LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Semaine nationale de l’Internet : Le ministre en parle avec des partenaires

Publié le jeudi 2 octobre 2014 à 00h53min

PARTAGER :                          
Semaine nationale de l’Internet : Le ministre en parle avec des partenaires

Le Burkina Faso va célébrer dans un peu plus d’un mois, la 10e édition de la semaine nationale de l’internet. En attendant cet évènement, le ministère de tutelle continue les préparatifs de ce rendez-vous qui aura pour thème, « La Protection de l’enfance en ligne ». Dans la soirée du 26 septembre 2014, le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, Jean Coulidiati, a rencontré les partenaires au cours d’un diner, l’objectif étant d’impliquer l’ensemble des acteurs pour réussir la semaine consacrée à internet du 14 au 22 novembre 2014.

Le ministre du développement de l’économie numérique et des postes, le Pr. Jean Couldiaty a profité de ce diner des partenaires pour lancer un appel à la participation populaire aux activités de la semaine nationale de l’internet. Ceci à travers l’animation des conférences, la participation au salon d’exposition du salon international des technologies de l’information et de la communication de Ouagadougou, aux différents Concours TIC, à la campagne d’initiation etc. Il a par ailleurs invité les partenaires au sponsoring des activités qui se dérouleront au cours de cette semaine.

Un programme ambitieux

Le programme de la semaine nationale de l’internet version 2014 est assez vaste et traduit les ambitions des organisateurs. Il est prévu entre autres, une journée officielle de célébration de la fête de l’Internet faisant office de lancement de la SNI prévu le 14 novembre à Fada N’Gourma, une Campagne d’initiation aux TIC au bénéfice des étudiants, des collégiens, des travailleurs, des femmes, des commerçants et tout citoyens burkinabè, un atelier de deux jours sur le thème de l’édition qui va regrouper plus de cent cinquante participants d’horizons divers. Il est également prévu un débat télévisé en multiplexe grâce au déploiement d’infrastructures de visio-conférence, des jeu-concours basés sur les TIC, un salon d’exposition IT de trois jours et une soirée de gala, « la Nuit des TIC » pour la remise des prix aux lauréats des différents concours TIC.

L’édition 2014 de la semaine nationale de l’internet et des autres TIC aura pour marraine, la présidente de la Commission de l’Informatique et des libertés (CIL), Marguerite Ouédraogo. Concernant le thème de cette édition, le premier responsable de l’économie numérique et des postes a précisé que même si internet, les téléphones mobiles et autres médias électroniques procurent aux enfants et aux jeunes de nombreux avantages éducatifs et sociaux, ils comportent aussi des risques. « Les enfants sont le plus souvent victimes des cybercriminels qui écument la toile. Outre la mise en place d’institutions et d’outils pour se prémunir de la cybercriminalité, le Gouvernement entend, à travers le thème de la dixième édition de la SNI, engager toutes les parties concernées (acteurs du monde des TIC et de la protection de l’enfant) en vue de mettre en commun leurs efforts pour garantir à nos enfants la possibilité d’avoir des activités en ligne sûres, sécurisées et constructives ».
Après cette soirée diner avec les partenaires, le Pr. Jean Coulidiati a émis le vœu que d’autres rencontres puissent être organisées pour une meilleure implication de l’ensemble des acteurs et des partenaires afin de relever le défi de cette 10e édition.

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique