LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Reboisement : L’Association des Jeunes Filles Unies encourage la plantation du moringa

Publié le dimanche 14 septembre 2014 à 00h20min

PARTAGER :                          
Reboisement : L’Association des Jeunes Filles Unies encourage la plantation du moringa

L’Association des Jeunes Filles Unies (AJFU) a procédé ce samedi 13 septembre 2014 au lancement officiel d’une campagne dénommée « Une famille, deux plantes de moringa ». Au total 1000 plants seront mis à terre. L’association entend par ce geste contribuer à la sauvegarde de l’environnement et à l’amélioration de la santé des populations.

A évènement particulier, un endroit particulier. Pour lancer la campagne, c’est la cour du Wogdogo Naaba, sise à Nonsin, qui a été choisie pour abriter l’évènement. Cela, selon les organisatrices, pour « lui dire merci pour sa disponibilité et son soutien à leur égard ».

Après la cour du Wogdogo Naaba, c’est le CSPS de Nonsin qui a reçu les filles de l’AJFU pour la suite du reboisement. Joignant l’utile à l’agréable, elles ont aussi fait don de balais, de savon fait à base de moringa et bien d’autres choses au CSPS. Selon la présidente, Rosalie Kaboré, le choix du CSPS pour le reboisement se justifie également par le fait que le moringa soit une plante aux multiples vertus médicinales. En plus des deux cites reboisés, chacun est reparti avec deux plants.

Le responsable du CSPS, François Yaméogo, a salué l’action des jeunes filles qui permettra de mieux rendre service aux populations. Cela les aidera aussi à offrir un cadre plus sain aux malades et de profiter des vertus médicinales de cet arbre.

En rappel, l’AJFU a été créée en 2014 et est à but non lucratif. Elle s’est fixé pour, entre autres, objectifs de promouvoir les compétences et renforcer les capacités des jeunes filles, de s’unir et favoriser les activités de ses membres, de promouvoir la lutte contre le chômage et la pauvreté etc. Conscientes de la force de l’unité dans l’action, les jeunes filles entendent également changer les mentalités et contribuer à un mieux-être de la femme. Elles invitent, pour cela, les femmes à prendre leur destin en main par un slogan bien atypique : « femmes, lèves-toi, bats-toi et prends ta vie en main ». Le représentant du wogdogo Naaba a, au nom du chef, remercié les filles pour l’action entreprise et les a encouragées à aller de l’avant.

L’association bénéficie de l’appui de l’ONG américaine ECHO qui œuvre dans le domaine de l’agriculture. Le représentant de l’organisation, Robert Sanou, a également loué l’initiative de l’association. Il a, en outre, souhaité que les plants mis en terre soient bien entretenus afin que les efforts ne soient pas vains.

Kabore S. Rosine (stagiaire)
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Changement climatique : La planète envoie des signaux