Education : Cours de vacances à la paroisse Saint Augustin de Bissighin

vendredi 29 août 2014 à 23h26min

L’association des élèves et étudiants de la paroisse Saint Augustin de Bissighin a organisé du 1er au 29 août 2014 des cours de vacances à l’attention d’élèves du primaire et du secondaire. Ce sont près de 200 élèves, du primaire à la terminale, qui ont pris part à ces cours.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
Education : Cours de vacances à la paroisse Saint Augustin de Bissighin

Les organisateurs ont bénéficié cette année de la participation de professeurs certifiés de l’enseignement secondaire et des enseignants du primaire, et toujours avec l’appui des étudiants.

Une initiative pour accompagner les élèves

C’est à la suite d’un constat du nombre d’élèves de plus en plus élevé fréquentant la paroisse pour étudier ou jouer que cette initiative est née. Une initiative donc pour accompagner, regrouper et aider des élèves de plus de 45 lycées et collèges et près de 30 écoles primaires qui sont sur le territoire de la paroisse, explique Père Achille Lingani, Aumônier des élèves et étudiants.
Un soutien a ainsi été apporté à ces jeunes dans certaines matières à savoir le français, les mathématiques, la physique chimie pour les élèves du secondaire. Le programme de ceux du primaire a porté sur le français et le calcul, à travers des exercices de dictée, de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et d’arithmétique. Un encadrement en art plastique leur a été aussi dispensé.

De la satisfaction malgré les difficultés

Si le Père Achille exprime le plaisir qui l’anime d’avoir accueilli ces enfants, les encadreurs notent la motivation et la détermination dont les élèves ont fait preuve tout au long du mois et qui se manifestent, entre autres, par leur ponctualité et leur présence même au moment de pluie. Les élèves quant à eux saluent une collaboration parfaite avec les professeurs. Un autre motif de satisfaction chez le Père, est la participation d’élèves d’autres confessions religieuses. De ce fait, il salue les parents qui ont permis aux enfants de participer et de côtoyer les autres sans complexe et sans différence. Sa joie a été d’autant plus grande quand certains élèves ont demandé à poursuivre les cours pendant l’année scolaire. Malheureusement, la paroisse se trouve confronter à un manque de matériel. Alors que Alice Ouédraogo, enseignante, confie le manque de matériel qui ne leur a pas permis de faire des exercices en géométrie, le Père évoque le manque de locaux. C’est en effet sous des tentes, et avec un nombre insuffisant de place assise que les cours sont dispensés.
Des difficultés qui ne constituent pas pour autant un frein pour les principaux acteurs qui ambitionnent, outre la réédition des cours l’année prochaine, répondre à la demande des parents qui est d’ouvrir une école. Ainsi, l’appel du Père Achille est à l’intention des institutions et de tout un chacun afin de voir se réaliser cette œuvre. D’ores et déjà, la paroisse a ouvert une bibliothèque, avec l’appui du parrain de l’association des élèves et des étudiants le Dr Paré, au profit des élèves de la zone qui est un peu éloignée de la ville. Il convient également de souligné que bien que les frais d’inscription au cours de vacances aient été assez abordable, 2 000 F pour les élèves du CE1 à la 5e et 3000 F pour ceux de la 4e à la terminale, la paroisse a accepté d’autres élèves qui n’avaient pas les moyens de s’acquitter des frais.

Promouvoir la lecture chez les jeunes

C’est aussi un objectif qu’ils se sont fixés, toujours avec l’appui du parrain. Ainsi, un concours de lecture est prévu à partir du 1er septembre et est ouvert aux élèves et étudiants inscrits à la bibliothèque. Les candidats vont concourir sur la base d’œuvres littéraires qui sont « l’étrange destin de Wangrin » de Amadou Hampâté Bâ pour ceux du premier cycle, « le parachutage » de Norbert Zongo pour le second cycle et « le père Goriot » de Honoré de Balzac pour le troisième cycle. Des actions à même de rehausser le niveau des élèves que les encadreurs ont trouvé moyen, et ce pour tous les cycles. Des actions qui n’attendent que de l’accompagnement, surtout pour améliorer les conditions d’accueil et l’encadrement des élèves. Le Père Achille salue et remercie par ailleurs le parrain des élèves, Monseigneur Untaani Compaoré et les parents d’élèves qui leur ont rendu visite au cours de cette activité, ainsi que les professeurs et enseignants.

Martiale Zongo (stagiaire)
Lefaso.net

Imprimer l'article

Vos commentaires

  • Le 1er septembre 2014 à 12:22, par KABORE
    En réponse à : Education : Cours de vacances à la paroisse Saint Augustin de Bissighin

    Félicitation à toute l’équipe qui travaille depuis quelques années pour le développement spirituel, physique, intellectuel, etc des jeunes de bissighin. Effectivement toutes les activités qui sont menées rassemblement simplement les jeunes et n’ont les chrétiens.
    Bcp de courage et Dieu vous donne les moyens d’atteindre vos missions. Une mention spéciale au Père Achille et au Dr Paré. Merci pour vos apports de tout genre.

    Répondre à ce message

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés