LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso-Union européenne : Le ministre Bembamba signe avec le commissaire Piebalgs le 11e FED d’un montant de 408 milliards de FCFA

Publié le vendredi 19 septembre 2014 à 02h20min

PARTAGER :                          
 Burkina Faso-Union européenne : Le ministre Bembamba signe avec le commissaire Piebalgs le 11e FED d’un montant de 408 milliards de FCFA

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Monsieur Lucien Marie Noël BEMBAMBA, et Monsieur Andris PIEBALGS, Commissaire européen chargé du Développement ont procédé le mercredi 17 septembre 2014 au siège de la Commission Européenne à Bruxelles en BELGIQUE, à la signature du Programme Indicatif National (PIN) pour le Burkina Faso dans le cadre du 11ème Fonds Européen de Développement (FED) pour la période 2014-2020.

Le montant de cet appui de l’Union Européenne, qui était de 28 millions d’euros au 1er FED a atteint 470 millions au 9ème FED puis 529 millions au titre du 10ème FED et pour le 11ème FED cette aide est prévue à 613 millions d’euros soit environ 408 milliards de francs CFA sous forme de subvention.

Au titre du 11ème FED, la stratégie de développement nationale pour la période 2014-2020 met l’accent sur l’appropriation des actions par le gouvernement du Burkina Faso, les Organisations de la société civile et le secteur privé. Il s’agit de contribuer à accompagner le pays dans sa volonté de réaliser une croissance économique accélérée et un développement durable.

Pour ce faire, le Programme Indicatif National a retenu les priorités suivantes :
- La Gouvernance en vue d’une amélioration de l’efficacité des politiques publiques et le renforcement de l´état de droit par des appuis budgétaires et des appuis institutionnels ;
- La Santé en appui à la mise en œuvre de la politique nationale de développement sanitaire (PNDS) ;
- La Sécurité alimentaire, l’agriculture durable et l’eau, afin de contribuer de manière durable à la sécurité alimentaire et nutritionnelle, à une croissance économique forte et à la réduction de la pauvreté.. Il s’agit notamment de soutenir les populations les plus pauvres face à la crise alimentaire et à la flambée des prix des produits agricoles sur les marchés locaux.

D’autres projets ont été également retenus. Il s’agit de l’appui à la société civile en tant que partenaire et observateur critique du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques et de l’appui aux services de l’Ordonnateur national du FED ainsi qu’à la facilité de coopération technique en vue d’accompagner la programmation et la mise en œuvre des actions.

Le Ministre de l’Economie et des Finances a remercié la Commission Européenne et lui a témoigné la gratitude du Gouvernement et du peuple burkinabè pour son appui important et son soutien permanent et de longue durée qu’elle ne cesse d’apporter pour appuyer les efforts de développement du Burkina. Il a rassuré le Commissaire Européen au Développement que tout sera mis en œuvre pour une bonne et diligente exécution des projets et programmes qui seront retenus dans le cadre de ce programme indicatif national.

La cérémonie s’est déroulée en présence de SEM Frédéric Assomption KORSAGA, Ambassadeur du Burkina Faso auprès de l’Union Européenne et de Monsieur Jean Christophe ILBOUDO, Directeur Général de la SONABEL.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Affaire IUTS : Le directeur général des impôts rassure