LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Avec de la persévérance et de l’endurance, nous pouvons obtenir tout ce que nous voulons.” Mike Tyson

La Coupe de l’Unité : Petit Brésil remporte la 3e édition

Publié le lundi 29 septembre 2014 à 16h02min

PARTAGER :                          
La Coupe de l’Unité : Petit Brésil remporte la 3e édition

« La cohésion sociale et l’épanouissement de la jeunesse par le sport », c’est sous c’est sous ce thème que s’est jouée la 3e édition du Tournoi Maracana dénommée « Coupe de l’Unité » de l’Association Viim Ya Koglogo que préside Mme Claudine Flore Dangouri,.La finale a eu lieu ce samedi 27 septembre sur le terrain du lycée Bangré yiguia en présence de nombreux invités et de la jeunesse du quartier Zone I sortie massivement pour la circonstance. Elle a remportée par Petit Brésil à 3 buts contre 1 pour Topez.

Topez 1 # Petit Brésil 3, c’est le score de la finale de « La Coupe de l’Unité » organisée par l’Association Viim Ya Koglogo. Composée de huit joueurs, chaque équipe avait en son sein des enfants âgés de moins de 15 ans chacun. Ces jeunes joueurs ont mis leurs vacances au profit du football, leur sport passion. Mme Claudine Flore Dangouri, Administrateur Civil et Promotrice du présent tournoi, accompagnée de ses invités ont donné le coup d’envoi du match aux environs de 16h 30. Dès la quatorzième minute, Petit Brésil a ouvert le score pour vraiment relancer le jeu. Après ce fût un véritable jeu basé sur la tactique des coaches. Durant 1 heure, les joueurs ont doublé d’ardeur pour faire montre de leurs talents footballistiques. Comme pour marquer la particularité du match, un trio arbitral composé de trois femmes assurait la supervision du match.

Ambiance musicale électrique, interprétation d’artistes, cris des gamins étirement par ci, coup de ballon par là, bref, la jeunesse de la Zone 1 s’est mobilisée ce 27 septembre pour être témoin de cette 3ème édition du tournoi Maracan

Les hôtes du jour en disaient long sur le prestige de la compétition. M. Gabriel Barro, Représentant le Président de la Fédération Nationale de Football a témoigné le soutien de la dite Fédération pour le sport des plus jeunes en général et du tournoi en particulier. La Promotrice, sourire aux lèvres a apprécié positivement le déroulement du tournoi ainsi que la qualité du jeu des enfants. Petit Brésil s’en tire avec le trophée, un lot de maillots et une enveloppe. Le deuxième finaliste, Topez, gagne un lot de maillots, une enveloppe. Les invités pour encourager ces jeunes joueurs ont mis la main dans la poche car comme le dirait quelqu’un, il n’y a pas de gagnant ou de perdant mais c’est le football burkinabè qui avance. Pour la Promotrice, ceci est un pari tenu pour cette 3ème édition du tournoi de Maracana de la « Coupe de l’Unité » et rendez-vous est pris pour la quatrième édition en 2015.


Propos après match Mme Claudine Flore Dangouri, Administrateur Civil, Promotrice du tournoi Maracana « La Coupe de l’Unité » :

« Je suis très contente de pouvoir organiser une troisième édition, parce que depuis la première édition en 2012, c’était juste pour occuper les enfants pendant les vacances. Nous demandons seulement à ce que le Seigneur nous accompagne en tout temps et en tout lieu pour que nous puissions toujours accompagner les enfants […] On compte beaucoup sur les sponsors par ce que jusque-là les gens ne nous font pas confiance. C’est timide pour le moment mais on compte vraiment sur eux. Car notre intention est d’ouvrir un centre d’apprentissage pour ces enfants. Et espérer un soutien externe. On a des talents et ce sont des futurs Etalons. On va les soutenir jusqu’au bout. »

M. Cheick Omar Yéyé, Coordonnateur du Salon international des Energies Renouvelables (SIERO), Parrain du Tournoi « La Coupe de l’Unité »
« Je voudrais tout d’abord féliciter la Promotrice qui se bat pour occuper utilement et sainement les enfants pendant les vacances. C’était une opportunité aussi durant le tournoi de parler des questions qui préoccupent la jeunesse. A cette édition, elle a mis à profit ce mois, pour sensibiliser sur la thématique du SIDA qui vaut son pesant d’or. La mobilisation de la jeunesse de ce soir témoigne également de la capacité de la Promotrice de la réunir. Chose à féliciter et qui mérite des encouragements. »

Gabriel Barro, Représentant le Président de la Fédération Nationale de Football :
« Notre présence à la finale de la coupe de l’unité répond à un souci d’encadrer tout ce qui se fait de mieux en football et d’apporter notre soutien manifeste à tout promoteur. Le Maracana est une composante du football. Et la Fédération Burkinabè de Football dans sa politique générale de promotion de ce sport appuie ce genre d’action. »

Balguissa Sawadogo
Pour LeFaso.net

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
SNC 2024 : Un cross populaire pour encourager les FDS