Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

dimanche 31 août 2014 à 00h53min

La naissance du MPP et son implantation à l’intérieur et à l’extérieur du pays ont semé une peur panique au sein de la direction du CDP. Depuis lors, une obsession l’anime : détruire, par tous les moyens, ce parti qui, avec les autres organisations de l’opposition, incarne l’échec du pouvoir patrimonial et à vie au Burkina Faso.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Le MPP  dénonce des « démissions » médiatisées

Tout a été utilisé : les insultes, la calomnie, le recours à l’intimidation, à la peur et à la terreur. Rien n’y fît. Le MPP est toujours debout et plus solide que jamais. De guerre lasse, le système jette toutes ses forces dans une ultime bataille : montrer à l’opinion publique nationale, africaine et internationale que le bateau MPP prend l’eau et faire croire que le parti au pouvoir se remet à flots avec le retour d’ « enfants prodigues ».

Pour ce faire, il fait circuler des ragots de vives tensions entre les premiers responsables du Parti. La dernière trouvaille sortie des officines secrètes du CDP est l’organisation, par des hommes de mains, des « démissions » médiatisées du MPP et des menaces de révélation de prétendus retours à la « maison » de « grosses pointures du MPP ».

Le ton est donné par la tragi-comédie du sieur Traoré Mohamed Lallé. Ce monsieur, lié à un bonze du CDP, a été obligé de recourir à cette bassesse pour se refaire une santé financière. Ayant quémandé, à cet effet, un service à son mentor, il s’est vu proposer le marché sordide suivant : démissionner du MPP de manière fracassante et avoir des marchés.

L’opération s’est soldée par le ridicule, grâce à la vigilance de la presse, car aucune liste n’a pu être brandie par le « démissionnaire » qui prétend être accompagné par plus de 200 personnes. Il faut du temps pour concocter une liste de démissionnaires ! Il fallait y penser avant la conférence de presse. Même mentir et tramer des intrigues exigent du talent et de la suite dans les idées !

La mascarade fut reconduite à Pabré avec la même déclaration liminaire qui ressasse les mêmes inepties : « absence de démocratie au MPP, manque de vision politique, accusation d’un seul homme, Blaise Compaoré, des malheurs du Burkina ».

Le plan prévu est d’étendre cette manœuvre à toutes les régions, toutes les provinces et toutes les communes. Partout, des hommes sans idéal, appâtés par le gain facile, seront commis à cette besogne : organiser des conférences de presse de pseudo-démissionnaires du MPP.

L’objectif est de jeter le trouble au sein des militants et sympathisants du Parti, de faire douter la population et la communauté internationale de la solidité et de l’ancrage populaire du MPP. Tout doit être fait pour accréditer l’idée de l’implosion prochaine du MPP.

Comme le dit l’Ecclésiaste : « vanité des vanités, tout n’est que vanité ». Ces dernières manœuvres ne sont que des gesticulations de noyé qui s’accroche à tout ce qui peut ressembler à une bouée de sauvetage. C’est le chant du cygne d’un système aux abois qui a toujours travaillé sans éthique et dont le credo est : la fin justifie les moyens.

A l’instar de toutes les autres tentatives de déstabilisation, celle-ci, qui se veut plus fine et plus intelligente, mais en réalité grotesque parce que cousue de fil blanc, échouera lamentablement.

Le MPP n’a pas été créé sur fond de clientélisme, ni de corruption ni d’intimidation. C’est l’adhésion consciente et volontaire de milliers d’hommes convaincus que le Burkina Faso mérite mieux que le sort actuel qui lui est fait, que le peuple burkinabè doit plus de respect et un mieux-être. Seules la bonne gouvernance et des institutions fortes peuvent les lui procurer. Et il faut les conquérir. C’est le sens du combat du MPP et de toute l’opposition républicaine.

Militants et sympathisants du MPP, opinion publique nationale et internationale, considérez ce complot à sa juste valeur : les derniers soubresauts d’un clan en déconfiture. Faites échec aux vendeurs d’illusions et autres prestidigitateurs.

Militantes et militants, sympathisantes et sympathisants du MPP, amis de l’intérieur et de l’extérieur, la direction du MPP demeure sereine et s’active à gérer les adhésions qui affluent tant au pays qu’à l’extérieur.

Armez-vous de courage, soyez rassérénés et poursuivez la lutte pour un MPP fortement implanté, structuré et déterminé, avec toutes les forces démocratiques burkinabè, à faire respecter la loi fondamentale de notre pays.

Démocratie-Egalité-Progrès

Ouagadougou, le 30 août 2014

Pour le Bureau Exécutif National

Le Président
Roch Marc Christian KABORE

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 31 août 2014 à 10:16, par Koumbem Tipousga
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Les manoeuvres ne vont rien changer. La fin c’est en 2015 qu’ils crient ou qu’ils pleurent. Un peu de raison mes frères et soeurs du CDP. Je sais que quand on se noie, on s’accroche même au serpent, mais tout de même. C’est trop grossier. Appelez au référendum et on verra. Le 23 c’était une petite portion qui est sortie. Ne tardz pas, appelez au réferendum pour quel’on en finisse pour pouvoir respirer.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 10:29, par relwind
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    bien dit.courage le cdp est comme un homme ivre titubant

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 10:49, par vérité no1
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Merci pour cette mise au point ! Tous les internautes vrais ( pas les internautes semi-mendiants brandissant des plumes téléguidées par des billets craquants ) savaient que le gombo était derrière les agissements de Mohamed. Le CDP et ses journalistes de marmites ainsi que les mendiants à la calebasse invisible sont tombés très bas ! Je leur donne un carton rouge collectif !!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 11:03, par Lucie Kaboré
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Il y a longtemps que le peuple mature a compris que c’est de la manipulation et des "démissions"sucitées, avec la complicité d’une certaine presse. Il y a en plus des internautes sans personnalité payés pour inonder la toile (méthode de l’innomable Hermann qui ne connait pas la honte). Pour vous convaincre, voir les post suite à la visite du CFOP au Mogho Naba. Tous les posts étaient entre 23h et 1h00 du matin, aussi acharnés les uns que les autres. Soyez sereins.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 11:07, par Ka
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Bravo aux responsables du MPP réunis et soudés pour une cause noble pour un peuple meurtri par un parti corrompu avec un représentant criminel et sanguinaire. Tout dont je disais le vendredi dernier après mes renseignement a la direction du MPP se confirment. ‘’’On ne peut pas avoir une carte d’adhésion au MPP sans avoir la conviction de soutenir les actions concrètes d’une équipe qui œuvre pour ce qui est mieux pour son peuple et non pour ce qui est mieux pour un seul individu comme ce qui se passe au CDP avec les achats des consciences, dont des personnes endurcis par la précarité s’accrochent comme des mouches pour détruire des partis d’oppositions prêtent à lutter pour l’alternance et la croissance du Burkina. ‘’’’’ Aux responsables du CDP en agoni, je les redis ceux-ci ! Le mot d’ordre de Roch, Salif et Simon a tout nouveau membre arrivant au MPP est, vous venez soutenir un parti qui veut le changement au Burkina ? Sachiez que soutenir un parti n’est pas soutenir un seul individu, mais les actions concrètes et les bonnes actions que ce même parti entreprend par l’intermédiaires de ses représentants.’’’’’ Je crois avec une équipe qui a une expérience de la mauvaise gestion d’un état, et aussi les dégâts que peut causer la corruption a un pauvre pays comme le nôtre, ont pris toutes les précautions pour créer leur parti, et ce n’est pas les acheter du CDP comme H.Traoré lallé et Alfred Ouedraogo, qui peuvent détourner les membres et sympathisants de ce parti qui œuvre avec toute l’opposition et la société civile pour l’alternance. La machine d’un changement pour un Burkina sans l’impunité, sans l’injustice, avec un Burkina en paix et émergent, est en marche : Et ce n’est pas des troubles faits comme H. Traoré et A. Ouédraogo qui peut arrêter cette machine dont le volant est tenu par tout un peuple uni pour le changement.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 11:13, par imes
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Le MPP est entrain de tomber et va tomber. Vous parlez de gain facile , salif , rock, Simon ou vous avez eu vos milliards, respectez le peuple

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 11:28, par MAX
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Si la honte tuait ! On va va jusqu’a utiliser des personnes desesperees par leur handicap pour faire de la calomnie.Si le ridicule tuait...

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 11:29, par Lapaix
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Faites échec au CDP dans les urnes et non dans la rue. Si vous êtes vraiment républicains et si vous êtes convaincus que vous pouvez résister devant le CDP par le nombre de vos militants, allez aux élections. Vous ne pouvez pas semer le trouble car vous connaissez bien les qualités du Président du Faso en matière de maintien et de rétablissement de l’ordre. Il vous observe pour le moment, il sera à vous bientôt. Ne soyez pas impatient, vous allez trembler et fuir par milles chemins.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 11:30, par Le Mossi
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Le MPP de RSS qui dénonce des démissions médiatisées ? Quelle ironie !

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 11:53, par Alexio
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Les Marches de gre- a-gre distribues par le favoritisme partsan. C est pas etonnant qu effectuer ses Marches ne sont jamais a la lettre du contrat. Si ce n est pas l Ambassadeur qui a detourner 300millions, c est Guiro qui a a son actif des milliards que la justice jusqu a present ne lui est pas epingler. La politique politicienne erigee en system d Etat. Le monopole de la chambre de Commerce par le clan Compaore. Les speculations foncieres par faux audit du petit du President a Ouorodara en dit mieux. Un contentieux national pour toutes ses malversations pecunieres est la cause cle qui motive du CDP et ses lakaies de maintenir Blaise au pouvoir a vie. C est une question de ventre.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 11:55, par Issa
    En réponse à : le MPP dénonce des démissions médiatisées

    Restez sereins les gars. Les honnêtes citoyens, comprennent parfaitement les manœuvres de ces hommes sans dignité qui tentent de dénigrer votre parti. Attitude qui illustre la panique dans les rangs du CDP. Si non, comment se fait-il que toutes les prétendus démissions soient du MPP et pour destination le CDP ? De plus, pourquoi organiser des conférences pour dire que l’on quitte le MPP quand on a pas organiser une conférence pour dire que l’on y entre ? Je ne suis ni du MPP, ni d’aucun autre parti, mais je comprends ce qui se trame contre votre parti politique et si j’avais à choisir, ce ne serait certainement pas le CDP. QUE DIEU EXHAUSSE LES PRIÈRES DU RAT ET DE CELUI QUI LE POURCHASSE !

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 12:05, par ologbana
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Cette enième tentative de déstabilisation et de sabordage du MPP finira comme toutes les précédentes. A son tour, elle fondra comme beurre sous le soleil d’Afrique ! Du coup, la nuit des longs couteaux sera réellement longue.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 12:05, par le Croyant
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Le Croyant : Du courage, les Gars du MPP. Je ne suis pas de votre parti, mais j’ai un profond respect pour vos Leaders, pour ce qu’ils ont realise et pour ce qu’ils sont. Salif Diallo est un homme parmi les hommes grands. A bas les jaloux ! A bas le fossoyeurs de la democratie enterres dans le CDP ! Vive le Peuple et vive tous les Leaders de l’opposition, y comrpis Zeph, Arba Diallo, Rock, Sankara, Kabre et les autres.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 12:11, par Armando
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    une opposition capable de tenir tête au CDP viendra de l’intérieur c’est à dire du CDP même !
    Grand frère Bado nous l’a toujours dit. Le frère Bado est véritablement un intellectuel de haut niveau doté de capacités intellectuelles hors norme

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 12:27, par Me Jacques
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Si cela est vraiment avéré, c’est inquiétant pour cette frange de la jeunesse burkinabè en manque de repères, toujours à la recherche de gains faciles et qui ne s’en cache même plus.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 12:32, par d8d8
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    ah ah aha ha ha , ça chauffe dans les marmites, sachez une chose ,la vérité ne se defend pas mais se prouve

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 12:36, par toé romeo
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    honteux de la part d’un responsable , monsieur Kaboré , tu es frustré le MPP est mort né bande de nullards

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 12:46, par ledjango
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    moi je suis sincèrement désolé des moyens que le CDP utilise pour déstabiliser un parti d’avenir comme le MPP.le CDP est vraiment aux abois,les méthodes qu’il utilise deviennent de plus en plus grossiers ;c’est trop honteux pour lui au regard des cadres qui dirigent ce parti(CDP).

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 13:07, par Encore, encore
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Malheureusement pour le CDP, la prise de conscience du peuple burkinabé est irréversible et seules les consciences achetées organisent ces cinémas, sans honte, sans personnalité aucune.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 13:10, par Burkindi
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Le paragraphe qui dit tout "L’opération s’est soldée par le ridicule, grâce à la vigilance de la presse, car aucune liste n’a pu être brandie par le « démissionnaire » qui prétend être accompagné par plus de 200 personnes. Il faut du temps pour concocter une liste de démissionnaires ! Il fallait y penser avant la conférence de presse. Même mentir et tramer des intrigues exigent du talent et de la suite dans les idées !"...
    Personne de reflechi ne peut croire à ce montage...

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 13:16, par Moaga 1er
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Cher Roch si il est vrai qu’une partie des burkinabé veulent le changement, il faut savoir que vous êtes mal placé pour incarner ce changement. Vous êtes responsable autant que ceux que vous critiquez des maux de ce pays. Vous ne passerez pas. Et puis à quoi vous vous attendiez ? C’est le voleur volé qui crie au secours. Héééééé la politique laaaaaa

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 13:20, par Moaga 1er
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Hahahahaa Monsieur Roch oublie que les intimidateurs sont dans son parti et plus au CDP. On connait tous les méthodes de Mossé Abdoulaye avec sa milice de bras armés. Apres le braquage de certaines presses pour faire accuser le pouvoir, ils intimident des jeunes de ne pas démissionner. Roch si tu aimes le MPP il faut virer cet homme de tes rangs. Salif à bien fait de se laver les mains de cette usine à gaz... Vive l’UPC

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 13:23, par King Moi
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Voilà le temps des misères après l’euphorie la désillusion. Tout le monde sait dans ce pays que le MPP est le CDP en pire. Pourquoi quitter le caca pour aller dans l’anus ? C’est pas la peine de crier à la machination car vous même vous êtes des machinistes et des roi en matière de théâtralisation. Si on vous suit bien, personne ne peut quitter le MPP si il n’est pas instrumentalisé ? Bravo

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 13:42, par Encore, encore
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Finalement, ce sont les journalistes qui m’énervent. il y a bien d’autres préoccupation dans ce pays, que de consacrer tout votre temps à ces politiciens qui n’honorent pas à mon sens, notre pays et ses habitants. C’est la période hivernale, - entrez dans les contrées lointaines, faites nous le point des semis, des prochaines récoltes, - entrez dans les hôpitaux et faites nous le point sur les malades de paludismes, - parcourez les routes du pays et faites nous le point - visitez les écoles et faites nous le point sur les écoles du Burkina, - entrez dans les non lotis et faites nous le point de la misère des habitants, etc etc.. C’est cela que nous attendons de vous : la proximité avec le peuple, nous faire connaître les réalités de notre pays.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 13:45, par goohga
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    voila ce qui est bien dit

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 14:03, par Calmos
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Je souhaite que les politiques volent un peu plus. j’ai retenu dans l’observateur paalga à la suite du BPN au cours duquel les assimi assimilaient le MPP aux OGM. Des Burkinabè ont souhaité que le CDP affronte courageusement son destin en se mettant au dessus des querrelles enfantines (avec le MPP) qui ne l’honorent guère.Pourquoi s’acharner toujours sur le MPP ? A l’heure actuelle au sein de l’opinion publique, il est bon que les leaders de CDP sache que tout démissionnaire réel ou téléguidé du MPP ou de tout autre parti pour le CDP est très mal vu, car le CDP a déjà perdu depuis longtemps la bataille de l’opinion. J’estime au contraire que ces démissionnaires renforcent sans se rendre compte le CFOP dans sa lutte ; Enfin, je voulais partager cette phrase du dernier conseiller spécial de Mobutu dans son Ouvrage "ainsi sonna le glas ou les derniers jours de Mobutu" où il disait à peu près ceci à propos de son ex mentor : La grandeur d’un homme c’est de savoir lire le signe des temps. Le CDP doit faire sien cet adage et être créatif dans ses approches ultérieures. ; Sinon le démission supposée de membres du parti du Faso autrement la dernière fois et maintenant du MPP pour le CDP ne vole pas haut.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 14:26, par victoire
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    n’importe quoi !! on sent la peur , un complot ? eh alors eux leur demission était donc un complot !qu’il arrete de jouer avec les gens ce monsieur sans carrure politique qui prétend être soutenu,ce n’est que le début de la fin

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 14:31, par Maxence
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Président,votre sortie est bien mais reposez vous.la Haute Volta est un pays de savane et on se voit de très loin.ceux au cdp qui nous prennent pour des imbéciles et des nez percés peuvent continuer a se masturber.le zigoto qu’on nous a présenté à pabré là peut rassemblé combien de personnes ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 14:40, par bila balbone
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Cette marche du 23 aout qui a cree la panique au CDP n est rien d abords.Pour la prochaine marche,laissez nous les étudiants et scolaires en faire notre affaire et on verra.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 14:41, par Esther
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Mais enfin, ces gens-la ont mediatise et depuis plusieurs mois leur demission du CDP. Pourquoi refuseraient-ils aux autres le droit ou la liberte d’en faire autant ? Assez frustrant pour des personnes neutres comme moi ; on voudrait entendre des idees, voir des programmes politiques. Or, on a l’impression d’assister de facon continue a un spectacle de cour de recreation. Outre l’Article 37, quoi d’autre ? Comment construire le Faso ? La precarite, l’education, le chomage, la place de la femme et de l’enfant, les subventions agricoles... Le desenclavement du pays, de certaines provinces... Le logement... L’aide aux initiatives privees, la vie chere...les plaies sont legions. La critique et cette victimisation permanente de soi ne me semblent pas des programmes politiques pertinents et convaincants.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 14:47, par lourogo
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    le pouvoir en place doit permettre le changement mais il peur et lui seul sait pourquoi il a peur : je propose la solution suivante au president de la republique à savoir qu’un militant du CDP autre que lui se propose comme canditat et s’il est élu et après son mandat Blaise pourrait revenir comme Poutine l’a fait en Russie

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 14:50, par Alfred
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    En tout cas nous sommes tous dotés d’un sens d’analyse ,monsieur Kaboré , vous parler de complot c’est donc reconnaître la démission de certains de vos militants ? si tel est le cas , pourquoi le terme complot ? est ce à dire que vous avez pas pu convaincre ces jeunes ? car en ce qui je sache un homme convaincu n’est jamais vaincu ,or s’il y a complot c’est une victoire pour le camp d’en face comme vous l’appelez.Je vous confie qu’il n’est nullement question de complot ,la vraie raison c’est votre manque d’ambition politique ,votre frustration ,votre envie de vous venger ,chose que nous avons constater , nous allons pas nous faire bouclier pour vous ,nous voulons d’un Burkina libre , d’un Burkina paisible mais avec vous nous serions loin d’atteindre cet idéal, or avec la camps auparavant en face vous penons que la lutte est politique là ba c’est donc dire que notre pierre sera d’un apporte utile ; Monsieur Kaboré ,ne vous ridiculisez pas en parlant de complot , vive le Burkina , OUI au referendum ,que puisse tous les fils et filles du pays décider de ce qui sera . merci ; par un démissionnaire !

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 14:52, par Yemdaogo
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Merci pour la reponse President. On vous croit, on vous suit. Tous les coups tordus auxquels est habitué le CDP vont lamentablement échouer parceque ce qu’il ne savent pas c’est que le peuple s’est approprié ce parti. Nous sommes fatigués des detournements, de l’injustice, des crimes de sang, de l’impunité, de la gestion de nos ressources par un clan. Courage au MPP. Sachez que c’est sous l’arbre qui porte des fruits qu’on trouve beaucoup de cailloux.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 15:10, par YIRMOAGA
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Un jeux d’enfant que les gens du CDP se livrent ? L’antagonisme au sein du CDP est criarde si bien que la manœuvre timide de débauche se solde par du ridicule. Quelle honte que de recevoir des militants qui les ont quitté sans une mise au point ? On verra comment et de quelle manière les démissionnaires seront de nouveau admis au CDP ? Une honte pour un méga parti ? Le MPP n’a pas à se soucier, même sans le MPP, le CDP est à son déclin. Chose normal, l’exemple de l’arrondissement N°4 de OUAGA est un tout petit exemple ? A moins de se trouver un candidat qui va susciter un engouement ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 15:22, par ologbana
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Cette enième tentative de déstabilisation et de sabordage du MPP finira comme toutes les précédentes. A son tour, elle fondra comme beurre sous le soleil d’Afrique ! Du coup, la nuit des longs couteaux sera réellement longue.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 16:00, par Franc
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Arretez de vous victimiser car si, vous avez une memoire de poule ou bien encore une de vos strategies de manipulation du peuple, on se rappelle que toutes les demissions au sein du cdp pour le mpp ont ete mediatisées. Soyez une fois moins egoiste. Vous aviez tout dit du president Compaoré (insures et menaces). Pardonnez, prenez vos responsabilités. Ça n’arrive pas qu’aux autres. Je suis democrate et je voterai contre la modification de l’article 37 en cas de referendum. J’y suis pour la consultation populaire.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 16:00, par daoukro
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    ROCK,SALIF,SIMON,MPP,nous sommes derriere vous simplement parce que nous vous croyons et nous vous suivons,n’en deplaise aux faux demissionnaires !!!!!vous n’avez pas besoin de vous justifier sur le depart de ces malheureux cupides.2015 n’est plus loin et Dieu merci ; ils se sont montrés.ils suivront X la ou il ira.En effet,Gbogbo est-il allé a la cpi seul ???2015 leur fait peur mais c’est pour bientot !!!!!!
    courage a vous et vivement 2015 !!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 16:05, par alliankah
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    j’aime blaise pour tout ce qu’il a fait pour le Faso.il est temps de laisser aussi la place autres. Nul part nai écrite que l’on doit rester au pouvoir éternellement. Notre Faso a besoin de plus de rigueur, plus de démocratie, plus de la liberté.mr le président, ne te laisse pas influencer par ton entourage. Ils t’aiment pas du tout. Tu as BCP fait pour le Faso. Prend
    ta retraite laisse la place au jeune pour secouer les occidentaux.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 17:16, par lol
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    "C’est le chant du cygne d’un système aux abois qui a toujours travaillé sans éthique et dont le credo est : la fin justifie les moyens".
    Merci, car cela confirme que vous en êtes également responsables de ces méthodes après l’avoir instauré, entretenu pendant plus de deux décennies.
    Ce sont vos propres méthodes qui sont utilisées contre vous.
    La jeunesse Burkinabè doit être consciente et faire la part des choses entre les opposants et ceux qui sont à la recherche de leurs postes et privilèges perdus.

    CDP = MPP, vive l’opposition, la vraie pour l’alternance.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 17:17, par Laguna
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Chers responsables du MPP, c est ce qu ’ on appelle dans le jargon populaire, " gouter voir" .Donc cessz de pleurnicher. Si c est un Non Evenement , pourquoi ces seances d ’ explications ?

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 17:25, par Danton
    En réponse à : Dont acte !

    Merci M. le Président ! Mais à mon avis il fallait laisser Clément SAWADOGO le SG signer un tel papier. Ces gens ne méritent même pas que vous gaspilliez votre temps pour faire une déclaration. Le Peuple lui-même s’est déjà fait son propre jugement. Ils sont tellement aux abois que toutes les stratégies sont bonnes, même les plus grotesques. Novembre 2015 sonnera la Renaissance de ce pays avec RMCK comme Président et Zéphirin DIABRE comme Premier Ministre. Vive le Burkina Faso !

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 19:35, par Lallé
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    C’est une question de vie ou de mort pour certains leaders du CDP qui ne lasseront jamais de détruire le MPP. C’est peine perdue car le sort qui les attend ressemble plus à une fatalité. Le MPP sera au pouvoir en 2015. Que Dieu nous donne long vie et nous anime surtout de sagesse et de tolérance.

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 19:49, par TASS
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Les étudiants accusent le Mpp d,opportuniste créé par les RSS !pour Eux,les fondateurs du Mpp sont des Caméléons, de faux opposants, qui visent le pouvoir d,etat et non pour sauver le peuple tiré du Jeune Afrique du 26 08 2014 Lisons !Eddine la crème de l,intelligencia a parlé !

    Au Burkina, les étudiants font de la résistance contre Blaise Compaoré

    Pour beaucoup d’étudiants, pas question de laisser Blaise Compaoré briguer un cinquième mandat en 2015. Reportage sur le campus de Ouagadougou, potentielle bombe à retardement.

    www.jeuneafrique.com|Par Benjamin Roger, envoyé spécial à Ouagadougou
    ..

    J’aimeJ’aime · · Partager

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 21:52, par Tirga
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Propre !!! Plus rien a ajouter. HAHAHAHAHAHA, que du bonheur !!!!!!!!!!!!!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 22:57, par Zabre
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Ha ha,
    ca n’arrive pas qu’aux autres hein ? Courage. Sachez seulement que MPP = CDP et nous on avance. Vive l’UPC

    Répondre à ce message

  • Le 31 août 2014 à 23:50, par CABen
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Voilà qui nous rassure. Nous sommes alors avertis . La lutte véritable consistera à déjouer toutes les tentatives de déstabilisation et de démobilisation des militants du MPP. Restons concentrés et sereins jusqu’à la victoire démocratique finale . Le CDP est déboussolé et étourdi profitons pour occuper tout le terrain de bataille démocratique. La victoire est assurée pour le MPP mais vigilance ! vigilance ! encore vigilance. Que dieu protège le Faso.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 00:48, par Ka
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Bravo aux responsables du MPP réunis et soudés pour une cause noble pour un peuple meurtri par un parti corrompu avec un représentant criminel et sanguinaire. Tout dont je disais le vendredi dernier après mes renseignement a la direction du MPP se confirment. ‘’’On ne peut pas avoir une carte d’adhésion au MPP sans avoir la conviction de soutenir les actions concrètes d’une équipe qui œuvre pour ce qui est mieux pour son peuple et non pour ce qui est mieux pour un seul individu comme ce qui se passe au CDP avec les achats des consciences, dont des personnes endurcis par la précarité s’accrochent comme des mouches pour détruire des partis d’oppositions prêtent à lutter pour l’alternance et la croissance du Burkina. ‘’’’’ Aux responsables du CDP en agoni, je les redis ceux-ci ! Le mot d’ordre de Roch, Salif et Simon a tout nouveau membre arrivant au MPP est, vous venez soutenir un parti qui veut du changement ? Sachiez que soutenir un parti n’est pas soutenir un seul individu, mais les actions concrètes et les bonnes actions que ce même parti entreprend par l’intermédiaires de ses représentants.’’’’’ Je crois avec une équipe qui a une expérience de la mauvaise gestion d’un état, et aussi les dégâts que peut causer la corruption a un pauvre pays comme le nôtre, ont pris toutes les précautions pour créer leur parti, et ce n’est pas les acheter du CDP comme H.Traoré lallé et Alfred Ouedraogo, qui peuvent détourner les membres et sympathisants de ce parti qui œuvre avec toute l’opposition et la société civile pour l’alternance. La machine d’un changement pour un Burkina sans l’impunité, sans l’injustice, avec un Burkina en paix et émergent, est en marche : Et ce n’est pas des troubles faits comme H. Traoré et A. Ouédraogo qui peut arrêter cette machine dont le volant est tenu par tout un peuple uni pour le changement.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 00:51, par Ka
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Bravo aux responsables du MPP réunis et soudés pour une cause noble pour un peuple meurtri par un parti corrompu avec un représentant criminel et sanguinaire. Tout dont je disais le vendredi dernier après mes renseignement a la direction du MPP se confirment. ‘’’On ne peut pas avoir une carte d’adhésion au MPP sans avoir la conviction de soutenir les actions concrètes d’une équipe qui œuvre pour ce qui est mieux pour son peuple et non pour ce qui est mieux pour un seul individu comme ce qui se passe au CDP avec les achats des consciences, dont des personnes endurcis par la précarité s’accrochent comme des mouches pour détruire des partis d’oppositions prêtent à lutter pour l’alternance et la croissance du Burkina. ‘’’’’ Aux responsables du CDP en agoni, je les redis ceux-ci ! Le mot d’ordre de Roch, Salif et Simon a tout nouveau membre arrivant au MPP est, vous venez soutenir un parti qui veut du changement ? Sachiez que soutenir un parti n’est pas soutenir un seul individu, mais les actions concrètes et les bonnes actions que ce même parti entreprend par l’intermédiaires de ses représentants.’’’’’ Je crois avec une équipe qui a une expérience de la mauvaise gestion d’un état, et aussi les dégâts que peut causer la corruption a un pauvre pays comme le nôtre, ont pris toutes les précautions pour créer leur parti, et ce n’est pas les acheter du CDP comme H.Traoré lallé et Alfred Ouedraogo, qui peuvent détourner les membres et sympathisants de ce parti qui œuvre avec toute l’opposition et la société civile pour l’alternance. La machine d’un changement pour un Burkina sans l’impunité, sans l’injustice, avec un Burkina en paix et émergent, est en marche : Et ce n’est pas des troubles faits comme H. Traoré et A. Ouédraogo qui peut arrêter cette machine dont le volant est tenu par tout un peuple uni pour le changement.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 02:21
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    M. Zabre, qui espérez-vous tromper en insinuant qu’il y a actuellement une rivalité et même des suspicions entre les partis membres de l’opposition réelle ?
    Montrez-nous votre carte UPC. Vous êtes plutôt membre d’une cellule mise en place par le CDP pour désorienter les membres et sympathisants des partis d’opposition. Votre échec est cuisant car la marche entamée par l’opposition réelle est va de triomphe en triomphe et rien, je dis bien rien, ne pourra l’arrêter.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 03:12, par mouni
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Bravo les mppens.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 05:23, par leonard
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Non Mrs les RSS ces methodes ce sont vous qui en sont les geniteurs ; vous semblez avoir la memoire tres courte et rappeler que "quiconque tuera par l’epee mourera par l’epee" et que "le mechant etranger boira toujour l’eau de ses propres《 caca》"

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 10:41, par yes
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Bien dit le MMP est sur du roc,pas d’inquiétudes, Nous sommes d’accord de faire partir par la rue que par le sang.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 11:00, par Sawadogo Ousseini
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Un démissionnaire d’un parti politique qui n’est pas à même de présenter ou de déposer la carte de militant, n’est pas crédible.
    Louons le professionnalisme des différents médias qui ont permis de savoir que notre soit disant démissionnaire ne possédait pas de carte de militant MPP.
    le MPP étant un parti sérieux, j invite les camarades à s’armer de courage en vue de l’implantation du parti selon les mots d’ordre du Bureau Exécutif National de notre parti.

    svp Retenez ceci : Après avoir égorger un animal, soyez vigilant et tenez le avec une forte énergie sans laquelle il peut vous créer des désagréments tout en se débattant.
    Une chose est sure : il est mort.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 11:01
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Ha bon quand vous avez médiatisé les démission au CDP c’était normale hein !!!!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 11:02, par warba
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Les responsables du MPP ont dirigés ce pays depuis plus de 20ans par le truchement d’organisations gauchistes comme l’ULC,l’UCB et le GCB.Ils ont tous participé aux cotés du patron, au pillage de notre pays.Après avoir été chassé du pouvoir ils se regroupent autour du MPP qu’ils replacent comme partie d’opposition démocratique.Leurs dirigeants doivent nous démontrer qu’ils ont changé et qu’ils sont prêt à travailler pour le peuple et non pour leur famille ou leur région comme ils le faisaient.Nous attendons donc un programme politique ambitieux,qui tranche avec le passé et qui banni les maux tant décriés(corruption,mauvaise gestion ....).Je n’aime pas Blaise mais lui au moins on le connait pour son courage ,sa témérité mais aussi ses défauts. Reconnaissez qd même qu’il a la signature d’un grand chef qui est aimé par certains,détesté par d’autres mais surtout est craint Qu’est ce que vous allez nous proposer pour garantir nos salaires, protéger notre pays contre les voisins revanchards,faire avancer le pays er le sortir du misérabilisme.Vous avez participé au pillage du pays mais vous nous dites que vous avez changé.Prouvez le en dehors des marches meeting.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 11:16, par Lum
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Mr Roch ne fait pas semblant d’être naif, tu n’es pas sans savoir que qui se défend est coupable ou se sens menacer, l’un ou l’autre le MPP est dans un sale coup. Le temps nous dira qui dit vrai.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 11:18, par Babou
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    encore de brebis égarées qui cherchent en vain des "gombo" tous les moyens sont bons CDP que voulez faire avec des militants pareils ? ou bien tous vos militants qui vous restent ne sont pas mieux ? ouvrez vite votre porte a ces messieurs pour finalement perdre le peu de respect et de dignité qui vous restent du courage.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 11:35, par 4- 8
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Cette déclaration est insignifiante !Démissions médiatisées !Mais où est le problème ?Les populations ont droit a l’information là.Leur souhait était que ces démissions passent sous silence parce que ca ne les arrange pas.C’est pas possible.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 11:43, par KA TOUB WIITA
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Mon très cher Tipousga,je crains que tu saches pas ce que tu dis.Il n’ya pas de manoeuvre dans ça.Il y’a juste le fait que des gens se soient trompés de parti et aujourd’hui par conséquent démissionnent.En plus t’es drôle quand tu dis que la fin c’est en 2015.Tu n’es personne mon frère.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 11:55, par GANGABGA
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Messieurs du MPP,de toute façon vous êtes mal barrés.Des démissions au MPP on en verra toujours.Et ça se comprend,vous avez un problème de leadership.Un parti a peine né,on assiste déjà a des démissions en son sein.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 12:38, par sans parti
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Tout est pourtant claire et vous nous parler de tapage médiatique,dans quel c’est un fait réel et les médiats on le droit et sont sensés tenir informer l’opinion publique de ce qui se passe.Accepter donc les reproches qui vous ont été faites par ces démissionnaire et travailler de telle sorte a les corriger plutôt !!!

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 12:48, par le visionnaire
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    ils rendent le MPP plus fort que jamais. Désormais les burkinabè savent maintenant que le MPP fait peur au CDP. Alors peuple du burkina pour donner un fessé au CDP soyons maintenant MPP. Donc c’est ça ! ce MPP vous fait peur ? C’est compris.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 12:53, par Le Fatotchiè
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Mr RMC ; Mr SD ; Mr SC et tous les responsables de CFOB, je vous encourage et vous dire qu’aucune manipulation, aucune manœuvre et que sais-je encore, ne pourra nous détourner de notre objectif commun qui est l’obtention de l’Alternance en 2015 et ça à n’importe qu’elle prix ! Il faut que les gens du pouvoir sachent que cette alternance c’est le peuple qui veut et qui la demande. Aujourd’hui qu’on soit du pouvoir ou pas, vraiment tous les citoyens en tout cas dans leur majorité souhaitent l’alternance. Je le dis haut et fort à qui veut l’entendre, nous avons des parents qui sont des militants de CDP, nous entendons leurs causeries quand ils se retrouvent entre copains. Donc aux gens du pouvoir ne pensez pas que c’est l’Opposition seule qui veut l’Alternance,même en votre sein. Mais les gars soyons sérieux, vous pensez qu’un Yonli Parmanga ; Alain Yoda. Achille Tapsoba, Soungalo Ouattara, Bognessan Yé ne veulent pas être président, c’est faux ils sont tous ambitieux et savent que sans alternance ils ne pourront pas se déclarer ouvertement ; conséquence ils n’attendent que cette opportunité pour brandir leurs ambitions camouflées. L’histoire fortifiera notre position, Inch Allah !

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 13:04, par SKOOL BOY
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Les gens pourront s’apprêter a assister a de nouvelles démissions au sein du MPP.Les RSS veulent gerer le parti comme leur ils gèrent leurs maisons.Ca ne marche pas comme ça.Il y’aura toujours des désertions tant ces comportements autoritaires ne cesseront pas.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 13:19
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Nous sommes rassurés ! Je comprends pourquoi un du CDP s’est empressé de me dire : ’’les Salif là sont entrain de revenir au CDP". Alors Camarades, soyons donc vigilants. par MAK’S

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 13:35, par BURKINA
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Si ce sont des complots , taisez-vous et c’est tout !
    Jetez un coup d’œil sur la page facebook de Clément P SAWADGO , il y traite le démissionnaire de Pabré de "handicapé moteur" . A mon avis c’est indigne d’un leader politique sauf s’il n’est animé d’un sentiment de haine.
    Le MPP est un refuge de vieux politiciens au soir de leur carrière qui ont embarqué dans leurs turpitudes des pseudo intellectuels qui n’ont que l’art d’insulter les gens sur les forums.
    C’est trop facile de dire le peuple conscient , pensez vous que les alliés du CDP sont idiots ? je m’attends à des OUI, chose la mieux partagée chez ceux qui manquent d’arguments. Pourquoi les gens de l’UPC ne démissionnent pas ? On se connaît tous au Burkina ici. J’ai du respect pour RMCK , le reste à vous d’en faire une idée .

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 14:18, par wendyam
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Monsieur le Président si le MPP est stoîque de la sorte il ne vous reste plus qu’à voir ses ruines pour vous convaincre. Sin tu utilises des crachats pour construire une maison, c’est le vent qui le détruit. Pensez-y

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 14:19, par RUDE BOY
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Eux ils ne disent pas que les démissions sont de non évènement ou bien ?Et pourquoi cherchent ils a s’expliquer ?Ils n’ont rien vu d’abord.Ce n’est que le début du commencement du déclin du MPP.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 15:33, par Positif
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Comme vous l’avez dit Monsieur Kaboré, le noyé s’accroche même au serpent. Le peuple est dans cette situation car, convaincu que la destination que propose le CDP est un véritable abattoir, toute personne consciente se voit l’obligation de s’accrocher à vous. C’est à vous de nous prouver réellement que le bonheur de ce pays peut résulter de votre politique. Que la paix et la prospérité règne sur le peuple Burkinabé !

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 16:01, par Combattant de la verite
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Tout Empire a un cycle de vie,le C.D.P ne sera pas une exception et doit l’accepté.Le parti a eu ses débuts difficiles,des moments de gloires et doit comprendre que c’est le déclin qui s’annonce.Il faut voir la VÉRITÉ en face. l’opposition est forte et plus décidée que jamais.Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.

    Répondre à ce message

  • Le 1er septembre 2014 à 21:51, par entre nous
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    comme c’est clair trembler les couilles ,au MPP si vraiment vous étiez sur que cette démission était un non-Evènement vous n’auriez pas pas eu à faire toutes ces tractations , messieurs on vous sait changeur de langue et quand vous défendez de la sorte tout reste croire ,MPP né-mort

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre 2014 à 01:02, par prophete
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    le peuple burkinabe tout entier est le dindon d’ une grosse farce dont lui meme ignore.c est pas demain la veille,car nous savons tous quel sera l’ issu de cette grosse manigance.un oui massif au referundom suivi d’ une election presidentiellle remporte haut les mains par Mr le president du faso suivi d’ un gouvernement d’ alliance CDP et MPP et tout le monde sera content.Le seul probleme et le veritable c’ est que le peuple le vrai sera une fois de plus floue trahi et abandonne a son triste sort.Chere freres et soeurs militent et faite tout pour rester en vie car ils ne meritent pas que vous vous sacrifient pour eux autant qu’ ils soient.parole de prophete.

    Répondre à ce message

  • Le 2 septembre 2014 à 10:29, par Divin africain
    En réponse à : Le MPP dénonce des « démissions » médiatisées

    Merci Monsieur le président du parti MPP d’avoir averti, à l’opion nationale et internationale, des derniers soubressauts d’un parti au pouvoir en agonie, puis dans le coma, puis la mort : le CDP dans son nouveau habit de desespoir : le Front Républiain.

    Que le Tout Puissant épargne notre pays l’action cinique des violeurs de notre constitution et des pyromanes de notre démocratie qui doit s’améliorer dans le respect des règles fondamentales garantissant l’égalité des citoyens dans la conquête du pouvoir

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés