Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

samedi 4 octobre 2014 à 18h11min

Pour cette semaine, votre rubrique Le Plateau du week-end soumet à votre appréciation la relation souvent houleuse entre votre mère et votre épouse. Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

RÈagissez ‡ cet article Réagissez

Sawadogo Seydou, chauffeur : Si ma femme ne s’entend avec ma mère ; il n’y a pas de polémique à faire. Je la laisse tomber car la mère est précieuse et même prioritaire. Chacun de nous peut avoir une autre femme mais pas une autre mère. Elle est unique. Cependant tout dépend de la manière dont la femme va être traitée. Si vous même vous détestez votre maman, je pense que la femme fera de même.

Nikima Issouf, commerçant : C’est grâce à ma maman que je l’ai marié. Mais s’il arrive qu’elle ne veuille pas de ma mère ; je préférerais rompre et chercher une qui pourra accepter ma maman. Je ne sortirai ni chercherai une maison pour elle. La seule solution est qu’elle s’en aille.

M. Amadé :
Moi je chercherai une solution à ce problème. Juste trouver une maison pour ma femme afin qu’elle n’ait pas de problème majeur avec ma maman. Mais si cette dernière envisage que j’abandonne ma mère pour elle, ce sera très difficile et même impossible.

Alassane : A Partir du moment où c’est ma maman qui m’a mis au monde, pourquoi vais-je la quitter pour une femme ? Cela est impossible. Même si elle s’avère être la mère de mes enfants ; je suis radical dans ma décision. Aucun homme ne souhaitera quitter sa maman au profit de sa femme. Moi je suis catégorique et elle ne peut que partir de ma maison.

Ali : Toute relation a un début et dépend également du comportement de ma mère envers ma femme. Si toutefois tu as connu ta femme par l’intermédiaire de ta maman, je crois qu’elle n’osera pas avoir cette idée. Certes, mais si c’est dans d’autres conditions, la seule chose que je puisse faire c’est de la mettre à la porte. Il y a certaines mamans qui ne veulent pas collaborer avec leurs belles filles, comment voulez- vous qu’elle se comporte à leur tour envers elle. L’amour entre mère et fils est réciproque donc il n’est souhaité par aucune mère de voir son fils malheureux.

Ce genre de comportement est inadmissible chez les africains et plus précisément chez un moaga. Les Etats occidents ne trouvent aucun problème à cela. Mais en Afrique il faut toujours aller aux sources. La mère est précieuse elle doit être le centre d’intérêt de toute relation. Je pense que cette question ne doit pas être posée à un Africain. Pour ma part, je suis catégorique sur cette affaire. Lorsque je vais me rendre compte qu’elle déteste celle qui m’a mis au monde, je lui demanderai tranquillement de rentrer chez elle.

Réalisé par Le Facilitateur
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 4 octobre 2014 à 19:09, par vérité no1
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera ta réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    Tout dépend du début, si tu laisses ta famille te dominer comme Brésil contre Malawi, évidemment, cela se répercutera sur ta mère. Il faut être clair avec ta femme dès le départ ! Après notre mariage, j’ai dit à ma femme que ma mère est mon trésor et elle mérite tous les respects possible ! J’ai fait savoir à ma femme que si jamais elle manquait de respect à ma mère, alors cela pourrait jouer sur nos relations ! Elle a compris le message fort et Dieu merci, elle a toujours respecté ma mère qui nous visite de temps en temps. A chaque fois que ma mère nous rend visite, elle l’amène dans les supermarchés pour acheter des petits trucs pour elle, c’est vraiment la joie. Je sais que si je n’avais pas été dur, ça pouvait tourner au vinaigre à chaque fois qu’elle nous rendait visite. Il ya un autre aspect très important que j’aimerais souligner. Ceux qui vivent dans la maison de leurs femmes ( par manque de moyen ou chômage ) doivent s’attendre à des provocations envers la belle mère. La femme, s’ elle te domine financièrement, cherchera a t’humilier devant tes parents un jour. Mes chers amis, ne dépendez pas de vos femmes car le bon Dieu même n’aime pas cela et vous risquez de regretter votre mariage. En conclusion, toute mère doit être respectée par sa belle fille car la malédiction d’une mère est très dangereuse et difficile à effacer d’après la coutume. Chers hommes, soyez hommes devant vos femmes afin d’éviter les situations les plus catastrophiques !!!!!!!!

  • Le 4 octobre 2014 à 19:59, par l’oeil
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    De mon attitude envers ma maman pourrait passer a l’idee de ma femme de ne pas vouloir vivre avec ma mere.

  • Le 4 octobre 2014 à 20:51, par vérité no1
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    Il est difficile de répondre à cette question car avec les mariages d’aujourd’hui, il ya plusieurs paramètres qui entrent en jeu. Il ya des femmes qui ont marié leurs hommes et dans ce cas de figure, elles peuvent traîner la belle mère dans la boue sans que monsieur ne bronche. Il ya des hommes qui ont marié leurs femmes et je suis de ceux là. Si ma femme maltraite ma mère, je la donne un avertissement verbal. La seconde fois, je l’envoie chez ses parents pour une semaine. S’elle répète encore en manquant de respect à ma mère, je retire tout simplement ma voiture, les bijoux et autres biens que j’ai acheté et j’appelle un camion benne pour ramasser ses chiffons vers ses parents et je me marie à une âme soeur qui respecterait ma mère. Les femmes doivent savoir que l’homme est un éternel adolescent lié à sa mère par un cordon ombilical qui n’est jamais cassé ! Nous aimons plus nos mères, oui, nous aimons nos mères car on n’a qu’une seule mère, par contre on peut avoir 22000 femmes si on veut !!!!!!

  • Le 4 octobre 2014 à 21:15
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    Est-ce que je fais des actions qui montrent à ma femme que j’aime ma mère ? Est-ce que ma femme acceptera un jour que notre fils qui est son enfant l’abandonne à cause de celle qu’il a mariée ? etc. En répondant à des questions de ce genre, on peut arriver à une réconciliation. Dans tous les cas, il est IMPOSSIBLE d’abandonner sa mère. En Occident c’est possible parce que beaucoup d’entre eux ne croient plus à l’existence de Dieu (Les 10 Commandements nous enseignent d’honorer nos pères et mères) ; ce qui n’est pas le cas en Afrique.

  • Le 4 octobre 2014 à 21:46, par Tapsoba®(de H)
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    - Si nous partions du postulat que toute femme est ou appelée à être mère ,que toute mère est ou appelée à être femme(mariée/concubinage/extra-conjugale)
    - Si nous partions du constat qu aucune femme ne viendrait dans un foyer conjugal en déclarant d emblée les hostilités à l encontre de ses beaux parents(que la durée des fiançailles ait été longue ou brève ne change rien) mais qu il faille un ou des éléments enclencheur(s) à cette hostilité(de quel côté ?) ou que des conditions y soient créées (que le mari ne soit absolument pas celui qui les crée).
    Nous nous éloignerions de ces conclusions hatives et réductrices du genre:la mère est unique ,la femme prend la porte en conséquence.En effet,celle que nous appelons MERE chérie est /a été une femme de quelqu un (notre géniteur) qui lui aussi a/avait une mère.Tout comme notre FEMME chérie est/sera la mère de nos enfants.Posons nous d abord les questions suivantes:quels étaient les rapports entre ma mère et la mère de mon père(ma grand-mère) ? Quelle serait ma réaction si mon père avait répudié ma mère parce qu elle ne respectait pas sa mère ou serais-je né si tel avait lieu avant ma naissance ?Pourquoi au nom de l amour que j ai pour ma mère ,dois-je denier ce droit à mes enfants envers leur mère ? Ma souffrance(adulte ayant la capacité d analyse et de prendre du recul) de voir ma femme manquer de respect à ma mère serait-elle plus préjudiciable que celle que j aurais à infliger à mes enfants, en les séparant de leur mère ? On me dira que les femmes d aujourd hui sont plus matérialistes que nos mamans autre fois ;mais justement,n est-ce pas une raison de plus pour moi mari de ma femme et peut-être père de mes enfants d essayer d être ,autant que faire se peut,équidistant entre les deux(maman et madame) ? Chasser sa femme parce qu elle manque du respect à votre mère dès lors qu elle s est faite une place dans ton foyer,ne serait pas ouvrir la boite de pandore ,car vous risquerez à votre tour d être l otage de votre mère et par conséquent vous risquerez de renouveler cet acte plusieurs fois ,pour un oui ou un non.

  • Le 4 octobre 2014 à 21:58
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    bizarrement, aucune des personnes interviewées ne répond à la question posée. Si un homme se marie avec une femme, c’est pour créer un nouveau foyer et non pas vivre avec sa mère sous le même toit sauf pour raison économique....

  • Le 4 octobre 2014 à 22:38, par Jamanatigui
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    Je crois que le premier intervenant a tranché la question. Si ta femme vient trouver que tu méprise ta maman elle en fera de même. Par contre si dés le début du "commencement" tu lui fais savoir que ta maman est sacrée pour toi elle en fera autant. Cette question est malheureusement un problème majeur dans notre société. Beaucoup de femme voient en leur mari un cadre qu’il faut sucer et ne tôlèrent pas que quelqu’un d’autre bénéficie des largesses de leur mari. Elles ignorent que leur mari de cadre a été un bébé qui chiait sur une femme, qui l’a hébergé dans son ventre pendant 9 mois qui.....qui.... a souffert pour faire de votre mari actuel ce qu’il est. Elles ne savent pas que leur mari a un passé. Que leur mari a bénéficié de certains soutiens dans son tendre enfance et qu’il est dans l’obligation de tendre la perche pour peu qu’il soit juste conscient. Personnellement en 12 ans de mariage je n’ai jamais enregistré une confrontation ouverte entre ma femme et ma mère. Il y’a certes eu des orages entre les deux mais jamais un conflit ouvert. J’ai toujours vécut dans la cour paternelle avec ma maman jusqu’à son décès malgré l’insistance de mon épouse pour que je déménage. Il n’est pas toujours évident de se séparer de l’une au profit de l’autre mais la pire des ingratitudes c’est d’abandonner sa maman pour son épouse. Ceux et celles qui ont leur maman à côté, je leur demande simplement d’en prendre soins car c’est l’unique femme au monde qui les aime sincèrement et par conséquent capable d’oublier ses propres soucis à leur profit.

  • Le 5 octobre 2014 à 07:51, par bill
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    Si mon épouse n’aime pas ma mère, malgré l’amour que j’ai pour elle, le divorce sera consommé. Ma mère m’a porté 9 mois durant dans son ventre, 1 à 2 ans sur son dos avec tout ce que cela comporte comme souffrances et endurances, j’ai tété son sein. Mon épouse m’a vu en produit fini. Bref. Un divorce peut intervir a tout temps entre ma femme et moi mais avec la maman aucun divorce n’est prévu sauf la séparation de la mort. On peut avoir plusieurs femmes mais pas plusieurs mères .

  • Le 5 octobre 2014 à 11:54
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    Une femme qui n’aime pas ma mere n’est pas ma femme. Aime celui ou celle qui t’aime et aime tes parents et non celui ou celle que tu aimes .

  • Le 5 octobre 2014 à 12:04, par robert
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    moi je suis categirique la desu,si elle ne sentand pa avc mama pas d mariag un poin c’est tou.rien au monde n p m fair prendr une ki n’aime pa ma mama et ki pretend qu’elle m’aime.dja l’amour n’exite plu dan ns mariag comm cela vu le taux des divorces des couples de moins de 10 ans de vie,dc prkw prdr une femm ki veu pa vivr avc ta mama ?

  • Le 5 octobre 2014 à 14:03, par Alexio
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    J ai lu les dires ou les propos des internaux qui ont attaques a la jambe du taureau pour le terrasser. Je dirais pour terrasser le taureau on lui prends les cornes. Dans ce debat ce qui n a pas ete fait. La question est complexe que la solution donnee ici et par la . Pourquoi votre epouse n aime pas votre mere ? Ou bien retournons la veste.

    Pourquoi votre mere n aime pas votre femme ? Si on se mari par amour avec sa femme, ces genres de conflits devraient etre elucidees par la localisation des responsabilites et l untrusion de votre mere dans vos affaires intimes d ordre prive. Votre mere n a pas marie votre mere. Donc votre responsabilites est definir cette relation belle-mere-epouse sans discriminations d ucune sorte. La famille traditionnelle ou tout le monde vivait sur le meme toit est en voie de disparition par notre temps moderne.

    Je me rappelle que l orchestre l Harmonie avait une compostition musicale dans les annees 70 sur la thematique. Comment sera vore reaction si votre mere et votre epouse dans une situation une noyade dans une riviere. Qui a votre envie devrait etre la premiere a etre sauvee ?

    La reponse etait evidente. La mere. Parce que on n a qu une seule mere.
    Mais ici ce n est pas le cas. Car la vie dans le foyer n inclut pas en verite ta maman. Donc elle ne doit pas etre la cause de la disloquation de ta famille parce que ta femmme ne l aime. Avez vous posez la question de savoir pourquoi ? Il n y a pas de fumee sans feu comme on le dit souvent. Les causes de cette fausse crise pauvent etre reglee par un conseil famillial d impartialilte. Juridiquement ta femme ne peyt pas etre obligee a Aimee tous ceux que vous aimez. Il faut un ou des compromis. Car votre mere est aussi l epouse d un homme qui est votre pere. Pour un bon rapport belle-mere -epouse. Il faudrait pas que chacun se mele des affaires qu il le regarde pas. Les manipulations parentales des deux cotes doivent cessees pour le meilleur que pour le pire de cette union conjugale.

  • Le 5 octobre 2014 à 17:08, par femme
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    Et si c est votre mère qui ne veut pas voir votre femme. Il ya bizzarement des mamans qui ne veulent pas voir leur fils avec une femme. C est de la sorcellerie limite.

  • Le 5 octobre 2014 à 19:13, par delacroix
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    c’est inadmissible !ma femme n’aime pas ou s’entend pas avec ma mère chérie ?et bien !c’est très simple:je lui ouvre grandement la porte de sortie.ma mère est ma prémière chérie au monde et aucune personne ne peut nous séparer.je l’ai toujours repéter à ma femme et elle sait le respect et la considération qu’elle lui doit si elle veut vraiment rester chez moi.

  • Le 6 octobre 2014 à 01:41
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    plupar des fautypes qui disent pas ce qu’ ils pensent. Une seule personne seulement est hoinnete ici. Si s’ entend pas avec ma mere, je lui cherche une maison a part mais si elle veut que je choisi entre elle et ma mere, c’est elle qui part. Mon type, tu es whonete.

  • Le 6 octobre 2014 à 05:00, par vérité no1
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    @femme, quelle mère ne veut pas son fils avec une femme ? Bien au contraire, les mères veulent des petits enfants. Si la femme est très méchante ( 80% des cas )bien sûr qu’elle ne va jamais aimer cette dernière.

  • Le 6 octobre 2014 à 08:15, par sincerite
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    une question qui merite une reponse si ma femme n’aime pas ma mere !!!!! rare son les femmes qui n’aiment pas leurs belle mere par contre beaucoups de belle mere n’aiment pas leurs belle fille donc ne confondon pas les choses la pluspart des femmes aiment bien leur belle mere mais helas il y’a des belles meres qui veulent s’ingerer dans le probleme de famille et c’est se qui fait que plusieurs hommes ont souvent des problems avec leurs femmes sans chercher a connaitre les problemes que vivent la pauvre dame. votre maman cherie est marier a votre pere qui est son marie mais si elle veux venir voir qu’es ce que vous avez acheter a votre chere epouse et connaitre meme le prix tout le temps voyons donc que y’a de fois que la dame ne sera pas contente avec just raison la maman doit pas jouer a l’albitre du foyer eviter cela vous meme devez cher amis faire attention pour ne pas que cela arrive sinon votre femme viendra a detester la mere .mais toute fois chercher a savoir d’abord qu’es ce qui se passe au fond avant d’agir au lieu de dire toujours je la met dehors cela n ;aie pas la solution .Merci

  • Le 6 octobre 2014 à 10:10, par SomSom
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    La femme n’a pas quitté ses parents pour vivre avec la mère de son mari. Si la maman, pour des raisons diverses, n’est pas en mesure de vivre avec votre papa, son mari à elle, il vous faut trouver les moyens pour lui offrir un bel habitat avec tout le confort hors de votre foyer qui est aussi "chez votre femme". Chacun à sa place et les vaux seront mieux gardés. A ce moment, vous verrez que votre femme ne peut pas ne pas aimer votre mère lors des visites que vous lui rendrez.

  • Le 6 octobre 2014 à 10:54, par K/S
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    Chers frères je ne défend aucunement vos épouses, je vous demande seulement d’éssayer de savoir pourquoi une femme peut arriver à détester la mère de son époux qui en principe est sa mère aussi ? Certaines belle-mère sont simplement insupportable.

  • Le 6 octobre 2014 à 14:54, par Le moudjadine
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    Monsieur le journaliste soigné plus explicite, donné le fond du problème.
    Ma femme ne peut pas commencer à détester ma maman sans qu’il n’y’ait un élément déclencheur(le problème).
    il faut identifié le mal d’abord avant de pouvoir le soigné.
    Tout être vivant doit aimé, respecté, craindre, si non vénéré sa maman.elle n’ait pas n’import qui,
    Mais ma maman a fait quoi pour que ma femme la déteste ainsi ?
    C’est la question qu’on doit se posée, d’abord avant de ce jeté dans l’eau ?
    si tu vire ta femme sans connaitre le fond réel du problème sache que tu va passer toute ta vie à virer tes conquêtes et à éduquer des enfants malheureux, qui constitueront les futures poisons pour notre société.
    entre belle fille et belle il y’a toujours de petites bisbilles à cause de la jalousie liée à leurs(maman et ma femme) nature de femme, c’est une loi naturelle.

    Mais par contre si elle n’aimait pas mon papa sans même chercher a comprendre je la vire, parce qu’elle n’est pas bonne.

    je suis parfaitement d’accord avec vous Mr TAPSOBA DE H

  • Le 7 octobre 2014 à 15:23, par Amadoum
    En réponse à : Le Plateau du week-end : Quelle sera votre réaction si votre femme n’aime pas votre mère et ne veut pas vivre avec elle ?

    La question est mal posee et ne reflete aucune situation. Quant aux difficultes de cohabitation entre une femme et sa belle mere, on en connait et toutes ont un contexte. Chaque decision, au lieu d’etre aveugle et irrationelle, est fonction du contexte.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés