LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Sensibilisation sur la maladie à virus Ebola : Que les OSC s’activent !

Publié le jeudi 28 août 2014 à 22h38min

PARTAGER :                          
Sensibilisation sur la maladie à virus Ebola : Que les OSC s’activent !

Depuis quelques mois déjà, le ministère en charge de la Santé a donné le ton de la sensibilisation sur la maladie à virus Ebola qui endeuille des familles dans quatre pays de la sous-région ouest-africaine : Guinée, Libéria, Sierra-Léone et Nigeria. Une sensibilisation réconfortante quant à la possibilité d’éviter ou de survivre à la maladie, qui doit toucher les populations des villes comme des campagnes. Mais la dynamique enclenchée ne connaît pas encore l’implication effective et active des organisations de la société civile (associations, ONG). Or, elles sont mieux placées pour porter l’information dans toutes les ‘’profondeurs’’ du pays.

Le Burkina Faso compte une multitude d’associations et d’organisations non-gouvernementales (ONG) qui interviennent pour la plupart, en milieu rural. Elles ont une démarche de proximité avec les populations à la base pour les soutenir dans leurs efforts de développement économique et social surtout. Et elles procèdent généralement par la rupture des barrières linguistiques – entre leurs personnels et les populations - qui pourraient compromettre les résultats de leurs interventions. Elles s’efforcent donc – au mieux- de s’adresser aux populations dans leurs dialectes, notamment dans le cadre de la conduite de missions d’information et de sensibilisation. On peut donc estimer qu’elles ont plus la manie de la sensibilisation auprès de ces populations qu’elles ‘’aiment tant’’ et au nom desquelles d’ailleurs, elles bénéficient d’importants financements de partenaires généreux.
Alors, qu’elles s’investissent dans la sensibilisation sur la maladie à virus Ebola qui est aux portes de nos frontières. Il est plus que souhaitable, que cette maladie ne franchisse pas ces portes. ‘’Elle ne les franchira pas’’ ; disons cela avec optimisme. Mais, prudence !

Sans doute, personne ne veut sentir ce tueur en boucle ; y compris les OSC qui ont les capacités de jouer un rôle majeur dans la limitation des dégâts irréparables que ce mal pourrait engendrer si jamais… Actuellement, c’est le moment pour ces associations et ONG d’agir utilement, de se mettre à l’avant-garde de la défense de ceux sans qui, leur existence n’a aucun sens a priori. C’est maintenant qu’elles doivent – plus que jamais – faire preuve de dynamisme dans la sensibilisation sur cette maladie qui a déjà à son actif macabre, plus de 2 000 personnes infectées et plus de 1400 décès de décembre 2013 à nos jours, en Afrique de l’Ouest. Qu’elles se donnent les moyens d’initier et de conduire des campagnes de sensibilisation, au besoin en y affectant des lignes budgétaires initialement destinées à autres activités qui de toute évidence, n’auront d’utilité que si les populations vivent. Quel sens, une association ou une ONG intervenant dans le domaine de l’éducation donnerait à son existence, si elle venait au constat que les élèves qu’elle veut mettre dans les conditions d’études, sont emportés par cette maladie ? L’on peut bien se le demander. Surtout, quand on sait qu’elle aurait pu, peut-être pas à barrer la voie à la maladie, mais travailler à travers la sensibilisation qui galvanise dans la prise de précautions, à en réduire considérablement les dégâts. Alors, c’est le moment d’agir, et de bien agir afin de prendre les devants d’une telle situation.

Déjà, l’on peut féliciter la naissance – il y a seulement quelques jours - de la ‘’Coalition nationale S.O.S Ebola’’. Il est souhaitable qu’elle ne verse pas dans le populisme béat (comme de multiples OSC savent bien le faire, interférant maladroitement parfois dans le domaine politique), et qu’elle soit suivie par les nombreuses autres OSC soucieuses du bien-être des populations Burkinabè.

Fulbert Paré

Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 29 août 2014 à 14:15, par leregard En réponse à : Sensibilisation sur la maladie à virus Ebola : Que les OSC s’activent !

    A mon avis, de nouveaux comportements doivent être conseillés par le Ministère de la Santé. Par exemple :
    - demander aux gens d’éviter les accolades, de se serrer les mains ;
    - conseiller de se laver les mains au savon dès que possible au bureau (les services devraient mettre le savon à la disposition des agents dans les salles d’eau) ou à la maison après des échanges avec des personnes ou tout simplement après avoir ouvert des portes (les poignets des portes ou de la voiture sont touchés par plusieurs personnes) ou tenu des rampes d’escaliers dans des lieux publics.
    Pour ceux qui vont dans les bars :
    - conseiller de boire au goulot ;
    Dans les restaurants :
    - les ustensiles (assiettes, cuillères, couteaux et fourchettes, etc.) doivent restés trempés dans de l’eau chaude maintenue sur le feu ;
    - éviter des serviettes en tissu et favoriser les serviettes à usage unique.

  • Le 29 août 2014 à 18:44, par Fils de l’homme En réponse à : Sensibilisation sur la maladie à virus Ebola : Que les OSC s’activent !

    Je salue aussi l’Association des Femmes Africaines Face au Sida (AFAFSI) pour sa contribution avec la ligne verte 80 00 11 20 accessible avec Airtel ; Telecel ; Telmob ; Onatel !!!
    C’est formidable !!!

  • Le 4 septembre 2014 à 13:10, par karim Issa En réponse à : Sensibilisation sur la maladie à virus Ebola : Que les OSC s’activent !

    Merci et courage

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Lutte contre Ebola : Le Japon fait don de matériels
Maladie à Virus Ebola : Des informations pour mieux comprendre