LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Electricité et énergies renouvelables : Vers un renforcement de la coopération entre entreprises marocaines et burkinabè

Publié le mardi 23 septembre 2014 à 02h24min

PARTAGER :                          
Electricité et énergies renouvelables : Vers un renforcement de la coopération entre entreprises  marocaines et burkinabè

C’est par le Burkina Faso que le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) et ses partenaires ont démarré ce lundi 22 septembre 2014 à Ouagadougou son projet de programme « Action lumière » qui se poursuivra par la suite en Afrique centrale, notamment au Gabon et en République du Congo. L’ouverture de la partie burkinabè de « Action lumière » a été présidée par le ministre burkinabè de l’industrie, du commerce et de l’artisanat, Arthur Kafando qui avait à ses côtés son homologue marocain chargé du commerce extérieur, Mohamed Abbou.

C’est une importante délégation marocaine constituée de 85 entreprises leaders dans le secteur de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables qui participe depuis ce lundi à Ouagadougou au programme « Action lumière ». Au menu de cette étape de Ouaga : rencontres B to B, symposium, ateliers sectoriels, signature de conventions. L’objectif de cette action lumière initiée par le Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) en partenariat avec la Fédération nationale de l’électricité, de l’électronique et des énergies renouvelables (FENELEC), c’est d’offrir des opportunités d’échanges de savoir-faire, de développements stratégiques et de partenariats gagnant-gagnant entre entrepreneurs marocains et burkinabè dans les secteurs de l’électricité, l’électronique, et les énergies renouvelables. Trois secteurs dans lesquels les entreprises du royaume chérifien ont quelque chose à apporter à leurs homologues du Faso. En matière d’électrification, le Maroc est passé, grâce à son Programme d’électrification rurale généralisée (P.E.R.G), d’un taux d’électrification en milieu rural de 18% en 1995 à un taux d’électrification de 98% en fin 2013. En outre sur le plan solaire, le projet marocain de l’énergie solaire vise la mise la mise en place en 2020 d’une capacité de 2 000 MW.

JPEGAussi le ministre Arthur Kafando a-t-il dans son allocution d’ouverture exhorté les entreprises burkinabè à renforcer leurs relations avec celles du Maroc en vue de tirer profit de leur expertise, rappelant les grands projets d’électrification en cours de réalisation au niveau national et sous- régional. Le ministre délégué chargé du commerce extérieur marocain, Mohamed Abbou a réaffirmé tout l’engagement de son pays à investir davantage en Afrique en général et au Burkina en particulier où les investissements du Maroc approchent les 100 millions de dollars. Les échanges commerciaux entre Rabat et Ouaga restent néanmoins, comme l’ont souligné la plupart des intervenants, « en déca des attentes ». Ils atteignent à peine les 30 millions de dollars. Dans le cadre du renforcement des relations entre entreprises marocaines et burkinabè, la présidente de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso souhaite une participation des opérateurs économiques du royaume chérifien au forum Africalia. Ce à quoi ne s’est pas opposé son homologue marocaine, Zahra Maafiri, directrice générale de Maroc Export.

De nombreux accords signés

JPEGJustement dans le cadre du renforcement de la coopération entre opérateurs économiques marocains et burkinabè, la présente rencontre de Ouagadougou a donné lieu à plusieurs signatures de conventions de partenariat entre sociétés marocaines et burkinabè. Il s’agit de la :
- signature de convention entre Maroc Export et Apex Burkina ;
- signature de convention entre Maroc Export et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat du Burkina Faso ;
- signature de convention entre la FENELEC et SEEA/B (Syndicat des Entreprises de l’Electricité et Assimilés du Burkina) ;
- Signature de convention entre LPEE et la SONABEL.
Autant d’accords qui viennent s’ajouter à d’autres partenariats conclus entre Marocains et Burkinabè dans divers domaines : mines, énergies, industrie, tourisme, communication, etc.

Bien exécutés, ces accords devraient pouvoir booster à court, moyen ou long terme la coopération entre le Burkina et le Maroc.

Grégoire B. Bazié
Lefaso.net

Portfolio

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique