LONAB-USAID WA-WASH : Un partenariat pour la recherche dans les instituts d’enseignement supérieur

jeudi 28 août 2014 à 22h08min

Vingt-deux étudiants d’instituts d’enseignement supérieur que sont l’Université de Ouagadougou, 2ie, et Aube Nouvelle (ISIG) ont reçu de la LONAB et de l’USAID WA-WASH des bourses pour des recherches dans le domaine de l’eau et de l’environnement.

RÈagissez ‡ cet article Réagissez
LONAB-USAID WA-WASH : Un partenariat pour la recherche dans les instituts d’enseignement supérieur

Ce sont donc vingt-deux étudiants qui sont repartis du siège de la LONAB heureux, motivés et outillés pour mener des recherches dans un domaine qui, comme le dit Laëticia Zoungrana, étudiante aux 2ie et bénéficiaire, « est porteur surtout pour des pays comme le Burkina ». Un domaine porteur en ce sens que « l’assainissement est un secteur pour lequel des questions sont à élucider », souligne-t-elle. L’assainissement, et certainement aussi l’eau et l’environnement en général. Sans doute que le projet de recherche de Mlle Zoungrana, qui s’oriente sur la promotion de l’assainissement en milieu rural et la réutilisation de l’eau de barrage, contribuera à apporter des réponses à ces questions. Comme elle, Rose Yama de l’Université de Ouagadougou, témoigne que cette bourse lui permettra de continuer et d’achever ce qu’elle a commencé. Elle qui, à travers sa thématique, devra s’évertuer à démontrer comment assurer l’approvisionnement en eau et l’assainissement en milieu rural.

Le thème, un critère de sélection

L’un des critères de désignation des bénéficiaires est la pertinence du sujet de recherche que les étudiants présentent. A ce critère s’ajoute la moyenne qui doit être d’au moins 13/20. En plus, les candidats doivent joindre une lettre de recommandation signée d’un professeur. C’est donc avant tout l’effort dans le travail, comme l’a souligné Mlle Zoungrana, qui constitue la clé de l’accès à cette bourse qui tient compte des frais d’inscription, d’une allocation mensuelle, d’une assurance santé et du financement des recherches. Ce sont au total trente étudiants, d’universités du Burkina et du Ghana, qui ont été retenus cette année.

Des recherches qui seront bénéfiques à la population

L’attente de madame Haby Djiga, Secrétaire Générale de la LONAB, de la part des étudiants est que les recherches soient bénéfiques au Burkina Faso sur les plans de l’eau, de l’assainissement, de l’hygiène, de la sécurité alimentaire ou encore celui de l’environnement. Des secteurs qui sont aussi ceux dans lesquels intervient le programme de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) de l’Afrique de l’Ouest pour l’approvisionnement en eau, l’assainissement et l’hygiène (WA-WASH), lancé en 2011. Cet octroi de bourses est le deuxième, après celui de l’année académique 2013-2014. Ainsi, les étudiants bénéficiaires seront amenés, en dehors des thèmes de recherche, à traiter « de sujets relatifs à l’accès des populations défavorisées au service d’eau potable, à la gestion des ressources en eau, à l’assainissement, à l’hygiène, aux changements climatiques, à la sécurité alimentaire et à l’approche genre », note Dr Lakhdar Boukerrou, Directeur régional de USAID WA-WASH. Le partenariat de la LONAB s’inscrirait en droite ligne à la mission qui lui a été confiée par l’Etat qui est d’apporter son appui aux activités socio-économiques pour le développement et le bien-être des populations », a indiqué madame Djiga.

Martiale Zongo (stagiaire)

Lefaso.net

Imprimer l'article

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2017 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés