LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Politique nationale de protection sociale : Les acteurs régionaux s’approprient pour passer à l’action

Publié le vendredi 17 octobre 2014 à 00h55min

PARTAGER :                          
Politique nationale de protection sociale : Les acteurs régionaux s’approprient pour  passer à l’action

Finaliser le projet d’arrêté portant attributions, composition et fonctionnement des cellules régionales pour la protection sociale. C’est ce qui fait l’objet d’un atelier de 48h débuté ce 16 octobre à Kombissiri dans la province du Bazèga. Initié par le conseil national pour la protection sociale, cette rencontre d’information et d’échanges réunie des acteurs régionaux de la politique nationale adoptée en 2012.

L’atelier de Kombissiri vise l’appropriation par les participants de la politique nationale de protection sociale et de son mécanisme de suivi évaluation ; des échanges sur la rationalisation des cadres de concertation au niveau régional ; et la finalisation du projet d’arrêté portant attributions, composition et fonctionnement des cellules régionales pour la protection sociale. Les participants sont les acteurs clés de la politique nationale de protection sociale dans les différentes régions.

Selon la conseillère technique Maimouna Compaoré qui a inauguré les travaux, la mise en œuvre des cellules régionales pour la protection sociale qui sont placées sous la direction des gouverneurs de région, est nécessaire pour une mise en œuvre effective de la politique dans les régions. « L’amélioration de la coordination de tous les acteurs de la communauté des pratiques en matière de protection sociale au Burkina est une nécessité pour la mise en place réussie du socle national de protection sociale et nous entrons dans une phase donnée où nous sommes appelés à poser des actions concrètes », a précisé la conseillère technique qui a, par ailleurs, invité les participants à des réflexions à même de déboucher sur des pistes tangibles conduisant à des résultats. Les cellules régionales occupent une place importante dans le dispositif institutionnel de suivi évaluation de la politique.

En attendant les actions concrètes pour les personnes vulnérables

Après l’harmonisation du texte, chaque gouverneur signera l’arrêté pour mettre en place les cellules régionales dans sa localité. « Suite à cela, nous mènerons des actions sur le terrain. D’abord, la diffusion de la politique pour que les acteurs comprennent le bien-fondé de ce que nous faisons. Nous réfléchissons également sur une méthodologie consensuelle qui va permettre de cibler les personnes qui seront concernées par la mise en œuvre de cette politique nationale pour la protection sociale, pour ensuite apporter une réponse qui concernera l’éducation la santé, les transferts monétaires, beaucoup de choses pour ces personnes vulnérables », a ajouté pour sa part le secrétaire permanent du conseil national pour la protection sociale, Karime Ganemtoré.

La politique nationale de protection sociale a pour finalité de contribuer au changement qualitatif des conditions de vie de toutes les couches sociales. Ceci par le développement de mécanismes pérennes de prévention et de couverture des risques majeurs et de gestion de choc et l’extension de l‘assurance sociale à toutes les catégories de travailleurs et l’élargissement de la gamme des prestations à tous les risques sociaux.

C’est dans le cadre de la stratégie de croissance accélérée et de développement durable que la politique nationale pour la protection sociale a été élaborée pour intégrer les secteurs sociaux.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique