LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

Publié le jeudi 16 octobre 2014 à 04h49min

PARTAGER :                          
Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

Les panthères du Gabon ont contraint les Etalons du Burkina au partage des points. 1 but partout. Ce 15 octobre 2014 au stade du 4 août, pour la 3ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2015, les étalons ont livré un match qu’ils voudront oublier au plus vite. Du coup, le Burkina perd la première place dans le groupe C au profit du Gabon.

Ce match retour était très attendu, les supporters Burkinabè espérant voir leur équipe reprendre la tête du groupe C après la défaite concédée le 11 octobre dernier à Libreville. C’était simplement moins pire. Un match nul aux allures d’une défaite. Le Gabon, lui jubile. Les visiteurs ont même été les premiers à se créer des occasions dès la 6ème minute de jeu. La défense amenée par Bakary Koné est débordée par les assauts des attaquants gabonais avec en tête Pierre-Emerick Aubameyang. La première occasion franche de but est cependant pour les Etalons. A la 12ème minute de jeu, Jonathan Pitroipa offre une occasion nette de but au capitaine Charles Kaboré qui a du mal à la convertir.

Les gabonais sont partout et créent le danger dans tous les compartiments du jeu. Mohamed Koffi est débordé par la vitesse du capitaine des panthères, Issiaka Ouédraogo balance les balles dans le vide, Bakary tient bien la défense. Mais à la 31è minutes, Pitroipa ouvre le score. Bertrand Traoré qui ne semblait pas être dans le match est maladroit avec la balle du 2 buts à 0. Nous sommes à la 41ème minute. Il le met sur le portier Didier Ovono. C’est sous cette marque qu’intervient la première mi-temps. La deuxième partie de jeu n’est pas différente, Jonathan Pitroipa crée les occasions, les panthères continuent de harceler la défense burkinabè. L’entraineur Paul Put sent la nécessité de garder plus le ballon. Il fait entrer Florent Rouamba à la place de Bertrand Taoré. Rien n’y fit. En toute logique, les visiteurs obtiennent l’égalisation à la 76ème minute par Malick Evouna.

Les entrées sur l’aire de jeu de Préjuce Nacoulma et de Moussa Yedan ne changeront rien au score. Le premier balance les ballons et joue brouillon pendant que le 2ème qui a apporté du dynamisme dans l’animation offensive manque de lucidité à la 88e minute suite à une belle combinaison qui a mis le stade debout.
Finalement les panthères ont été les maitres au stade du 4 aout. Ils arrachent un point précieux aux allures de victoire. Marquer un point à l’extérieur et qui permet d’occuper la première place du groupe C, ils ne pouvaient pas espérer mieux.

Le Gabon reste 1er avec 8 points suivi du Burkina 7 points. A noter que dans le même groupe, l’Angola s’est relancé dans la compétition en battant le Lesotho par 4-0 et a maintenant 4 points. Le prochain match des Etalons en déplacement, c’est le 15 novembre contre le Lesotho avant de recevoir l’Angola, le 19 novembre.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Entraineur adjoint du Gabon, Pierre Aubame Yaya
« On aurait pu faire 2 à 1 »

C’est très important de venir faire un match nul à Ouagadougou, sachant qu’on a gagné 2 buts à 0 chez nous. Ce match nul est pour moi une victoire. On sait très bien que nous avons un groupe très jeune. Il n’y a pas longtemps qu’ils jouent ensemble et c’est le fait de bien vivre ensemble qui leur permet d’obtenir des résultats.

Au vu du match à Libreville, sans prétention aucune, on venait pour jouer notre football. On savait très bien que les étalons sont vice-champions d’Afrique, mais on est venu pour chercher quelque chose. On aurait pu faire 2 à 1. Mais on est satisfait de ce match nul qui permet de rester devant.

L’équipe du Burkina ressemble étrangement à celle du Gabon, très technique. Mais depuis deux matchs, on a hissé notre niveau qui nous a permis de les mettre en difficulté.

Contre l’Angola, on ne va pas partir la fleur au fusil, on va jouer comme on sait le faire. Une fois de plus avec une équipe qui monte en puissance. Ce sont des jeunes qui sont contents de vivre ensemble. On ira en Angola comme on est venu ici et je suis sûr qu’on obtiendra encore un petit quelque chose.

TCS
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 16 octobre 2014 à 09:54, par BOLI ISSA En réponse à : Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

    je pense que notre équipe a la volonté de jouer, mais doit trvailler beaucoup la condition physique. nous sommes faibles physiquement c’est pourquoi les joueurs ne jouent bien q’une mi temps et sont fatigués après et tombent sur des duels en pensant que les arbitres vont siffler ; il faut revoir la condition physique

  • Le 16 octobre 2014 à 11:49, par Le Burkina d’ABord En réponse à : Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

    Très déçu par la prestation des étalons ! Franchement, ils ont fait un service minimum !!
    Il faut vraiment travailler à faire monter les plus jeune pour assurer la relève car les Pitroipa, Mohamed Koffi, Bakary, Préjuce, Mandy, sont fatigués !! Ils ont tout donné à la CAN et ont tenu le flambeau haut pour que le monde connaisse quand même le Burkina ! La volonté y était mais il faut aussi admettre que les Gabonais ont du talent. Ils ont la matrise de la balle et ils ne paniquent pas.
    Il faut travailler sur les Yedan, Razak, Issaka, Zongo, Bambara, Bertrand pour construire une équipe qui saura nous donner des victoires à la CAN prochaine. Faute de quoi, on y sera mais ce sera comme la CI ou la Zambie qui sont tombés malgré leur rénommée et la coupe d’afrique pour la Zambie.
    La défense est bonne mais par moment elle se laisse facilement prendre par les Gabonais qui sont très offensifs !
    Alain, lui, on ne sait quels dieux sont avec lui mais il faut qu’on en fasse une préoccupation nationale et aller consulter les mânes et autres pour exorciser le mal. Il n’est jamais là quand on a besoin de lui !! Triste !

  • Le 16 octobre 2014 à 15:04, par Le Molla En réponse à : Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

    BRAVO AUX PANTHERES. GROUPE JEUNE, DYNAMIQUE ET BRESPECTUEUX DES CONSIGNES TACTIQUES. BON VENT A VOUS ET MERCI DE NOUS AVOIR FAIT DESCENDRE DE NOTRE NUAGE

  • Le 16 octobre 2014 à 17:58, par okili jules En réponse à : Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

    Le Gabon monte en puissance. Félicitations et encouragements !

  • Le 16 octobre 2014 à 18:04, par okili jules En réponse à : Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

    Je suis très d’accord avec ceux qui disent que les panthères du Gabon doivent beaucoup travailler la condition physique. En effet, la base de tous les sports, c’est la condition physique. Si vous voulez être de très bons athlètes, de très bons footballeurs, il faut bien être conditionné physiquement. Bravo les panthères !!!

  • Le 16 octobre 2014 à 18:05, par okili jules En réponse à : Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

    Je suis très d’accord avec ceux qui disent que les panthères du Gabon doivent beaucoup travailler la condition physique. En effet, la base de tous les sports, c’est la condition physique. Si vous voulez être de très bons athlètes, de très bons footballeurs, il faut bien être conditionné physiquement. Bravo les panthères !!!

  • Le 16 octobre 2014 à 18:37, par journaleux En réponse à : Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

    Un de vos collègues qui a eu le même titre que vous a précisé que que le Burkina a joué en 5, 4, 1. malheureusement, il a ajouté tout de suite après que les Burkinabè ont voulu tout de suite prendre les gabonais à la gorge. je ne comprends peut-être rien aux lois du football mais je comprends encore moins comment en jouant avec cinq défenseurs, à qui on ajoute une heure plus tard un milieu défensif (Florent Rouamba), on peut prendre un adversaire à gorge. tous ceux qui ont su contenir leur passion pour suivre le match ont vite compris que les burkinabè avaient peu de chance de gagner ce match ou alors qu’ils allaient bien souffrir en deuxième mi-temps c’est bien ce qui s’est passé. les raisons ? jouer à 6 défenseurs devant son public veut dire simplement que l’entraineur a peur ou n’a pas confiance en ses joueurs ou les deux à la fois. dans tous les cas on voit le résultat. le Burkina hier a reproduit le match qu’il a livré contre la Zambie lors de la CAN 2013, mais avec des joueurs moins bien préparés. Ensuite, au match aller le Burkina a pris le premier but à la 77e minute. Hier on a pris le but égalisateur à la 76e. conclusion : les étalons sont soit mal préparés, soit n’ont pas les capacités physiques de jouer un match entier, soit enfin l’entraineur ne comprend rien à une tactique de jeu. le résultat on le voit est le même. en février 2013, si quelqu’un avait l’audace de dire en public que le Burkina a été vice champion par accident il n’avait aucune chance de rentrer chez lui vivant. désormais on risque de voir les limites réelles de notre football. sauf accident, nous allons nous qualifier. mais en étant deuxième du groupe c’est-à-dire en perdant la place de tête de série. cela nous amènera à croiser dès la phase de pool une Algérie, un Cameroun.... Là commencera l’ère Paul Put. là on verra le vrai foot Burkinabè

  • Le 16 octobre 2014 à 20:22, par Algerino En réponse à : Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

    Nous ont est deja qualifier et arreter avec l arbitrage toutes les equipes le subissent donc arrter d etre de mauvaise fois.

  • Le 16 octobre 2014 à 23:38, par sanou eric abdoul karim En réponse à : Match Burkina-Gabon : Un match nul aux allures d’une défaite

    Ce kil fo conclure ds la prestation des étalon d’abord il fo chercher un remplaçant a charle florant n sert plus o étalon en défense stive yago peut rester sur le banc laisser entraîneur a deconé il dvait remplacer bertrant depuis longtemps il l’a pas fait il remplace bertrant par un joueur de cfa en France florant qui n doit plus être ds le groupe vue ses performances sauf a preuve du contraire

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Paris sportifs en Afrique : Tout comprendre