LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Fête nationale de la République de Chine (Taïwan) : Pour un monde plus apaisé, plus solidaire et démocratique

Publié le jeudi 9 octobre 2014 à 11h23min

PARTAGER :                          
Fête nationale de la République de Chine (Taïwan) : Pour un monde plus apaisé, plus solidaire et démocratique

La République de Chine (Taïwan) célèbre ce 10 octobre 2014 le 103e anniversaire de sa création. Le président du Faso participe aux festivités à Taipei aux côtés de son homologue Ma Ying-jeou. Sur place à Ouagadougu, l‘on a fêté l’événement avec quelques jours d’avance, précisément le 4 octobre. A cette occasion, l’ambassadeur SHEN Cheng-Hong a offert un cocktail au cours duquel il a fait le point de la coopération entre nos deux pays qui marque cette année le 20e anniversaire de son rétablissement. Nous vous proposons l’intégralité de son discours qui rappelle également les efforts déployés par Taiwan pour l’avènement d’un monde plus apaisé, plus solidaire et démocratique.

Excellences Mesdames et Messieurs les Présidents des grandes Institutions,
Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Régionale,
Honorables députés de l’Assemblée Nationale ;
Excellences Mesdames et Messieurs les Membres du Gouvernement,
Excellences Mesdames et Messieurs les Chefs de mission du Corps diplomatique et des organisations internationales et interafricaines ;
Autorités politiques, administratives, militaires et paramilitaires ;
Honorables invités ;
Mesdames et Messieurs,

C’est toujours un immense plaisir pour toute la communauté taiwanaise vivant au Burkina Faso et moi-même, de vous recevoir à la célébration, à Ouagadougou, de la Fête nationale de la République de Chine (Taiwan). Cette fête nous rappelle le soulèvement du 10 octobre 1911 qui a donné naissance à la première république de l’Asie.

Cette année, la célébration en ce jour 4 octobre, soit quelques jours avant la date du 10 octobre mérite d’être expliquée. En effet, une forte délégation du Burkina Faso, conduite par SEM Blaise COMPAORE, Président du Faso, Président du Conseil des Ministres, Ministre de la Défense, se rend à Taipei pour prendre part à cette commémoration, à l’invitation du Président Ma Ying-jeou. Par amitié et par reconnaissance pour tous ceux qui partagent régulièrement ce moment d’amitié avec la communauté taiwanaise vivant au Burkina Faso, nous avons tenu à organiser cette rencontre annuelle, avant de pouvoir moi-même, précéder et accueillir la délégation burkinabè à Taipei.

Je remercie les éminentes personnalités qui nous honorent par leur présence à cette cérémonie. Je vous exprime à tous, notre gratitude pour ce témoignage d’amitié et vous remercie pour les efforts que vous ne cessez de déployer pour le renforcement des relations entre le Burkina Faso et la République de Chine (Taiwan).

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,
Honorables invités,

La célébration de notre Fête nationale, cette année et ici à Ouagadougou, a un caractère particulier. En effet, voilà maintenant 20 ans que les relations diplomatiques entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina Faso ont été rétablies. Je voudrais saisir l’opportunité de cette rencontre festive pour jeter, avec vous, un regard rétrospectif sur notre coopération bilatérale et vous rappeler les efforts que la République de Chine (Taiwan) déploie pour l’avènement d’un monde plus apaisé, plus solidaire, démocratique et mobilisé pour relever le défi d’un développement durable.

Dans un contexte mondial perturbé, menacé par le terrorisme, l’extrémisme religieux, les conflits territoriaux, la résurgence des grandes maladies, les guerres civiles, seule la confiance en un avenir global meilleur, donne le courage de poursuivre le combat. Les résultats que nous avons engrangés ensemble, aussi petits soient-ils, renforcent cette confiance et nous permettent d’avancer.

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,
Honorables invités,

Avec beaucoup de pragmatisme et de respect mutuel, les Gouvernements de nos deux pays ont mis en œuvre plusieurs dizaines de projets et programmes dans divers domaines de développement au profit des populations du Burkina Faso. L’importance des appuis financiers et techniques offerts par la République de Chine (Taiwan) au cours de ces vingt années, sont à l’image de son engagement à promouvoir la paix, la solidarité et le développement pour tous les peuples du monde. A titre d’illustration, je voudrai rappeler quelques résultats majeurs.

Dans le domaine de l’agriculture, la promotion de la riziculture et la mécanisation agricole permet d’assurer de nos jours près de 20% de la production nationale de riz. La riziculture pluviale exploite un peu plus de 17.000 hectares et la riziculture irriguée permet aujourd’hui de voir une véritable augmentation de l’offre en « Riz de Bagré » qui est en passe d’être un vrai label de qualité.

Nos efforts dans le domaine de la santé ont permis une contribution significative à l’amélioration de l’accès des populations aux soins de santé, par la construction de plus d’une soixantaine de formations sanitaires à travers le territoire burkinabè. Ils ont aussi permis d’obtenir une amélioration remarquable du plateau technique médical national avec l’ouverture de l’Hôpital national Blaise Compaoré et divers appuis en équipements médico-techniques dans plusieurs centres hospitaliers régionaux. Nos efforts ont aussi permis de contribuer, par de nombreuses offres de formations, au renforcement des capacités des personnels médicaux.

A l’instar de plusieurs institutions, comme le Conseil supérieur de la communication, le Médiateur du Faso, la Commission électorale nationale indépendante, pour ne citer que celles-là, l’Assemblée nationale a bénéficié de plusieurs appuis à travers le temps et dont le seul objectif est le renforcement de la démocratie. C’est dans cette optique que l’Ambassade vient encore, de lui faire don d’un ensemble complet d’équipements de radiodiffusion, qui a permis le lancement de la première émission de la « Radio de l’Assemblée nationale » le mercredi 24 septembre dernier, pour permettre un meilleur accès des populations aux travaux de leurs représentants au plan national.

Convaincue du rôle de levier que joue la formation professionnelle dans la construction d’une économie prospère, la République de Chine (Taiwan) apporte un soutien financier et technique à la politique de valorisation du capital humain burkinabè. Les résultats dans ce domaine sont plus qu’encourageants, ce qui explique notre mobilisation sur ce chantier pour une deuxième phase de 3 années qui a démarré en janvier 2014.

Il y a 2 jours, nous avons ensemble avec Monsieur DIALLA, Ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi, inauguré l’un des 7 centres de formation professionnelle rénovés de l’ANPE à Banfora. Et nous avons avec nous en ce moment même, un groupe d’une vingtaine de techniciens taiwanais de l’entreprise K and H, sont actuellement à Dédougou pour l’installation des équipements du lycée professionnel régional Nazi BONI.

Dans le domaine de la promotion de la protection de l’environnement, nous travaillons ensemble à l’utilisation des énergies renouvelables, notamment l’énergie électrique solaire. De 2011 à nos jours, nous avons installé des centaines de panneaux solaires pour alimentation électrique de salles d’informatique, pour l’éclairage public pour plus de sécurité routière ; nous avons réalisé des centrales solaires photovoltaïques contribuant à plus de 50% en moyenne, aux besoins des institutions bénéficiaires telles que la Présidence du Faso, le Ministère de l’environnement et du développement durable, le Ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation. Dans l’utilisation de cette ressource pour soutenir l’éducation, près de 145.000 lampes solaires ont été distribués aux écoliers.

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,
Honorables invités,

C’est le lieu de saluer la bonne collaboration dont l’Ambassade a toujours bénéficié auprès des grandes institutions de l’Etat, des différents départements ministériels et qui a permis toutes les réalisations dont je n’ai citées bien entendu, qu’une partie.
La tenue de la 10ème session de la Commission Mixte de Coopération entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina Faso en juin 2014, a aussi été une occasion pour saluer les performances de notre coopération bilatérale et de renouveler les lots de projets à mettre en œuvre pour le bonheur des populations du Burkina Faso sur la période 2015 - 2016. Nous réitérons notre gratitude au Gouvernement burkinabè pour son soutien indéfectible à notre lutte pour une reconnaissance internationale.

« La réadmission de la République de Chine (Taiwan) au sein de notre Organisation commune mérite d’être réexaminée. Avec ses 23 millions d’habitants et le poids considérable de son économique, la Chine Taiwan s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de la scène internationale, en matière de promotion de la paix et de contribution aux efforts de développement » : ceci est un extrait de la déclaration de Son Excellence Monsieur Djibril Yipènè Bassolé, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale du Burkina Faso, à la 69ème Session Ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies.

Il n’y a pas de soutien plus clair que cela et je saisis cette heureuse opportunité de cette rencontre pour exprimer toute la gratitude du peuple et du Gouvernement taiwanais pour l’engagement du peuple et du Gouvernement burkinabè à leurs côtés.

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,
Honorables invités,

La République de Chine (Taiwan) engagée dans sa marche démocratique depuis 1987, défend jalousement son choix de type de société tout en souhaitant avoir les meilleures relations avec les autres peuples du monde en général, et surtout avec ceux de l’autre côté du Détroit de Taiwan.

Les deux mandats du Président MA ont permis de montrer aux yeux du monde entier notre attachement à la paix dans la sous-région et notre engagement pour une solidarité internationale agissante. Les efforts du président de la République, Ma Ying-jeou, reconnus par la communauté internationale ont été récompensés par une distinction. En effet, la médaille Eisenhower qui lui a été décernée le vendredi 19 septembre dernier, par People To People International (PTPI), une organisation basée à Kansas City, au Missouri, et fondée en 1956 par Dwight Eisenhower, alors président des Etats-Unis.

Cette distinction lui a été décernée en reconnaissance de ses efforts en faveur de la réduction des tensions régionales, en particulier au moyen de l’Initiative de paix en mer de Chine orientale qu’il a lancée en août 2012 pour appeler les parties aux conflits de souveraineté sur les îles Diaoyutai à résoudre leurs différends de façon pacifique.

Ma Ying-jeou est la deuxième personnalité taiwanaise à recevoir cette distinction après la Vénérable Cheng Yen, fondatrice de l’organisation caritative bouddhique Tzu Chi, en 1994. Parmi les lauréats de la médaille Eisenhower au cours des années se trouvent également Nelson Mandela (2010), Desmond Tutu (2000), Médecins sans frontières (1992) ou encore Mère Teresa (1988).

Les derniers évènements intervenus à Hong-Kong renforcent notre conviction dans la pertinence du choix que Taiwan a fait depuis près de 65 ans. Nous devons poursuivre nos efforts pour un approfondissement de la démocratie, seule gage de stabilité, de paix et de développement durable.

Excellence Monsieur le Ministre d’Etat,
Honorables invités,

Dans les prochains jours et comme je vous le disais, le Président du Faso SEM Blaise Compaoré accompagné par une forte délégation, sera l’hôte du Président Ma, pour la célébration de la fête nationale de la république de Chine (Taiwan). Cela est un signe de la bonne qualité des relations unissent nos deux pays et leurs premiers responsables qui ont entretenu un très haut niveau de concertation sur les évènements et les préoccupations.

Pour notre part, mes collaborateurs et moi - même, ici à l’Ambassade, ne ménagerons aucun effort pour le renforcement des liens privilégiés entre nos deux pays et pour une coopération au bénéfice de tous. Je vous remercie encore une fois de plus pour votre présence ce soir, à cette manifestation.

Pour terminer, vous me permettrez de vous remercier de votre aimable attention et de vous proposer un toast :

Vive la démocratie, vive la paix !

Vive l’amitié et la coopération entre la République de Chine (Taiwan) et le Burkina Faso !

Je vous remercie !

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique