Mairie de Ouagadougou : Zakaria Sawadogo retrouve son fauteuil de 2e adjoint au maire

samedi 11 octobre 2014 à 03h06min

Sur convocation du Haut-commissaire de la province du Kadiogo, les conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou ont procédé à l’élection de trois des leurs aux postes de 2e et 3e adjoint au maire, et à celui de président de la Commission ‘’Aménagement du territoire et gestion foncière’’. C’était le vendredi 10 octobre 2014, à l’hôtel de ville de la capitale.

Mairie de Ouagadougou : Zakaria Sawadogo retrouve son fauteuil de 2e adjoint au maire

Conformément aux dispositions des articles 152 et suivants du Code électoral en matière de vote au niveau des exécutifs locaux, le Haut-commissaire de la province du Kadiogo a convoqué et ‘’mis en route ‘’ le scrutin du jour. En effet, il a non seulement rappelé les préalables au bon déroulement d’un tel scrutin, mais aussi installé le bureau d’âge – composé du plus âgé et des deux plus jeunes conseillers municipaux – habilité à le conduire.

Et avant de se retirer, il a tenu à rappeler que les résultats dudit scrutin doivent être rendus publics – par voie d’affichage au siège du conseil municipal - dans un délai de 24 heures à compter de la fin de l’opération. Ces résultats, la presse qui faisait le pied de grue depuis le retrait du Haut-commissaire, en aura connaissance un peu plus de trois heures après : Zakaria Sawadogo du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), a été élu au poste de 2è Adjoint au maire par 141 voix contre 87 pour son challenger Omar Sawadogo de ‘’Le Faso Autrement’’ ; et Aly Badra Ouédraogo de l’ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain), lui, est élu au poste de 3è Adjoint au maire par 157 voix contre 65 pour son challenger Souleymane Sam de l’UNIR/PS (Union pour la renaissance/Parti sankariste).

Quant à la Commission ‘’Aménagement du territoire et gestion foncière’’, elle est revenue à son ancien président, Karim Ilboudo du CDP, élu par 153 voix contre 46 pour son challenger Robert Sankara de l’UNIR/PS. De même, le poste de 2è Adjoint au maire est revenu à son ancien ‘’maître’’. En effet, Zakaria Sawadogo en avait été déchu subséquemment à la dissolution – intervenue le 27 novembre 2013 - du Conseil de l’Arrondissement 4 dont il appartenait. Réélu le 23 février 2014, c’est un Zakaria Sawadogo visiblement soulagé aujourd’hui, qui a émis le souhait de voir l’ensemble des conseillers de la Commune regarder dans la même direction pour le bonheur des populations de la ville de Ouagadougou.

Quant à Aly Badra Ouédraogo, le tout nouveau 3è Adjoint au maire, il a confié être animé de « sentiments de satisfaction et de responsabilité ». Et de promettre, « nous nous engageons à œuvrer pour le bien-être de l’ensemble de la population de Ouagadougou ». Karim Ilboudo, lui, dit être dans la « joie », mais surtout dans « des appréhensions » par rapport à ce qui attend l’exécutif local sur le terrain. « Nous avons obligation de répondre aux besoins des populations », a-t-il laissé entendre.

Signalons que le conseil municipal de Ouagadougou compte 254 Conseillers dont 152 élus sous la bannière du CDP, 9 de l’UNIR/PS, 4 de l’ADF/RDA, 4 de Le Faso Autrement, pour ne citer que les partis ayant candidaté au scrutin du jour.
En rappel, ce scrutin avait initialement été convoqué le 26 septembre dernier où, à l’étape des préalables, l’UPC (Union pour le progrès et le changement) qui dispose de 70 Conseillers municipaux, a publiquement décliné l’offre du poste de 3è Adjoint au maire qui lui aurait été faite par le parti majoritaire. Une dénonciation de combine illégale qui a amené le Haut-commissaire à reporter l’opération. Son parfait aboutissement aujourd’hui - avec toutefois le maintien par l’UPC de son mot d’ordre d’abstention en termes de candidats aux postes – offre au bureau de l’exécutif d’avoir ses membres au complet.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Lien utile : Elections complémentaires à la mairie centrale de Ouagadougou : L’UPC n’est pas candidate, le CDP demande un report

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés