Un prix international décerné à Chantal Compaoré pour sa lutte contre les MGF

mardi 14 octobre 2014 à 21h59min

Le 14 octobre 2014 à Genève en Suisse, la Première Dame du Burkina Faso, Mme Chantal Compaoré recevra la médaille d’argent du « Future Policy Award » décernée à la loi interdisant les mutilations génitales féminines adoptée par son pays en 1996.

Un prix international décerné à Chantal Compaoré pour sa lutte contre les MGF

Les études montrent que, depuis le vote de la loi et la mise en place d’un Plan d’action nationale, la proportion des jeunes filles soumises à cette pratique néfaste est en forte baisse. Le nombre des filles de moins de 14 ans qui sont excisées est tombé à 12 % contre 25 % en 2006.

L’Autriche reçoit également une médaille d’argent pour sa loi prévoyant une assistance juridique et psychosociale aux victimes de violences lors de procédures judiciaires civiles et pénales. Cette loi protège efficacement les droits des victimes et leur donne les moyens de se défendre dans le cadre des procédures judiciaires. Elle a introduit un changement essentiel dans le code de procédure civile et pénale du pays.

La Direction de la Communication de la Présidence du Faso
(https://www.facebook.com/pages/Blaise-Compaore/20663449986)

Messages

  • Toutes mes félicitations à madame Compaoré, qui a su rester neutre jusqu’à présent contrairement à madame Gbagbo qui dirigea le plus grand escadron de mort de l’Afrique contemporaine !!!!!!

  • Toutes mes félicitations à Mme la présidente 1ère dame du Faso pour sa lutte contre les MGF au Burkina Faso, elle mérite bien ce prix, nous sommes fières de sa grande contribution contre la violence faite aux femmes. Mais la lutte doit toujours continuer et être maintenue parce qu’ aux confins du Faso, certaines exciseuses n’ont pas encore laisser leur couteau toute simplement parce que l’information n’est pas encore parvenue là-bas par manque de média. Bon courage à votre équipe particulièrement à ma sœur Mme Lamizana pour tous les efforts consentis à cette lutte.

  • La première dame du Faso je souhait bon courage et félicitation à vous. SALUT

  • Oui, mais sauf que pour le prix Nobel de la paix de l’homme fort, c’est demain la veille..., lol.
    Mais le rêve est permis, il faut vraiment y croire, bon courage !

  • Monsieur de la communication, vous intitulez en titre « Un prix international décerné à Chantal Compaoré pour sa lutte contre les MGF »
    Dans le résume vous dites « Mme Chantal Compaoré recevra la médaille d’argent du « Future Policy Award » décernée à la loi interdisant les mutilations génitales féminines adoptée par son pays en 1996 »
    Dans votre développement le même prix est attribué à un pays et non à une personne en l’occurrence l’Autriche.
    Je ne suis pas un communicateur et loin de moi l’idée de vous corriger mais il y a pas de logique. Si le prix est attribué à la loi du pays, il ne peut être à une personne à moins que la personne se confonde au pays. Si le prix est attribué à la personne porteuse de la lutte, en Autriche reconnaissons qu’il y a bien un porteur ou une porteuse de la lutte qui est à l’origine de cette loi primée. Chers internautes aidez-moi à faire reculer les limités de mon ignorance sur ce sujet.

  • Et le prix nobel de la paix pour Blaise Compaoré ? ça vient quand ??
    Ou alors il faut organiser un référendum pour ça aussi ?!
    Obama n’est pas homme fort mais,il a eu ce prix là !

  • Bravo et félicitations à Madame Compaoré ! Mais elle gagnerait aussi à faire en sorte, que les retombées positives de toutes ses actions dans ce domaine, profitent aussi aux infatigables pionnières comme Madame Lamizana, qui ont toujours tout sacrifié pour ce combat.

  • Première dame...! Blaise ne nous a pas toutes mariées. Ouhai...Chantal ! Pour la suite de ta lutte terminée et payée, je te demande de m’acheter un clitoris.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés