Hadj 2014 : les premiers pèlerins burkinabè ont décollé

mercredi 17 septembre 2014 à 23h32min

Les premiers pèlerins se sont envolés, ce mercredi 17 septembre 2014 à 16 heures. Le transport est assuré par la Compagnie NAS Charter Aviation. Cette année, ils sont au total, 5 500 candidats burkinabè à accomplir le 5ème pilier de l’islam. Ils sont 500 à prendre le premier vol. Ils effectueront le déplacement à travers un planning de 13 vols partant des aéroports internationaux de Bobo-Dioulasso et de Ouagadougou.

Hadj 2014 : les premiers pèlerins burkinabè ont décollé

Les départs s’étendent jusqu’au 22 septembre 2014 et le retour des « El Hadj » est prévu du 21 au 26 octobre 2014. Ce mercredi, à deux heures du 1er vol, à l’aéroport international de Ouagadougou, l’ambiance était bien perceptible. Candidats, parents, amis et autres accompagnants des futurs « El Hadj » font l’allure « atypique » de l’aéroport international de Ouagadougou. Pour l’occasion, la circulation sur l’avenue Yennenga a connu une modification à travers des déviations. L’espace ZACA (zone d’activité commerciale et administrative), quant à lui, est transformé en une aire de parkings d’engins à quatre roues. A l’entrée de la zone d’attente des candidats, un dispositif sécuritaire « imposant » filtre les entrées. Pas de badge, pas d’accès. Les accompagnants et autres n’ont accès qu’à un certain périmètre se limitant à l’avenue. « Ce n’est pas notre faute, ce sont des consignes strictes que nous avons reçues. Il faut forcément un badge… », oppose un agent du dispositif sécuritaire à la volonté d’un accompagnant de « rejoindre un parent » sous les tentes fixées à l’intérieur et qui fait office de salon d’attente. Aux abords de l’avenue, de petites affaires (commerce) prolifèrent au bonheur de certains.

Tirant les leçons des insuffisances des organisations passées, le Comité national de suivi du pèlerinage a, au cours d’une conférence de presse tenue le 5 septembre dernier, rassuré l’opinion nationale, les parents et proches des candidats en particulier, que des mesures ont été prises pour un « bon pèlerinage dans de meilleures conditions ».

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

Messages

  • Bon pelerinage a tous qu’Allah vous accompagne et exhause votre pelerinage. Faite des Douas pour nous qui sommes reste. Et demandez la paix et la sante pour le faso .

  • Bonjour,

    J’espère que pour le pèlerinage à Fatima, Lourdes, Rome et Jérusalem, l’Etat subventionnera cela afin de nous permettre d’effectuer cet acte de foi.

  • Salut, il faudra d’abord que tu demande à l’état de faire le point de toutes les subventions qu’il octroie à toutes les communautés ici au Faso. Cela permettra d’en finir avec ce faut débat. J’exigerai à la suite la proportionnelle en fonction de la représentativité ou du poids de chaque communauté.
    Cordialement

  • Bonjour
    Bon pèlerinage a tous qu’Allah vous accompagne et exhausse votre pèlerinage et aussi revenez en bonne santé en faisant attention à vous. Je parle d’Ebola.

  • Puisse Dieu vous accompagner, et accepter votre pélerinage.

  • Pourquoi chaque fois c’est pour les musulmans que l’État subventionne ? et les chrétiens alors ??!!!! Je déteste ça est ce parque les musulmans sont connus pour être des tubes digestifs ???!!!! On a bien que celui qui peut le fait alors pourquoi on utilise nos impôts pour eux ? Si tel est le cas, les chrétiens aussi payent les impôts non, alors subventionné aussi pour les chrétiens. D’ailleurs à bien y réfléchir on ne veut pas de vos subventions conditionnées. Dieu voit nos cœurs.

  • Dieu veille sur ces pélérins , que le hadj se déroule dans de bonnes conditions et que tous rentrent sains et saufs sans ramener ds leur valise un certains virus ebola. Dieu protège les fils et filles du burkina

  • Les subventions reçues par la communauté chrétienne au titre de l’enseignement dépassent de loin celles octroyées dans le cadre du pèlerinage à la Mecque. Donc ce n’est pas une question de "tube digestif" ou discrimination positive pour la Communauté Musulmane.
    sinon que je pourrai aussi me convaincre que c’est "le tube digestisme" qui a conduit un haut prélat de ce pays à déclarer, il ya quelques années de cela dans la presse : "je ne vois personne qui puisse remplacer SE Blaise COMPAORE".
    Confraternellement !

  • Un bon musulman doit refuser l’argent qu’on lui donne pour faire un hadj. Car il est dit que le hadj se fait quand on a les moyens.

  • Bravo aux organisateurs et bon hadj à nos pèlerins. Puisse Allah agrée votre pèlerinage et permettre à nous aussi de l’accomplir un jour. Amen

  • @King,
    L’état subventionne toutes les établissements privés conventionnels (catholique, protestante, musulmane et laïque). Donc ne croyez pas que c’est se sont seulement les établissement catholiques.

  • Les chrétiens sont de mauvaise foi en parlant de subvention privilégié d’une communauté. Combien l’état a encaissé comme taxe sur le pèlerinage ? Les chrétiens n’en parlent point bien au contraire ils en rajoute et d’ailleurs lesdit subventions c’est ces taxes que l’état a décidé de ne plus percevoir pour faire baisser le couts du Hadj non une importe somme d’argent. Dorénavant réfléchissez par deux fois avant de pondre vos connérie
    mgocp:cel=aal ;

  • quelqu’un qui a les moyens peut aider ou compléter celui qui n’a pas les moyens. pourquoi refuser ? l’aide de DIEU est multiples ; il peut passer par personne inter-posé pour aider.

  • Bon pèlerinage à tous les burkinabè.
    Arrêter de faire des commentaires sur les supposées subvention de l’état. Car pour subvention, l’état ne donne aucun franc. C’est seulement les impôts sur les billets d’avion qui sont supprimé.

  • Je ne me verserai dans ce débat subvention musulman-chrétien. Je dirai simplement qu’aucun de ces candidats au pèlerinage n’a fondé son espoir sur la subvention de l’Etat pour se décider à visiter la maison sainte. Aucun chrétien convaincu de sa foi n’ira réclamer une quelconque subvention avant d’aller effectuer son pèlerinage. C’est pourquoi je classe ceux qui s’adonnent à cette comparaison parmi les géniteurs des dissensions.

  • Triste comme débats. Aucun pèlerin n’a compté sur la subvention de l’Etat pour aller à la Mecque. J’ai envoyé mes parents l’année dernière sans savoir que l’Etat apportait une quelconque aide. Ne melangeons pas ce qui n’est melangeable. La question de la gestion de Mr Blaise COMPAORE et celle de la Mecque sont pas de même nature. Bien que j’estime qu’après 27 ans de pouvoir, il nous faut au BF épouser une autre manière de gouverner en passant le témoin de manière pacifique.

  • de grâce et pour l’Amour de Dieu et D’Allah, ne mélangez pas les choses. nous sommes tous enfants de Dieu et d’Allah. Bon pèlerinage et que la grâce nous soit accordée à tous.

  • Je vous souhaite tous un bon Hadj 2014. Que le tout puissant puisse vous accompagner tout le long de votre séjour. Priez beaucoup là-bas pour que la paix continue de régner au Burkina Faso et pour que ces faux conseillers et ces chasseurs de postes ne puissent pas détourner la tête du président à se prononcer en faveur de la modification de l’article 37 à travers le référendum.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés