Nous sommes le  
LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : «Les difficultés n’existent pas. Il y a seulement des challenges qui une fois relevés nous rendent expert dans un domaine qui nous était jusque là inconnu» Nora Samir

Special Olympics : des cartes d’identité offertes aux athlètes

Accueil > Actualités > Sport • • samedi 13 septembre 2014 à 07h41min
Special Olympics : des cartes d’identité offertes aux athlètes

Les jeux nationaux de Special Olympics ont débuté ce vendredi 12 septembre 2014 à Ouagadougou. 275 athlètes prennent part à ces compétitions. Bon nombre d’entre eux ne possèdant pas leurs cartes nationales d’identité burkinabè (CNIB), le comité d’organisation a lancé l’Opération CNIB au profit de ces derniers.

Ils sont aveugles, handicapés moteurs, sourds-muets. Mais leur point commun est qu’ils souffrent d’une déficience mentale. Pris en charge par des structures aussi bien à Ouagadougou que dans les provinces, ces personnes bénéficient chaque année d’un cadre sportif pour leur épanouissement.
C’est dans cette vaine que le Comité national Special Olympics a initié les 12 et 13 septembre à Ouagadougou les jeux nationaux au profit des déficients mentaux. Au nombre de 275 à prendre part cette année aux compétitions, ils viennent de plusieurs provinces et d’une vingtaine de sous-programmes ou clubs. « L’objectif de ces jeux est de leur permettre de s’exprimer et pourquoi pas se qualifier pour les prochains jeux mondiaux », a indiqué Annick Pikbougoum, responsable de Special Olympcis Burkina.

Offrir des CINB

A l’issue de ces compétitions, une trentaine d’athlètes seront retenus pour participer du 15 juillet au 2 aout 2015 aux jeux mondiaux de Los Angeles aux Etats-Unis. Avant d’arriver à cette échéance, il faudra s’assurer que ces athlètes sont en possession de leurs documents. Pour pallier à cela, le Comité a organisé une opération d’établissements de CNIB au profit des participants qui n’en possèdent pas. Pour l’occasion, une équipe de l’Office national d’identification (ONI) a installé provisoirement ses bureaux au Stade du 4 aout afin de délivrer ce précieux sésame aux athlètes.

Pour cette édition, Special Olympics a bénéficié de l’appui de partenaires dont International Service qui met à sa disposition 18 volontaires britanniques.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

 Articles de la même rubrique
Issa Blagna, secrétaire technique des infrastructures sportives : « Nous faisons d’énormes efforts pour être dans les standards internationaux »
Fasofoot mercato : Mousso Ouédraogo retourne à l’USO
Football : La CAN 2021 et le CHAN 2020 reportés 
Prix Marc-Vivien Foé 2020 : Victor Osimhen sacré vainqueur !
Football : L’Australie et la Nouvelle-Zélande, co-organisatrices du mondial féminin 2023
Mathieu Olaonipekun, président de la Ligue régionale du Centre-Est de football : « Nous voulons faire de la région un creuset de talents »
Mercato : L’ASFA, KOZAF, Salitas renforcent leurs effectifs
Football : Les présidents élus des ligues régionales
Ligue régionale de football du Centre : Théophile Ouédraogo succède à Soura Banwa
Russie :Le camerounais Clinton Njie et le capitaine des étalons Charles Kaboré (Dynamo Moscou) testés positifs au coronavirus
Election à la fédération burkinabè de football : Les candidats interpellés à œuvrer dans l’intérêt du ballon rond
Elections à la FBF : Le ministère des Sports et des Loisirs appelle les candidats à la retenue
  Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter



LeFaso.net
LeFaso.net © 2003-2020 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés