Mouvement sankariste : Le Front progressiste sankariste voit enfin le jour

lundi 13 octobre 2014 à 00h50min

Trois partis politiques, à savoir le CNR/MS (Conseil national révolutionnaire/mouvement sankariste) de Romain Conombo, le FFS (Front des forces sociales) de Norbert Michel Tiendrébéogo et l’UNIR/PS (union pour la renaissance/parti sankariste) de Bénéwendé Stanislas Sankara, ont scellé, officiellement, ce samedi 11 octobre 2014, dans la cuvette de la maison du peuple, une union dénommée « Front progressiste sankariste ».

Mouvement  sankariste : Le  Front progressiste sankariste voit enfin le jour

C’est au terme d’un congrès qui a, selon les organisateurs, mobilisé 350 participants venus de toutes les localités du Burkina, que l’acte a été officialisé cet après-midi du samedi 11 octobre 2014. De « ligne idéologique de gauche », le nouveau-né a pour devise, liberté-démocratie-justice, et est piloté par un bureau exécutif national (ben) de 45 membres. Bénéwendé Stanislas Sankara est le président de ce nouveau-né constitué, selon ses géniteurs, de démocrates, patriotes, révolutionnaires, sankaristes, socialistes.

« En reprenant l’initiative de convier à nouveau des partis politiques progressistes et sankaristes pour discuter d’un front devant regrouper tous les progressistes, personne ne vendait chère l’union envisagée. Les sankaristes se sont tellement livrés en spectacle comme des chiffonniers que certains étaient devenus frileux et méfiants quand on parle d’unité des sankaristes. Pourtant, que n’avons-nous pas fait pour essayer : des ateliers, des symposiums, des colloques, des séminaires, des cadres de concertations multiples mais hélas ! Telle une ligne d’horizon, l’unité s’éloignait au fur et à mesure que l’on s’approchait de sa ligne. La désillusion des sankaristes est brandie comme un trophée de guerre, le pouvoir s’employant ingénieusement à diviser les sankaristes si ceux-ci ne prêtent pas simplement eux-mêmes, le flanc ». Ce sont-là les premiers mots du président du Front progressiste sankariste, Bénéwendé Stanislas Sankara, à ses « camarades » congressistes qui l’ont accueilli avec un tonnerre d’applaudissements.

Nous reviendrons avec beaucoup plus de détails sur ce congrès constitutif du Front progressiste sankariste.

Oumar L. Ouédraogo
Lefaso.net

Messages

  • nous souhaitons un bon vent à cette union

  • Bon vent à tous les Sankaristes sincères dans la poursuites de l’idéal du Président SANKARA. Abas les politiciens aux intestins fragiles. Maintenant que BC veut convoquer le référendum, c’est l’occasion de se dresser comme un seul homme pour barrer la route à cette forfaiture. C’est une question de vie ou de mort pour nos enfants et nos petits enfants

  • felicitation aux sankariste pour cette union qui sans doute pesera dans la balance pour l’alternance au burkina

  • Je pense qu’en arrêtant de personnaliser les partis politiques (FFS de Norbert, CNR de Romain, UNIR/PS de Bénéwendé) on pourra commencer à se dire que les institutions vont au delà des hommes et peut-être imaginer un Burkina sans Blaise.

  • Seule l’union fait la force. Bon vent aux sankaristes. Que la grâce Du Tout Puissant vous accompagne.

  • De grâce, il ne faut pas nous décevoir. Les unions sous forme de boulet de canon on n’en veut pas. je suis sankariste et je fier du pas que vous avez franchi.

  • Vive l’unité sankariste il est tant que toute formation politique qui se réclame de l’idéal du "prophète" SANKARA se rallie au Front Progressiste Sankariste(FPS) afin que triomphe l’alternance alternative dans notre pays le Burkina Faso. A tout le peuple intègre Burkinabè dans son ensemble et a la jeunesse en particulier, engageons nous, unissons nos forces et soutenons le Front Progressiste Sankariste car avec le soutien de tous,l’alternance verra le jour en 2015. Vive la force tranquille, Vive le FPS. Liberté-Démocratie-Justice

  • Félicitation aux parties Sankaristes. L’union fait la force, c’est ce que SANKARA avait prône durant son existence. Mais, il faut beaucoup faire attention, car le partie au pouvoir peut utiliser certains membres du Front pour le détruire. Prenez vos gardes. Bon entendeur, salut !

  • Félicitation aux parties Sankaristes. L’union fait la force, c’est ce que SANKARA avait prône durant son existence. Mais, il faut beaucoup faire attention, car le partie au pouvoir peut utiliser certains membres du Front pour le détruire. Prenez vos gardes. Bon entendeur, salut !

  • Mieux vaut tard que jamais, j’attendais ce jour, moi qui n’avais plus confiance au politic... petit à petit le bloc va se former inch allah

  • Vive le triomphe sankariste en 2015

  • Le Nom de SANKARA devait etre au dessus des partis politiques.
    On ne doit plus utiliser le Nom de SANKARA pour un parti politique.

    Tout cela est à cause de la mechancete de Blaise.

    SANKARA appartient à tous les burkinabé. Qui dort dans les cités ? Qui fait quoi ?
    ect. Laisser SANKARA tranquille.

    Moi je dit à l’Assemblée nationale de voter une Loi pour interdir l’exploitation du patrimoine nationale comme le nom de SANKARA, COULIBALI, ect en politique.

    Debrouillez vous si vous voulez faire de la politique !

  • Vous êtes tous différents de SANKARA à tout point de vue même si certains portent son nom. Comment pouvez vous donc l’incarner ? Changer les noms de vos partis et vous inspirerez mieux.

  • Le sankarisme ne pas une idiologie, encore moins un mouvement sociale. Le sankarisme est surtout un état d’esprit. Lorsque tous les sankaristes comprendront cela, il seront forts.

  • Bon vent à la coalition des partis Sankaristes car rappelons nous que 10 poussins groupés font toujours peurs à l’ épervier : l’ union fait la force.

  • Bon vent à la coalition des partis Sankaristes et retenons une chose 10 poussins groupés font toujours peurs à l’ épervier:l’ union fait la force.la patrie ou la mort nous vaincrons

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés