LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Chômage technique total à la Société des Mines de Belahouro (SMB/SA) : Encore une mauvaise vision de la Direction des Ressources Humaines ?

Publié le vendredi 5 septembre 2014 à 23h53min

PARTAGER :                          
Chômage technique total à la Société des Mines de Belahouro (SMB/SA) : Encore une mauvaise vision de la Direction des Ressources Humaines ?

La Société des Mines de Bélahouro (S.M.B/SA) est une filiale du groupe AVOCET MINING PLC qui exploite la mine d’Or d’Inata au Burkina Faso. Elle est située à environ 220 km au nord-est de Ouagadougou, à proximité de la frontière du Mali. Le 1er Août 2014, la société décidait de mettre une partie de son personnel en chômage technique total pour des raisons économiques.

Au total 66 travailleurs ont vu l’exécution de leur contrat de travail être suspendu pour une durée de 3 mois, renouvelable une fois conformément à la législation du travail.

Pour ce faire, la Direction de la Société a consulté les délégués du personnel comme le recommande la législation. Mais ce fut une consultation de farce, car leurs préoccupations n’ont pas été prises en compte. En effet, ceux-ci ont voulu formuler un certain nombre de recommandations pour solutionner la crise qui, pour la Direction de la SMB était passagère. Malheureusement, une fin de non-recevoir a été posée aux suggestions des représentants du personnel aux motifs que la décision était déjà prise. De ce fait, le protocole de chômage technique total qui était élaboré par la Direction n’a pu être signé entre les différentes parties.

Inopportunément, au même moment et comme par mépris pour les travailleurs en partance, la Direction des Ressources Humaines procédait à des recrutements et des avancements de travailleurs au sein de la société. Au moins 30 nouveaux travailleurs viennent d’intégrer la société. De plus, des avenants de contrats avec revalorisations salariales ont été signés tout azimut et en sourdine pour au moins 40 travailleurs des départements de la mine, la maintenance, le laboratoire du process... Et bien évidemment, dans cette rouerie, le département des Ressources Humaines se taille la part du lion.

Ces contrariétés de décisions amènent bon nombre de travailleurs à se demander si les motifs invoqués pour la mise en chômage technique total des travailleurs étaient fondés ? N’y avait-il pas d’autres solutions idoines ?

Déjà, pour leur premier mois de chômage technique, les travailleurs concernés sont confrontés à des problèmes d’engagement avec leur banque respective. Leurs indemnités de chômage technique n’arrivent pas à couvrir les traites des prêts bancaires. Alors que ces prêts bancaires avaient été rendus possibles avec l’aval de la société.

Actuellement, la question qui taraude les esprits est de savoir : comment vivrons ces travailleurs durant cette période de trois mois ?

D’ailleurs, ladite période pourrait être rallongée, puisque les Ressources Humaines n’ont donné aucun gage de la réintégration de ces travailleurs à l’issue des trois mois. Or, la Loi interdit également à ceux-ci de s’engager avec une autre société sous peine d’une rupture de contrat de travail et ce, de leur fait.

Pourtant, bon nombre de solutions étaient indiquées à la présente situation, parmi lesquelles :
-  La réduction du temps de travail journalier à 8 heures au lieu de 12 heures,
-  Le licenciement pour motif économique avec paiement de leurs droits et de mesures d’accompagnement, d’autant plus qu’il se murmure que les concernés ne seront plus rappelés.
-  En sus, selon certaines indiscrétions, plusieurs réaménagements à l’interne étaient possibles pour éviter des afflictions à ces travailleurs.

Malheureusement, la direction de la SMB-SA n’est jamais encline aux suggestions ou recommandations venant des travailleurs ou de leurs représentants. Et cette pratique est courante. Il faut espérer que cette outrecuidance n’entraine la société vers des lendemains incertains.

En attendant, 66 travailleurs font la croix et la bannière au niveau des banques pour avoir de quoi survivre dans l’espoir d’être rappelés par la société.

Il faut remarquer que cette gestion curieuse du personnel a fini par installer une psychose au niveau des travailleurs de la société. Et de nos jours, tous s’interrogent, à quand la prochaine liste de chômage technique total ?

Le veinard

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 6 septembre 2014 à 09:19, par cool En réponse à : Chômage technique total à la Société des Mines de Belahouro (SMB/SA) : Encore une mauvaise vision de la Direction des Ressources Humaines ?

    Belle analyse, en réalité cette société à bésoin d’un DRH compétant,

  • Le 7 septembre 2014 à 06:37, par la vérité En réponse à : Chômage technique total à la Société des Mines de Belahouro (SMB/SA) : Encore une mauvaise vision de la Direction des Ressources Humaines ?

    Un petit rectificatif le veinard ; la mine d’inata est à environ 280 km de ouaga au lieu de 220 km.
    Quand à cool je lui repondrai que le probleme de ces chomages techniques n’est pas lié à l’incompétence du DRH, mais plutot à une réalité chaotique et indescriptible que la mine d’inata traverse depuis 2 ans. Ça commencé dabord par l’exploration d’inata qui a vu plus d’une centaine de ses employés licenciés. Et ce licenciement à l’exploration, avec sa horde de malheur, a entrainé une paupérisation généralisée et insoutenable pour ces travailleurs déflatés.
    La nouvelle trouvaille cette fois ci c’est le chomage technique annoncé. En réalité l’ETAT devrait venir au secours de cette mine par des exonérations pour un certain temps. Cela pourait permetre de sauver des emplois et meme d’en réintégrer.
    La mine d’inata est confrontée à un probleme de graphyte présent dans son minerai, ses objectifs de productions fixés devenaient quasiment difficile à atteindre. Des milliers de tonnes de minerai graphyteux sont entreposés en attente d’etre traiter. Pour isoler ce graphyte la mine a procedé à l’installation d’un nouveau systeme au niveau de son usine qui va lui permetre d’augmenter ses objectifs de productions. Ces investissements representent des couts faramineux qui n’etaient peut etre pas prévu lors de l’ouverture de cette mine.
    C’est pourquoi je disais precedement que l’ETAT doit épauler cette mine. Et les dirigents de cette mine doivent trouver une formule pour preserver les emplois. On parle de boum minier, des emplois sont crées et suprimés en un rien de temps. Ca ne vas vraiment pas

    A toutes les mines du burkina, vivement que DIEU sauve les emplois pour le bonheur respectif des employés, de leur famille, et pour toute la nation.

  • Le 7 septembre 2014 à 11:26, par Ouagalais En réponse à : Chômage technique total à la Société des Mines de Belahouro (SMB/SA) : Encore une mauvaise vision de la Direction des Ressources Humaines ?

    Quand on parle de DRH compétent, c’est dire que la DRH devait trouver des solution pour préserver ces emploies.

    Le problème que vie la mine même est tout a fait réel. Mais c’est le paradoxe qui est alarmant : Faire des promotions et des augmentation tout en mettant d’autres au chômage technique, je ne sais pas dans quelle école de GRH on apprend çà. En cas de recrutement, si ces travailleurs on le profil ils sont privilégiés. mais s’ils n’ont pas le profil, on recrute.

    N’importe quel juge avec ces preuves d’augmentations et de promotion vous annule le chômage technique et prononce la réintégration immédiate de ces travailleurs avec une pénalité journalière par jour de retard d’application.

  • Le 7 septembre 2014 à 14:26, par Le Pacifique En réponse à : Chômage technique total à la Société des Mines de Belahouro (SMB/SA) : Encore une mauvaise vision de la Direction des Ressources Humaines ?

    La présence du graphite dans la mine était certainement connue car aucune mine ne peut fonctionner sans prospection préalable. De ce fait, qu’une solution soit trouvée à la question du graphite si c’était vraiment cela le problème. Sans un quelconque recours à l’Etat car les mines nous ont déjà trop volé ! On ne peut se permettre de consacrer nos maigres sous à des gens qui roulent sur l’or. Que l’on ne s’y hasarde pas.

  • Le 8 septembre 2014 à 00:27, par cool En réponse à : Chômage technique total à la Société des Mines de Belahouro (SMB/SA) : Encore une mauvaise vision de la Direction des Ressources Humaines ?

    ça ressemble à une plaiedorie. hahahaha. Depuis quand l’Etat doit venir en aide aux mines qui sont sensées apporter dans sa cagnotte. Vérite, vous êtes tous soif véridique. A l’ire l’ecrit ça saute à l’oeil que c’est plus un problème de mauvaise gestion du personnel. .........salut !

  • Le 8 septembre 2014 à 12:38 En réponse à : Chômage technique total à la Société des Mines de Belahouro (SMB/SA) : Encore une mauvaise vision de la Direction des Ressources Humaines ?

    Pas d’aide de l’Etat à aucune société minière. On nous a assez volé, et on continu de nous volé. On nous refuse de l’emploi, des stages. Si c’est le "graphite du minerai" le problème de INATA. C’est décevant. Pendant que les jeunes Diplôme en géologie sont entrain de chômé.

    Je vous dits simplement : " Il fallait des hommes qu’il faut à la place qu’il faut". Si le recrutement dans les mines à toujours été une affaire familiale, alors vous serez surpris de constater le graphite dans le minerais.

  • Le 12 décembre 2014 à 16:30, par GOAMA En réponse à : Chômage technique total à la Société des Mines de Belahouro (SMB/SA) : Encore une mauvaise vision de la Direction des Ressources Humaines ?

    vous avez tous raison ...........
    mais je pense que l’etat doit pouvoir faire queleque chose pour cette societe mais n’oubliez pas que les salaires sont exorbitants dans les mines pourquoi ne pas diminuer les salaire afin de preserver le maximum d’emplois ?
    vivement que les activites reprennent à INATA

  • Le 29 décembre 2014 à 14:29, par tamboura aissata En réponse à : Chômage technique total à la Société des Mines de Belahouro (SMB/SA) : Encore une mauvaise vision de la Direction des Ressources Humaines ?

    quel est le dernier mot de SMB

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Le canadien Endeavour vend deux mines d’or