LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso/Monaco : Eric Tiaré présente ses lettres de créance à Albert II

Publié le mercredi 24 septembre 2014 à 20h35min

PARTAGER :                          
Burkina Faso/Monaco : Eric Tiaré présente ses lettres de créance à Albert II

La date du 19 septembre 2014 s’inscrit désormais dans les annales de la diplomatie du Burkina Faso. En effet, l’histoire retiendra que ce jour, pour la première fois, le Prince souverain de Monaco a reçu les lettres de créance d’un ambassadeur du « Pays des hommes intègres »

C’est avec les fastes et les symboles de la Principauté que l’ambassadeur Eric TIARE a présenté au Prince Souverain, Son Altesse Sérénissime Albert II, ses lettres de créance en tant qu’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Burkina Faso. Il a transmis au souverain les salutations cordiales du Président Blaise Compaoré ainsi que sa satisfaction de l’excellence de la coopération entre les deux pays.

S’il est vrai que les relations de coopération entre notre pays et la Principauté de Monaco sont anciennes, elles n’ont jamais été auparavant formellement organisées à un tel niveau de symbolisme.

Conduisant la délégation du Burkina Faso à Monaco, pour la tenue de la première réunion de la commission bilatérale de coopération entre les deux pays le 10 février 2014, le ministre des Affaires étrangères et de la coopération régionale, Djibrill Bassolé, traduisait la volonté du gouvernement burkinabè de renforcer les liens déjà existants.

Le partenariat entre Ouagadougou et Monaco a été initié en 2004, et s’est traduit par des projets multiples au bénéfice des populations rurales du Burkina Faso, et par des investissements en matière de protection civile, notamment par les appuis multiformes dont bénéficient les sapeurs pompiers burkinabè. On retiendra d’ailleurs que nos deux pays ont signé un important protocole d’accord pour un appui à l’Institut supérieur de Protection civile, pour les périodes 2014 et 2015.

Cette signature est à inscrire en droite ligne de la visite officielle de 72h effectuée au Burkina Faso du 15 au 17 février 2012, par S.A.S. le Prince Albert II. Durant son séjour, outre l’entretien qu’il a eu avec le président Blaise COMPAORE, le Prince avait visité entre autres, la Brigade nationale des Sapeurs-pompiers, le village de Guié et le Samu social, où la Fondation Prince Albert II de Monaco mène des actions d’accompagnement et de parrainage.

La présentation des lettres de créance de l’Ambassadeur Eric TIARE porte désormais à 5 les pays constituant la juridiction de l’ambassade du Burkina Faso à Paris (France, Espagne, Portugal, Vatican, et maintenant Monaco)

Romain Auguste BAMBARA, Attaché de presse, ambassade du Burkina Faso à Paris
www.ambaburkina-fr.org

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2014 à 19:45, par BMD En réponse à : Burkina Faso/Monaco : Eric Tiaré présente ses lettres de créance à Albert II

    Tout ceci est bien beau mais n’oublier pas de saluer le dynamisme de celui qui a œuvré à l’aboutissement de ce partenariat pour son pays. Souvent, on dit les choses en haut sans faire savoir aux gens qu’il y a un préalable, au passage nous saluons très sincèrement Monsieur Seydou DIAKITE, Consul honoraire de la Principauté de Monaco. Un monsieur très dynamique qui œuvre toujours pour le bien être des autres. Encore une fois de plus cela est à ton honneur.

  • Le 27 octobre 2014 à 08:59, par Nicolas En réponse à : Burkina Faso/Monaco : Eric Tiaré présente ses lettres de créance à Albert II

    Tout çà est bien beau, mais quel est l’intérêt d’avoir un consul à Monaco ?
    combien de burbinabe vivent à Monaco, les pays africains se disent pauvres et très endettés, à quoi bon avoir des ambassadeurs et des consules qui coûtent au contribuable ?
    Les pays scandinaves beaucoup plus riches que nous, ont dans quelques pays des représentations communes, trois à quatre pays ont un seul ambassadeur et des conseillers pour chaque pays, à quoi nous servent nos unions sous régionale, je pense à l’uemoa, à la cemac, pourquoi ne pas avoir un seul ambassadeur pour toute l’Afrique de l’ouest, soutenu pas des conseillers économiques et culturels pour chaque pays, cela diminuerai considérablement les charges de nos pays, l’argent pourrait être orienté vers des choses beaucoup plus importantes.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique