asseoir un leadership, les neuf postures positives du leader etc. A la fin de la formation, ce sont des femmes journalistes qui repartent avec les armes en mains pour conquérir, assumer et affirmer le leadership dans leur milieu professionnel souvent hostile aux femmes.

En rappel, c’est le 20 octobre que va se dérouler la journée nationale de la presse au Burkina Faso. Elle se tiendra sous le thème : « la liberté de la presse face à un contexte d’effervescence politique : cas du Burkina Faso ». C’est également au cours de cette journée qu’on aura la remise du prix de la meilleure journaliste, 4ème édition.

Kabore S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 19 octobre 2014 à 22:02, par vérité no1 En réponse à : Médias : Les femmes journalistes au cœur d’une formation en leadership

    Wayiii ! Femme et leadership dans les médias, laissez on va finir avec l’alternance d’abord, on sait qu’elles sont la plupart cdpistes et donc contre la liberté d’expression ! C’est un plan du CDP, c’est sûr. On a eu chaud avec le CSC de Tantie Béa et les femmes doivent jouer un second rôle pour le moment ! La femme aime appliquer la loi à la lettre et j’ai toujours eu des problèmes avec des policières. Avec un homme, on règle entre amis !!!!!!!!

  • Le 20 octobre 2014 à 17:05, par YELKAYE En réponse à : Médias : Les femmes journalistes au cœur d’une formation en leadership

    Ne confondez pas Dirigeant avec leader ! S’il existe plusieurs formes d’existences de leadership il faut arrêter de flatter ses âmes sensibles pour un exercice au leadership alors qu’elle n’ont pas le background nécessaire pour réellement l’appliquer ou le vivre.
    Il faudrait à mon sens les sensibiliser à DIRIGER car disposant bien de plein de pré-requis à ce sens.
    Quand au LEADERSHIP tant prône , c’est la société qui le produit. Et il nous en donne rarement 2 par siècle. L’exemple type de notre THOM SANK est encore vibrant dans nos âmes. Y a -t-il de 2 depuis notre ère .... J’en doute forcement malgré l’existence malgré qu’il est des homme forts autoproclamés par si par la depuis le début de cette année 2014.
    Toutefois, j’invite ses belles personnes à douter des conseils de formateurs peut mois pratiquant de la chose car exempt de meilleur s cas d’applications.
    Femmes, entrainez -vous à diriger vos équipes et vos taches quotidiennes.
    Fraternellement ,votre cousin,*
    YELKAYE

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique