Commune de Tougan : Hamidou Souabo élu pour administrer la Mairie

vendredi 19 septembre 2014 à 23h21min

Les conseillers de la commune de Tougan ont élu, le jeudi 18 septembre 2014, Hamidou Souabo comme Maire. Il remplace à ce poste le défunt Yacouba Zerbo décédé le 31 juillet 2014.

Commune de Tougan : Hamidou Souabo élu pour administrer la Mairie

Hamidou Souabo. C’est ainsi que s’appelle désormais le maire de Tougan. Suite au décès du Maire Yacouba Zerbo, 56 conseillers sur 80 ont porté ce jeudi 18 septembre 2014 leur confiance à Monsieur Hamidou Souabo pour présider la mairie de Tougan. Il est l’un des 66 conseillers du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et était le conseiller régional. Au niveau administratif, M. Souabo est conseiller d’administration scolaire et universitaire et est actuellement Directeur provincial de l’éducation nationale et de l’alphabétisation du Ponie dans la région du Sud-Ouest.
Contrairement à ce que l’on peut penser, Monsieur Hamidou Souabo était en lice face au maire intérimaire Nassirou Aly Ky par ailleurs premier adjoint du défunt maire.

A l’instar de M.Souabo, M. Ky est conseiller du CDP. C’est donc face à un concurrent de taille que M. Souabo a obtenu 56 voix contre 23 sur les 79 conseillers présents. Car une absence a été enregistrée. Dans les coulisses de la mairie, les états-majors du parti majoritaire, CDP auraient porté leur choix sur Monsieur Hamidou Souabo. Son challenger Nassirou Aly Ky serait donc allé à l’encontre de la décision du parti en posant sa candidature. C’est d’ailleurs ce qui est perceptible dans les propos de remerciement du maire fraichement élu, « je voudrais sincèrement remercier les conseillers de la commune urbaine de Tougan pour avoir placé leur confiance à ma modeste personne. Et je voudrais dire aussi que la démocratie a gagné parce que nous étions deux candidats, apparemment du même parti ».
Qu’à cela ne tienne, M. Souabo voit en la candidature de M. Ky un baromètre pour sa popularité au sein du parti. En témoignent ses propos, « je suis très content qu’il se soit présenté, parce que si j’étais seul, on allait dire qu’il y a eu pression sur les uns et les autres. Mais le fait qu’on ait un autre candidat du même parti je ne peux que m’en réjouir ». Pour le nouveau maire, sauf que le parti décide autrement, « comme il (son concurrent) est le premier adjoint, nous continuerons à semer la bonne graine de la collaboration et aussi de la compréhension mutuelle dans la conduite des affaires de la commune urbaine de Tougan ». Les accolades que les deux candidats se sont donné juste après la délibération des résultats ont arraché beaucoup d’acclamation à la salle qui en était avare vu le suspens et l’atmosphère suscités par la candidature de M. Ky.

Certains conseillers ne doutent pas des compétences du nouveau maire pour gérer la commune de Tougan. Par exemple pour M. Victor Ballo, vu son calme et le bagage intellectuel s’il a la volonté de collaborer avec le conseil et la population, le nouveau maire est en principe à la hauteur de la tâche.
Concernant la date de la cérémonie d’installation, le nouveau maire s’en remet aux autorités de tutelle.

Ibrahima TRAORE
Lefaso.net

Messages

  • Félicitations Amidou. Puisse-tu avoir la volonté, la force et l’inspiration nécessaires pour conduire tes responsabilités de Maire.

  • Félicitation au nouveau maire de Tougan. mais ce nom me dit quelque chose. Quelqu’un peut il m’ aider avec son CV ? At ’il été préfet ? .

  • PAR NEWMANE LALLE
    felecitation M LE MAIRE, ns vous attendons au pied du mur, fini le silence legendaire dont faisaient preuve nos pères,et ki a eu pr consequence l’abandon de la provence par les autorités du pays, C’EST FINI !!! PARLEZ SINON ON VA VOUS OBLIGER A PARLER/////PLUS DE PATIENCE . ON EN NA ASSEZ . CA SUFI

  • félicitation à vous Mr HamidouSouabo, je vous souhaite beaucoup de courage ,
    et surtout pronner le dialogue au sein de votre équipe afin d’atteindre vos objectifs ; pour le développement de notre cher Tougan . Merci pour l’esprit de démocratie qui a reigné pendant ces élections . Barka
    Délégué au CSBE CI

  • Flicitation Mr le Maire courage et reussite

  • - SENADJA, oui il a été préfet dans le département de Thion dans la Gnagna, puis il est venu à l’ENAM faire une formation CASU (je crois), puis affecté à Gaoua comme DPEBA ! Voilà ! Un monsieur très pondéré ! Jamais un mot plus haut que l’autre, courtois, respectueux !

    Par Kôrô Yamyélé

  • M. SENADJA,

    Il s’agit bien de l’ex prefet M. SOUABO. Plein succès dans ses nouvelles fonctions.

  • felicitation a vous ! surtout noublier pas detre maire de tout Tougan et donc detre a l,ecoute de tout le monde et non des Cdpistes bientot ala retraite vu l,etat lamentable des route du sourou.

  • Si, Monsieur SENADJA, SOUABO a bien été déjà préfet dans une vie antérieure. Il semblerait que cela ne se serait pas bien passé pour lui. En tout cas, beaucoup de suspicions sur lui. Et comme tu sais, c’est le Burkina d’aujourd’hui. En tout cas, je souhaite qu’il réussisse pour le plus grand bonheur de nous les enfants du coin. Félicitations et vive TOUGAN.

  • Félicitation mon brave après avoir pratiqué au quotidien la déconcentration à travers le pays te voilà appeler à vivre une nouvelle expérience qu’ est la décentralisation te connaissant ; tu sauras allier ces deux aspects pour faire du sourou une commune urbaine émergeante de la région bon vent

  • felicitation et encouragement.sutout soit un maire rassembleur

  • Toutes mes félicitations Monsieur le Maire ! combien coûterait la ville de TOUGAN avec son contenu SAN ? VEUILLEZ LES EVACUER VERS Bandiagara et vendez moi la ville ; Bon deal !!!!

  • Je suis originaire de djoro,je suis né a Bouaké( r.c.i )je tenait à rendre hommage défunt maire, que son âme repose en paix, et longue vie au nouveau maire ,biens vrai que je n’suis jamais allé mais j’aime cette ville, et je compte aller un jour,toute mes félicitations au maire souabo.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés