LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Zéphirin Diabré à la communauté musulmane : « Notre souhait est que le camp d’en face respecte la constitution »

Publié le dimanche 31 août 2014 à 00h14min

PARTAGER :                          
Zéphirin Diabré à la communauté musulmane : « Notre souhait est que le camp d’en face respecte la constitution »

Le chef de file de l’opposition politique du Burkina Faso (CFOP-BF) poursuit sa tournée auprès des leaders religieux et coutumiers. Après le Mogho Naaba, c’était autour de la Fédération des associations islamiques du Burkina Faso de recevoir, dans la soirée de vendredi 29 août 2014, Zéphirin Diabré et sa délégation au siège de l’organisation sis au quartier Pissy à Ouagadougou.

Autre lieu certes mais l’objet reste le même : visite de courtoisie et surtout d’explication des positions de l’institution sur les questions politiques du moment notamment l’article 37 de la Constitution.

Bénéwendé Stanislas Sanakara, Ablassé Ouédraogo, Mamadou Kabré étaient entre autres membres de l’équipe du CFOP-BF conduite par le premier responsable, Zéphirin Diabré. Quant à la délégation de la Fédération, elle était pilotée par son président du mois, El Hadj Adama Nikiéma. C’est dans une ambiance bon enfant avec en sus des prières et bénédictions qu’ont démarré les échanges autour de 17h15, après une présentation des membres de chaque délégation. Puis, un tête-à-tête qui va durer un peu plus d’une heure.

« Il y a de cela quelques temps qu’on s’est donné comme devoir, de temps en temps, de revenir pour échanger avec eux, leur parler un peu des activités que nous menons en tant qu’opposition et recevoir leurs conseils avisés qui nous permettent de réussir notre action mais aussi des prières et bénédictions », a situé le chef de délégation Zéphirin Diabré à l’issue de l’audience.

Visite de courtoisie certes, mais également d’explication sur les questions politiques du moment. Et pour Zéphirin Diabré, chaque visite appelle des questions à soumettre pour discussion. « Nous avons évoqué les questions qui nous tiennent à cœur notamment, le grave danger qui pèse sur notre pays et sa démocratie avec la volonté réaffirmée et ressassée de la majorité de vouloir procéder à la révision de l’article 37. Nous avons expliqué, une fois de plus, notre position sur le caractère inutile, inopportun et même socialement dangereux de cette initiative. Notre souhait est que le camp d’en face garde raison, respecte la constitution et trouve une formule pour que d’autres personnes soient leur champion à l’élection présidentielle de 2015 », a dévoilé M. Diabré.

A l’en croire, ces moments d’échanges ont également été l’occasion pour sa délégation de réaffirmer l’attachement de l’opposition à un certain nombre de valeurs et de principes parmi lesquels le pardon, la tolérance, le respect des autres, la paix, la concorde nationale et le dialogue. « Nous sommes une opposition qui ne rechigne pas à recevoir qui que ce soit pour échanger et discuter ; nos portes sont ouvertes », a-t-il déclaré.

Les responsables de la Fédération ont, pour leur part, loué la démarche du CFOP-BF avant d’encourager leurs hôtes à toujours travailler à promouvoir les valeurs de pardon, de tolérance, de dialogue et d’esprit de concertation qu’ils ont toujours défendues.

Après la Fédération des églises et missions évangéliques (FEME) le 22 août, le Mogho Naaba le 28 août puis la Fédération des associations islamiques, Zéphirin Diabré et ses camarades seront reçus par l’Eglise catholique au cours de la semaine à venir.

Oumar L. OUEDRAOGO
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique