Ministère des transports, du désenclavement et des transports : des cadres outillés sur la procédure disciplinaire

samedi 11 octobre 2014 à 03h00min

Les premiers responsables des départements du Ministre des infrastructures, du désenclavement et des transports (MIDT) sont réunis à Ouagadougou du 8 au 10 octobre dans le cadre d’un atelier de formation sur la procédure disciplinaire des agents de la fonction publique.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Ministère des transports, du désenclavement et des transports : des cadres outillés sur la procédure disciplinaire

Informer les cadres des départements du ministère, que sont les directeurs généraux, régionaux et centraux, sur la procédure disciplinaire et communiquer avec eux sur l’organisation et le fonctionnement du conseil de discipline est l’objet principal de cet atelier. Une formation des premiers responsables qui leur permettra d’être plus vigilant et plus rigoureux dans la gestion et l’administration des structures du département, ce qui est une obligation au regard des infrastructures du ministère, a indiqué Sébastien Willy, Conseiller technique du MIDT, Président du conseil de discipline et animateur de l’atelier.

Une formation des cadres sur la procédure disciplinaire qui était sans doute nécessaire, au vue de ce qui est ressorti des échanges à l’occasion de la première journée, qui laisse comprendre que des cas d’indisciplines surviennent souvent chez les agents de la fonction publique. L’indiscipline étant, selon le formateur, tout acte qui n’est pas conforme aux dispositions de la loi, auquel s’ajoutent les cas de malversation ou de mauvaise exécution des ouvrages. Un atelier sur cette thématique s’imposait également dans la mesure où les premiers responsables ne sont pas toujours imprégnés des textes qui régissent les faits d’indisciplines.
C’est à cet effet qu’Emile Namoano, Directeur régionale de la Boucle du Mouhoun considère la rencontre comme étant la bienvenue en ce sens qu’elle leur permettra de mieux définir les comportements non disciplinaires : « on peut rencontrer des cas, mais encore faudrait-il savoir, en fonction des textes, ce qui est indiscipline et ce qui ne l’est pas », constate-t-il. L’intérêt de la formation réside aussi dans le fait qu’elle donnera aux participants les moyens nécessaires pour l’application des textes, car même si l’existence des textes est connue, il n’est pas certain que les principaux acteurs connaissent tous les contours pour leur application et la procédure à suivre.
Pourtant, et comme l’a souligné le Conseiller, « pour qu’on fasse un travail qui soit conforme aux textes il faut que les agents s’imprègnent des dispositions de la loi et du règlement et l’ensemble de la procédure du conseil de discipline ». Ainsi, les grandes lignes de cet atelier de formation portent, entre autres, sur les droits, les obligations et les sanctions, la présentation du décret portant attributions, composition et fonctionnement des organes consultatifs, la procédure disciplinaire et la tenue du conseil de discipline.

L’attente du Conseiller de l’issue de la rencontre est que les Directeurs soient bien outillés afin que « les dossiers qui peuvent être transmis au niveau du conseil de discipline soient déjà bien élaborés pour permettre de faire un travail qui soit conforme aux dispositions de la loi et des règlements ». La procédure disciplinaire étant l’ensemble des moyens mis en œuvre pour appliquer les dispositions de la loi et des décrets qui porte attribution, composition et fonctionnement du conseil de discipline. Ces moyens constituant les différentes étapes qui précèdent la tenue d’un conseil de discipline.

Martiale Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés