Sortie de la 59è promotion des appelés du SND : Formés pour être des citoyens responsables et productifs

vendredi 26 septembre 2014 à 02h58min

La 59è promotion des appelés du centre de formation et de production du service national pour le développement est au terme de sa formation avec de bons résultats engrangés. La sortie officielle a eu lieu ce jeudi 25 septembre 2014 à Loumbila au sein du centre. Pendant une année, ils ont bénéficié d’une formation civique et professionnelle, leur permettant d’être des citoyens et de lutter contre le chômage.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Sortie de la 59è promotion des appelés  du SND : Formés pour être des  citoyens responsables et productifs

Ouédraogo Passamba Basile est tout heureux ce matin. Il vient de recevoir son attestation qui marque la fin de sa formation. Le délégué de cette 59è promotion, fort de ses connaissances acquises en mécanique et des cours de civisme et de patriotisme, nourrit maintenant ses ambitions pour l’avenir. Ouvrir un atelier de mécanique et « être une référence » dans son domaine. Une valeur ajoutée pour le développement de son pays. Comme lui, 231 appelés, filles comme garçons sont venus des 45 provinces pour recevoir une formation complète au centre de formation et de production du service national de développement (SND) de Loumbila. Le centre de formation de Badala dans la Boucle du Mouhoun a aussi accueilli 140 appelés. En maçonnerie, menuiserie-bois, mécanique, cette promotion a produit de bons résultats, à en croire les responsables du centre. A l’examen national du Certificat de qualification professionnelle (CQP), elle a eu un taux de succès de 100% en maçonnerie (65 Candidats) et en mécanique deux roues (72 candidats). En menuiserie-bois, le taux de réussite a été de 70% avec les 65 candidats. Des taux qui ont fait dire au lieutenant Boro Issa, directeur du centre que « c’est un grand jour pour nous parce que les résultats obtenus sont reluisants et nous donnent une certaine fierté », pour lui, cette promotion s’est brillamment illustrée aussi bien par les résultats obtenus que par la discipline et l’ardeur au travail dont elle a fait montre.
Les impétrants ont aussi bénéficié de formations en hygiène et secourisme, sur le code de la route et la sécurité routière. Certains ont même passé et réussi le permis de conduire.

Le directeur général du centre de formation professionnelle de référence de Ziniaré a représenté le ministre de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi. Tout en félicitant la promotion sortante et les encadreurs, il a témoigné sa reconnaissance au SND et souhaité que le partenariat entre les deux structures se fortifie. « Le SND est un partenaire actif du ministère de la jeunesse, de la formation professionnelle et de l’emploi en ce qu’il met en œuvre de façon pratique la politique nationale de la jeunesse à travers son volet civisme et formation professionnelle. Ils ont eu une formation complète à travers l’inculcation des valeurs civiques et citoyennes dans notre pays. Ils ont aussi eu un accompagnement technique qui leur permettra de s’insérer dans la vie active », a dit Sana Ouédraogo.

Rendez-vous sur les chantiers du développement

La formation terminée, chaque appelé regagnera sa localité, après avoir appris un métier. « Nous allons quitter notre état de chômeur pour être des travailleurs dignes et honnêtes » a noté le délégué de la promotion. Chaque jeune a reçu la somme de 150 000 F CFA comme frais d’installation. Insuffisant selon Passamba Basile Ouédraogo qui a plaidé pour un accompagnement conséquent de la part des autorités. Pour le colonel Amado Dabré, directeur général du service national du développement, ils bénéficieront d’un accompagnement avec l’appui des partenaires.

« Au niveau de notre département, nous avons un ensemble de fonds dont le fonds d’appui aux initiatives des jeunes qui est dédié exclusivement à cette frange de la population. Les jeunes qui viennent de sortir du SND et munis de compétences pratiques peuvent bénéficier des fonds pour leurs projets pour un accompagnement sur le plan financier », a précisé le représentant du ministre qui a invité les jeunes à avoir l’esprit optimiste car comme le parrain de la promotion, on peut partir de si peu, pour voler plus haut. Le parrain de cette 59è promotion est Julien Ouédraogo de l’entreprise Wend Panga. Par la voix de son représentant, il a prodigué des conseils à ses filleuls. « Rester ouvert, on a jamais fin d’apprendre dans la vie. Que rien ne fasse obstacle à votre ambition » a ajouté le représentant du parrain.

De nouvelles filières pour 2015

Les apprenants ont cependant noté des difficultés liées à l’accès à l’eau potable, à l’exiguïté des salles de formation à l’insuffisance des consommables et à l’impraticabilité de la voix d’accès au centre. Ils ont ainsi plaidé pour que les autorités travaillent à trouver des solutions afin que les promotions à venir soient dans de bonnes conditions de vie et de travail.

Selon le directeur du centre, le lieutenant Issa Boro, en 2015, des innovations sont prévues pour rendre le centre plus attrayant. « En plus des filières existantes, nous avons en projet, l’ouverture des filières menuiserie métallique, c’est-à-dire la soudure, l’électricité bâtiment et la filière agents de sécurité ». La cérémonie a pris fin par une remise symbolique d’attestations, de cartes bancaires aux appelés et une plantation d’arbres.

Encadré

Les Centres de Formation et de Production sont des structures déconcentrées chargées de l’accueil et de l’encadrement des appelés en matière d’instruction civique et de la formation professionnelle. Le SND en compte deux : un 1 à Loumbila dans l’Oubritenga et le deuxième à Badala dans le Mouhoun. Ces Centres ont une capacité d’accueil de 300 jeunes chacun. Les appelés ont entre 18 et 26 ans et titulaire d’au moins de CEPE (certificat d’étude primaires).

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés