Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur. Kofi Annan» 

Mairie de Ouagadougou : Zakaria Sawadogo retrouve son fauteuil de 2e adjoint au maire

Accueil > Actualités > Politique • • samedi 11 octobre 2014 à 03h06min
Mairie de Ouagadougou : Zakaria Sawadogo retrouve son fauteuil de 2e adjoint au maire

Sur convocation du Haut-commissaire de la province du Kadiogo, les conseillers municipaux de la commune de Ouagadougou ont procédé à l’élection de trois des leurs aux postes de 2e et 3e adjoint au maire, et à celui de président de la Commission ‘’Aménagement du territoire et gestion foncière’’. C’était le vendredi 10 octobre 2014, à l’hôtel de ville de la capitale.

Conformément aux dispositions des articles 152 et suivants du Code électoral en matière de vote au niveau des exécutifs locaux, le Haut-commissaire de la province du Kadiogo a convoqué et ‘’mis en route ‘’ le scrutin du jour. En effet, il a non seulement rappelé les préalables au bon déroulement d’un tel scrutin, mais aussi installé le bureau d’âge – composé du plus âgé et des deux plus jeunes conseillers municipaux – habilité à le conduire.

Et avant de se retirer, il a tenu à rappeler que les résultats dudit scrutin doivent être rendus publics – par voie d’affichage au siège du conseil municipal - dans un délai de 24 heures à compter de la fin de l’opération. Ces résultats, la presse qui faisait le pied de grue depuis le retrait du Haut-commissaire, en aura connaissance un peu plus de trois heures après : Zakaria Sawadogo du CDP (Congrès pour la démocratie et le progrès), a été élu au poste de 2è Adjoint au maire par 141 voix contre 87 pour son challenger Omar Sawadogo de ‘’Le Faso Autrement’’ ; et Aly Badra Ouédraogo de l’ADF/RDA (Alliance pour la démocratie et la fédération/ Rassemblement démocratique africain), lui, est élu au poste de 3è Adjoint au maire par 157 voix contre 65 pour son challenger Souleymane Sam de l’UNIR/PS (Union pour la renaissance/Parti sankariste).

Quant à la Commission ‘’Aménagement du territoire et gestion foncière’’, elle est revenue à son ancien président, Karim Ilboudo du CDP, élu par 153 voix contre 46 pour son challenger Robert Sankara de l’UNIR/PS. De même, le poste de 2è Adjoint au maire est revenu à son ancien ‘’maître’’. En effet, Zakaria Sawadogo en avait été déchu subséquemment à la dissolution – intervenue le 27 novembre 2013 - du Conseil de l’Arrondissement 4 dont il appartenait. Réélu le 23 février 2014, c’est un Zakaria Sawadogo visiblement soulagé aujourd’hui, qui a émis le souhait de voir l’ensemble des conseillers de la Commune regarder dans la même direction pour le bonheur des populations de la ville de Ouagadougou.

Quant à Aly Badra Ouédraogo, le tout nouveau 3è Adjoint au maire, il a confié être animé de « sentiments de satisfaction et de responsabilité ». Et de promettre, « nous nous engageons à œuvrer pour le bien-être de l’ensemble de la population de Ouagadougou ». Karim Ilboudo, lui, dit être dans la « joie », mais surtout dans « des appréhensions » par rapport à ce qui attend l’exécutif local sur le terrain. « Nous avons obligation de répondre aux besoins des populations », a-t-il laissé entendre.

Signalons que le conseil municipal de Ouagadougou compte 254 Conseillers dont 152 élus sous la bannière du CDP, 9 de l’UNIR/PS, 4 de l’ADF/RDA, 4 de Le Faso Autrement, pour ne citer que les partis ayant candidaté au scrutin du jour.
En rappel, ce scrutin avait initialement été convoqué le 26 septembre dernier où, à l’étape des préalables, l’UPC (Union pour le progrès et le changement) qui dispose de 70 Conseillers municipaux, a publiquement décliné l’offre du poste de 3è Adjoint au maire qui lui aurait été faite par le parti majoritaire. Une dénonciation de combine illégale qui a amené le Haut-commissaire à reporter l’opération. Son parfait aboutissement aujourd’hui - avec toutefois le maintien par l’UPC de son mot d’ordre d’abstention en termes de candidats aux postes – offre au bureau de l’exécutif d’avoir ses membres au complet.

Fulbert Paré
Lefaso.net

Lien utile : Elections complémentaires à la mairie centrale de Ouagadougou : L’UPC n’est pas candidate, le CDP demande un report

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Nouveau règlement de l’Assemblée nationale : Le format du discours du Premier ministre devant le parlement sera réduit
58è anniversaire de l’indépendance : Le Burkina a revisité son histoire à Manga
Message à la nation du président du Faso : Les Burkinabè sont-ils réellement disposés à l’unité et à la cohésion nationale ?
Sondage d’opinion « Présimètre » : Roch Kaboré obtient 4,91 sur 10 pour sa 3e année de gouvernance
Demande d’extradition de François Compaoré : Les commentaires du gouvernement burkinabè sur la décision de la Cour d’appel de Paris
Crise au conseil municipal de Gourcy : « Nous serons désormais obligés de nous défendre contre nos agresseurs » (Responsable provincial des jeunes du MPP)
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Les Burkinabè d’Espagne s’insurgent contre les missions d’explication
Politique : Le PDS/Metba se prépare pour les élections de 2020
Réseau des femmes Leaders : Projecteurs sur la participation politique de la jeunesse féminine burkinabè
Gestion 2017 du gouvernement : Une « dégradation des indicateurs » dans la gestion financière et comptable
Bonne gouvernance : La présidence du Faso et le Premier ministère donnent l’exemple !
Loi sur le vote des Burkinabè de l’étranger : Des missions d’explication dans 38 pays
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés