Hadj 2014 : 5 500 Burkinabè y prendront part, tout est fin prêt !

samedi 6 septembre 2014 à 01h49min

Cette année, ils seront 5 500 candidats à prendre la route de l’Arabie Saoudite pour accomplir le 5ème pilier de l’Islam : le hadj. Douze (12) agences de voyages agréées pour la gestion des pèlerins et la Compagnie NAS Charter Aviation pour assurer les vols des candidats ; du 17 au 22 septembre pour le départ et un retour prévu du 21 au 26 octobre 2014. Le point des préparatifs a été fait dans la soirée de ce vendredi, 5 septembre 2014 à Ouagadougou par le Comité national de suivi du Pèlerinage à la Mecque.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Hadj 2014 : 5 500 Burkinabè  y prendront part, tout est fin prêt !

De 4 400, le nombre de Pèlerins burkinabè passe à 5 500, soient 1 100 places de plus par rapport au Hadj 2013. Le coût, quant à lui, reste quasiment le même par rapport à l’année 2013, environ 1. 997. 000 francs. Les Pèlerins embarqueront à travers un planning de 13 vols de Bobo-Dioulasso (1600 candidats) et de Ouagadougou (3 700 candidats). Les départs s’effectueront du 17 au 22 septembre 2014 pour un retour prévu du 21 au 26 octobre 2014. La compagnie NAS Charter Aviation a été retenue pour le transport. 200 pèlerins parmi les candidats ont opté pour les vols réguliers. « Toutes les obligations de la partie burkinabè vis-à-vis des autorités saoudiennes ont été remplies, permettant ainsi l’ouverture du portail électronique du Hadj en expérimentation cette année. Quatre (4) techniciens burkinabè exploitent quotidiennement avec succès ce système en relation directe avec leurs homologues saoudiens basés à la Mecque », a confié le président du Comité national de suivi du Pèlerinage à la Mecque, El Hadj Mahamadi Ouédraogo. A l’en croire, les candidats suivent actuellement une formation sur les rites et les comportements à adopter pendant le séjour, rassurant également que les vaccinations et visites médicales se déroulent correctement à Ouaga et Bobo-Dioulasso. Selon M. Ouédraogo, des dispositions sont prises pour de meilleures conditions d’embarquements dans les deux aéroports (Ouaga et Bobo-Dioulasso).

Les responsables de l’organisation du Hadj, qui disent avoir tiré les enseignements de l’édition 2013, ont confié que parmi les mesures prises cette année pour parfaire l’organisation, il y a la maîtrise des effectifs des pèlerins par la mise en place d’une plateforme informatique d’inscriptions des pèlerins en ligne. On y note également l’ouverture d’un compte bancaire en Arabie Saoudite pour donner plus de visibilité aux opérations financières réalisées dans ce pays. En outre, on enregistre un regroupement des agences de voyage pour un meilleur suivi des pèlerins.
Sur les aspects liés à la santé (référence surtout au virus Ebola), le comité a rappelé le dispositif mis en place par le gouvernement burkinabè en matière de contrôle et a également expliqué le système mis en place à l’interne pour le suivi des Pèlerins. « Mieux, poursuit El Hadj Mahamadi Ouédraogo, les autorités saoudiennes sont très soucieuses des questions de santé ».
Tout est donc, et selon les explications, prêt pour offrir un bon Hadj à l’ensemble des pèlerins burkinabè.

Oumar L. OUEDRAOGO
Aida Zida (stagiaire)
Lefaso.net

Encadré : Les agences de voyage retenues :

I-Groupe Sana
- Sana Voyage
- Africa Voyage
- Zahra Voyage
- Prestige Voyage
- Golf Tours

II-Groupe Okaz
- Okaz Voyage
- Tal bya Voyage
- Al Madina
- Ranguma Voyage
- SGT Tours
- Keysias Tours
- Noura Voyage

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés