LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Dynamitage dans une carrière de granit : Panique et interrogations à Ouagadougou

Publié le mercredi 27 août 2014 à 13h32min

PARTAGER :                          
Dynamitage dans une carrière de  granit : Panique et interrogations à Ouagadougou

Une forte explosion entendue dans l’après-midi du 26 août 2014 à Ouagadougou. Comme origine, nos premiers contacts nous indiquent le quartier Kossodo, dans les environs de la zone industrielle. Mais après près de deux heures de recherches, nous reviendrons bredouilles à la rédaction. Dans la soirée, des communiqués émanant des services de communication de la gendarmerie nationale et de la police nationale préciseront l’origine de cette détonation : des explosions dans une carrière de granit à Gonsé dans la circonscription de Saaba.

Selon le communiqué de la gendarmerie, premier à parvenir à la rédaction de Lefaso.net, la forte détonation entendue dans l’après-midi à Ouagadougou est due à « deux explosions provenant d’une carrière exploitée par la société Globex dans la localité de Gonsé dans la circonscription de Saaba suite à un dynamitage de granit… ».

Mais avant qu’il n’atterrisse en fin d’après-midi dans notre rédaction, nous avions eu le temps de faire le tour de la zone industrielle de Kossodo, puis les quartiers Wayalghin et Bendogo à la recherche de l’origine de cette mystérieuse détonation. Les interlocuteurs que nous avons rencontrés affirmaient tous avoir entendu une forte détonation, mais étaient incapables de nous dire d’où elle provenait. Les indications étaient vagues. Il y a une forte détonation. C’est une certitude. Mais ou précisément ? Mystère et boule de gomme.

La plupart des personnes rencontrées ont juste entendu un bruit, ils n’ont rien vu. L’intensité des secousses par contre était partagée. Les maisons ont tremblé. La frayeur a vite fait de gagner les populations riveraines. Impossible de ne pas penser à l’explosion de Larlé qui avait fait malheureusement des morts et des dégâts énormes. Et qui est aujourd’hui cause d’une certaine psychose dans la ville.

Des réactions des forces de l’ordre à saluer

En de pareilles circonstances et en l’absence d’informations officielles, le boulevard de toutes les conjectures est ouvert. Un monsieur que nous avons rencontré pense avoir entendu le bruit d’armes lourdes tirées vers le village de Kamboinssé, qui on le sait abrite un camp militaire. Certains ont pensé à une explosion dans une usine de la zone industrielle. « Il parait même que des maisons sont tombées là-bas ». Où ? Le jeune homme qui venait de nous le confier n’a pas d’autres précisions, il a juste entendu dire. C’est tout.

Il faut donc saluer les mises au point de la gendarmerie et de la police qui auront eu le mérite de recadrer les choses et dissiper la panique.

Par contre, les Ouagalais devront-ils commencer à mettre ces détonations dans leurs habitudes ? N’y a- t-il pas un moyen de minimiser ces bruits assourdissants qui parcourent des kilomètres, créent la paniquent, et font trembler des maisons ? Si à chaque dynamitage à Globex, ou ailleurs, Ouagadougou doit trembler, il faut craindre le pire. Il serait souhaitable que cette société communique d’avantage pour prévenir les populations sur les jours et heures auxquels il y aura dynamitage. Elles sauront au moins à quoi s’en tenir.

C’est du reste une préoccupation relevée dans le communiqué de la Police nationale qui a tenu, à son tour, à rassurer les populations. Ce communiqué de la Division de la Communication et des Relations Publiques de la Police nationale précise, en effet, que « les responsables de la carrière ont été invités à prendre dorénavant les dispositions pour prévenir les services de sécurité compétents en pareils cas avant toute opération similaire ».

Tiga Cheick Sawadogo
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 27 août 2014 à 16:27, par Alexio En réponse à : Dynamitage dans une carrière de granit : Panique et interrogations à Ouagadougou

    Quel desordre de la part de la societe. Un pays ou les militaires terrorisees la population avec les coups d etat devrait avoir une sirene pour d avertissement. Comme partout dans le monde. La Television ,la radio sont aussi des canaux qui peuvent attenuir cette panique insensee.

  • Le 27 août 2014 à 19:10 En réponse à : Dynamitage dans une carrière de granit : Panique et interrogations à Ouagadougou

    De toute façon, on s’attend à TOUT maintenant..., Rien ne nous surprendra ni nous étonner.
    Vu que des dorment sur des explosifs en guise de matelas..., il faut juste prier chaque jour voir le l’autre levé du soleil.
    Paix en l’ame du grand artiste Amadou BALAKE.
    MERCI ;

  • Le 27 août 2014 à 20:20, par cb En réponse à : Dynamitage dans une carrière de granit : Panique et interrogations à Ouagadougou

    Alexo ,quel militaire t’a terrorisé ? ne nous provoque pas !

  • Le 27 août 2014 à 20:38, par IB En réponse à : Dynamitage dans une carrière de granit : Panique et interrogations à Ouagadougou

    C’est dans ce genre de situation que les vrais journalistes doivent être prompts à donner la bonne information et même à verifier l’info des forces de l’ordre avec des preuves à l’appui. Parce que depuis Gonsé si une telle détonation est ressentie avec vibration des toits jusqu’au centre ville de Ouaga (zone de l’Assemblée Nationale) cela voudrait dire que le village de Gonsé est rayé de la carte du Burkina ; je doute fort de la veracité des gendarmes. Affaire à suivre. Journalistes à vos marques !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique