Mairie de Ouagadougou : Zakaria Sawadogo retrouve son fauteuil de 2e adjoint au maire

samedi 11 octobre 2014 à 03h06min

Sur convocation du Haut-commissaire de la province du Kadiogo, les conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou ont procédé à l’élection de trois des leurs aux postes de 2e et 3e adjoint au maire, et à celui de président de la Commission ‘’Aménagement du territoire et gestion foncière’’. C’était le vendredi 10 octobre 2014, à l’hôtel de ville de la capitale.

Mairie de Ouagadougou : Zakaria Sawadogo retrouve son fauteuil de 2e adjoint au maire

Conformément aux dispositions des articles 152 et suivants du Code électoral en matière de vote au niveau des exécutifs locaux, le Haut-commissaire de la province du Kadiogo a convoqué et ‘’mis en route ‘’ le scrutin du jour. En effet, il a non seulement rappelé les préalables au bon déroulement d’un tel scrutin, mais aussi installé le bureau d’âge – composé du plus âgé et des deux plus jeunes conseillers municipaux – habilité à le conduire.

Et avant de se retirer, il a tenu à rappeler que les résultats dudit scrutin doivent être rendus publics – par voie d’affichage au siège du conseil municipal - dans un délai de 24 heures à compter de la fin de l’opération. Ces résultats, la presse qui faisait le pied de grue depuis le retrait du Haut-commissaire, en aura connaissance un peu plus de trois heures après : Zakaria Sawadogo du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), a été élu au poste de 2è Adjoint au maire par 141 voix contre 87 pour son challenger Omar Sawadogo de ‘’Le Faso Autrement’’ ; et Aly Badra Ouédraogo de l’ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain), lui, est élu au poste de 3è Adjoint au maire par 157 voix contre 65 pour son challenger Souleymane Sam de l’UNIR/PS (Union pour la renaissance/Parti sankariste).

Quant à la Commission ‘’Aménagement du territoire et gestion foncière’’, elle est revenue à son ancien président, Karim Ilboudo du CDP, élu par 153 voix contre 46 pour son challenger Robert Sankara de l’UNIR/PS. De même, le poste de 2è Adjoint au maire est revenu à son ancien ‘’maître’’. En effet, Zakaria Sawadogo en avait été déchu subséquemment à la dissolution – intervenue le 27 novembre 2013 - du Conseil de l’Arrondissement 4 dont il appartenait. Réélu le 23 février 2014, c’est un Zakaria Sawadogo visiblement soulagé aujourd’hui, qui a émis le souhait de voir l’ensemble des conseillers de la Commune regarder dans la même direction pour le bonheur des populations de la ville de Ouagadougou.

Quant à Aly Badra Ouédraogo, le tout nouveau 3è Adjoint au maire, il a confié être animé de « sentiments de satisfaction et de responsabilité ». Et de promettre, « nous nous engageons à œuvrer pour le bien-être de l’ensemble de la population de Ouagadougou ». Karim Ilboudo, lui, dit être dans la « joie », mais surtout dans « des appréhensions » par rapport à ce qui attend l’exécutif local sur le terrain. « Nous avons obligation de répondre aux besoins des populations », a-t-il laissé entendre.

Signalons que le conseil municipal de Ouagadougou compte 254 Conseillers dont 152 élus sous la bannière du CDP, 9 de l’UNIR/PS, 4 de l’ADF/RDA, 4 de Le Faso Autrement, pour ne citer que les partis ayant candidaté au scrutin du jour.
En rappel, ce scrutin avait initialement été convoqué le 26 septembre dernier où, à l’étape des préalables, l’UPC (Union pour le progrès et le changement) qui dispose de 70 Conseillers municipaux, a publiquement décliné l’offre du poste de 3è Adjoint au maire qui lui aurait été faite par le parti majoritaire. Une dénonciation de combine illégale qui a amené le Haut-commissaire à reporter l’opération. Son parfait aboutissement aujourd’hui - avec toutefois le maintien par l’UPC de son mot d’ordre d’abstention en termes de candidats aux postes – offre au bureau de l’exécutif d’avoir ses membres au complet.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Lien utile : Elections complémentaires à la mairie centrale de Ouagadougou : L’UPC n’est pas candidate, le CDP demande un report

Messages

  • Même quand on vole des urnes ,la mairie de Ouagadougou te fait toujours confiance.Maire adjoint voleur,donc mairie voleur.

  • Pitié, pitié pour ces derniers. pas de vindict populaire. Ils seront bientôt jugés par des Juges non acquis. tant pis pour eux s’ils se sont trompés. Nous sommes prêts pour amorcer l’alternance.

  • Oooh !!!!!!! Mon Dieu !!! Union de prière !!! Tous les hommes de Dieu, levez et priez pour le Burkina. Le Burkina Faso est actuellement attaqué par le virus de l’aveuglement ; de la tête jusqu aux pieds ! Je dis bien de la tête jusqu aux pieds. Que tous ceux qui sont intelligents comprennent. Demandons au tout puissant d opérer un miracle pour notre pays comme il a fait pour d autres nations voire la cote d ivoire. Tout puissant sauve notre pays. Amen !

  • Oh Dieu !!! voyez-vous la position de la policière dans la 2eme photo ? Elle est totalement désespérée, découragée et abattue au point qu on pouvait lui apporter tout simplement un boit en forme de fourche elle va y placer son menton ; c est tout !!! Prions pour le pays !

  • rectificatif : lire 3eme photo. merci !

  • Que Dieu nous exauce !Amen

  • RAS ! Dieu s en charge !

  • Tant mieux si ZAKARIA a retrouvé son poste, qui du reste ne le satisfait pas autant qu’il souhaitait être maire de l’arrondissement 4 ?Chose qu’il n’aura plus, quant on sait sa gestion et son égoïsme ?Au moins il contribuera à sombrer la commune de OUAGA, déjà en passe de reculade par le manque de dynamisme.Toute fois, avec le probable referendum, sa contribution dan le transport clandestin des urnes sera de mise ?

  • Tant mieux si ZAKARIA a retrouvé son poste, qui du reste ne le satisfait pas autant qu’il souhaitait être maire de l’arrondissement 4 ?Chose qu’il n’aura plus, quant on sait sa gestion et son égoïsme ?Au moins il contribuera à sombrer la commune de OUAGA, déjà en passe de reculade par le manque de dynamisme.Toute fois, avec le probable referendum, sa contribution dan le transport clandestin des urnes sera de mise ?

  • Le pouvoir commence à courtiser l’ADF/RDA pour son referendum et la modification de l’article. Maître G. Ouédraogo vous avez promis au peuple et à votre parti de ne pas toucher à l’article 37, soyez vigilent 3 postes minables dans une communes sans intérêt ne vaut pas l’arbitre sûr du peuple contre un président prédateur qui est l’article 37 dont ses prescriptions interdisent selon notre constitution un président du Faso de briguer 3mandats présidentiels consécutifs. Soyez le vrais fils de l’honorable Gérard Kango et fils de OUAYOUGUIYA qui crache la vérité sans remord et fière. Ayez du courage et surtout ayez quelque chose dans le pantalon pour être un homme fort qui respecte les institutions d’un pays qui se veut de la démocratie et de l’émergence. Ne jouez pas l’homme fort sans rien dans la culotte pour affronter son passé que de trembler devant son peuple en tripatouillant tous nos lois pour se couvrir, et dormir honteusement oubliant 16 militants d’habitants assoiffé de l’alternance politique. Vous aviez confirmé à travers le porte-parole de l’ADF/RDA, que l’article 37 est intouchable, respectez votre parole, car le peuple vous regarde.

  • Grand dommage pour la ville de Ouagadougou. Une belle occasion pour brader toutes les reserves de la capitale . Apres ces réserves ce serait le tour des cimetières qui regorgent de vastes domaines. Dieu sauve nous

  • une preuve de la supériorité du CDP , CDP victoire

  • vive le CDP les jaloux vont maigrir , ah je comprend pour quoi les gens refusent le referendum , c’est victoire écrasante du OUI ; facilitation à zako

  • NOTRE opposition comprendra a présent que le CDP est le plus fort !quand on se fait de l’herbe le mouton te broute !courage au CDP et bon vent a Mr Zakaria dans sa tache !

  • Avec de tels manoeuvres le cdp et le gouvernement voudrait que les burkinabes soient des exemples d,integrite alors qu,eux meme ne donnent pas l,exemple mr zacharia aurait dut etre punis par son parti le cdp ou meme la c.e.n.i pour les fraudes orchestrer lors des municipal en transportant des urnes clandestinement mais non c,est plutot la promotion vivement que dieu guide et protege le burkina....

  • Sacré Burkina ! Il a certainement triché encore. Tous les membres de son parti le ne l’approuvent.Un voyou dans le conseil municipal deOuagadougou

  • Merci KA, vous aviez tout dit : le peuple doit louer le courage du maître G. Ouédraogo. Et j’ajoute que c’est un candidat sérieux pour KOSYAM. Le fils d’OUAYOUGUIYA a toujours été sur sa ligne de conduite, et mérite d’être écouté par un peuple perdu par un président qui patine.

  • Sida je vois que tu es un vrai comédien ! STP arrête de divertir l’opinion ce n’est pas les on dit il parait qui a construit notre pays. Si tu a les preuves matérielles de ce que tu affirmes alors fait le nous savoir

  • Serieux un peu de bonne sens STP Depuis quand juge t-on les innocents ? Toujours a ternir l’image d’une personne qui a réussi a mettre en confiance la population ! Les perdants auront toujours des choses a dénoncer.

  • Lecoul, mais mec ne démontrer pas par A+B que ta place est à yalgodo à l’asile psychiatrique ! Mais putain tu es dans les délires sérieusement ! Ne soit pas frustrer si personne n’a confiance en toi mec !

  • Lecoul on croirait entendre du David assolophe Visiblement il y a des gens qui ont des talent d’acteur en ce lieux. Le Burkina pourri par la tête et les pieds ! et puis quoi encore les viscères ? On ne vas pas supporter vos crises de jalousie plus longtemps

  • Taùpi pour l’UPC,il n’aura qu ses yeux pour peurer !!!!!

  • Le gros coeur ne marche pas en politique,mais l’intelligence,le cerveau et l’UPC l’aura appri à ses depends : !!!felicitation aux novos elus !!!

  • le CDP a lui seul compte beaucoup de conseillers ?ET CELA suffit largement pour occuper de nouveau ce poste au détriment de leur adversaire qui crie beaucoup !

  • La preuve si besoin en est encore que ce régime se fout du peuple bukinabè. Non content de l’impunité dont joui ce voleur d’urne, il est promu 2ème adjoint de la mairie de notre capitale. Sûrement pour la stabilité du Burkina Faso. Peuple bukinabè, il est temps de vous réveiller, sinon bientôt Bala le pétrolier sera Ministre de la justice garde des sceaux.

  • L’impunité érigé en règle de pseudo démocratie à la sauce CDP a encore un an pour jouir (et abuser) de leurs privilèges. Le prochain président qui viendra fin 2015 devra faire des audits et châtier ces tricheurs ou voleurs de la république comme ce Zakaria qui nargue le Peuple par son arrogance.

  • bravo,si cela peut te consoler.Ton élection contribuera à enfoncer la mairie de ouagadougou.

  • C’est le rassemblement de tous ceux qui ont des dossiers sales. Ainsi, réunis, ils se battront et défendront bec et ongles dehors pour la pérennité de ce régime. Ils oublient qu’en dépit de tout, Dieu existe, Allah aussi, ainsi que nos Illustres Ancêtres, Yahvé,......et tous ceux qui prient pour ce pays. Imaginez seulement le nombre de ceux qui maudissent les anti démocrates et tous ceux qui parlent pour leurs intérêts égoïstes.

  • Monsieur feu ZOUMANA TRAORE syndicaliste et ministre de la fonction publique au temps de Sangoulé LAMIZANA disait que : " LE FONCTIONNAIRE MERCENAIRE ET BOURGEOIS DOIT ÊTRE DÉGAGE DE NOS CADRES, SURTOUT S’ IL PREND L’ ÉTIQUETTE D’ ADMINISTRATEUR". Sans commentaire.

  • Calmez vous mais surtout vigilance. Nous abordons le dernier virage, ils rendront gorge bientôt .
    A Faa Kaya

  • ça c’est pas un bon signe !!on ne peu pas nous mépriser jusqu’à ce point !!!!!

  • je suis desole, les mots me manquent

  • c’est la politique de"mange et laisse moi mon fauteuil". qu’ils commence a creuser beaucoup de WC car le moment de "chier n’est pas loin.

  • Les compétences les plus prisées au Burkina Faso c’est la malhonnêteté, le vol, l’égoïsme, l’incompétence, la servitude, la vassalité. Je remarque que la vie réussit à ceux qui sont au Faso et se comporte comme s’ils sont venus à la recherche de fortune ! Bon vent à vous !!!

  • Voici la une très bonne nouvelle !!Ce monsieur est un travailleur et un grand opérateur économique qui n’a meme pas besoin de ce que la mairie a. il investi beaucoup de ses propres fonds dans le developement du pays et c’est d’un homme comme ca dont on a besoin. Verifiez vos propos avant de raconter du n’importe quoi surtout quand vous ne connaissez pas la personne. tout ce qui a été dit sur les urnes est faux et il y’a eu des enquêtes faites par des organisations internationales et il n’y avait aucune preuve donc occupez vous de vos soucis et arrêtez de montrer votre aigreur en ligne. Merci et bonne suite a vous.

  • Pour moi tout ce qui se passe actuellement au Faso, est l’œuvre de nos marabouts. Comme le dit toujours la sagesse : "toute chose a une fin".
    Le silencieux

  • le pays va mal, même très mal avec la plus grande commune avec. Quand le parti majoritaire manque d’homme pour occuper des postes comme le 2ème adjoint au maire central si ce n’est que promouvoir des voleurs à col blanc, des transporteurs d’urnes, des falsificateurs de documents, c’est plus grave. Quelqu’un qui a fait une défaite éclatante dans son arrondissement donc incapable de mobiliser la base au regard de son comportement, de ses actes. je pleure pour la commune de Ouagadougou. déjà qu’elle souffre de manque de dynamise, d’actions concrètes voilà qu’on veut l’asphyxier et l’enterrer. A l’arrondissement 4, les gens ont compris et l’ont vomi.

  • Impunité totale avec la complicité des plus haute autorités du pays ! On nargue le peuple ! Quel mépris pour le Faos ! Voila pourquoi il faut l’alernance en 2015 !!

  • c’est vraiment dommage pour le Burkina Faso, au moment ou les uns combattent la fraude , ici on l’encourage ,c’est une émergence l’ envers.

  • Le cdp avoue ainsi sa propension à protéger les voleurs. C’est sans commentaire seulement nous ne vous laisserons pas vicier la volonté populaire par des élections truquées.

  • ’’....c’est un Zakaria Sawadogo visiblement soulagé aujourd’hui, qui a émis le souhait de voir l’ensemble des conseillers de la Commune regarder dans la même direction pour le bonheur des populations de la ville de Ouagadougou’’.

    LIRE PLUTÔT : ’’c’est un Zakaria Sawadogo visiblement soulagé aujourd’hui, qui a émis le souhait de voir l’ensemble des conseillers de la Commune voler toutes les urnes aux prochaines élections’’.

    Par Gauri bootoji

  • tous changent tous evolus et si lui aussi il a change

  • - WEBMASTER, maintenant j’ai la conviction que tu es contre moi ou bien on t’a donné des consignes fermes de ne plus laisser passer les posts venant de Yamyélé. La preuve est que c’est bien moi qui ai pris le pseudo de ’’Gauri bootoji’’ et voilà que tu as mis le post. Sinon tout ce qui est signé ’’Kôrô Yamyélé’’ ne passe plus car systématiquement censuré. Je t’ai eu vraiment !

    Par Kôrô Yam

  • Que dieu bénisse l’UPC qui a déjoué le plan machiavélique du CDP. La dégradation avancée des rues de la ville de Ouagadougou m’inquiète. Où se trouve ce nouveau Maire ? Où se trouvent les balayeuses des rues ? Répondez-moi s’il vous plait !!

  • "qui a émis le souhait de voir l’ensemble des conseillers de la Commune regarder dans la même direction pour le bonheur des populations de la ville de Ouagadougou’"
    Les leçons du délinquant n’est ce pas ? si tous les conseillers deviennent des voleurs d’urne ?
    Comment a-t-il pu être candidat ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés