LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

Publié le jeudi 25 septembre 2014 à 18h23min

PARTAGER :                          
Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

Une délégation du MPP composée de M. Simon Compaoré, Mme Dicko, M. Bonanet et de M. Balima, a rendu visite aux militants de Kumasi et d’Accra les 13 et 14 Septembre dernier.

Après avoir été remarquablement reçus dans la deuxième ville du pays de Kwamé Nkrumah, c’est dans une ambiance électrique que les militants d’Accra ont accueilli leurs « héros » dans la grande cour de « Teachers’ Hall » en plein centre ville.

Cette première rencontre a été une occasion pour la plupart des militants du MPP au Ghana de se rassurer de la détermination des dirigeants de leur parti, à œuvrer dans le sens du respect de la constitution du Burkina Faso.

Selon l’avis de certains, « Ce n’est pas à cause de l’argent que nous suivons le MPP mais plutôt, à cause du dévouement des responsables à imposer le changement à l’image de la démocratie ghanéenne ». Plus loin, certains scandaient : « We need change » ! Ce qui signifie (Nous voulons le changement). Et d’autres : « Enough is enough » (Trop c’est trop) ! Tels étaient les propos de la plupart d’entre eux, sortis en nombre malgré les mariages, les funérailles, les baptêmes et surtout la messe des chrétiens, pour ceux qui connaissent bien les dimanches au Ghana.

Contrairement à la démocratie au Burkina où c’est le même président qui règne depuis plus d’une vingtaine d’année, la diaspora burkinabè au Ghana a eu la chance de connaitre une autre manière de faire la démocratie. De Rawlings à Kufuor, de Kufuor à Mills et de Mills à Mahama, même s’ils se prénomment tous John, les ghanéens ont connu 4 Présidents et 4 manières de gouverner leur pays depuis l’avènement de la démocratie en Afrique.

Forts de cette expérience, nombreux sont les Burkinabè qui ont du mal à comprendre la démocratie de leur pays. C’est ainsi qu’ils n’ont pas hésité un instant à accueillir le MPP à bras ouverts, surtout que les premiers responsable de ce parti selon eux, incarnent les vraies valeurs du changement et l’espoir de tout un peuple.

C’est dans une salle qui a refusé du monde que la délégation du MPP dirigé par Simon Compaoré, a rassuré la diaspora burkinabè de leur engagement à mettre le Burkina Faso sur les rails de la démocratie.

Après avoir été convaincu par le discours de la troisième personnalité du mouvement, certains MPPistes ont décidé à la fin, de manifester leur patriotisme à l’instar des américains, en proposant une cotisation mensuelle de tous les militants pour soutenir la campagne de leur parti en 2015 au Burkina. Un mouvement dénommé : “What can I do for my party” sera bientôt créé dans ce sens.

Quelques heures d’échanges et de partages ont suffit aux uns et aux autres, de comprendre qu’avant toute action, la première chose que chaque Burkinabé doit préserver, est la Paix.

Etalon / Accra

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2014 à 18:36, par Le Terrible En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Le mpp n’a aucune logique dans l’installation de ses structures,
    au pays vous n’avez pas encore finir désinstallez dans toute les provinces
    et vous vous acharnez pour la diaspora !!
    C’est cela qu’on qualifie de cours a l’échec !!!

  • Le 25 septembre 2014 à 18:40, par réciproque fausse En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Il faut savoir lire le signe des temps et quitter les choses avant que celles ci ne vous quittent..mbon d’accord

  • Le 25 septembre 2014 à 18:44, par RV En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Vivement la paix et la cohésion sociale surtout entre anciens camarades !

  • Le 25 septembre 2014 à 18:46, par karatyélé En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Si nous partons de l’interviews donné par Emile PARE au journal l’Observateur,

    le MPP n’a que des sympathisants pour le moment parce que n’ayant pas de carte d’adhésion.
    Est ce que le trio en du MPP peut expliquer au peuple d’où ils trouvent l’argent pour envoyer des membres du BPN à l’étranger pour rencontrer la diaspora.
    Sans rancune.

  • Le 25 septembre 2014 à 19:17, par l’immigrant En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    c’est ca un parti responsable:pouvoir mobiliser de facon spontanée un public etranger sans partager de fortes sommes d’argent comme certains le feront !!!!!!
    Le front republicain attend quoi pour faire autant ???C’est au Faso seulement qu’il peut agir sinon,il sait qu’il est une coquille vide a l’exterieur.Arretez vos conferences de presse et allez-y a l’exterieur voir ce que vous vallez !!!!
    MPP,le pouvoir vous appartient en 2015.Ne la partagez avec personne en acceptant de participer a un gouvernement d’union nationale.Si il ya un gouvernement d’union nationale,ca doit etre vous a vous la presidence et non les petits postes qu’on designera.!!!!
    MPP,on vous croit,on vous suit !!!
    MPP forever !!!!Yes,we shall !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • Le 25 septembre 2014 à 19:19, par SING En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Mon chapeau à nos compatriote au Ghana. j’attends seulement la date à laquelle nous devons commencer la cotisation pour la campagne de 2015 du MPP.Même si c’est tout mon salaire je donnerai sans réfléchir. En vrai burkinabè nous devrons montrer au monde entier que nous sommes capables du changement ; que nous sommes loin d’être des lâches.Nous devons être des citoyens à l’image du burkinabè voulu par le vrai homme de paix qui faisait pas de calcul derrière notre dos pour enrichir sa famille(Je fais allusion à notre SANKARA bien aimé).

  • Le 25 septembre 2014 à 19:28, par RAZOUGOU En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Simon excusez nous mais vous avez oubliez d’installer votre
    parti aussi sur la lune.Mais quelque soit vos agitations nous n’aurons
    jamais confiance a vous !!rien qu’une bande d’opportunistes qui veulent
    encore exploiter le peuple.Nous irons au referendum pian !!!

  • Le 25 septembre 2014 à 19:48, par commando invisible En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Comme le refrain d’une chanson de compagnie créoles(paix a leur)"ça fait rire les oiseaux et fait chanter les abeilles",ainsi donc pendant que tout s’explose ici même vous trouver le courage pour n’est pas dire l’audace d’aller installer un bureau au Ghana,c’est quand bien même perplexe,l’ambiguïté dans lequel règne votre parti au Burkina même ne vous intéresse pas !!!Un projet voué a l’échec,c’est sûr,c’est certain !!!!

  • Le 25 septembre 2014 à 19:50, par yeux ouvert En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    le mpp est mort depuis,ils veulent seulement nous faire croire qu’ils arrivent a survivre ce n’est que des visites qu’ils rendent a leurs anciens amis.

  • Le 25 septembre 2014 à 19:58, par Tortue de type CDP En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    C’est à cause de vous que le pays est dans la merde. Souviens toi de ce que tu disais pendant tes campagnes CDP !

  • Le 25 septembre 2014 à 20:19, par EYES OPENNER En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    n’importe quoi , savez vous ce qui s’est que la démocratie vous !! Kassia mou ! venez au pays on va parlez de démocratie là !! Vous avez fuir la consommation du mil ici non ? apprenez à savoir avant de parler , la démocratie c’est la volonté du peuple , et donc si vous avez pas cette culture demandez aux Ghaneen ils vous diront qu’ils choisissent leur président das les urnes ; nous voulons Blaise Compaoré c’est ça la volonté du peuple si vous dites le contraires rendez vous dans les urnes

  • Le 25 septembre 2014 à 21:20, par kpankaka En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    ces gars de MPP ne sont vraiment au sérieux avec le peuple burkinabé. actuellement vous ne savez que le président est en train de chercher un terrain d’entente sur cette question ne cesse que persister dans ce pays.il faut chercher a réparer ce que est la se gâter que de ce promener dans les pays pour nous du n’importe.

  • Le 25 septembre 2014 à 21:34, par avion dans sac En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    voila quelqu’un qui ne se donne l’idée de suivre ces amis pour aller chercher une assiette dans la quelle ou il faut la paix pour les citoyens et se permet de faire de sorte que le peuple ai faim..vraiment on aura tous vu avec ces gars de MPP dans ce pays..
    ce que le Pr a initié pour ces gars je veux que chaque burkinabé essaie de voir comment va bénéficier chaque Burkina.

  • Le 25 septembre 2014 à 22:14, par EN AVANT POUR LA paix En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    C’est un non événement !les membres du MPP font la ronde des pays comme quoi ils installent des bureaux !vous n’aviez pas encore fini de conquérir l’espace nationale et vous voila tantôt en France et au Ghana !seulement pour mentir a nos ressortissants !merde a vous !

  • Le 25 septembre 2014 à 22:45, par pierre franfu En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    VOUS perdez votre temps les vieux !nous ne sommes pas bêtes, nous avions besoin de quel qu’un de très jeune pour nous guider,le temps des vieux sont révolus et nous en avons marre de vous !foutez nous la paix !

  • Le 25 septembre 2014 à 22:51, par la mer dans verre En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    si ils veulent ils n’ont qu’a aller au champs pour nettoyer tous les herbes nous ont ne leurs dira rien et rien...car ils vont tous tomber dans la fosse qu’ils ont eux même creuser.
    pour le moment nous attendions voir ce que zep et assami vont ce dire et aller au référendum le 28 décembre...vive le peuple

  • Le 25 septembre 2014 à 23:46 En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Des burkinabés qui vivent dans le passé et qui se réclame aujourd’hui d’actualité. Un deux trois mot Thomas Sankara nous sommes pas les seuls avoir eu de grand leader pratiquement tous les pays en ont eu mais c’est seulement au Burkina Faso que l’on remarque que certains ne se sentant pas prêt à faire des sacrifices ou n’ayant pas le courage de croire en eux refuse non seulement de faire confiance à eux même mais aussi à la classe dirigeante actuel. Plongez dans une psychose profonde il ne sauront jamais que si la France avait De-Gaulle aujourd’hui comme président elle serait dans une situation pire que l’ère Hollande. Si le premier président américain était toujours présent alors les noirs continuerons toujours de vivre dans des conditions misérable et Barack Obama serait enchainé à l’heure actuelle dans une plantation. Sankara est mort mais Blaise est là et il faut que le pays avance de ce fait nous avons le choix entre avancé avec Blaise soit laisser Blaise avance et tout détruire après lui. Choisissez ????

  • Le 25 septembre 2014 à 23:54, par Laurentine En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Dans le sport on dit que l’on doit aimer ce que l’on fait et ne pas laisser les règles du jeux changer notre amour du sport pratiquer. Cependant il en est autre dans la vie car si la vie ne te change pas alors cela veut dire que tu n’a rien appris de la vie. En quittant ton pays pour apporter mieux aux siens si l’on s’égard sur la route pour des histoires sans tête ni queue de politiciens il aurait été mieux de rester à la maison et mourir de faim de fin avec les autres. Nul ne m’écartera de mon chemin pas même une querelle entre élève et professeur. L’essentiel pour moi est que mon pays vive en paix Roch Salif ne sont les cousin ni les enfants du président actuelle cependant il a accepté leur partager sa table. Quand on homme de surcroît africain dépasse le stade la famille d’abord cela est plus qu’allouer

  • Le 26 septembre 2014 à 00:36, par bibèga En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    C’est ridicule comme comportement,enfin de compte j’aimerais bien qu’il me dise pourquoi font-ils la ronde ?ça donne mauvaise impression et mauvaise image,comment peut-on faire confiance a un parti nomade ?un parti qui n’est pas stable dans son pays,qui n’a pas de notoriété dans son pays !le comble...

  • Le 26 septembre 2014 à 00:39, par Ka En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Bravo Simon le père des sous –sections du CDP à travers le monde. Tes actions ont donnés de la puissance a un parti au pouvoir qui meurt à petit feu à cause de ton absence. Tu as toujours été là malgré les critiques pour faire ce qui est bien pour ton peuple et non ce qui est mieux pour toi-même, comme tes réalisations dans notre ville dont tu étais devenu le maire le plus populaire du monde quand tes balayeuses se levaient a 4heures du matin avec toi pour rendre ta ville propre ne serait qu’un exemple. Tu as repris ton bâton de pèlerin pour un seul but : défendre l’alternance politique dans notre pays à travers notre article 37, afin que la relève soit faites par les jeunes. Alors que Dieu te protège, bravo à la diaspora Burkinabé au Ghana qui sont pour le changement du Burkina dans l’émergence et dans la paix.

  • Le 26 septembre 2014 à 03:08, par UPC pure et dure En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    tchrr ses vendeurs d’illusion qu’il aille en chine installer le boudah rien à foudre ce qui est sur on s’aura qui est qui au moment venu , ceux qui on trahit leur mentor , n’hésiterons pas trahir une fois de plus le peuple, si le peuple est malin qu’il ouvre l’oeil

  • Le 26 septembre 2014 à 03:33, par kaboré ismael ludovic depuis Tanghin En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Simon Compaoré, a rassuré la diaspora burkinabè de leur engagement à mettre le Burkina Faso sur les rails de la démocratie. donc le Faso n’étais pas sur les rails quand ils dirrigeaient le Faso avec le président, waouh on accuse sans assumer et on veut dire un pays, un simple mot a Simon , Roch et Salif le faso n’est pas un poulaillers ou le Coq décide de la poule qu’il désire monte , mes chers sieurs vous pouvez monter sur Mars et revenir mais aucun de vous ne sera président , Car Blaise restera président que vous vous voulez ou non
    Oui au référendum , Oui a Blaise Compaoré

  • Le 26 septembre 2014 à 03:58, par Wili d’accra En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Walay que celui qui a écrit l’article ce n’est pas un journaliste un vrai journaliste peut importe ce qu’il va prendre peut pas aussi mentir de la sorte , la majorité des gars dans cette salle vienne de Pô car la population a réfuser de sortir même les étudiants , les cars sont reparti vide pardon ne gâter pas notre noms ici , tout le monde est avec Blaise on attends juste la date du référendum pour dire OUI

  • Le 26 septembre 2014 à 15:12, par Ka En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Simon comme, Salif, bon combat comme ce fut les années de gloire dont toi, Simon Ludovic Tou le capitaine, aviez fait connaitre votre représentant qui est Blaise Compaoré, un représentant incontestable du parti CDP et président du Faso a l’intérieur et l’extérieur du pays des hommes intègres, vous étiez les sous-marins infatigables du régime Compaoré qui a fait de nous la fierté du continent : La nouvelle équipe incapable des noms comme Yoda, acille, assami, François, détruisent tout dont vous aviez construites et regretteront des vrais souches d’homme politique que vous êtes. Votre vieux navire le CDP s’écroule totalement au péril de son représentant qui était entouré par une bonne équipe que vous étiez, surtout avec des actions concrètes et des bonnes actions entrepris par l’intermédiaire du même représentant aujourd’hui aveuglé par des égoïstes qui ne pensent qu’à leur gosiers et non ce qui est mieux pour le peuple meurtri par la corruption a ciel ouvert. Faites revivre votre fougue de faire le Burkina un pays émergeant dont la jeunesse sera l’acteur principale et non un individu qui veut s’éterniser au pouvoir et retarder l’avancement d’un Burkina que nous aimons tous. L’avenue Ste Honoré et le Bd Haussmann vous appartienne pour faire comprendre a la diaspora Burkinabé en France que le moteur de l’alternance dans notre pays est en marche. Je remercie personnellement J. Voukouma de sa neutralité dans ses reportages malgré sa situation délicate pour s’exprimer autrement. Que le MPP fasse revivre le rêve des Burkinabé comme l’équipe de Roc, Salif, Ludo Simon, et autres qui ont réalisés les 6 engagements de leur programme de l’élection présidentiel ‘’’’1998 a 2006’’’’ dont nous louons tous le changement radicale dans notre pays.

  • Le 26 septembre 2014 à 16:53, par Shalom En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    ..."manifester leur patriotisme à l’instar des américains, en proposant une cotisation mensuelle de tous les militants pour soutenir la campagne de leur parti en 2015 au Burkina. Un mouvement dénommé : “What can I do for my party” sera bientôt créé dans ce sens".

    Quand on aime son parti, on doit d’abord se pauser la question de savoir "ce qu’on peut faire pour son parti " Peut-on acheter ce genre de membres avec des t-shirts ?
    Vraiment, de pays en pays, les mentalités changent !
    Ici au pays, combien de gens attendent de voir l’argent avant de milliter ?
    Bel exemple !

  • Le 27 septembre 2014 à 11:24, par Man Honest En réponse à : Diaspora : Le MPP s’installe au Ghana

    Ceux qui ne savent pas la realite du terrain peuvent nous critiquer de leur maniere mais la vraie version est claire les deux salles refusaient du monde (Kumasi et Accra) bel et bien des Burkinabe digne de leur nom , vous n’avez pas tort car durant votre assemblee les etudiants etaient payes et la majorite des femmes etaient des Kotokolis une ethnie du nord du Togo,les Gourounsi sont des Burkinabe vivant au Ghana.
    Le MPP est le parti Burkinabe le plus repandu au Ghana,a quatre mois d’installation nous avons deja cinq sous sections et plus de trente comites et vous ?
    Meme les chefs coutumiers renvoient vos enveloppes sales.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Musique : Les rideaux tombent sur le festival jazz à Ouaga