Détonation à Ouagadougou : Des explosions dans une carrière selon la Gendarmerie

mercredi 27 août 2014 à 00h16min

Une forte détonation a été entendue dans plusieurs quartiers de Ouagadougou ce mardi un peu après midi. Immédiatement, les commentaires sont allés bon train sur sa nature et son origine exactes. Mais selon un communiqué du service de communication de la gendarmerie, il s’agirait de deux explosions provenant d’une carrière.

Détonation à Ouagadougou : Des explosions dans une carrière selon la Gendarmerie

Voici l’intégralité du communiqué diffusé par la direction de la communication de la Gendarmerie nationale :

Une détonation a été entendue aux alentours de 13 h à dans certaines zones de Ouagadougou. La gendarmerie nationale porte à votre connaissance qu’il s’agit de deux explosions provenant d’une carrière exploitée par la société Globex dans la localité de Gonsé, dans la circonscription de Saaba suite à un dynamitage de granit effectué ce jour 26/08/2014.

La direction de la communication de la Gendarmerie nationale.

Lefaso.net

Messages

  • Vraiment, on veut vraiment la paix. C’est la premiere fois qu’ on fait des dynamitages ? J’ ai ’ inpression qu’ on en veut a certaines personnes et qu’ on veut profiter de ses histoires de dynamites poour les faire. On est vigilant.

  • bonjour, jaimerais sans trop culpabiliser les autoritées de notre pays de donner des informations vraies,justes et rassurantes pour ce qui concerne ces détonnations à répétitions çà et là qui ne cesse de créer frayeurs et panique au sein des populations de la ville de Ouagadougou en particulier et celle de toute la nation burkinabè en général, pourque les uns et autres prennent les dispositions qui sied afin de ne pas se reveiller un jour surpris par des évènement on ne sait d’où.
    J’en appel au bon sens du Gouvernement et du département chargé de la sécurité dy veiller afin de trouver des solutions idoines qui pourrais mettre les populations à l’abri.
    A BON ENTENDEUR SALUT.

  • ne nous cachez rien hein !

  • Ouiiiiiiii ça commence à faire louche toutes ces détonations au cœur de la capitale mais ce qui me rejouerai serait le dynamitage de Kosyam avec son principal occupant illégal et illégitime qui est le principal responsable de tous nos malheurs.

  • Décidément, ils ne reculent devant rien. Ils vont chercher dans les machinations les plus rocambolesques pour faire croire que l’explosion de Larlé n’était qu’un banal accident... La fameuse société Globex exploite depuis quand cette carrière et on n’a jamais entendu d’explosion ? Pourquoi n’a t-on pas prévenu les populations comme cela est de coutume dans de tels cas de figure ?? Tchrrrrrrrrrrr !!!!!

  • Il aurait fallu communiquer avant afin d’éviter toute spéculation dans cet environnement que tout le monde sait.

  • Il faut que c’est gens des mines cessent de troubler la quiétude des populations qui se trouvent dans une situation socio-politique en dégénérescence accentué dans ces périodes ci. parce que le pire peut venir à n’importe quel moment.
    merci à tous

  • Merci à la gendarmerie pour la communication. Mais il faut que les exploitants de ces types de carrière aient le reflexe de prévenir les populations avant de procéder au dynamitage de leurs sites. Sinon certaines personnes risquent de se retrouver de l’autre côté de nos frontières croyant que le gouangouan a commencé...

  • De détonation de dynamites à détonation de carrière qui se retentit dans une grande partie de la ville avec un grand nombre de maison en banco ou des très vielles construction, je ne sais pas ce qui va arriver. Et les dommages de cette détonation à qui s’adresser. Eh pouvoir de Blaise

  • Le cheval laisse l’ane courir...celui qui est cacher voit celui qui cherche dans les alentours...lol

  • Notons que dans les zones environnantes cette détonation a fait tremblé des bâtiments et ont causé certainement des fissures dans certains d’entre eux. Quelles dispositions ont-elles été prises pour dédommager d’éventuelles victimes ?

  • Je suis un habitant du secteur 19, précisément de Somgandé, la déflagration a sécoué ma maison. J’ai eu l’impression qu’elle allait s’écrouler. Au vu de ce communiqué, je me pose vraiment la question s’il s’agit du dynamitage d’une carrière car depuis près de 30 ans l’entreprise OK procède à la même opération sur la route de Yagma sans que la détonation n’ait une telle ampleur. De grâce, dites-nous la vérité rien que la vérité.

  • Si ont fait exploser de telles charges en abord des agglomérations il faut prévenir au moins

  • Pour ne pas paraphraser le président de la république, nous sommes dans un pays où il n’y a que des hommes forts sinon comment peut-on comprendre que des individus se permettent de dynamiter des carrières sans qu’on attire l’attention de la population ! j’interpelle ici les autorités chargées de la sécurité de notre peuple de prendre des mesures idoines pour organiser les domaines où l’utilisation des dynamites sont autorisées afin de prévenir la population avant les dates et heures exactes du dynamitage.

  • Merci à la gendarmerie pour la promptitude dans la communication pour apaiser les populations. Mais je tenais quand même à conseiller l’Entreprise Globex (qui est une entreprise de construction et de bitumage de routes et qui exploite cette carrière de granit afin d’en extraire le gravier pour en faire du bitume) de prendre les précautions pour diminuer les nuisances sonores et l’effet de souffle qui peut causer des dégâts aux habitations riveraines. Qu’elle engage des professionnels du dynamitage rompus en la matière. Im est iùportant d’éviter la psychose qui sévit dejà à Ouagadougou.

  • Bien vrai que le développement a un coût mais je pense tout de même qu’il faut qu’on fasse ATTENTION. Je ne doute pas que ces entreprises disposent en leur sein un personnel doté de compétence en ENVIRONNEMENT mais force est de reconnaître que l’intérêt prime au détriment l’ETHIQUE. Qu’en est il des populations riveraines de la zone d’exploitation (où a lieu l’explosion) si jusqu’au centre ville de Ouaga, la détonation s’est fait sentir.

    Faisons moins de Dommage (Do No Harm !)

  • Merci au service de communication de la gendarmerie. Cependant, j’ai des interrogations à savoir :
    - Pourquoi n’avoir pas informer la population avant la détonation ?
    - Est ce que cela va continuer et si oui, quelles sont les mesurer envisagées par la société en collaboration dans le sens de la communication ?
    - Compte tenu de la violence de la détonation, quelles compensations sont prévues pour les citoyens qui ont eu des dommages sur leurs bâtiments ?
    A l’avenir ce n’est pas à la gendarmerie de nous informer mais plutôt la société qui exploite la carrière.
    Merci de nous donner des éléments de reponse.

  • Juste quelques questions : est ce la première fois que cette entreprise procéde à un dynamitage pour l’extraction des graviers ? Si non depuis combien temps ? Communiquons suffisament sur la légalité et les conditions d’utilisation de ce type de matériaux, au risque que des ’passants’ y laissent leur peau.

  • SVP ne continuez pas à nous stresser davantage et à occasionner de nouvelles charges de réparation de nos vieilles bâtisses. Pourquoi depuis le temps que la société Globex travaille, on n’entendait rien ? Soyons sérieux et dynamitez comme avant s’il vous plaît.

  • ça fait trop, ces detonations maintenant. pourtant les carrieres , les constructions de route et l’exploitation minière existent depuis longtemps sans sans autant de detonation, en tout cas, pas avec ces frequence et intensité.

  • Pour ma part je pense que le gouvernement n’a pas un intérêt quelconque a nous cache la vérité. Pour ceux qui pensent le contraire je leur dirais que notre pays à toujours et restera stable, jai confiance à notre president Blaise Compaore.

  • Pour une mise en œuvre d’une telle charge explosive , est-ce que l’entrepreneur avait une autorisation pour le faire ? Il pouvait exploiter une carrière loin de OUAGADOUGOU au moins ? OK le faisait à la sortie route OUAHIGOUYA, comme l’a dit l’autre, mais l’onde de choc était supportable.Avec la saison pluvieuse, les sans fondation ont dû........ , sans oublier les personnes âgées ? Mais avec la large et épaisse couverture d’un GOUROU CDPiste, même si OUAGA s’explosera pour une rente, a nous allez ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter


LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2018 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés