Partenariat Public-Privé : La SONABEL signe un contrat de 24 milliards d’achat d’électricité avec la société Windiga S.A.

vendredi 17 octobre 2014 à 22h36min

Dans un contexte de contraintes énergétiques permanentes, la Société national d’électricité (SONABEL) se tourne vers l’énergie solaire à travers la signature d’un contrat d’achat d’électricité (PPA) auprès de Windiga S.A. avec le projet Zina Solaire. C’était ce vendredi 17 Octobre 2014 au siège de la SONABEL, à Ouagadougou.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Partenariat Public-Privé : La SONABEL signe un contrat de 24 milliards d’achat d’électricité avec la société Windiga  S.A.

Coût : 24 milliards de FCFA, durée d’exécution : 18 mois, durée du contrat : 25 ans. Voilà entre autres les termes du contrat signé entre la Sonabel et le projet Zina Solaire. Initié depuis 2009 par la signature d’un protocole, ce contrat aujourd’hui effectif est un exemple de partenariat public – privé et aussi une première expérience pour la Sonabel dans la distribution de l’énergie solaire. « Au regard du déficit en termes d’énergie électrique, il est important que nous puissions bénéficier du soutien d’autres acteurs. C’est dans cette perspective que le gouvernement burkinabè a signé un protocole d’accord par le biais du partenariat public-privé avec Windiga S.A. pour produire de l’énergie électrique sur la base de panneaux solaires photovoltaïques. Nous nous réjouissons de cet aboutissement qui va permettre de disposer dans les prochains mois de 20Mw qui va contribuer à stabiliser la fourniture d’énergie », soutient le Directeur général de la Sonabel, Jean Christophe Ilboudo.

Le Président du conseil d’administration de Zina S.A, Elie Ouédraogo, également, se réjouit de cette signature de contrat. « Nous tenons à remercier la Sonabel et ses collaborateurs pour cette confiance. L’idée de projet de centrale solaire a été murie depuis 1997, suivie de la signature d’un protocole en 2009. Cette signature est un aboutissement qui démontre la volonté de la Sonabel et des autorités burkinabè à encourager le partenariat public privé. Il va permettre d’engager les autres étapes du processus notamment le financement et la mise en place pratique d’une centrale », a expliqué Elie Ouédraogo.

Balguissa Sawadogo et Aida Zida (Stagiaire)
LeFaso.net

Présentation du projet Zina S.A

Windiga énergie est une entreprise canadienne fondée en 2010 agissant comme producteur indépendant d’énergie (Independent Power Producer) dans les énergies renouvelables. La compagnie se spécialise, en tant que propriétaire, dans la construction et l’opération de centrales électriques d’énergie renouvelable sur le continent africain. Windiga énergie est détenue par les membres de la direction et le fonds Dundee Energy Limited (TSX : DEN) qui est une société de placements qui investit de façon importante dans des sociétés comme Windiga énergie. Dundee Energy fait partie de Dundee Corporation qui a des activités dans les ressources naturelles au Canada et ailleurs dans le monde, dont dans plusieurs pays d’Afrique (Sierra Leone, Burkina Faso, Niger). Les membres de la direction, quant à eux, ont une expérience de plus de 25 ans en Afrique dans le développement de projets d’infrastructures et depuis 1995, des expériences d’investissements de plus de 500 millions $US et d’opération dans le secteur des mines en Guinée, au Niger et au Burkina Faso, par le biais de la société canadienne SEMAFO (TSX : SMF).
Le projet Zina solaire est celui de Windiga S.A. Il a vu le jour le 08 mai 2009. Ce projet de centrale solaire de 20Mw aura une productivité moyenne de 33 000 000 KWh. Installé sur le site de Zina non loin de SEMAFO, la centrale aura une étendu de 40h de panneaux photovoltaïques. Avec une puissance de 20MWac, elle fonctionnera uniquement avec le soleil en fonction des périodes de 6h à 18h. Zina solaire compte des partenaires tels Siemens (principal constructeur de la centrale), la BAD, Frontier Market, etc.

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés