Paroisse St Augustin de Bissighin : 72 h de recueillement spirituel et d’échanges des élèves et étudiants

vendredi 5 septembre 2014 à 00h36min

L’aumônerie des élèves et étudiants de la paroisse St Augustin de Bissighin de l’archidiocèse de Ouagadougou a organisé un camp du 29 août au 2 septembre 2014 à Ouahigouya. Les jeunes campeurs, filleuls de Dr Cyriaque Paré, promoteur du portail d’informations Lefaso.net, ont mis à profit leur séjour en terre Yadéga pour se ressourcer spirituellement et mener diverses activités.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Paroisse St Augustin de Bissighin : 72 h de recueillement spirituel et d’échanges des élèves et étudiants

Ils étaient au total 60 élèves et étudiants de la paroisse St Augustin de Bissighin à faire le déplacement pour découvrir la légendaire cité de Naaba Kango. Conduite par le Père Achille Lingani, religieux Fils de Marie immaculée et aumônier des élèves et étudiants, les jeunes paroissiens de St Augustin ont vécu des moments de communion, d’échanges, de partage. Pendant trois jours, les jeunes qui sont à leur première visite à Ouahigouya ont eu au programme une visite à sa majesté Naaba Kiba pour s’imprégner de l’histoire du Yatenga et une virée à la cathédrale Christ Roi de l’Univers, au sanctuaire marial de Saye où ils ont pu se confier au Seigneur et solliciter les grâces de la Vierge Marie avant de se retrouver pour solidariser avec les pensionnaires des orphelinats.

Des recommandations pour mieux vivre en communauté

Amener les élèves et étudiants à s’engager dans la vie de l’Eglise famille en marge de leurs occupations scolaires, est un des objectifs de l’aumônerie de la jeunesse catholique. Pour les organisateurs, cette initiative des 72 heures vise à former des leaders, à les mobiliser afin de cultiver en eux les valeurs chrétiennes de la communion, de la joie, de la fraternité, du partage, de solidarité. Par des activités culturelles, sportives, des prières communes et individuelles, les élèves et étudiants ont largement profité de l’accompagnement spirituel et psycho-social du Père Achille et de Madame Nébié Gildas de l’Action sociale. La formation au programme des activités s’est articulée sur le thème : « La bienséance ou l’art de savoir vivre en communauté ». L’aumônier a indiqué aux campeurs que la bienséance contribue à leur éducation, à la charité chrétienne. Des valeurs comme le respect de l’autre dans toute sa différence, les comportements à adopter en société et plus particulièrement face aux ainés, la vie en groupe ont été inculqués aux campeurs. C’est dans un sentiment de satisfaction que encadreurs élèves et étudiants ont participés à une messe pour rendre grâce au Seigneur avant de rejoindre leurs communautés chrétiennes de base à la paroisse St Augustin Bissighin.
Yann. B NIKIEMA
Lefaso.net

Des jeunes campeurs apprécient

Sankara Ida : « Naaba Kiiba nous a raconté l’histoire du Yatenga »

C’est la première fois que je viens à Ouahigouya, j’ai été intéressé par l’histoire du Yatenga et le roi a satisfait ma curiosité. J’invite mes sœurs à ne pas hésiter à s’inscrire l’année prochaine car on apprend à aimer son prochain, à partager et à approfondir sa foi. J’espère que les jeunes catholiques de Ouahigouya viendront aussi à St Augustin afin que nous puissions fraterniser en christ.

Yao Banissé Guy Aurélien : « j’ai appris à manger en groupe »

Ce camp est très bénéfique pour moi car j’ai appris à partager, à vivre en groupe et à communiquer avec mes frères et sœurs catholique. Je remercie l’aumônier pour cette initiative qui contribue au renforcement de notre foi religieuse.

Koama Evelyne, Présidente de l’aumônerie des élèves et étudiants de la paroisse St Augustin :

Je rends grâce à Dieu car les campeurs ont été coopératifs malgré que nous soyons issus de milieux différents avec des comportements et des éducations, ce qui nous a permis réalisé toutes les activités prévues. Je voudrais solliciter l’implication des parents et leur soutien financier pour les prochaines éditions afin d’améliorer les conditions du séjour.

Nanéma Emmanuel Responsable de la jeunesse de la paroisse Notre dame de la Délivrande de Ouahigouya : C’est une grande joie pour nous d’accueillir nos frères et sœurs jeunes de la paroisse de Bissighin. Nous leur disons merci pour avoir choisi notre paroisse pour venir se ressourcer spirituellement et fraterniser avec nous. Nous allons répondre à l’initiative des jeunes de Bissighin qui nous fait cette amitié en venant vers nous pour échanger et vivre la vraie joie dans le christ.

Imprimer l'article

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés