LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

Publié le mercredi 17 septembre 2014 à 01h29min

PARTAGER :                          
Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

Présent en France pour rencontrer la diaspora burkinabè, Zéphirin Diabré, Chef de file de l’Opposition politique, a été reçu en audience, le vendredi 12 septembre dernier, par la Secrétaire nationale à l’Immigration et au développement du Parti socialiste, Sandrine Mazetier.

Selon un communiqué de presse assorti de la rencontre, « le chef de file de l’opposition burkinabè, M. Diabré, a informé le Parti socialiste de la situation au Burkina Faso, notamment du projet présidentiel d’une révision de la Constitution, par la voie référendaire ou parlementaire ».

Pour sa part, Sandrine Mazetier a exprimé l’inquiétude de son parti et a encouragé un large consensus de la classe politique au tour de ce projet. « Le Parti socialiste exprime son inquiétude sur ce projet, également observé dans d’autres pays africains. Le Parti socialiste affirme avec vigueur que toute révision constitutionnelle d’ampleur doit se faire en plein accord avec toutes les forces politiques et dans le respect des règles de l’Union africaine et de la Charte de l’Organisation internationale de la francophonie », ajoute le communiqué.

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 septembre 2014 à 00:44, par mppiste En réponse à : International : Rencontre avec Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition burkinabè

    JE pense qu’il est temps que l’on demande a ce monsieur de mettre fin a son marathon !ça commence a devenir embettant et emmerdant !je préfère mon CDP !

  • Le 17 septembre 2014 à 02:18, par jean En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    moi je suis pas d’accord avec l’opposition de leur position , vous parler de barre la route a blaiso, sur l’article37, sur le referendum populaire ou parlementaire , mai ou est vôtre ambitions de l’avenir du pays ?

  • Le 17 septembre 2014 à 03:16, par l’immigrant En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Toi tu es quel mppsite ?reste derriere ton cdp pour grignoter car le MPP n’a pas besoin des gens commes vous.Apres c’est pour venir dire que vous etes démissionnaires du MPP.reste la ou tu es car on connait votre plan machiavelique.
    Nous prenons le pouvoir aux elections prochaines n’en deplaise aux cdpistes qui se veulent MPPistes !!!

  • Le 17 septembre 2014 à 04:09, par sidketa En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Monsieur MPPiste, c’est votre droit de préférer le CDP. Laissez les autres aussi de jouir de leur droit de mener la lutte politique comme ils l’entendent. Si on devait noter la course de marathon des partis politiques, le CDP viendrait en tête.

  • Le 17 septembre 2014 à 04:38, par papa En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Le Burkina est un pays souverain . on s’en fous de ce que les francais dissent.

  • Le 17 septembre 2014 à 05:08, par Le Prince En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Les socialistes français tout comme les UMPistes français ont leurs propres problèmes et ils ne courent pas venir au Burkina pour rencontrer qui que ce soit pour pleurnicher !
    Si vous n’êtes pas pour la SOUVERRAINETE et rien que la souveraineté, alors de grâce quittez la scène politique pour laisser la place. La jeunesse ne veut plus de cette politique des années 60 qui consiste à courir tout le temps en France pour venir dire "Missié j’ai dit ceci et lui il a dit ça là donc il faut veni trancé".

  • Le 17 septembre 2014 à 07:12, par azato En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Alinéa 3 (Loi N° 002/97/ADP du 27 janvier 1997)
    Toutefois, le projet de révision est adopté sans recours au référendum s’il est approuvé à la majorité des trois quarts (3/4) des membres de l’Assemblée Nationale.
    Article‏

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA. AMEN
    PAIX ET JOIE A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN
    NON AU SÉNAT.
    NON A LA RÉVISION DE l’A37
    VIVE LE PEUPLE BURKINABÉ
    VIVE LA DÉMOCRATIE A 2 MANDATS
    VIVE L’ALTERNANCE 2015‏

  • Le 17 septembre 2014 à 09:26, par sawadogo En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    continuez votre mission M. DIABRE toute l’opposition vous soutien.
    donnez les mots d’ordre et nous les exécuterons au moment opportun.

  • Le 17 septembre 2014 à 10:11, par le furieux En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Nous irons même voire le Pape. Pour lui expliquer que l’un de ses fidèles(s’il est toujours catholique bien sûr par ce que je commence a avoir des doutes) à l’intention de mettre son pays dans le chaos.Jésus parle à ton frère Mohamed ensemble vous allez prendre audience avec le tout puissant ! vous même êtes témoins.Ne le laissez pas faire, sauvez nous.

  • Le 17 septembre 2014 à 10:13, par le furieux En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Nous irons même voire le Pape. Pour lui expliquer que l’un de ses fidèles(s’il est toujours catholique bien sûr par ce que je commence a avoir des doutes) à l’intention de mettre son pays dans le chaos.Jésus parle à ton frère Mohamed ensemble vous allez prendre audience avec le tout puissant ! vous même êtes témoins.Ne le laissez pas faire, sauvez nous.

  • Le 17 septembre 2014 à 10:48 En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Ce Zeph ne sait pas ce qu’il veut, mélanger des serviettes et des torchons, c’est grave en politique. S’il avait rencontré meme l’UMP je comprendrai

  • Le 17 septembre 2014 à 10:58, par Le Terrible En réponse à : International : Rencontre avec Zéphirin Diabré, chef de file de l’opposition burkinabè

    Je pense ce message s’adresse de manière indirecte a notre
    opposition qui passe sont temps a faire du bruit au lieu de chercher
    a trouver un cadre de dialogue.Même si la paix sociale arrivait a être troubler
    nous indexerons Zephirin et son groupe qui passe le temps a exposer les
    jeunes dans les rues.

  • Le 17 septembre 2014 à 11:17, par Anita Manour En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Aux Africains et aux Burkinabé en particulier, faites gaffe à la France et à sa politique politicienne en Afrique. Car cette politique est pire que le virus du SIDA et le virus Ebola. Comparez un peu le niveau de développement des pays africains colonisés par la France et ceux colonisés par les Anglais et vous comprendrez. Si- et c’est mon point de vu- on avait eu l’idée de coopérer tôt avec les émirats arabes, peut-être serions-nous à ce niveau de développement ou ferions-nous face aujourd’hui à des guerres fratricides dans les pays surtout colonisés par la France ? Méditons donc !
    A bas les colonisateurs ou néo-colonisateurs aux yeux gluants !

  • Le 17 septembre 2014 à 11:37, par Le Faucon En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    @Azato. T’inquiète le CDP n’à pas les 3/4, il n’ya que 81 députés qui ont demandés au président de faire je ne sais quoi alors qu’il faut 95 pour que ca passe easy. Nous sommes la beton et nous attendons de voir comment ils feront.

  • Le 17 septembre 2014 à 11:48, par rhinocéros du desert En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Non au sénat
    Non a la modification de l’article 37,vous n’avez que ça donc dans la bouche,donnez nous simplement l’objet de cet manifeste,l’opposition manque d’argument,de vérité,et vous savez pourquoi parce que leur lutte ne tient pas la route.

  • Le 17 septembre 2014 à 11:48, par Le Terrible En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Ahh !!zeph,tu n’es pas encore fatiguer avec ces cours inutile ?Les socialistes
    français n’ont pas encore fini de résoudre leurs problème et tu pense qu’ils
    peuvent changer quelque chose dans notre pays ?
    C’est toi qui a créer tout ce désordre du referendum dans ce pays mais quelque soit la
    situation nous irons au referendum !

  • Le 17 septembre 2014 à 12:03, par réciproque fausse En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    A quoi le parti socialiste de la France a avoir dans la politique du pays des hommes intègres,et en quoi cette visite peut nous être utile monsieur Zeph s’il vous plait ne verser pas le visage des burkinabés a terre.Les choses se passe toujours en famille et personne ne pourra venir sauver le Burkina Faso a part nous les fils et fille du pays.

  • Le 17 septembre 2014 à 12:14, par cogito ergo sum En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Vous faites honte non seulement a vous mais a toute la nation entière,vous savez pourquoi vous êtes allez voir le parti socialiste par ce que vous manquer d’argument tout simplement,déjà que vous n’êtes pas au pouvoir vous avez comme recours les occidentaux,je me demande quand sera t-il si vous êtes élu président,cette visite monsieur le CFOP n’est pas digne d’un leader politique.

  • Le 17 septembre 2014 à 12:22 En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Le pouvoir de Sarkosy avertissait au président Laurent GBAGBO s’il n’acceptait pas l’alternance apaisé en respectant la constitution et les résultats des urnes, la France lui donnera une vie très difficile : La France a tenu sa parole, Laurent GBAGBO et tous les responsables de son parti ont jusqu’aujourd’hui la vie dure. La cote du président Hollande a la baisse se relèvera certainement dans quelques mois, avec Blaise Compaoré en prison en etau totale face a son peuple qui demandera l’aide a la France et a la communauté internationale.’’’’’’’’’’’ La charte africaine de la démocratie, des élections et de la bonne gouvernance qui vise la déclaration de Lomé 2000 et ses additifs sur les changements anticonstitutionnels ; par cette déclaration toute manipulation de la constitution pour quelles que raisons qui soient, tendant vers un pouvoir personnalisé ou à la pérennisation d’un individu au pouvoir est anticonstitutionnel et fait le 5è changement anticonstitutionnel définit par l’Unité Africaine ; cette charte a été ratifiée par le Burkina en juin 2010 et fait désormais des normes juridiques de notre pays.’’’’’’’’’’’’’’ La France est plus caméléon qu’un président complexe. Il est mieux pour une porte ouverte, de respecter la lettre et l’esprit de l’article 37 qui interdisent tout président de briguer 3 mandats présidentiels consécutifs

  • Le 17 septembre 2014 à 12:30, par chef de classe En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Preuve une fois de plus que vous manquer de leaderships-me et par conséquent nous Burkinabé pouvons pas vous confier notre partie qui est déjà entre de bonnes mains.Nous a pas besoins de l’occident pour s’occuper de nos problème encore moins de gérer no affaires d’Etat,allez y vous faire voir ailleurs avec ces conneries.

  • Le 17 septembre 2014 à 12:40, par ZENA,zena En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    les gars dites moi pourquoi quand la la situation en France est trouble,ça l’a été maintes fois d’ailleurs,les partis politiques français ne viennent pas en faire une publicité au Burkina ou ailleurs ?EUX AUX MOINS ILS ONT COMPRIS QUE LE LINGE SALE SE LAVE EN FAMILLE.que zeph arrète sa cabale et ces immaturités politiques et revienne on va continué à discuter au pays !!!de toutes les façons je pense que l’ambassadeur français au Burkina a été assez claire lors d’un de ses discours,la France reste neutre !!!!

  • Le 17 septembre 2014 à 12:53, par Femme intègre En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Décidément ce Diabré là n"est pas prêt à ce que les choses s’arrangent !sale jouisseur que pars-tu raconter là-bas encore !tu nous deçois beaucoup tu sais.

  • Le 17 septembre 2014 à 13:11, par Paticia En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    L’opposition sait bien qu’il aura des gens qui dirons toujours
    OUI au referendum et d’autre dirons Non,donc le mieux si
    on veut préserver la paix sociale il faut bien que les hommes
    politique laissent le peuple s’exprimer librement dans les urnes.

  • Le 17 septembre 2014 à 13:13, par Yakoub En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Ils ont commencés à vendre le pays là ! Quittez dans ça et travaillons ensemble comme un seul homme pour avancer le pays. Le PS français a beaucoup de problème actuellement . Unissons nous tous et travaillons pour avancer. Proposez vos idées et vos objectifs au pouvoir actuel pour l’émergence du Faso, si vous lutter vraiment pour le peuple, sinon je trouve pas que c’est le changement du pouvoir qui sera meilleur !

  • Le 17 septembre 2014 à 13:45, par brama ks En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    je me dit que zeph est tres intelligent devant ces socialistes francais parce que lui au moins il n’est pas comme les autres politiciens il sait ce qu’il veut et il fait de la bonne politique .il va jamais se laisser avoir par ces francais ils se connaissent tres bien, si c’est ca, fait le confiance il sait ce qu’il veut il fait pas la politique des cameleons equilibrisses.c’est lui le vraie opposant ds ce pays et c’est prouve par A+B. tout le reste ses des plaisantins vive UPC

  • Le 17 septembre 2014 à 15:10, par Le Dépassionné En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Et l’histoire de hommes qui veulent être des ’’petits servants locaux’’ se répète ! Pathétique ! Essayez au moins désormais de ressembler à de vrais Burkinbi demain lorsque vous repartirai demain au lieu de vouloir nous renvoyer cent ans derrière. M Diabré, vous ne ressemblez pas à nos ancêtres qui ont combattu les Nazis pour sauver ces pauvres Gaulois et Compagnies. Si votre mandat ou votre programmme politique se limitera à aller rendre des comptes à l’Occident, alors, appréciez vous même la dégringolade que connaîtra votre avenir politique au Faso. Bukinabè, Burkinbé, ’’Nin sèn nê ka bag’n yétyé’’

  • Le 17 septembre 2014 à 16:07, par le buffle bleu En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    A lire entre les lignes de ce laconique communiqué du PS, on voit bien que c’est juste un texte de politesse pour contenter un opposant pour service rendu à l’économie française. Puisqu’il a dû prendre un vol Air France, ensuite loger dans un hôtel parisien, ensuite emprunter un taxi parisien, ensuite, manger plats parisiens, le tout accumulé c’est l’économie française qui gagne ; surtout en ces temps de récession en France, le PS ne pouvait faire mieux ; sinon on voit bien que le PS n’est pas contre la référendum, hihihihi sacré Zèph cherche parrainage pour prendre pouvoir ; la françafrique quand tu nous tiens !

  • Le 17 septembre 2014 à 17:51, par YACOU En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Zephirin pense qu’en faisant ces tours cela empêchera
    le peuple a affronter son destin démocratique dans les urnes ?
    C’est mal connaitre les burkinabè,nous somme mobilisés pour
    les referendum !!!
    Vive donc le referendum et que le meilleur gagne !!

  • Le 17 septembre 2014 à 17:56, par AMELIE En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Tu gagnera plus en battant ta campagne que de passer
    ton temps a tourner dans les institutions.Pourquoi tu ne veut
    pays respecter la position des autres et tu parle de démocratie ?
    C’est quand même paradoxale de parler de démocratie et refuser que
    le peuple se prononce dans les urnes !

  • Le 18 septembre 2014 à 11:58, par Anita Manour En réponse à : Zéphirin Diabré reçu par le parti socialiste français

    Que vous intervenez sur ce forum en étant du parti majoritaire ou de l’opposition, sachez bien que la politique africaine a toujours été décidée de l’extérieur et donc par l’extérieur. Pour quelqu’un donc d’averti, doit comprendre que le devenir du Burkina ( soit la paix, soit la guerre), du fait de sa situation socio-politique actuelle, dépend de la décision de son néo-colonisateur, pardon de son ex-colonisateur.
    Chers internautes, sachez lire entre les lignes. Cette démarche de Zéph, est une manière pour lui de dire à ceux qui sont source de la plupart des conflits en Afrique que : "Toi ancien ou nouveau colonisateur, je t’ ai à l’œil. Le devenir de mon pays dépendra de ce que vous allez décider dans les coulisses".
    Qu’on le veuille ou non, nous se sommes pas encore des hommes indépendants et libres de décision. Réveilles-toi Afrique !

  • Le 18 septembre 2014 à 17:48, par johnblacksad En réponse à : Complexe d’infériorité quand tu nous tiens !

    Les nations souveraines ne se rencontrent-elles pas entre elles ?

    Vous aimez oh, vous n’aimez pas oh, vous fûtes colonisés ! Pian !

    Donc je comprends tous ces "on s’en fout de la France"... bande d’aigris !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique