LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Eliminatoires CAN 2015 : les Etalons prêts pour affronter le Lesotho

Publié le vendredi 5 septembre 2014 à 00h36min

PARTAGER :                          
Eliminatoires CAN 2015 : les Etalons prêts pour affronter le Lesotho

Le Burkina croisera les crampons, ce samedi 6 septembre dans la Cuvette du Stade du 4 Aout, contre le Lesotho dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2015 qui se jouera au Maroc. A trois jours de la rencontre, l’entraineur, Paul Put, entouré de trois joueurs, a animé une conférence de presse. « Prêts, motivés et déterminés » ont été les maîtres-mots des échanges avec la presse.

Pour la rencontre avec les hommes de médias, le coach Paul Put, était en compagnie du président de la Fédération burkinabè de football, Sita Sangaré, du Premier vice-président de la FBF, Mathias Tia, du capitaine, Charles Kaboré, du virevoltant Alain Traoré et de la nouvelle recrue, Benoît Yves Bationo. Objectif : parler de la forme du moment des joueurs, des préparatifs du match contre les Likuena (Crocodiles) de Lesotho et bien sûr de l’absence de Moumouni Dagano qui faisait son come-back au sein des Etalons.

26 appelés, 25 présents

Au cours d’un point de presse le 28 aout dernier, le sélectionneur de l’équipe nationale avait rendu publique une liste de 26 joueurs dont Moumouni Dagano. Malheureusement un, Moumouni Dagano, est absent pour raison de maladie. « J’avais effectivement appelé Moumouni Dagano pour renforcer l’attaque. Mais il s’est blessé à la dernière minute, ce qui explique son absence », a expliqué Paul Put pour couper court aux rumeurs de dissensions qui existeraient entre les deux hommes.
Sur la forme du moment des joueurs, l’entraineur est clair : « Parmi ceux qui sont là, certains ont repris leur championnat, d’autres pas encore. Mais on travaille à mettre tout le monde en jambes pour le match ». Regroupés depuis le 1er septembre, les joueurs font deux entrainements (matin et soir) chaque jour sous l’œil vigilent de l’entraineur. Au nombre de 25 actuels, seuls 23 seront retenus pour composer l’équipe. Mais pour l’instant rien n’est encore arrêté. « J’ai encore deux jours avant le match et je continue les entrainements. Je ne veux pas prendre de risques en arrêtant maintenant la liste parce qu’en cas de blessure, je veux pouvoir opérer des remplacements », a ajouté le technicien belge des Etalons.

Confirmer la suprématie du Burkina Faso

La participation du Burkina Faso à la CAN 2015 est plus qu’un impératif si les poulains de Paul Put veulent faire mentir ceux qui ont soutenu et qui soutiennent encore que leur titre de vice-champions d’Afrique de 2013 était un accident de l’histoire. Pour ce faire, les joueurs ont réaffirmé leur « engagement, leur détermination » à se qualifier. « L’ambiance est bonne au sein du groupe. Et je peux vous dire que tout le monde entend se donner à fond contre le Lesotho », a indiqué Charles Kaboré avant d’être soutenu dans ses propos par Alain Traoré : « C’est une nouvelle échéance pour nous et nous la prenons comme un défi. Chacun de nous veut se donner pour faire plaisir aux Burkinabè ».

Le Lesotho, une équipe inconnue

Le tout prochain adversaire du Burkina n’a pas un riche passé dans le football. Mais cette équipe a pourtant éliminé le Kenya lors du premier tour des éliminatoires. Les grandes équipes redoutent cependant les adversaires méconnus. Mais selon Paul Put, la solution est trouvée. « J’ai eu une vidéo de leurs matchs contre le Kenya, j’ai aussi eu des notes sur ces matchs. J’ai analysé un peu leur jeu et je peux vous dire qu’ils procèdent par des contres. Ils ont également un attaquant qui se promène beaucoup sur le terrain. Nous allons donc mettre en place un système pour les contrecarrer », a-t-il rassuré. Pour cela, il peut compter sur ses poulains. « L’adversaire aura chaud si nous sommes bons », ajoute Alain Traoré qui a, du reste, appelé les amoureux du ballon à se déplacer massivement au Stade pour porter les Etalons à la victoire.

Jacques Théodore Balima
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique