Rotary International : former les membres au développement des effectifs

dimanche 12 octobre 2014 à 17h32min

« Servir d’abord les autres », tel est l’idéal poursuivi par les Rotariens à travers l’organisation d’un séminaire de formation ce samedi 11 octobre à l’endroit des 85 membres inscrits, issus des Rotarys Clubs du Burkina Faso, afin que ceux-ci puissent apprendre à recruter et à retenir les membres. La salle de conférence de la Résidence La Palmeraie a accueilli les sessions de formation sous la supervision d’une pléthore d’instructeurs.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Rotary International : former les membres au développement des effectifs

« Donner aux rotariens en début de mandat, les connaissances nécessaires pour soutenir les efforts de développement de l’effectif tels que le recrutement de nouveaux membres ainsi que la rétention des membres » tel était l’objectif principal du séminaire de formation organisé par La Rotary International, District 9 101. M. Thomas Somé, Rotarien et Assistant du Gouverneur District 9 101, a introduit les échanges en empruntant un proverbe japonais en ces termes « La bougie ne perd rien de sa lumière en la communiquant à une autre bougie. » Mot d’invite à l’endroit des participants aux échanges et au partage d’expériences personnelles, autour des divers thèmes du jour. Notamment, les Tendances effectifs et les objectifs du District et ceux des Rotarys Clubs du Burkina, La conception et la mise en œuvre de l’analyse de la satisfaction des membres, le protocole rotarien, l’image publique et effectif, l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan de formation des membres, les meilleures pratiques pour la rétention des membres et bien d’autres thèmes de grands intérêts.

L’adhésion au Rotary International District 9 101

Souvent qualifié de club fermé ou même sectaire, certains individus hésitent à adhérer aux clubs services tel le Rotary. M. Thomas Somé rassure : « C’est un club élitiste. On ne peut être membre que si un ami rotarien vous a identifier et a proposer votre candidature. Mais s’il y a des personnes au regard des activités menées par le Rotary International qui désire y adhérer, il leur suffit d’approcher un Club et de manifester leur désire et après des échanges leur dossier est examiner. Si ces personnes remplissent les conditions elles peuvent être admises comme membres. » Il ajoute « Le Rotary n’est pas une secte comme l’on l’entends souvent. C’est un rassemblement d’hommes et de femmes qui sont mus par une seule idée qui est de servir les autres. Et pour mieux comprendre, il est toujours mieux de s’approcher des Rotariens pour pouvoir écouter et lire la documentation y afférant. Cela permet d’être édifier. »


Présentation du Rotary International District 9 101

Le rotary International est une organisation qui regroupe près de 1 300 000 membres repartis à travers les clubs dans le monde. Le District 9 101 est dirigé par Martin Ouédraogo, Gouverneur de District avec deux Assistants Aboubacar Sidikou et Thomas Somé. Il regroupe 75 clubs issus de dix pays membres de la CEDEAO. Les rotarys clubs du Burkina Faso sont au nombre de dix repartis entre Ouagadougou, Bobo Dioulasso et Banfora.
Les actions rotariennes s’organisent autour de cinq 5 domaines clés notamment, professionnelle, intérieur, international, intérêt public, et les jeunes. Avec des activités fards reparties dans les domaines de L’Alphabétisation, l’Eau, l’Agriculture, l’Elevage et la Santé.
Dans la continuité des activités du mandat de Rotary International District 9 101, rendez-vous est pris dans les jours à venir à Bobo Dioulasso pour une formation sur la Fondation Rotary.

Balguissa Sawadogo
Pour LeFaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er janvier à 06:14, par norlain
    En réponse à : Rotary International : former les membres au développement des effectifs

    Bonjour,
    Une amie de ma fille est partie l’année dernière refaire une terminale à l’etranger grâce à l’action et au réseau du Rotary . Cette belle experience est rendue possible avec l’appui du dossier en ligne par le club local. Résidents au Burkina , pouvons nous rencontrer à vos bureaux ou lors d’une de vos réunions afin d’etudier ensemble notre requête pour la rentrée prochaine ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés