LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Championnat national de football : "Koassa" sauve l’EFO

Publié le lundi 21 février 2005 à 07h43min

PARTAGER :                          

La première manche de la 9e journée du championnat national de football de D1 a livré ses résultats le 19 février dernier. L’EFO a encore peiné avant d’arracher une victoire devant l’USCO venue de Banfora.

Les temps ont changé ! C’est ce qu’on peut affirmer en suivant l’évolution actuelle de notre championnat. L’EFO, la "reine des stades" jubile après avoir battu dans les derniers instants du match (8e journée) l’AS SONABEL. Elle jubile encore après une victoire ô combien laborieuse (arrêt de jeu) face à l’USCO qui était en passe de lui infliger une défaite si Roland Rouamba n’avait pas raté ce penalty à la 22e mn de jeu. Les temps ont vraiment changé. L’EFO n’est plus la même à l’image de l’ASFA-Y qui cherche également ses marques dans cette compétition.

EFO-USCO samedi dernier n’était pas un match digne d’un championnat de D1. Tant pis pour le maigre public qui n’a eu droit à aucun spectacle.

La seule satisfaction est venue du portier de l’EFO, Mohamed Kaboré qui a été la vedette de la soirée. Il arrête dans un premier temps le penalty de l’USCO (22e mn) avant de sauver une énième fois son équipe à la 47e. Ouf ! pouvaient s’exclamer les supporters bleu et blanc. Puisque les 10 joueurs de champs ne pouvaient changer les données, Mohamed Kaboré quitte ses perches, dans les arrêts de jeu du match pour aller exécuter un coup franc à l’entrée de la surface de l’USCO, une faute qui a été du reste contestée par l’équipe de Banfora.

"Koassa", comme on l’appelle, se saisit du ballon, lui parle pendant quelques secondes et le redepose. L’arbitre ordonne l’exécution du coup franc et le portier de l’EFO, adepte de tous les risques, loge fantastiquement la boule ronde dans les cages de l’excellent portier Daouda Sory. Mohamed Kaboré n’est pas à son premier numéro. L’USCO ne pouvait plus réagir (tout comme la journée précédente face à l’ASEC de Koudougou). C’est la fin du match. L’EFO gagne par "Césarienne".

Le portier Mohamed Kaboré est ovationné. Il récupère des billets de 1000 FCFA que certains supporters lui tendaient en signe de reconnaissance. Le sauveur s’appelle donc Mohamed Kaboré.

En deuxième rencontre, la sympathique équipe du SANTOS était face à l’USFRAN de Bobo Dioulasso. C’est l’équipe visiteuse qui du reste a joué sans complexe qui ouvre le score à la 42e mn sur penalty transformé par Aboubacar Sangaré suite à un maniement de la balle dans la surface de réparation. Il a fallu 3 mn seulement après pour que Valentin Dah remette les pendules à l’heure sur penalty également. Et comme s’il était écrit quelque part que les victoires de ce samedi soir devaient se construire dans les derniers instants du match, Alain Nebié, qui venait de prendre contact avec la pelouse, profite d’un cafouillage pour pousser le ballon dans les cages de l’USFRAN.

C’était à la 89e mn. Le SANTOS venait d’empocher ses 3 points. L’USFRAN aurait pu repartir avec une victoire si ses attaquants avaient été réalistes. Ce ne sont pas les nettes occasions qui ont manqué. Surtout qu’elle jouait à dix depuis la 69e mn, après l’expulsion de son buteur Aboubacar Sangaré.
Cette rencontre était relativement plus intéressante à suivre que l’ennuyant match EFO-USCO.

Par Alexandre Le Grand ROUAMBA
Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique